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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

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il y a 22 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Et la ville de Lorient envisagée pour la construction

d'un autre côté où voulez-vous qu'elles soient construites ces frégates, le site DCNS le plus performant pour ce genre de bâtiment est à Lorient et pas ailleurs ...

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5 hours ago, ippa said:

Quelqu'un arrive à lire le "Full ??? capacities" ? ASW ?

Marrant d'ailleurs que tout soit en anglais, y a une raison autre que le marketing gratuit pout DCNS ?

Demande a Xavier il était a la présentation Euronaval 2016

https://twitter.com/xaviervav

5 hours ago, ippa said:

Quelqu'un arrive à lire le "Full ??? capacities" ? ASW ?

Marrant d'ailleurs que tout soit en anglais, y a une raison autre que le marketing gratuit pout DCNS ?

Visiblement la communication vise a dire que les FTI seraient les premieres frégate francaise autant capable dans tous les roles, aussi bien ASuW, ASW et AAW.

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Pour l'anglais Philippe aujourd'hui dès que tu es à l'international tu est en langue anglaise

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Visiblement la communication vise a dire que les FTI seraient les premieres frégate francaise autant capable dans tous les roles, aussi bien ASuW, ASW et AAW.

ce n'est pas le cas des FREMM ?

Il y a 2 heures, HK a dit :

Ca donne surtout l'impression qu'ils ont du mal à résoudre la quadrature de ce cercle. Ca patauge...

ou alors que l'engin sera modulaire à la demande (version optimiste)

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1 hour ago, pascal said:

ce n'est pas le cas des FREMM ?

Bah non...

Pour AAW elle sont limité par leur radar pas vraiment dédié à ça ... dans le sens ou elle auront du mal a faire du contrôle aérien ou de la défense de zone. Le Seafire plus moderne devrait permettre plus de latitude entre les modes veille longue portée pour le contrôle aérien, et engagement 3D moyenne portée pour la défense de zone - les 100km des Aster 30 grosso modo -. a supposer que la frégate soit proposé avec le Seafire du modele qui va bien pour les portée dont on parle - le machin étant complètement modulaire on peut assembler les face depuis un tout petit radar jusqu’à un énorme ... -

Pour l'ASW les FREMM seront supérieure, mais les FTI ne devrait pas etre ridicule du tout si elle embarque un traîne et un poisson genre captas nano voire captas 2, plus l'hélico ASW qui va bien. La aussi a condition qu'il y ai a bord assez de personnel compétent pour l'ASW ... ce qui n'est pas forcément évident.

Pour l'ASuW tout le monde se vaut plus ou moins puisque c'est avant tout l'hélico qui fait le boulot de désignation de cible.

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En même temps bon en guerre sous marine et aérienne, pour 4000 tonnes, j'imagine que ça doit être jouable, au détriment de l'allonge non ?
Après est ce que cela fait sens, ça m'étonnerait : la guerre aérienne on la veut pour l'escorte d'high value target, pas pour rester aux alentours d'un port, du coup ça nécessite de l'allonge, mais bon, on fait avec ce qu'on a. Et puis peut être que se limiter à la méditerranée et l'atlantique nord (déjà pas mal au demeurant), ça ne nécessite pas tant d'allonge.

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il y a 7 minutes, ippa a dit :

En même temps bon en guerre sous marine et aérienne, pour 4000 tonnes, j'imagine que ça doit être jouable, au détriment de l'allonge non ?
Après est ce que cela fait sens, ça m'étonnerait : la guerre aérienne on la veut pour l'escorte d'high value target, pas pour rester aux alentours d'un port, du coup ça nécessite de l'allonge, mais bon, on fait avec ce qu'on a. Et puis peut être que se limiter à la méditerranée et l'atlantique nord (déjà pas mal au demeurant), ça ne nécessite pas tant d'allonge.

Faut pas exagérer les pb d'autonomie, les F70  c'est dans les 7000 / 8000 nautiques à 15 nœuds .  

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Il y a 6 heures, pascal a dit :

Pour l'anglais Philippe aujourd'hui dès que tu es à l'international tu est en langue anglaise

 

ou alors que l'engin sera modulaire à la demande (version optimiste)

Ils y avaient des journalistes étrangers, norvégiens, canadiens, malaisien, indiens, néerlandais etc ...Donc présentation in english

Csuj_PwXgAAHiF4.jpg

 

 

Il y a 9 heures, HK a dit :

Ca donne surtout l'impression qu'ils ont du mal à résoudre la quadrature de ce cercle. Ca patauge...

FTI : Aster 15 or Aster 30 ? 76mm or 127mm ? Nothing is decided yet as program is in definition phase. (According to DGA)

 

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pour AAW elle sont limité par leur radar pas vraiment dédié à ça ... dans le sens ou elle auront du mal a faire du contrôle aérien ou de la défense de zone. Le Seafire plus moderne devrait permettre plus de latitude entre les modes veille longue portée pour le contrôle aérien, et engagement 3D moyenne portée pour la défense de zone - les 100km des Aster 30 grosso modo -. a supposer que la frégate soit proposé avec le Seafire du modele qui va bien pour les portée dont on parle - le machin étant complètement modulaire on peut assembler les face depuis un tout petit radar jusqu’à un énorme ... -

.

La frégate FTI sera livrée en 2023 avec en particulier un radar Seafire de chez Thales.

Modifié par Philippe Top-Force
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Çà change beaucoup de chose au niveau des ensembles turbo réducteurs du porte-avions et autres accessoires, de plus une escorte c'est un ensemble cohérent ... la vitesse de croisière économique des FDA/FREMM et autres F 70 est d'environ 16 nœuds; et ces bâtiments occupent un positionnement déterminé par rapport au p-a ... les bâtiments ASM s'ils sont en écoute passive avec la queue dans l'eau auront une vitesse et des trajectoires particulières ... Le PRE doit avoir une vitesse de croisière de 15

Le SNA a une vitesse max silence déterminée (autour de 15 nds maxi etc ...); le CdG plein badin doit faire un sacré raffut donc détectable de plus loin etc etc ... 

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Il y a 1 heure, Kineto a dit :

est ce qu'il faut en comprendre que la vitesse max du PA est surtout utilisé pour faciliter les manœuvres de décollage/appontage ?

Ca dépend du vent.

Le PA prend la route avia face au vent pour maximiser le vent relatif (vent naturel + vitesse d'avance) sur le pont, de manière à augmenter la portance des appareils au catapultage ou à l'appontage. Et si le vent naturel est nul, alors le PA doit mettre la pleine puissance pour pouvoir continuer à catapulter ou à faire apponter en toute sécurité des appareils chargés.

Le reste du temps, hors manoeuvres aéro, il n'y a pas nécessité à entretenir 50+ km/h de vent sur le pont (27 noeuds, plus le vent relatif). Ca fatigue inutilement les PONEV, ce n'est pas confortable, et c'est dangereux (des tas de choses peuvent s'envoler intempestivement dès ces vitesses).

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Il y a 5 heures, ippa a dit :

Le pb n'est il pas plus de pouvoir suivre le porte avions ? Les BPCs eux ne doivent pas aller trop vite ^^

Il me semble que BPC et PA n'ayant pas vocation à opérer "ensemble" c'est à dire dans la même zone au même moment, il n'est pas strictement nécessaire que le premier puisse suivre les évolutions du second.

Au pire, ils vont de conserve pendant le transit de mise en place, puis le PA reste dans sa zone au large où il peut faire des ronds bien allongés pour avoir une route avia de 1/2h toutes les heures, pendant que le BPC se rapproche davantage des côtes, sous la protection d'une ou deux frégates (coalisées parce que nous n'en avons plus assez ... et puis même une corvette tiens ...)

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Si vous voulez une frégate de défense aérienne, il va falloir être capable de coller au cul du porte-avion. Donc non seulement une vitesse de pointe de 27nds, mais aussi une capacité d'accélération similaire à celle du porte-avion.

 

Donc vitesse de croisière de  15nds, et vitesse de pointe de 27nds. Ce qui donne bien plus de consommation que du 15nds.

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