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Comac C919


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  Mais pourquoi CFM est allé leur vendre le Leap ?

 Si il existe une grosse boulette occidentale dans le dossier du C919 c'est bien celle la ! Le 919 disposera d'un moteur next gen dès ses premières livrées et ça pourrait faire très mal a l'A320 Neo et son jumeau US 737 nextgen ...

 

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il y a 5 minutes, alpacks a dit :

  Mais pourquoi CFM est allé leur vendre le Leap ?

 Si il existe une grosse boulette occidentale dans le dossier du C919 c'est bien celle la ! Le 919 disposera d'un moteur next gen dès ses premières livrées et ça pourrait faire très mal a l'A320 Neo et son jumeau US 737 nextgen ...

 

Y'a pas mal d’équipements occidentaux dessus il me semble. Pas seulement les moteurs. Et les moteurs ne font pas tout.

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il y a 8 minutes, alpacks a dit :

  Mais pourquoi CFM est allé leur vendre le Leap ?

 Si il existe une grosse boulette occidentale dans le dossier du C919 c'est bien celle la ! Le 919 disposera d'un moteur next gen dès ses premières livrées et ça pourrait faire très mal a l'A320 Neo et son jumeau US 737 nextgen ...

Banana va...

Tu passes un coup de fil à FAA et à EASA, ces deux là ils ne livrent pas le TC au C919, comme ça aucun C919 ne volera en dehors de l'Asie. Point final pour lui.

Henri K.

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il y a 51 minutes, alpacks a dit :

  Mais pourquoi CFM est allé leur vendre le Leap ?

 Si il existe une grosse boulette occidentale dans le dossier du C919 c'est bien celle la ! Le 919 disposera d'un moteur next gen dès ses premières livrées et ça pourrait faire très mal a l'A320 Neo et son jumeau US 737 nextgen ...

 

La but d'une entreprise c'est de vendre ... Il n'y à pas de front industriel de lutte contre les méchants Chinois (le FILCMC) 

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Comme quoi "copier" un design  ( je fais exprès de reprendre ce mot ), même "classique" et intégrer dedans la plupart de composants déjà existants ailleurs, ne fait pas tout ! Encore faut il "gérer" les tests, l'industrialisation, la production  etc...

A côté du "produit" copié, il y a toute une organisation intégrée qui permet de produire et maintenir ... etc sur tout le cycle de vie... on l'a vu ailleurs avec Le Rafale "made in India"

Mais la Chine progresse tous les jours, sur tous les plans !  et c'est ce qui reste impressionnant ... alors c'est pas 2 ans de délais

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A ton avis, l'A350 a combien de % de Made in EU, et combien de Made in China par exemple ?

C'est la réalité de l'aviation civile d'aujourd'hui, depuis quelques années en interne on reconnait que notre rôle est passé d'un "manufactureur" à un "intégrateur". Nous gardons encore certains savoir-faire très particuliers comme la fabrication des pylônes à St Eloi (au passage, c'est "LA" usine à visiter, ne faites surtout des circuits attrape couillons A380 et co quand vous passez à Toulouse, c'est du bidon), mais notre patrimoine intellectuelle réside désormais dans l'ingénierie et les processus industriels, et non nécessaire jusqu'à la fabrication de chaque composant. C'est ça la puissance d'avoir une chaîne industrielle occidentale complète et autonome, et à mon sens on devrait travailler pour enlever le mot "occidentale" et le remplace par "européen", comme train-moteur pour re-industrialiser l'Europe.

En gros, nous gardons le face-off client, la définition des normes et des règles de métier, et quelques compétences clés au sommet de la pyramide. Contrairement au métier d'informatique où de plus en plus d'ESN parlent de la verticalisation, nous on gère la transversalité haut niveau.

Mais les Chinois doivent dans tous les cas emprunter le même chemin que nous il y a 30 ans, il n'y a pas de raccourci miracle dans le domaine industriel tel que l'aviation. On ne peut que compenser le temps par le temps compressé et l'argent, il n'y a pas d'autres possibilités pour eux.

Ils progressent vite, mais vous ne voyez pas comment ils travaillent. Ce n'est pas tant leur progression qui m'impressionne, on aurait pu faire mieux, mais c'est la mentalité et cet acharnement au travail qui me passionnent.

J'entend par mentalité un "rêve" de retrouver leur place au sommet des civilisations. Si nous on en a en Europe, je ne sais pas encore ce que c'est. Mais je mise sur les Etats Unis qui continuent à parler de ce mot "dream", ou "American dream", pour mener nous les troupeaux perdus vers la lumière...

Henri K.

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il y a 7 minutes, Henri K. a dit :

...

Mais les Chinois doivent dans tous les cas emprunter le même chemin que nous il y a 30 ans, il n'y a pas de raccourci miracle dans le domaine industriel tel que l'aviation. On ne peut que compenser le temps par le temps compressé et l'argent, il n'y a pas d'autres possibilités pour eux.

Ils progressent vite, mais vous ne voyez pas comment ils travaillent. Ce n'est pas tant leur progression qui m'impressionne, on aurait pu faire mieux, mais c'est la mentalité et cet acharnement au travail qui me passionnent.

...

Henri K.

Puisque t'as l'air au parfum, dans ce secteur de l’aéronautique ils sont comment les chinois du point de vue méthodes de travail, organisation, savoirs faire, exécution...ecetera ; bref, tout ce qui fait la productivité ?

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à l’instant, Shorr kan a dit :

Puisque t'as l'air au parfum, dans ce secteur de l’aéronautique ils sont comment les chinois du point de vue méthodes de travail, organisation, savoirs faire, exécution...ecetera ; bref, tout ce qui fait la productivité ?

Un vrai contraste et une disparité énorme en fonction des entités.

Certains fonctionnent exactement comme nous et on n'est pas dépaysé si on débarque dessus, d'autres des supers outils mais avec des processus plutôt des années 2000', et encore d'autres au moyen âge.

Henri K.

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il y a 9 minutes, Henri K. a dit :

Un vrai contraste et une disparité énorme en fonction des entités.

Certains fonctionnent exactement comme nous et on n'est pas dépaysé si on débarque dessus, d'autres des supers outils mais avec des processus plutôt des années 2000', et encore d'autres au moyen âge.

Henri K.

Mais dis donc, c'est vrai que tu dégaines vite :laugh:

Intéressant, merci.

Modifié par Shorr kan
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il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

Mais dis donc, c'est vrai que tu dégaines vite :laugh:

Intéressant, merci.

Ne prends pas ce que je dis comme argent comptant. Le mieux c'est de croiser avec d'autres sources qui sont déjà allées.

Ce qu'un seul homme peut voir ou entendre est très limité, et surtout pas toujours objective.

Henri K.

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Tout l'apprentissage de tout homme, dès ses débuts et on est tous passés par là, consiste d'abord à "copier", imiter, reproduire ! Ce n'est qu'après que certains sont capables de "créer", d'abord par dérivation, variations... puis de plus en plus ab nihilo !  

"Copier" n'est pas déchoir: c'est une étape du développement

Comme le dit Henri K mieux que moi, devenir un "intégrateur"  ou un architecte systémier ne s'improvise pas... C'est une affaire d' apprentissage collectif de toute une organisation, structurée pour pouvoir le faire: "organizational learning"  ( https://en.wikipedia.org/wiki/Organizational_learning )   et d'abord une affaire de volonté stratégique pour une entreprise ou un pays ... Et cela se fait par étape aussi

Et c'est aussi pour cela que les compétences ( illustré par le produit-système Rafale ) en la matière d'un Dassault Aviation sont si précieuses, car pas nées d'hier !  DA illustre à merveille cet apprentissage organisationnel managé sur le long-terme

 

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  • 1 month later...

Un pas de plus vers le vol inaugural du C919

2016-11-12-Un-pas-de-plus-vers-le-vol-in

Citation

Le premier avion de ligne moyen courrier chinois C919 a franchi il y a quelques jours un grand pas de plus vers son vol inaugural. En effet, l'appareil immatriculé 10001 qui est destiné aux essais statiques au sol a terminé ses tests de charge limite à 2,5 g, et celui qui débutera les essais en vol du programme a également allumé ses deux moteurs LEAP-1C avec succès.

Read more : http://www.eastpendulum.com/de-plus-vers-vol-inaugural-c919

Henri K.

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  • 1 month later...

Le C919 prépare son vol inaugural pour fin Février 2017

2017-01-09-Le-C919-pr%C3%A9pare-son-vol-

Citation

Selon une source interne du constructeur aéronautique COMAC, le premier avion de ligne moyen courrier chinois C919 va effectuer son vol inaugural d'ici fin Février 2017, soit trois ans plus tard que prévu.

Read more : http://www.eastpendulum.com/c919-prepare-vol-inaugural-fin-fevrier-2017

Henri K.

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il y a une heure, prof.566 a dit :

Heureusement que c'est le fil C919... (sur la photo on se croirait chez Bubus)  (oui c'est une blague popur te faire enrager sur le A320 aux yeux bridés et aux fesses plates)

C'est souvent ceux qui n'arrivent pas à trouver une preuve tangible de quoi que ce soit qui enragent.

Moi je sors le popcorn et les pipasses, et je regarde avec un sourire.

Henri K.

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