Henri K. Posté(e) le 2 octobre 2016 Share Posté(e) le 2 octobre 2016 il y a 1 minute, zx a dit : Le rival chinois de l'A320 dévoilé en novembre http://www.lesechos.fr/23/10/2015/LesEchos/22051-077-ECH_le-rival-chinois-de-l-a320-devoile-en-novembre.htm Euh.... Retour dans le futur ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 2 octobre 2016 Share Posté(e) le 2 octobre 2016 (modifié) dsl j'avais pas vu la date, j'étais en train d'annuler le post rapide comme l'éclair Modifié le 2 octobre 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 2 octobre 2016 Share Posté(e) le 2 octobre 2016 il y a 2 minutes, zx a dit : dsl j'avais pas vu la date, j'étais en train d'annuler le post rapide comme l'éclair Comme dit ma femme, je dégaine vite mais ça met du temps à le ranger... Henri K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 4 octobre 2016 Share Posté(e) le 4 octobre 2016 Mais pourquoi CFM est allé leur vendre le Leap ? Si il existe une grosse boulette occidentale dans le dossier du C919 c'est bien celle la ! Le 919 disposera d'un moteur next gen dès ses premières livrées et ça pourrait faire très mal a l'A320 Neo et son jumeau US 737 nextgen ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 4 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 4 octobre 2016 il y a 5 minutes, alpacks a dit : Mais pourquoi CFM est allé leur vendre le Leap ? Si il existe une grosse boulette occidentale dans le dossier du C919 c'est bien celle la ! Le 919 disposera d'un moteur next gen dès ses premières livrées et ça pourrait faire très mal a l'A320 Neo et son jumeau US 737 nextgen ... Y'a pas mal d’équipements occidentaux dessus il me semble. Pas seulement les moteurs. Et les moteurs ne font pas tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 4 octobre 2016 Share Posté(e) le 4 octobre 2016 il y a 8 minutes, alpacks a dit : Mais pourquoi CFM est allé leur vendre le Leap ? Si il existe une grosse boulette occidentale dans le dossier du C919 c'est bien celle la ! Le 919 disposera d'un moteur next gen dès ses premières livrées et ça pourrait faire très mal a l'A320 Neo et son jumeau US 737 nextgen ... Banana va... Tu passes un coup de fil à FAA et à EASA, ces deux là ils ne livrent pas le TC au C919, comme ça aucun C919 ne volera en dehors de l'Asie. Point final pour lui. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 octobre 2016 Share Posté(e) le 4 octobre 2016 il y a 51 minutes, alpacks a dit : Mais pourquoi CFM est allé leur vendre le Leap ? Si il existe une grosse boulette occidentale dans le dossier du C919 c'est bien celle la ! Le 919 disposera d'un moteur next gen dès ses premières livrées et ça pourrait faire très mal a l'A320 Neo et son jumeau US 737 nextgen ... La but d'une entreprise c'est de vendre ... Il n'y à pas de front industriel de lutte contre les méchants Chinois (le FILCMC) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 octobre 2016 Share Posté(e) le 4 octobre 2016 Comme quoi "copier" un design ( je fais exprès de reprendre ce mot ), même "classique" et intégrer dedans la plupart de composants déjà existants ailleurs, ne fait pas tout ! Encore faut il "gérer" les tests, l'industrialisation, la production etc... A côté du "produit" copié, il y a toute une organisation intégrée qui permet de produire et maintenir ... etc sur tout le cycle de vie... on l'a vu ailleurs avec Le Rafale "made in India" Mais la Chine progresse tous les jours, sur tous les plans ! et c'est ce qui reste impressionnant ... alors c'est pas 2 ans de délais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 4 octobre 2016 Share Posté(e) le 4 octobre 2016 A ton avis, l'A350 a combien de % de Made in EU, et combien de Made in China par exemple ? C'est la réalité de l'aviation civile d'aujourd'hui, depuis quelques années en interne on reconnait que notre rôle est passé d'un "manufactureur" à un "intégrateur". Nous gardons encore certains savoir-faire très particuliers comme la fabrication des pylônes à St Eloi (au passage, c'est "LA" usine à visiter, ne faites surtout des circuits attrape couillons A380 et co quand vous passez à Toulouse, c'est du bidon), mais notre patrimoine intellectuelle réside désormais dans l'ingénierie et les processus industriels, et non nécessaire jusqu'à la fabrication de chaque composant. C'est ça la puissance d'avoir une chaîne industrielle occidentale complète et autonome, et à mon sens on devrait travailler pour enlever le mot "occidentale" et le remplace par "européen", comme train-moteur pour re-industrialiser l'Europe. En gros, nous gardons le face-off client, la définition des normes et des règles de métier, et quelques compétences clés au sommet de la pyramide. Contrairement au métier d'informatique où de plus en plus d'ESN parlent de la verticalisation, nous on gère la transversalité haut niveau. Mais les Chinois doivent dans tous les cas emprunter le même chemin que nous il y a 30 ans, il n'y a pas de raccourci miracle dans le domaine industriel tel que l'aviation. On ne peut que compenser le temps par le temps compressé et l'argent, il n'y a pas d'autres possibilités pour eux. Ils progressent vite, mais vous ne voyez pas comment ils travaillent. Ce n'est pas tant leur progression qui m'impressionne, on aurait pu faire mieux, mais c'est la mentalité et cet acharnement au travail qui me passionnent. J'entend par mentalité un "rêve" de retrouver leur place au sommet des civilisations. Si nous on en a en Europe, je ne sais pas encore ce que c'est. Mais je mise sur les Etats Unis qui continuent à parler de ce mot "dream", ou "American dream", pour mener nous les troupeaux perdus vers la lumière... Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 4 octobre 2016 Share Posté(e) le 4 octobre 2016 il y a 7 minutes, Henri K. a dit : ... Mais les Chinois doivent dans tous les cas emprunter le même chemin que nous il y a 30 ans, il n'y a pas de raccourci miracle dans le domaine industriel tel que l'aviation. On ne peut que compenser le temps par le temps compressé et l'argent, il n'y a pas d'autres possibilités pour eux. Ils progressent vite, mais vous ne voyez pas comment ils travaillent. Ce n'est pas tant leur progression qui m'impressionne, on aurait pu faire mieux, mais c'est la mentalité et cet acharnement au travail qui me passionnent. ... Henri K. Puisque t'as l'air au parfum, dans ce secteur de l’aéronautique ils sont comment les chinois du point de vue méthodes de travail, organisation, savoirs faire, exécution...ecetera ; bref, tout ce qui fait la productivité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 4 octobre 2016 Share Posté(e) le 4 octobre 2016 à l’instant, Shorr kan a dit : Puisque t'as l'air au parfum, dans ce secteur de l’aéronautique ils sont comment les chinois du point de vue méthodes de travail, organisation, savoirs faire, exécution...ecetera ; bref, tout ce qui fait la productivité ? Un vrai contraste et une disparité énorme en fonction des entités. Certains fonctionnent exactement comme nous et on n'est pas dépaysé si on débarque dessus, d'autres des supers outils mais avec des processus plutôt des années 2000', et encore d'autres au moyen âge. Henri K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 4 octobre 2016 Share Posté(e) le 4 octobre 2016 (modifié) il y a 9 minutes, Henri K. a dit : Un vrai contraste et une disparité énorme en fonction des entités. Certains fonctionnent exactement comme nous et on n'est pas dépaysé si on débarque dessus, d'autres des supers outils mais avec des processus plutôt des années 2000', et encore d'autres au moyen âge. Henri K. Mais dis donc, c'est vrai que tu dégaines vite . Intéressant, merci. Modifié le 4 octobre 2016 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 4 octobre 2016 Share Posté(e) le 4 octobre 2016 il y a 1 minute, Shorr kan a dit : Mais dis donc, c'est vrai que tu dégaines vite . Intéressant, merci. Ne prends pas ce que je dis comme argent comptant. Le mieux c'est de croiser avec d'autres sources qui sont déjà allées. Ce qu'un seul homme peut voir ou entendre est très limité, et surtout pas toujours objective. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 octobre 2016 Share Posté(e) le 5 octobre 2016 Tout l'apprentissage de tout homme, dès ses débuts et on est tous passés par là, consiste d'abord à "copier", imiter, reproduire ! Ce n'est qu'après que certains sont capables de "créer", d'abord par dérivation, variations... puis de plus en plus ab nihilo ! "Copier" n'est pas déchoir: c'est une étape du développement Comme le dit Henri K mieux que moi, devenir un "intégrateur" ou un architecte systémier ne s'improvise pas... C'est une affaire d' apprentissage collectif de toute une organisation, structurée pour pouvoir le faire: "organizational learning" ( https://en.wikipedia.org/wiki/Organizational_learning ) et d'abord une affaire de volonté stratégique pour une entreprise ou un pays ... Et cela se fait par étape aussi Et c'est aussi pour cela que les compétences ( illustré par le produit-système Rafale ) en la matière d'un Dassault Aviation sont si précieuses, car pas nées d'hier ! DA illustre à merveille cet apprentissage organisationnel managé sur le long-terme 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 novembre 2016 Share Posté(e) le 11 novembre 2016 Un pas de plus vers le vol inaugural du C919 Citation Le premier avion de ligne moyen courrier chinois C919 a franchi il y a quelques jours un grand pas de plus vers son vol inaugural. En effet, l'appareil immatriculé 10001 qui est destiné aux essais statiques au sol a terminé ses tests de charge limite à 2,5 g, et celui qui débutera les essais en vol du programme a également allumé ses deux moteurs LEAP-1C avec succès. Read more : http://www.eastpendulum.com/de-plus-vers-vol-inaugural-c919 Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 Le C919 prépare son vol inaugural pour fin Février 2017 Citation Selon une source interne du constructeur aéronautique COMAC, le premier avion de ligne moyen courrier chinois C919 va effectuer son vol inaugural d'ici fin Février 2017, soit trois ans plus tard que prévu. Read more : http://www.eastpendulum.com/c919-prepare-vol-inaugural-fin-fevrier-2017 Henri K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 Heureusement que c'est le fil C919... (sur la photo on se croirait chez Bubus) (oui c'est une blague popur te faire enrager sur le A320 aux yeux bridés et aux fesses plates) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 Sûrement très bien à mon avis. Il y a de mauvaises surprises qui attendent Airbus et Boeing. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 il y a une heure, prof.566 a dit : Heureusement que c'est le fil C919... (sur la photo on se croirait chez Bubus) (oui c'est une blague popur te faire enrager sur le A320 aux yeux bridés et aux fesses plates) C'est souvent ceux qui n'arrivent pas à trouver une preuve tangible de quoi que ce soit qui enragent. Moi je sors le popcorn et les pipasses, et je regarde avec un sourire. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 janvier 2017 Share Posté(e) le 9 janvier 2017 On arrête le bashing anti-Chine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 9 janvier 2017 Share Posté(e) le 9 janvier 2017 (modifié) Quelles sont les raisons de ce délai, finalement ? On a une vision précise de ce qui les a vraiment retardé ? Modifié le 9 janvier 2017 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 janvier 2017 Share Posté(e) le 9 janvier 2017 (modifié) Ce serait bien de le rééquiper avec des moteurs chinois. Peut-être dans quelques années ? J'ai aussi trouvé ça : Modifié le 9 janvier 2017 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 9 janvier 2017 Share Posté(e) le 9 janvier 2017 5 hours ago, Fenrir said: On arrête le bashing anti-Chine Ca n'avait rien d'un bashing, précisé dans le texte... C'était juste une blague pour faire enrager Henri K. Et il le sait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 janvier 2017 Share Posté(e) le 9 janvier 2017 Oui mais à force et étant donné le message qui suivait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 9 janvier 2017 Share Posté(e) le 9 janvier 2017 Fort et Clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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