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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force

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Je ne suis pas pour une déflation du nombre d'hélicoptère mais la question de savoir s'il faut commander 34TTH de plus se pose au vu

  • de son coût d'acquisition élevé lié a un programme mal ficelé avec x chaîne de montage
  • de ces futur coût  d'exploitation  sachant que l'objectif de production ne sera jamais atteins

Alors qu'un X6 sera probablement bien plus abordable si son prix est en ligne avec celui d'un EC175.

Et que la technologie  X3 apporterait des gains capacitaires énormes dans chaque classe d'appareil si elle est implémentée.

Là nous sommes dans le fil Caïman Marine  :lol: , et la commande des 27 NFH avait été passée dans les années 2000. ;) Et la Marine Nationale a besoin de maintenir sa cible de 27 appareils.Je vais passer sur le fil approprié ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.0.html ou là TT90 premier vol http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4287.0.html

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Là nous sommes dans le fil Caïman Marine  :lol: , et la commande des 27 NFH avait été passée dans les années 2000. ;) Et la Marine Nationale a besoin de maintenir sa cible de 27 appareils.Je vais passer sur le fil approprié ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.0.html ou là TT90 premier vol http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4287.0.html

Je persiste d'ailleurs à ne pas comprendre pourquoi cette cible est si modeste : si on tient compte des importantes capacités de détection (notamment au radar panoramique) du NFH90, disposer d'un plus grand nombre de ces machines donnerait vraiment de la souplesse opérationnelle pour bon nombre de scénarios.

D'ailleurs, ne pas oublier que si les 6 FS "Floréal" ont une si grande plateforme hélico qui occupe presque un tiers de leur longueur c'est qu'au départ elles étaient censées pouvoir mettre en oeuvre des NH90. Autrement dit nos officiers de l'EMM envisageaient de les utiliser pour démultiplier les capacités de navires qui ne sont "que" des OPV.

 

Cette dotation de 27 Caïman Marine est tout juste suffisante pour embarquer sur les Horizons et FREMM + assurer une permanence SECMAR en Atlantique nord. C'est franchement en dessous du minimum syndical pour une marine qui veut se croire dans la cour des grands.

Je ne dis pas qu'il en faudrait 50, mais 35 à 40 NH90 pour la MN serait vraiment le bon chiffre   

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  • 2 weeks later...

http://www.sudinfo.be/699141/article/actualite/belgique/2013-04-08/le-premier-helicoptere-belge-en-version-navale-nh90-vole-au-standard-operationne

Image IPB

«Durant ce premier vol effectué le 5 avril à l’usine Eurocopter de Donauwörth (Allemagne), l’équipage testé avec succès les systèmes de base de cet appareil de nouvelle génération», a indiqué NHI dans un communiqué.

Cet appareil, le premier d’une série de quatre - la Belgique a aussi commandé quatre NH90 en version de transport tactique (TTH) -, est assemblé par l’hélicoptériste Eurocopter, qui a été chargé de la construction des huit hélicoptères belges.

Le NH90 NFH belge est configuré dans un standard pleinement opérationnel, connu comme le Step B+. Cet appareil est très proche des NH90 Step B actuellement déployés opérationnellement par la marine néerlandaise.

«Ce premier vol est une étape importante pour NHI parce que nous savons que la composante Air a un urgent besoin de remplacer ses Sea King vieillissants», a déclaré le directeur adjoint du consortium, Xavier Poupardin, cité dans le communiqué.

Ce premier NFH doit être livré - avec près de deux ans de retard - au deuxième trimestre de cette année, selon le ministre de la Défense, Pieter De Crem. Deux autres NFH devraient suivre au second semestre et un quatrième en 2014. Ils remplaceront les Sea King de la 40e escadrille en service depuis novembre 1976 dans leurs missions de recherche et de sauvetage.

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Vous avez remarqué, vous aussi  ;)

J'avoue ne pas avoir la réponse, mais j'imagine aussi qu'il s'agit d'une immatriculation provisoire pour permettre de voler (sans doute même pour classifier la machine et ses vols comme relevant du domaine militaire et non civil)

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pourquoi ce "camouflage" blanc? comme chez les hollandais.

Adapté au client nuageux de la région j'imagine.

Par ailleurs, un appareil en vol, vu du sol, a tendance à toujours ressortir plus foncé qu'il ne l'est, par effet oculaire (pour faire simple : principe de contre-jour)

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En allemagne, tous les nh90 sont dans un premier temps avec une immatriculation provisoire commençant par 98+??

l'immatriculation belge est sous la fenêtre où l'on distingue le pilote...en toute logique RN01 à 04 pour la marine belge et RN05 à 08 pour l'armée de terre

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Au cours d’un déploiement de 3 mois à bord de la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine, un hélicoptère NH-90 Caïman de la flottille 33F a mis à l’épreuve, avec succès, le système FLASH SONICS (Folding Light Acoustic System for Helicopters), un sonar actif basse fréquence aéroporté.

Commandé par la Direction générale de l’armement (DGA), ce dernier va donc être opérationnel sur l’ensemble des Caïman de la Marine nationale. C’est ce qu’a annoncé son concepteur, le groupe français d’électronique de défense Thales, à l’occasion du salon aéronautique du Bourget.

Suite : http://www.opex360.com/2013/06/20/un-nouveau-sonar-pour-les-helicopteres-nh90-caiman-de-la-marine-nationale/

Image IPB

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  • 2 weeks later...

M. Dominique Maudet, directeur général exécutif d’Eurocopter. http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-mec/12-13/c1213026.asp#P7_873

J’en viens maintenant au NH90. Deux exigences s’imposent pour le bon déroulement de ce type de programme : il faut d’une part une harmonisation des exigences des États en amont du programme, et d’autre part la création d’une véritable structure décisionnelle. S’agissant du NH90, nous avons une structure compliquée, notamment en raison de la présence d’un de nos concurrents – AgustaWestland – dans le consortium industriel.

Le NH90 associe encore davantage de pays, puisque sont venus s’ajouter aux précédents l’Italie et les Pays-Bas. Sans doute espérions-nous à l’époque fabriquer un Airbus des hélicoptères, avec les Britanniques et les Italiens ; cela ne s’est pas fait. De fait, nous sommes aujourd’hui en coopération sur un programme avec l’un de nos principaux concurrents sur le territoire européen, ce qui constitue une difficulté notable.

On évoque souvent les retards du programme NH90. Je ne reviendrai pas sur la théorie des coûts, qu’a évoquée M. Lahoud. Ce programme a deux composantes, navale et terrestre. La seconde est à l’heure. Bien que la commande française ait été passée très tard, en 2007, elle a été livrée en 2011. Quant à la composante navale, elle correspond à un appareil beaucoup plus compliqué, pour lequel nous dépendons bien plus de notre partenaire AgustaWestland qui assure la maîtrise d’œuvre de cette version, tandis que nous assurons celle de la composante terrestre. Les hélicoptères sont néanmoins opérationnels à ce jour pour les missions de sauvetage en mer et de contre-piraterie maritime.

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  • 2 weeks later...

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