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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force

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Oooh la belle photo de Lynx en tete d'article...  :lol:

C'est pas faute d'avoir prit le temps pour lui expliquer que ça c'est un Lynx et qu'on les remplacerait à terme dans la lutte ASM.

Je me souviens bien du "Photo n° xxxx : Lynx" dans son microphone. Ça a du se perdre à la rédaction...

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  • 2 weeks later...

http://www.meretmarine.com/fr/content/laeronautique-navale-reduit-la-voilure-mais-garde-toutes-ses-capacites-0

 

Les 27 NH90 maintenus et livrés dans les temps

 

Du côté des hélicoptères, le projet de LPM maintient la cible de 27 Caïman Marine (version française du NH90 NFH). Mise en service en décembre 2011, cette nouvelle machine remplace les Super Frelon pour les missions de sauvetage en mer et de transport opérationnel (commandos), et va succéder aux Lynx pour la lutte anti-sous-marine et antinavire. Fin 2013, 11 Caïman auront été livrés à l’aéronautique navale, qui les met en œuvre au sein des flottilles 31F et 33F. Il est prévu, en moyenne, que 2 nouveaux hélicoptères soient livrés chaque année, de manière à disposer des 27 machines en 2021. Un objectif qui devrait être atteint puisque le projet de LPM prévoit 13 livraisons d’ici la fin 2019, soit un total de 24 Caïman Marine en parc début 2020. La marine recevra probablement les 3 derniers dans l’année qui suivra.

 

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  • 1 month later...

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/premier-vol-avec-torpille-mu90-pour-le-caiman-marine

 

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le cadre de la mise en service opérationnel du Caïman Step B au sein de la Marine: le premier vol d’expérimentation avec torpille d’exercice MU90. Ce vol a été réalisé le 5 septembre par le détachement NH90 du CEPA/10S, et marque le début de l’évaluation technico-opérationnelle de cette nouvelle capacité, à partir de bases à terre et de frégates en mer. La qualification complète du système par l’industriel est prévue mi-novembre, ce qui permettra au CEPA/10S de finaliser cette évaluation par le tir d’une torpille de combat d’ici la fin de l’année.

 

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Lundi 16 septembre à 20h45 sur France 3, reportage sur la flottille 33F et le sauvetage en mer à bord du Caïman Marine.

 

Deux reporters ont passé 10 semaines avec nous à la flottille pour vivre notre quotidien. Les images sont magnifiques, certes on est basé en Bretagne donc ça sera un peu gris... ^^

J'espère que ça plaira aux amateurs de voilures tournantes, c'est de l'opérationnel en temps réel filmé avec une douzaine de GoPro. Et puis ça changera de l'amour est dans le pré...

 

Voilà le trailer.

 

http://www.youtube.com/watch?v=1ths2_wlPCo

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Lundi 16 septembre à 20h45 sur France 3, reportage sur la flottille 33F et le sauvetage en mer à bord du Caïman Marine.

 

Deux reporters ont passé 10 semaines avec nous à la flottille pour vivre notre quotidien. Les images sont magnifiques, certes on est basé en Bretagne donc ça sera un peu gris... ^^

J'espère que ça plaira aux amateurs de voilures tournantes, c'est de l'opérationnel en temps réel filmé avec une douzaine de GoPro. Et puis ça changera de l'amour est dans le pré...

 

Voilà le trailer.

 

http://www.youtube.com/watch?v=1ths2_wlPCo

 

Genial, merci de l'info, j'ai déjà enregistré un rappel sur mon mobile pour ne pas rater ça ! :cool:

Modifié par Bruno
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  • 2 months later...
  • 1 month later...

Ok ; par contre dans le dernier "Air&Cosmos" de décembre on pouvait lire que les marins sont mécontents de la faible dispo de leurs NH90 "Caïman" pris en compte à ce jour (moins de 40%) tandis que les allemands sont peu satisfait de celle de leurs TTH90 : après 15 ans de gestation ce programme n'est donc pas encore remis sur les bons rails semble t-il ...  

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C'est plutôt normal pour une nouvelle machine non ? 

Une "nouvelle" machine dont le développement a commencé en 1998 et qui est entrée en service avec 5 ans de retard sur le calendrier initial ; Il ne faudrait pas tomber dans une indulgence excessive vis à vis des industriels (qui se sont toujours mutuellement renvoyé la balle sur ce programme,) car là ça commence tout de même à faire beaucoup.

 

La machine a beau être louée pour ses qualités de vol, les déboires à répétition du NH90 (et dans une moindre mesure de l'A400M) montrent surtout que les coopérations à plus de 3 pays génèrent plus de complexité et d'inconvénients que de vrais avantages .... (on pourrait aussi comparer à l'exemple, civil, du mécano mis en place pour le Boeing787)  

Modifié par Bruno
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Ce ne sont pas les nôtres mais ceux des néerlandais, et ils ne sont pas contents des leurs. Aux Pays-Bas, le MinDef JHP indique que les 11 appareils livrés sur un total de 20, sont victimes de corrosion & d’usure excessive. Défauts constatés du NFH90 en mer lors mission de lutte contre la piraterie au large de la Corne de l’Afrique & dans les Caraïbes

Ils en parlent même à la TV néerlandaise du problème NFH90 aux Pays-Bas http://t.co/18OuD03N1b et ici https://t.co/lVOppKUY5A

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 15, 2014

 

Par contre, en Belgique tout va bien pour l'instant .

 

Les hélicoptères NH90 belges ne souffrent pas des mêmes... - http://t.co/1I3VVVaei9 http://t.co/h9m4WDDRIl via @lavenir_net

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 15, 2014
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  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Dans la marine, la disponibilité des appareils, en particulier les Lynx et les Caïman, pourrait empêcher d'atteindre l'activité prévue.

 

Les pilotes d'hélicoptères des trois armées vont beaucoup moins voler qu'en 2013. Les pilotes de l'armée de terre devraient tenir le manche de leur machine 156 heures en moyenne par an (contre 177 heures en 2011, 165 heures en 2012 et 160 heures en 2013). C'est aussi le cas pour les pilotes de l'armée de l'air : 160 heures de vol (190 heures de vol en 2011, 199 heures en 2012 et 190 heures en 2013). Enfin, les pilotes de la Marine devraient moins profiter de leurs machines : 180 heures de vol en moyenne (contre 199 heures en 2011, 220 heures en 2012 et 202 heures en 2013). Une préparation qui est très loin des standards requis de l'OTAN : 180 pour les terriens, 200 heures pour les pilotes de l'armée de l'air et 220 heures pour les marins.

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  • 2 weeks later...

 

Ce ne sont pas les nôtres mais ceux des néerlandais, et ils ne sont pas contents des leurs. Aux Pays-Bas, le MinDef JHP indique que les 11 appareils livrés sur un total de 20, sont victimes de corrosion & d’usure excessive. Défauts constatés du NFH90 en mer lors mission de lutte contre la piraterie au large de la Corne de l’Afrique & dans les Caraïbes

 

 

 

      Y a quand même moyen d'être légitimement en pétard avec un tel défaut sur des appareils a un tel prix aussi exorbitant !

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Ben on a voulu faire un truc hi-tech europeen/NATO, avec 3 constructeurs differents en concurrence par ailleurs sur les memes marches, fallait pas compter sur une telle alliance pour qu'il y en ait un qui fasse remarquer que l'appareil pourrait ne pas etre compatible avec un usage naval. Maintenant que ces constructeurs ont bien profite des credits europeens, ca m'etonnerait qu'ils s'acharnent a trouver une vraie solution, ils vont mettre un temps fou a se mettre d'accord pour une modification a minima et point barre. C'est parie d'avance.

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Ben on a voulu faire un truc hi-tech europeen/NATO, avec 3 constructeurs differents en concurrence par ailleurs sur les memes marches, fallait pas compter sur une telle alliance pour qu'il y en ait un qui fasse remarquer que l'appareil pourrait ne pas etre compatible avec un usage naval. Maintenant que ces constructeurs ont bien profite des credits europeens, ca m'etonnerait qu'ils s'acharnent a trouver une vraie solution, ils vont mettre un temps fou a se mettre d'accord pour une modification a minima et point barre. C'est parie d'avance.

 

Euh... Pour les Néerlandais, la "modification à minima" c'est le retrait de service de la flotte et l'achat de Wildcat modernisé...

 

Quant à trouver une solution à ce problème, ils ne s'en tireront certainement pas sans passer par qq étranger à ces trois groupes. 

Modifié par TomcatViP
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Le mamouth: Ainsi la Marine Nationale découvre les vertus de ses NFH90 Caïman Marine sur la FDA Chevalier Paul http://t.co/Y7WqdAWCYn

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 29, 2014

 

CEMM : "Les performances du tandem #FREMM - Caiman sont très prometteuses" - @MarineNationale @AirbusHC #NH90 @DCNSgroup

— Julien Maire (@Julien_Maire)

October 29, 2014
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  • 1 month later...

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