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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Si les programmes de l'armée (NH90, Barracuda, Leclercs, VBCI, Rafale, ...) ne duraient pas des décennies à être développés, on n'aurait moins de sujet à débattre sur le forum [29]

Un élément reste commun aux développements laborieux de ces programmes français : la DGA. [40] (mais c'est un autre débat...)

Le programme NH90 est un prog international (France ,Allemagne ,Italie ,Pays-Bas ,Portugal ) géré par l'agence Otan Nahema et par l'agence NHI ,représentant la maîtrise d'oeuvre industrielle. Si la France s'est engagée sur 95 appareils et affiche ses intentions à hauteur de 160 aéronefs ,elle n'est pas responsable de cet état de fait ,la version TTH qui coûte 20,4 M€ accuse du retard ,c'est du ressort d'Eurocopter. Néanmoins en tant que maître d'oeuvre ,la version navalisée dépend d'Agusta. Les Italiens accusent aussi la DGA d'avoir choisi un radar de piètre qualité ,Thales ayant reconnu son erreur a rectifié le tir.

Un incident mineur du NFH90 lors d'un essai d'appontage a été constaté ,train d'atterissage abîmé ,le système anticrash censé absorber l'énergie en cas de choc s'étant déclenché à un mauvais moment.

Tous les NH90 européens ont du retard ,ce n'est pas uniquement qu'en France.

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Invité grinch

Néanmoins en tant que maître d'oeuvre ,la version navalisée dépend d'Agusta. Les Italiens accusent aussi la DGA d'avoir choisi un radar de piètre qualité ,Thales ayant reconnu son erreur a rectifié le tir.

Tous les NH90 européens ont du retard ,ce n'est pas uniquement qu'en France.

Agusta etant le maitre d'oeuvre du Nh-90 et EH-101, certains clients du NHF-90 persistent à croire qu'agusta ne respectent pas ces engagements contractuel en ralentissant le programme afin de promouvoir l'EH-101 qui lui est en dotation dans les unités de la MMI. Mais ce ne sont que des rumeurs...
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  • 3 weeks later...

Eurocopter livrera le premier NH90 naval avec un an de retard

Eurocopter devrait livrer la première version navale du NH90, son futur hélicoptère militaire de transport, avec un an de retard par rapport au calendrier.

Nouveaux retards chez EADS. Cette fois, c'est la filiale Eurocopter qui est en cause. "Pour la version navale du NH90, c'est vrai que nous connaissons quelques problèmes, principalement sur les systèmes de mission. Nous pensons les résoudre d'ici à deux ans. La première livraison à la marine italienne interviendra donc mi-2009, avec un an de retard", a déclaré Lutz Berling, président de la filiale à 100% d'EADS, dans un entretien publié par Les Echos.

A la fin du mois dernier, Eurocopter, premier constructeur mondial d'hélicoptères, avait reconnu certaines difficultés sur la version navale du NH90, qui sera développé sous la tutelle d'AgustaWestland, filiale de l'italien Finmeccanica.

Sources :UsineNouvelle.com avec Reuters

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A la fin du mois dernier, Eurocopter, premier constructeur mondial d'hélicoptères, avait reconnu certaines difficultés sur la version navale du NH90, qui sera développé sous la tutelle d'AgustaWestland, filiale de l'italien Finmeccanica.

Sources :UsineNouvelle.com avec Reuters

[27][27]
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pendant ce temps, le premier MRH-90 a fait son premier vol.

France 29/03/2007

Le premier MRH90, la version australienne de l’hélicoptère multirôle européen NH90 a effectué son vol inaugural le 28 mars à Marignane. L’Australie a commandé 46 exemplaires de cet appareil. Les quatre premiers MRH90 sont produits dans les ateliers d’Eurocopter à Marignane, les appareils restant devant être assemblés à Brisbane.

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/actualite_aeronautique.php
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La version navale ayant été commandée par la Nouvelle Zélande et la Norvège + Suède + Finlande, je suppose que ces clients non-européens vont également être affectés par le retard et demander des pénalités ... A moins qu'ils aient commandé une version dotée d'un système de mission moins "complexe" ??

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La version navale ayant été commandée par la Nouvelle Zélande et la Norvège + Suède + Finlande, je suppose que ces clients non-européens vont également être affectés par le retard et demander des pénalités ... A moins qu'ils aient commandé une version dotée d'un système de mission moins "complexe" ??

Faut voir ! Pour l'ensemble des 3 pays scandinaves ,c'est Patria qui les produit. Avec leurs propres senseurs et systèmes d'arme. Le retard des NH90 navalisés est dû à des histoires de radars et de concurrence d'industriel d'électronique de défense.
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Faut voir ! Pour l'ensemble des 3 pays scandinaves ,c'est Patria qui les produit. Avec leurs propres senseurs et systèmes d'arme.

On ne peut quand même pas les blamer de ne pas prendre Sagem pour les senseurs ou Giat pour l'armement, non ? [20]
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La commande exacte de NH 90 pour l'Espagne est le suivant

48 une armée de terre

28 a exercé de l'air

28 armé

24 Tigre Had (+6 options)

La première phase consiste en 45 unités pour l'armée de terre. La fabrique se termine d'inaugurer

Image IPB

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La Marine nationale parée à recevoir la torpille MU 90

Image IPB

La nouvelle torpille légère MU 90 devrait entrer en service à la fin du premier semestre de cette année. L'engin franco-italien, conçu par DCNS, Thales et WASS, est destiné à remplacer les torpilles L5, sur les navires de surface, et les Mk 46 sur les hélicoptères embarqués et les avions de patrouille maritime. D'une longueur de 2.96 mètres pour un poids de 295 kilos, la MU 90 peut atteindre des sous-marins à plus de 800 mètres de profondeur. Capable de toucher une cible à une quinzaine de kilomètres, la nouvelle torpille dépasse la vitesse de 45 noeuds. La mise en service de cette arme a pris un an de retard, suite à la demande des marines française et italienne de voir réalisée une nouvelle série de tirs de qualification.

Afin de mettre en oeuvre la MU 90, notamment sur navires de surface, d'importants travaux sont nécessaires.

Quatre frégates anti-sous-marines partiellement équipées

Entrée en cale sèche le 9 octobre à Toulon, la frégate anti-sous-marine Montcalm doit achever son grand carénage aujourd'hui. Le D 642 est le premier bâtiment français à être doté des installations aviation spécifiques aux nouvelles torpilles légères. Chaque frégate dispose de deux soutes à torpilles, l'une à l'avant pour les engins tirés depuis le bord, et l'autre à l'arrière pour les hélicoptères. Jusqu'ici, les frégates du type Georges Leygues étaient dotées de torpilles L5, d'un calibre de 533 mm et d'un poids de 1300 kilos. Le système de lancement par berceau propulsé a été remplacé sur les Latouche Tréville, Primauguet et La Motte-Picquet par des tubes conçus pour les MU 90, dont le calibre n'est que de 324 mm. Les torpilles n'étant pas encore disponibles au moment de l'adaptation, ces navires ont gardé leurs installations aviation existantes, de manière à conserver une capacité de frappe avec les Mk 46 de leurs hélicoptères Lynx. A l'inverse, le Montcalm conserve pour le moment ses berceaux pour L5. A la mise en service de la MU 90, l'ensemble des installations sera modernisé. Le Jean de Vienne, qui doit entrer en Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations (IPER) en septembre, recevra les deux capacités, bord et avia. Les frégates antiaériennes Forbin et Chevalier Paul, en achèvement à Lorient, en sont dès l'origine équipées.

Intégration progressive sur les aéronefs

Armement de nouvelle génération, la MU 90 équipera l'hélicoptère NH 90. La première flottille devrait être opérationnelle en 2009 au sein de l'aéronavale. L'appareil, qui pourra embarquer deux engins, disposera d'un module de commande totalement intégré, avec une console multifonctions. En attendant l'arrivée de ces appareils, les Lynx actuellement en service disposeront d'un système semi-automatique, dans lequel certaines données devront être entrées manuellement. Il en sera de même pour les avions de patrouille maritime Atlantique 2. Ces derniers pourront emporter 8 torpilles contre 2 pour les Lynx. Destiné aux aéronefs, l'Airborne Torpedo System (ATS) a déjà été installé sur plusieurs Atlantique 2 puis le sera sur les Lynx. Les frégates ayant reçu de nouvelles installations pour la mise en oeuvre des MU 90 ont, quant à elles, été équipées du Ship Torpedo System (STS). Plusieurs navires italiens ont également été mis à niveau, de même qu'une partie des hélicoptères EH-101 de la Marina Militare.

Déjà commandée à plus de 1000 exemplaires, notamment par la France, l'Italie, l'Australie et l'Allemagne, la MU 90 est produite par DCNS à Saint-Tropez et commercialisée par Eurotorp

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J'ai survolé les 7 pages précidéntes, et je ne pense pas que vous ayez parlé de l'armement du NFH90, car là aussi, la france va économiser, et cet armement va se limiter à des MU90, et encore, que sur les NH90 doté du sonar, ceux "utilitaires" n'auront pas d'armement du tout l'AM39 ne sera pas intégré sur la version française : pour 2 raisons : 1) le missile est trop lourd, il faudrait renforcer la structure de l'hélicoptère, entrainant un surcout... 2) On spécialise le NFH90 dans la lutte anti sous-marins et tant pis pour la capacité anti navire, ça aurait été un plus, mais ça ne tennait pas à coeur de beaucoup de marin, et j'ai l'impression que peu se sont battus pour avoir quelques NFH90 antinavires N.B. il n'ets pas exclu d'acquérir de renforcer les structures du NH90 ou d'acquérir des missiles italiens avant 2015 source : DSI n°25

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J'ai survolé les 7 pages précidéntes, et je ne pense pas que vous ayez parlé de l'armement du NFH90, car là aussi, la france va économiser, et cet armement va se limiter à des MU90, et encore, que sur les NH90 doté du sonar, ceux "utilitaires" n'auront pas d'armement du tout

l'AM39 ne sera pas intégré sur la version française : pour 2 raisons : 1) le missile est trop lourd, il faudrait renforcer la structure de l'hélicoptère, entrainant un surcout... 2) On spécialise le NFH90 dans la lutte anti sous-marins et tant pis pour la capacité anti navire, ça aurait été un plus, mais ça ne tennait pas à coeur de beaucoup de marin, et j'ai l'impression que peu se sont battus pour avoir quelques NFH90 antinavires

N.B. il n'ets pas exclu d'acquérir de renforcer les structures du NH90 ou d'acquérir des missiles italiens avant 2015

source : DSI n°25

Ce que DSI n°25 et Tiger n'annoncent pas et oublient bien volontier ,c'est qu'en France nous avons une aéronautique navale de combat avec des avions embarqués sur un ou 2 PA ,composées de 60 Rafale /SEM en capacité de délivrer des AM39. Que nous avons de aéronefs basés à terre avec un parc de 28 ATl2 dont 16 en ligne gréés pour les missions ASM/ASF avec le AM39 et MU90.

Est-il préférable de laisser un NHC90 en mission de combat contre un navire ? Ou déployer des Rafale M ou ATL2 ?

Tant mieux s'il y a des marines en Europe qui vont doter leur NFH90 de missile antinavire ,ils n'ont ni un PAN ni 60 Rafale M et 28 ATL2 à sortir.

Ras le bol de lire des râleurs qui pestent pour des prétendues économies ,allez donc voter dans 15 jours pour celui qui va donner à nos forces armées ,les crédits nécessaires et à la hauteur des ambitions internationales de la France.

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D'accord avec Philippe! Mais il est vrai que notre (pauvre) armée est quand meme un peu malade de son budget élastique.... alors votons pour.... J'aurais bien vu une capacité anti navire sur les NFH90 car ya pas toujours un Rafale/SEm/ATL2 en maraude dans le coin! et puis depuis le temps que nos marins ce trimbale le Lynx sans aucune modernisation (allez voir les Lynx allemands anglais ou néerlandais), ils méritaient bien çà.... le nucléaire coute cher on économise un peu de partout

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Moi je verrais bien des maverick sur le NFH90, il existe une version mise en oeuvre notamment par les f18 et les Nimrod qui est spécialisé dnas la réduction de blindage type "navire". Sinon, pour ce qui est de l'aéronautique navale... tu es bien gentil, mais, ça aurait été génial de pouvoir couler un navire à 300km d'une FREMM qui croise au beau milieu de l'océan pacifique alors que le PA2 est à Djibouti, le CDG à quai à Toulon, et qu'aucun ATL2 n'est déployé à l'autre bout du monde

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déployer des Rafale M ou ATL2 ?

Tant mieux s'il y a des marines en Europe qui vont doter leur NFH90 de missile antinavire ,ils n'ont ni un PAN ni 60 Rafale M et 28 ATL2 à sortir.

Ras le bol de lire des râleurs qui pestent pour des prétendues économies ,allez donc voter dans 15 jours pour celui qui va donner à nos forces armées ,les crédits nécessaires et à la hauteur des ambitions internationales de la France.

C'est bien ce que je compte faire, comme beaucoup d'autres forumeurs d' "Air-Défense.net", j'imagine. Tu ne seras pas seul à intégrer ce critère comme important pour ton vote : perso, les candidat(e)s qui n'ont pas promis au minimum le maintien du budget de la défense ont été rayés de ma liste des possibles ! C'est clair qu'il ne suffit pas de râler, mais à part voter tous les 5 ans, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus, à moins d'être en position d'influencer personnellement les choses ; et qui peut y prétendre ici ??

Sinon, pour la capacité anti-navires des NH90, elle me semble effectivement moins justifiée pour notre marine que la capacité ASM ; alors autant faire quelques économies là dessus si ça permet de ne pas renoncer à une commande supplémentaire de NH90 par ex, histoire d'en avoir environ 40 (au lieu de 27), puisqu'ils devront remplacer à la fois les Lynx et les Super-Frelons ...[12]

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C'est vrai qu'un missile "leger",ou meme des roquettes seraient pas mal,pour des petits navires.... Mais,il est vrai aussi qu'une FREMM aux prises avec un navire lourd ,sans PA aura du mal,mais je ne pense pas que ça arrive,et le cas échéant,est il possible de regler les MU90 pour qu'elles attaquent aussi les bateaux? Comme les torpilles de la 2GM en fait..

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