zx Posté(e) le 15 août 2013 Share Posté(e) le 15 août 2013 (modifié) Petite question, lorsqu'un avion est en mouvement, il émet des ondes acoustiques, en premier lieu, ma question que je me pose est ce qu'il produit aussi des ondes electro magnétiques compte tenu de sa vitesse et du frottement ? Modifié le 15 août 2013 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 août 2013 Share Posté(e) le 20 août 2013 Le frottement augmente la température et du coup l'avion rayonne dans l'IR, à part ça je ne connais pas d'autre effet important en lien avec l'électromagnétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 août 2013 Auteur Share Posté(e) le 20 août 2013 On peut capter ce rayonnement sur de grande distance ou c'est limité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 août 2013 Share Posté(e) le 20 août 2013 (modifié) On peut capter ce rayonnement sur de grande distance ou c'est limité ? L'IR ? C'est assez proche de la lumière visible : c'est captable (et on peut en tirer une image) à une grande distance, qui est cependant variable en fonction des conditions atmosphériques. Modifié le 20 août 2013 par Rob1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 20 août 2013 Share Posté(e) le 20 août 2013 (modifié) On peut capter ce rayonnement sur de grande distance ou c'est limité ? Oui cela voit très loin, vu qu'aujourd'hui l'astronomie IR est capable de percer en haute résolution des globules de Bok (ces nuages noirs totalement opaque de gaz & poussière ou naissent les étoiles lorsqu'ils sont désequilibrés par une onde de choc ou collision avec d'autres nuages et s'effondrent sur l'onde de pression) ... On parvient a totalement percer la galaxie en IR alors qu'en visible le plan est souvent totalement bouché par les nuages sombres opaques ne laissant passer aucune lumière visible ... Sur près de 40 a 60 000 années lumières : C'est cette manière qu'on s'est aperçu par exemple que malgré le nombre d'environ 200 amas globulaires connus par le visible, la galaxie en possédait en réalité environ 10 000, car on avait pas possibilité de voir de l'autre coté du plan galactique en visible vu les nuages bouchant intégralement la vue ... On a découvert aussi de cette manière des nouvelles mini galaxies naines satellites via la même méthode La preuve de l'existence du trou noir supermassif de 3 millions de masse solaire (1,5 millions selon d'autres sources, cela varie car incertitude a cause l'imprecision des observations) a été établie début des années 2000 sur les télescopes de 8m installés a Hawaï, avec les premiers supercapteur IR refroidit a l'hélium jusqu'a 1°k au dessus du zéro absolu : En perçant environ 15 000 années lumière de nuages opaques bouchant la vue sur le centre de la galaxie, pour observer un groupe d'étoiles tourbillonnant a moins de 5 Al en moyenne autour d'un centre de masse qui lui reste invisible en IR, l'imprecision de la masse vient après de la résolution de ce qui a été observée les étoiles formant des "taches" imparfaites qui implique une incertitude de plusieurs dizaines d'UA de leur position et course autour du trou noir, d'ou pourquoi il n'y a pas vraiment ce certitudes quand a sa masse a cause des marges d'erreurs de la course des étoiles Dernières prouesses via les observations d'Herschell : Parvenir a percer a la résolution suffisante, des globules de Bok pour avoir enfin des réponses sur comment des étoiles de + de 20 masses solaires arrivent a accréter au de la des possibilités du modèle connu (modèle qui parvient a expliquer comment une étoile s'accréte que jusqu'a 8 solaires environ avec certitude, au de la c'était le flou puis l'inconnu) et ce en observant a une distance moyenne de 5000 Al (parfois a quelques centaines d'AL et parfois a 15 000AL pour disposer d'un catalogue d'images de toutes les étapes dans le temps avec des nuages formants ces étoiles a divers étapes, car un seul ne permet pas de comprendre) Donc oui, cela permet de voir a très très grande distance, mais reste un problème de taille : La densité forte de l'atmosphère Cela a été possible en astronomie car malgré qu'on avait des nuages totalement opaques a traverser pour observer en IR ce qu'on voulait, ne pas oublier non plus que malgré leur opacité leur densité est extrêmement faible ... Si on était dans un de ses nuages on y verrait globalement le ciel étoilé comme chez nous, car en réalité c'est l'épaisseur sur plusieurs années lumière de ces nuages qui font l'opacité et non la densité ... L'IR permet donc de voir très loin, a condition que le milieu a observer soit peu dense ... Hors l'atmosphère même la stratosphère a 40 km ou l'on ne pourrait plus respirer a cause d'une pression trop basse, reste des milliers de fois + dense que ces nuages ... Ce qui implique une forte dilution de l'IR dans la matière locale et la distance fait office de filtre efficace pour ce qui parvient a passer Il faudrait des technologies IR incroyablement sensible pour voir a grande distance dans l'atmosphère (centaines de km) rien ne dit après que ça sera pas impossible un jour, mais par rapport a ce qu'on sait faire aujourd'hui cela implique un bond technologique manifestement Modifié le 20 août 2013 par alpacks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 août 2013 Auteur Share Posté(e) le 21 août 2013 En astronomie, on peut voir sur des années lumière, ca ne pose pas de problème, je suis intéressé par savoir si nous disposons de dispositif capable de voir en passif sur 100km l'IR d'un avion en déplacement sans être obligé d'activer son radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 21 août 2013 Share Posté(e) le 21 août 2013 En astronomie, on peut voir sur des années lumière, ca ne pose pas de problème, je suis intéressé par savoir si nous disposons de dispositif capable de voir en passif sur 100km l'IR d'un avion en déplacement sans être obligé d'activer son radar. 100 km c'est le plus grand chiffre donné pour les portées d'IRST (Infrared Search and Track) du Su-27 de mémoire. Personnellement je soupçonne que ce soit seulement valable pour détecter un SR-71 Blackbird à pleine vitesse ^^ Une autre difficulté, c'est que ces détecteurs ont souvent un angle de vue assez étroit, donc pas tip-top à utiliser pour "chercher" une cible, c'est un peu comme utiliser des jumelles sans savoir vers quoi les pointer. Mais, effectivement, l'IR est un moyen commode pour suivre en passif une cible (sur MiG-29, Su-27, Rafale, Typhoon, et je crois que celui du JSF pourra faire de l'air-air). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 août 2013 Share Posté(e) le 21 août 2013 En astronomie, on peut voir sur des années lumière, ca ne pose pas de problème, je suis intéressé par savoir si nous disposons de dispositif capable de voir en passif sur 100km l'IR d'un avion en déplacement sans être obligé d'activer son radar. En astronomie on sait ce qu'on cherche, on sait ou le chercher, et on dispose de temps de pose infiniment long ... tout l'inverse de IRST, qui doit balayer tout l'espace, rapidement, avec des "temps de pose" assez court. L'autre souci c'est le fond sur lequel on observe. Le fond produit ou pas un rayonnement de fond, dans lequel peu facilement le perdre le signal que tu cherche. Si tu observe un SR-71 sur fond de ciel nocturne tres clair forcément le contraste est immense, le ciel froid étant tres tres froid en rayonnement. Un Rafale sur fond brumeux un jour ensoleillé au dessus du désert ça risque d’être infiniment plus compliqué :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 août 2013 Auteur Share Posté(e) le 21 août 2013 (modifié) Détecter toute éventuelle anomalie causée par exemple par le passage d'un avion furtif. D'autres solutions se portent sur la détection des autres caractéristiques d'un avion furtif, comme la chaleur de ses moteurs (très difficile car maintenant les gaz des moteurs sont souvent refroidis avant d'être éjectés au-dehors de l'avion) et de son fuselage, les vortex créés dans l'air (intéressant vu la mauvaise aérodynamique du F117 Night Hawk par exemple), etc. vortex ? on peut detecter les turbulences ou la trainée ? avec un laser ? Modifié le 22 août 2013 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant