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Force aérienne populaire de Corée (du Nord)


MH

Messages recommandés

  • 1 month later...

Les travaux de la base aérienne de Sunchon semblent quasiment achevés, après deux ans d'efforts. Encore un article intéressant et fouillé de 38North :

https://www.38north.org/2023/03/sunchon-airfield-renovations-nearing-completion/

Pour la description des lieux et la nature des moyens déployés sur place : https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/airfield/show/2270/sunchon

 

 

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  • 4 months later...
  • 3 months later...
Il y a 3 heures, castle68 a dit :

Petite question :

avec la "tripotée" de contenaires d'obus qui sont livrés à tonton Vlad, à votre avis à quelle date des SU34 et 35 ou 57 chez baby Kim ?

Visiblement lors de sa dernière tournée en Russie il semblait fort intéressé...

Il va falloir beaucoup d'obus pour se payer des Su-34/35/57. Des MiG-29SMT en revanche...

Mais le pire serait le prix politique. Pékin n'a aucun intérêt à ce que Pyongyang se renforce de façon trop substantielle. Ce serait se créer un problème potentiel et surtout, ça pousserait la Corée du Sud et le Japon à surenchérir. Les Russes sont moins intéressés face à ce problème mais la perspective de voir des Sukhoi neufs à Sunchon ferait hurler sur tous les canaux plus au sud.

En revanche et ça intéresserait aussi très fortement le Nord, recevoir des céréales, du carburant, des matières premières et des technologies civiles et militaires... là oui. Ça soulage le régime, ça aide la population, ça permet à la propagande de gloser "vous avez vu ? Ça va mieux !" et c'est moins dangereux. Parce qu'il ne faut pas déconner : ni Pékin ni Moscou ne veulent faire de la Corée du Nord un égal. Ou pousser la Corée du Sud à jouer plus dur.

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Le 02/12/2023 à 16:00, castle68 a dit :

avec la "tripotée" de contenaires d'obus qui sont livrés à tonton Vlad, à votre avis à quelle date des SU34 et 35 ou 57 chez baby Kim ?

J'avais lu que l'objectif c'est 12 SU-57 / an à partir de 2024 et ce jusqu'en 2028.

Ils peuvent peut être augmenter la cadence, mais je pense qu'avant de faire du troc avec Corée du Nord ils préfèreront livrer la VKS ou de réels clients export.

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  • 1 month later...

Il avait été question de ces drones fut un temps, il y a quelques mois. Ça se précise :

 

Alors par contre, savoir s'ils sont autre chose qu'une coquille vide niveau avionique, c'est la question à 250 000 roubles-or (anciens, d'avant la dévaluation).

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  • 3 months later...

Une nouvelle base aérienne en cours de rénovation, proche de la précédente et elle aussi affectée à la défense de l'espace aérien de Pyongyang :

https://www.38north.org/2024/04/pukchang-military-airfield-modernization-making-progress/

Les travaux semblent avoir démarré courant novembre 2023 et sont encore en cours : extension de la piste, nouveaux taxiway et nouveaux parkings, en tout cas de ce qui est visible pour l'instant.

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Il y a 6 heures, clem200 a dit :

Mais pour quels avions ... 

MiG-23 et MiG-29 ici. Pas de nouvelles acquisitions en vue pour l'instant.

Lejour où ça arrivera, ça sera la fête chez les comptes OSINT.

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Il y a 5 heures, Ciders a dit :

MiG-23 et MiG-29 ici. Pas de nouvelles acquisitions en vue pour l'instant.

Lejour où ça arrivera, ça sera la fête chez les comptes OSINT.

Les MiG ne seront pas éternels... je suis même étonné qu'ils n'aient pas négocié un truc du genre "munitions vs avions neufs" avec les russes. 

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il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Les MiG ne seront pas éternels... je suis même étonné qu'ils n'aient pas négocié un truc du genre "munitions vs avions neufs" avec les russes. 

Le ratio ne doit pas être encore suffisamment en leur faveur.

Ou peut-être que l'écart est actuellement comblé par des biens plus monnayables... énergie, nourriture, électronique.

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Probablement.

Néanmoins le problème reste le même: excepté les derniers MiG-29 Vanilla, les nord-coréens n'ont strictement rien de +/- exploitable en aérien... enfin, tu m'objecteras que face à la ROKAF ce ne sont pas 20 avions neufs qui feraient le poids.  

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il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

Probablement.

Néanmoins le problème reste le même: excepté les derniers MiG-29 Vanilla, les nord-coréens n'ont strictement rien de +/- exploitable en aérien... enfin, tu m'objecteras que face à la ROKAF ce ne sont pas 20 avions neufs qui feraient le poids.  

Je pense surtout que les Nord-Coréens ne comptent pas sur leurs chasseurs pour un conflit face à la Corée du Sud.

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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Je pense surtout que les Nord-Coréens ne comptent pas sur leurs chasseurs pour un conflit face à la Corée du Sud.

L'inverse serait pour le moins suicidaire de leur part...

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Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

L'inverse serait pour le moins suicidaire de leur part...

Alors que lancer des MiG-29 et des Su-25 avec leurs LED de parade en guise de première vague au-dessus de Séoul, quel panache ! :laugh:

On manque encore d'éléments sur les fournitures russes à la Corée du Nord mais le développement récent du spatial et des drones nord-coréens ne laisse pas d'intriguer. On manque surtout d'informations visibles sur le trafic à destination de la Corée du Nord. On sait que du charbon nord-coréen serait de nouveau en passe d'être exporté via la Russie mais le fret inverse demeure difficile à établir.

Peut-être s'agit-il de biens de consommation occidentaux que la Russie parvient à se procurer et dont elle transfère une partie aux Nord-Coréens. Peut-être aussi du blé (on sait qu'il y a eu de menues livraisons, déjà) ou du pétrole, ou des minerais. Il faudrait surtout voir si ça bouge du côté des équipements militaires, pas forcément les bien visibles mais les pièces détachées, les radars, les missiles pour l'infanterie ou les moteurs de bateaux, ce genre de choses. Mais là, c'est encore nébuleux.

Dans tous les cas, il y en a un à qui ça profite vraiment, c'est le régime nord-coréen. De là à ce qu'il soit capable de se procurer des chasseurs, j'ai quand même un doute. Je miserai davantage sur des missiles sol-air, des pièces détachées et peut-être des bombes et des nacelles de guidage.

Modifié par Ciders
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il y a 33 minutes, Ciders a dit :

Alors que lancer des MiG-29 et des Su-25 avec leurs LED de parade en guise de première vague au-dessus de Séoul, quel panache ! :laugh:

On peut être suicidaire et vouloir partir avec panache... :laugh:

Trêve de sarcasme, je me doute que les Kim ont du conditionner leur aide à un retour en bonne et due forme et clairement il est à s'attendre à ce que ce soit la composante "stratégique" locale qui soit la première bénéficiaire. L'armée de l'air n'étant vraiment pas une priorité pour Pyongyang, notamment vu le contexte et "ce qu'il y a en face". Après le régime nord-coréen n'a pas toujours été très rationnel dans ses choix donc rien ne me surprendrait fondamentalement.

Et puis si j'étais taquin, je te répondrais bien que si l'on construit des bases aériennes c'est pour y mettre quelque chose dessus. Et pas uniquement des Fishbeds version pot-de-fleurs. 

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Pas besoin de pots de fleur, ils ont déjà beaucoup de vieux F-5 ou FT-5 qui font le boulot.

Tu penses à quoi en termes de choix non rationnels ? Parce que concrètement, je trouve qu'ils s'en sortent très bien depuis le temps.

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il y a 26 minutes, Ciders a dit :

Tu penses à quoi en termes de choix non rationnels ? Parce que concrètement, je trouve qu'ils s'en sortent très bien depuis le temps.

Tu veux qu'on parle du pseudo T-14 à la sauce locale ou du Sinpo? Certes avec des moyens techniques locaux limités, on peut comprendre pourquoi ces produits ont été développés mais on est plus proche du Potemkine que du réellement opérationnel. 

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à l’instant, MeisterDorf a dit :

Tu veux qu'on parle du pseudo T-14 à la sauce locale ou du Sinpo? Certes avec des moyens techniques locaux limités, on peut comprendre pourquoi ces produits ont été développés mais on est plus proche du Potemkine que du réellement opérationnel. 

Hum. De l'affichage et rien de fonctionnel pour les chars et blindés nouvelle génération de la mort qui tuent. Du reste, on ne les voit généralement que dans un défile (deux si tu as de la chance). Du flan, bien servi certes, mais on comprend assez vite.

Le gros du travail a été effectué en implantant progressivement des équipements de T-62 et de T-72 sur leurs séries de modèles Chonma-ho et Pokpung-ho. Niveau blindés de transport et VCI, ça semble plus ancien mais en gros, ils sont toujours (au mieux) sur du BTR-80 modifié. Ils progressent lentement mais régulièrement, en tout cas ils progressaient. Mais difficile de savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et inversement.

Pour le Sinpo, faut vraiment voir ce que ça donne et combien ça a coûté, mais clairement, je pense que ça peut renforcer un peu le côté "tu l'avais pas vu venir c***ard ?". Je suis plus dubitatif sur l'évolution de leur flotte de surface (malgré l'aide birmane) et plus encore sur ce qui reste de l'aviation. Sauf pour les drones, on aura peut-être des surprises.

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il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Hum. De l'affichage et rien de fonctionnel pour les chars et blindés nouvelle génération de la mort qui tuent. Du reste, on ne les voit généralement que dans un défile (deux si tu as de la chance). Du flan, bien servi certes, mais on comprend assez vite.

Le gros du travail a été effectué en implantant progressivement des équipements de T-62 et de T-72 sur leurs séries de modèles Chonma-ho et Pokpung-ho. Niveau blindés de transport et VCI, ça semble plus ancien mais en gros, ils sont toujours (au mieux) sur du BTR-80 modifié. Ils progressent lentement mais régulièrement, en tout cas ils progressaient. Mais difficile de savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et inversement.

Pour le Sinpo, faut vraiment voir ce que ça donne et combien ça a coûté, mais clairement, je pense que ça peut renforcer un peu le côté "tu l'avais pas vu venir c***ard ?". Je suis plus dubitatif sur l'évolution de leur flotte de surface (malgré l'aide birmane) et plus encore sur ce qui reste de l'aviation. Sauf pour les drones, on aura peut-être des surprises.

C'est toujours le même problème avec eux (ainsi que dans une moindre mesure avec les russes): il y a ce que l'on voit et la réalité... 

Or dans le cas d'espèce, c'est peut-être mon côté cynique qui prend l'ascendant, mais je n'ai pas l'impression que la réalité évolue en profondeur (exception faite du nucléaire). 

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il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

je n'ai pas l'impression que la réalité évolue en profondeur (exception faite du nucléaire).

Tu dis ça à cause des essais souterrains ? :blush:

il y a 20 minutes, MeisterDorf a dit :

c'est peut-être mon côté cynique qui prend l'ascendant

Cynique ou pas, moi, je dis qu'un gars qui passe le plus clair de son temps de travail sous la terre ET sous l'eau, quand il prend l'ascendant, c'est qu'il voit le bout du tunnel... :bloblaugh:

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il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

C'est toujours le même problème avec eux (ainsi que dans une moindre mesure avec les russes): il y a ce que l'on voit et la réalité... 

Or dans le cas d'espèce, c'est peut-être mon côté cynique qui prend l'ascendant, mais je n'ai pas l'impression que la réalité évolue en profondeur (exception faite du nucléaire). 

Si on en reste au niveau de l'aviation (on va se prendre un R-60 d'occasion dans les gencives à ce rythme ^^), a priori rien ne change. Exception faite des (peut-être) MiG-21 ex-kazakhs tombés du camion vers le début des années 2000 et de quelques équipements cubains (des moteurs et surtout les ventilos de l'ancienne aéronavale insulaire) récupérés plus récemment.

A titre personnel et en admettant que la décision passe d'un point de vue politique, les Nord-Coréens ont deux options possibles à court terme : récupérer une partie des J-7 que les Chinois retirent rapidement du service ou ce qu'il reste de MiG-29 russes. Soit entiers, soit pour les pièces. Mais de tout ce qu'il reste en service en Corée du Nord, ce n'est pas très glorieux à court terme. Je parle ici pour les non-sachants bien sûr.

Pour faire simple, ils ont au mieux une quinzaine de MiG-29 (dont quelques 9.13), une grosse quarantaine de MiG-23ML (d'ailleurs, faudra qu'on m'explique pour The Military Balance crédite l'aviation locale de dix MiG-23P supplémentaires... jamais entendu parler d'une vente à l'export de cette variante réservée à la PVO !) et peut-être trente MiG-21bis ex-kazakhs. Et une petite quarantaine de Su-25K pour l'attaque au sol. Tout le reste... n'a plus vraiment de valeur opérationnelle au-delà d'une poignée de missions suicidaires.

Sauf peut-être les H-5 encore opérationnels.

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