Chronos Posté(e) le 23 août 2013 Share Posté(e) le 23 août 2013 (modifié) De plus en plus régulièrement on peut voir que certains pays d’Asie orientale (Japon, Corée du Sud, Taïwan pour ne pas les citer) entreprennent ou font mine d’entreprise la fabrication d’avions militaires domestiques. Il s’agit du T-50 en Corée du Sud, capable de délivrer des armements offensifs légers, du Ching Kuo (apparemment apte à mener des missions de combat) à Taïwan, le Japon dispose comme on le sait d’une industrie aéronautique civils compétente et d’une forte capacité de construction sous licence, elle produit des appareils de transport. Récemment, Corée du Sud et Japon ont “publiés” des dessins, infographies et dans le cas du second pays diffusés des vidéos en CGI présentant des appareils de combat purement domestiques, du moins semblerait-il. Indépendamment du fait que de telles communications servent surtout à faire baisser les prix d’appels d’offres d’autres États et plus particulièrement des États-Unis*, je m’interroge sur la capacité des industriels locaux à concevoir de tels appareil, à leur intégrer une électronique (secteur économique développé dans ces trois pays) et des armements (missiles, pods, bombes) domestiques et éventuellement, à produire un moteur national ou, le cas échéant, à intégrer un moteur étranger fabriqué sous licence. Bref quelle est la capacité de conception, de production et d’assemblage d'un avion de combat de ces pays ? Sont-ils techniquement capable de faire ce qu’ils avancent ? D’une certaine façons c’est un what-if, la volonté politique de le faire doit être considérée comme prémisse inaliénable du raisonnement. N'étant pas ingénieur en aéronautique, j'en appelle donc aux experts de la communauté. * D’ailleurs est-ce que cela fait baisser quoi que ce soit vu qu’apparemment tout le monde sait que c’est du bluff... ? Modifié le 23 août 2013 par Chronos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 août 2013 Share Posté(e) le 24 août 2013 (modifié) La plupart des pays asiatiques développés savent produire des avions avancés (Ching-Kuo, T/A-50, F-2, J-10...) mais c'est souvent avec assistance occidentale ou russe. Donc j'ai quand même du mal à croire quand certains pays asiatiques parlent de faire seuls des équivalents au F-22. A Taiwan le secteur de la missilerie aérienne pose souvent problème, les missiles locaux ayant déjà disfonctionnés lors de plusieurs exercices. C'est un fait qu'il faut désormais compter avec l'Asie, mais attention à ne pas non plus surestimer pour l'instant leurs capacités (même si le potentiel est, lui, énorme). Modifié le 24 août 2013 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 25 août 2013 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2013 (modifié) Égal au F-22 pas forcément mais équivalent à des F16 ou F15 modernisés à l'image d'un Silent Eagle ou d'un Rafale ? Globalement ces États consacrent une part de leur budget à l’acquisition de matériel étranger. Si de tels subsides partaient dans la R&D et l'acquisition de produits nationaux, quelle serait la hausse de qualité potentielle de tels matériels. L'exemple des missiles Taiwanais pourrait servir ici. Taiwan consacre une part de son budget au développement de missiles nationaux et une autre à l'acquisition de missiles américains. Quid si tout le "budget missiles" devait être consacré à un programme local ? Modifié le 25 août 2013 par Chronos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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