MeisterDorf Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Rob1 a dit : Bon sinon @MeisterDorftu as esquivé ma question (et tu n'as même pas réagi à ma gaffe !) Je me tais dans toutes les langues sinon @Ciders va encore dire que je suis un grincheux qui "casse les pieds" avec les dénominations soviéto-russes Mais "de facto", c'est le S-300P qui a assuré la relève des S-125 au sein des PVO. L'idée sous-jacente du S-300 (à la base tout du moins), c'est trois branches au sein de ce système: S-300F (VMF), S-300V (VS) et S-300P (PVO) qui partagent des sous-ensembles (radars/armements) communs. Bon, c'est la théorie d'origine: entre-temps il y a des choses qui ont évolué (ou qui ne se sont pas concrétisées). Modifié le 4 juin 2023 par MeisterDorf 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 Notez que sa rééducation selon les critères du XXVè Congrès se passe bien. Il n'utilise plus à chaque fois les codes de la nomenclature soviétique. Prochaine étape, il parlera des Oscar-II et des Papa. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 4 juin 2023 Share Posté(e) le 4 juin 2023 il y a 28 minutes, Ciders a dit : Notez que sa rééducation selon les critères du XXVè Congrès se passe bien. Il n'utilise plus à chaque fois les codes de la nomenclature soviétique. Prochaine étape, il parlera des Oscar-II et des Papa. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre Dans cette vidéo, ATE indique l'Iran aurait assassiner jusqu’à 182 pilotes irakiens après la guerre de 2003 selon un article d'ABC dont une capture d'écran est mit en ligne à 6:00. Quelqu'un aurait d'autres d'autres sources ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre Jamais entendu parler de ça. Je sais juste que dans le livre de Pierre Razoux, l'auteur signalait que les pilotes responsables de l'attaque de la frégate USS Stark avaient leur identité protégée par le nouveau régime. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des autres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre il y a 24 minutes, collectionneur a dit : Dans cette vidéo, ATE indique l'Iran aurait assassiner jusqu’à 182 pilotes irakiens après la guerre de 2003 selon un article d'ABC dont une capture d'écran est mit en ligne à 6:00. Quelqu'un aurait d'autres d'autres sources ? J'ai vu l'auteur Tom Cooper dire la même chose pour expliquer pourquoi il ne nommait guère ses sources. Par exemple (puisque je l'ai à portée de main) dans le hors-série Avions n°22 : les anciens pilotes irakiens "sont littéralement chassés et assassinés les uns après les autres par un groupe proiranien actif en Irak". (Quant aux anciens pilotes iraniens ils ne sont pas totalement tranquilles de leur côté à cause de militants iraniens basés en Irak ayant revendiqué l'assassinat de quelques officiers de l'armée de l'air au cours des décennies. - Ce HS date de fin 2007). J'ai trouvé l'article original d'ABC News : https://abcnews.go.com/International/iranian-revenge-iraqi-air-force-pilots/story?id=12298641 Pour le pilote qui a tiré sur l'USS Stark, je me souviens que Cooper disait ailleurs qu'il avait fuit l'Irak en 1989 mais parce qu'il craignait le régime de Saddam. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 octobre Share Posté(e) le 27 octobre @Rob1 @Ciders J'ai trouvé à l'instant cet article indiquant que l'Iran offrait jusqu'au 50 000 dollars par pilote tué : https://www.wilsoncenter.org/blog-post/remembering-desert-storm-and-gulf-wars-odyssey-iraqs-air-force-part-2 Le bilan de 182 meurtres date de janvier 2006 ; https://www.thetimes.com/article/saddams-pilots-hunted-down-by-death-squads-t6mkwwlwtzz According to official military statistics, 182 former pilots and 416 senior military officers had been killed by the beginning of January 2006 as part of the campaign. At least 836 pilots and high-ranking military officials have fled to neighbouring Arab states. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés