eikkN Posté(e) le 17 septembre 2013 Share Posté(e) le 17 septembre 2013 (modifié) ACMAT ALTV "Torpedo" Modifié le 17 septembre 2013 par eikkN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 17 septembre 2013 Share Posté(e) le 17 septembre 2013 Je me rappelle de cet achat de Kia Sportage. Maintenant les P4 vont peut-être juste servir de véhicules de liaison sur le territoire national. Pas dit qu'elles soient engagées au Liban/Afghanistan et autres points chauds. IL y a les gammes commerciales pour les liaisons, vu la consommation monstrueuse des P4 et l'entretien qu'il faut faire dessus après, c'est bien mieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 septembre 2013 Share Posté(e) le 17 septembre 2013 Je comprends pas. Les P4 ne vont pas en OPEX, ne sont pas utilisé pour les liaisons ni pour l'instruction. Alors elles servent à quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 septembre 2013 Share Posté(e) le 18 septembre 2013 Je me pose aussi la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 septembre 2013 Share Posté(e) le 18 septembre 2013 Si les P4 vont en opex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeansaisrien Posté(e) le 18 septembre 2013 Share Posté(e) le 18 septembre 2013 bonsoir, outre le fait que la P4 m'a toujours fait sourire depuis son arrivée dans l'armée (tous ceux qui auront consultés leurs résultats des tests des 3 jours comprendront) il faut se rappeler le cahier des charges de ce véhicule : - transporter 4 personnes avec leur paquetage et leur radio - aptitude à être transporté par avion ou être largué par parachute Si on résume, transporter 4 personnes équipées, des capacités tout terrain à travers champ, légereté, simplicité et facilité d'entretien, faible coût, l'industrie française a déjà su créer cette perle, c'est la 2 CH ! Bon, je reconnais que 4 gendarmes en 1947 prenaient moins de place que 4 fantassins felin aujourd'hui, mais l'armée a bien roulé en mehari ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 (modifié) Par chez nous, les équivalents des P4 (Puch G modèle 230GE sauf erreur) servent de cibles d'entrainement pour les véhicules blindés. :P (bon malheureusement, ce n'est que des simulations de tir, pas des tirs réels, parce que c'est aussi à peu près tout ce qu'ils méritent :D ). Vous devriez faire pareil, sans les équipements de simulation de tir (mais avec un kit de téléguidage à distance), pour ce genre de choses ils seraient parfaits. Modifié le 19 septembre 2013 par Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Mais la P4 c'est quand même une Mercedes G à la base, non ? ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Mais la P4 c'est quand même une Mercedes G à la base, non ? ???Oui c'est un chassis G-wagen avec un moteur peugeot dedans.Je ne sais pas trop ce qu'on leur reproche ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Moi non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Le moteur n'est plus aux normes euro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Heu ... on s'en fou non ? Les normes ne sont pas rétroactives et ne concernent pas les véhicules militaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Sauf si ces normes permettent de reduire drastiquement la consommation de coco... et ca on s'en fout pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Et je sais pas pour les P4, mais nos Puch G, ils sont complètement sous-motorisés pour la topographie de la Suisse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 19 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Pour les (rares) avantages et les inconvénients de la P4, le site d'un propriétaire qui l'a compare à son ancêtre la Jeep Hotchkiss M201 : http://jeep-m201.chez-alice.fr/p4.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Pour les (rares) avantages et les inconvénients de la P4, le site d'un propriétaire qui l'a compare à son ancêtre la Jeep Hotchkiss M201 : http://jeep-m201.chez-alice.fr/p4.htm On peut aussi comparer la R16 de 1965 et la Juvaquatre (qui date de 1937 grosso merdo) .... cela ne nous rapprochera pas vraiment de l'audi A5 3.0 TDI .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 6000 p4 modernisés pour mettons 5600€ : Cela ferait 34 M€ soit de quoi acheter 3 escadrons de 16 VBMR TITUS soit de quoi composer un GTIa d'infanterie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 On peut aussi comparer la R16 de 1965 et la Juvaquatre (qui date de 1937 grosso merdo) .... cela ne nous rapprochera pas vraiment de l'audi A5 3.0 TDI .... D'un coté il n'y a pas de miracle. Si on veut un vehicule tout terrain léger franchisseur, endurant, solide et rustique, soit on utilise du basique, defender ou G wagen, et on se contente d'un engin rustique plafonnant a 120kmh au moteur "asthmatique", soit on sort le gros chéquier tres gros chéquier. Parce qu'a part qelques SUV incapable de franchissement et pas rustique pour un sous, le reste est absolument inaccessible a nos finances. Un moteur diesel puissant euro 5 ... c'est un petit turbo diesel techno qu'il faut entretenir chez le concessionnaire! Un engin franchisseur et a l'aise sur la route a 150kmh, ca existe ca s'appele le Range Rover HSE ca coute 100k. D'ailleurs on voit bien le choix des defender tolé ... il n'y a pas grand chose d'autre sur le marché, avec un moteur low tech, rustique, franchisseur, durable, et a cout raisonnable. Sauf que visiblement on a pas +30k a mettre dans 6000 engins. 30k c'est la base il faut ajouter tous les équipements a installer pour le besoin spécifique AdT, les alim' 24V, les treuils, les fixation pour radio et antenne, les portes bidons etc. Dans le P4 lui est opérationnel avec tous les accessoires et matos de maintenance manutention etc., il y a juste des mise a niveau mécanique visiblement, "moteur boite" probablement, surement le freinage. Pour les trajets routiers, normalement l'AdT a un immense parc de voiture "civile" blanche, a priori les P4 ne servent que pour les trajets impliquant d'aller patauger dans la boue, les probleme de comportement routier sont donc assez accessoire. C'est la meme chose que le souci des banquettes arriere qui ne dispose pas de dispostif de rétention car pas face a la route... le machin est pas fait pour faire de la route, il est fait pour barouder dans la terre, et pouvoir sauter rapidement du véhicule a la moindre escarmouche. Pour les OPEX on a vu des P4 en Afgha, en Cote d'Ivoire etc. On en verra probablement encore, c'est pratique, léger, pas cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 6000 p4 modernisés pour mettons 5600€ : Cela ferait 34 M€ soit de quoi acheter 3 escadrons de 16 VBMR TITUS soit de quoi composer un GTIa d'infanterie ... Et des soldats qui se déplacent à pieds en France ? Que ce soit de bons véhicules ou non, c'est probablement, et de loin, la solution la plus économique, et il y a un moment où il faut quand même renouveler moderniser le parc de véhicules, même s'ils ne sont pas combattants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Il y aurait pas le Duster? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seal Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 (modifié) Putain, c'est à pleurer ... Moderniser des engins usés jusqu'à la corde n'est pas très intelligent surtout si l'on tient ciompte des aspects suivants : - les conflits actuels et le poids du "zéro mort" font que de plus en plus on va avoir un déploiement sous véhicules protégés, et justement pour cela on a une excellente solution le PVP - Pour le reste, la vie en campagne en France et sur les camps de manoeuvres un 4x4 classique simple suffit largement, l'armée belge a ainsi acquis des Iveco Lance "blindables" pour les opérations, et sur les camps d'Ardennes et du Limbourg, ils utilisent de plus en plus de "simples" Amarok de VW qui sont entretenues au garage du coin. Un pickup Nissan (groupe Renault) avec des sièges en tissus khaki et un coup de peinture verte, et cela suffit largement Clairon Je me demande pourquoi on garde encore des véhicules qui ont été mis en circulation depuis des années ... Je suis sur que l'on retrouve encore des P4 immatriculées dans les années 80 - 90 ... A part l'arme du TRAIN qui s'en sert comme véhicule de Circulation, je ne vois pas d'autres missions que l'on pourrait lui confier ... Modifié le 19 septembre 2013 par Seal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seal Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Je comprends pas. Les P4 ne vont pas en OPEX, ne sont pas utilisé pour les liaisons ni pour l'instruction. Alors elles servent à quoi ? Si, nos P4 vont en OPEX, comme au Tchad, Cote d'Ivoire, par exemple. Franchement, quand tu vois l'équipement des Français au Tchad par rapport aux Espagnols, Italiens, je peux te garantir que l'on est vraiment les clochards de l'Europe ... On est même pas capable d'avoir un véhicule blindé comme l'Armée Espagnol par exemple ... Source : http://www.demainonline.com/2011/05/01/l%E2%80%99espagne-interdit-au-maroc-d%E2%80%99utiliser-son-materiel-militaire-au-sahara/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seal Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 On ne peut pas faire comme les Espagnols ? Trop cher pour la France ? http://www.gicat.info/article?article=workspace/SpacesStore/9662ccf9-ad87-4144-b8e8-0097242de393 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Il y aurait pas le Duster? C'est pas vraiment un engin tout terrain franchisseur ... C'est plus un SUV qui peut aller se promener de temps en temps en tout chemin, mais le chassis va se faire démonter s'il tape des heures dans les pistes défoncé a allure autrement qu'au pas. A part des engin de conception ancienne, les tout terrain civil moderne ne sont pas des tout terrain utilitaire du tout, résultat il se flingue tres vite en usage tout terrain. Suffit d'aller faire un tour sur les compet de trial 4x4 pour se convaincre que les chassis moderne sont complétement hors jeu. Vouloir convertir un chassi actuel a un usage vraiment tout terrain c'est faire de gros travaux sur les suspension, train roulant, voir chassis. Meme les engin dédié a des usage pro, comme le toyota HiLux on quelqes faiblesses, et vont chercher dans les 30 a 40k ... 6.000 x 40.000€ = 240 millions d'euros ... Je ne sais pas combien coute la mise a niveau des P4 mais si c'est juste 5000€ par engin ... ca fait déjà 30 millions soit 210 millions de moins que la solution "neuf". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 Les VAMTAC espagnols ne sont pas blindés il me semble. Il existe bien un kit de blindage mais il n'a pas été vendu. Les VAMTAC ne sont pas dans les meme catégorie que les P4. Les P4 c'est charge utile 500kg pour un PTAC de 1700kg, les VAMTAC c'est plus de 2 tonnes de charge utile et un PTAC de presque 6 tonnes! En gros le machin est trois fois plus gros qu'une P4. Si, nos P4 vont en OPEX, comme au Tchad, Cote d'Ivoire, par exemple. Franchement, quand tu vois l'équipement des Français au Tchad par rapport aux Espagnols, Italiens, je peux te garantir que l'on est vraiment les clochards de l'Europe ... On est même pas capable d'avoir un véhicule blindé comme l'Armée Espagnol par exemple ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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