kalligator Posted September 17, 2013 Share Posted September 17, 2013 Que faudrait-il à un avion de combat pour assurer le guidage de missiles sol-air longue portée comme l'Aster/S300 ? L'avantage espéré étant une surveillance du terrain depuis le ciel donc plus de problème de relief masquant ni de rotondité de la terre. Des camions érecteurs-lanceurs seraient disposés tous les 60-120 km du terrain à protéger, une liaison simple avion-camion pour donner l'ordre de tir, une LAM pour guider les missiles s-a. Pas de gros et vulnérables radars terrestres, des camions érecteurs-lanceurs en mode passif à côté de leurres gonflables On aurait là une réserve de missiles très importante totalement indépendante mais complémentaire de l'emport des avions Est-ce totalement SF ou réalisable à terme, si oui quels seraient les goulots techniques à dépasser. Merci de vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 17, 2013 Share Posted September 17, 2013 Que faudrait-il à un avion de combat pour assurer le guidage de missiles sol-air longue portée comme l'Aster/S300 ? L'avantage espéré étant une surveillance du terrain depuis le ciel donc plus de problème de relief masquant ni de rotondité de la terre. Des camions érecteurs-lanceurs seraient disposés tous les 60-120 km du terrain à protéger, une liaison simple avion-camion pour donner l'ordre de tir, une LAM pour guider les missiles s-a. Pas de gros et vulnérables radars terrestres, des camions érecteurs-lanceurs en mode passif à côté de leurres gonflables On aurait là une réserve de missiles très importante totalement indépendante mais complémentaire de l'emport des avions Est-ce totalement SF ou réalisable à terme, si oui quels seraient les goulots techniques à dépasser. Merci de vos réponsesPas grand chose, a part la puissance du radar, et la prise de controle a distance d'une arme d'un autre.Il y a des projets de ce genre pour les AWACS US qui pourrait dans un avenir moyen terme effectuer en propre le guidage de missile tiré par un autre engin.On commence a voir des solutions de tir mutualisé entre jet eux meme ... mais les militaires sont assez conservateurs et n'aime pas trop trop que missile puisse etre télécommander par quelqu'un d'autre, les risque de piratage ou de brouillage s'ajoutant a la complexité du systeme.Pour le S300 la solution est essentiellement a base de guidage semi actif, c'est un peu la merde a aéroporté, le radar illuminateur devant etre vraiment puissant et viser la cible tout le temps de l'interception.Avec des solution type Aster a guidage actif plus datalink ce serait probablement tres simple, a condition que le radar de l'avion porte plus loin - et donc soit plus puissant, plus de watt antenne plus grande - que celui terrestre standard.On a vu aussi l'émergence de projet radar aéroporté captif sous des ballons qui assure le protection moyenne portée basse altitude en complément des radar terrestre puissant qui gere les cible lointaine en altitude. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted September 17, 2013 Share Posted September 17, 2013 SInon j'ai lu que les MANPADS sont des armes passives et donc indétectables une fois en vol. Mais est-ce que leur autodirecteur infrarouge ne peut pas être détecté ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted September 17, 2013 Share Posted September 17, 2013 Je crois que les seuls détecteurs contre les missiles IR sont des détecteurs IR/UV qui repèrent la flamme du moteur du missile. L'autodirecteur IR n'émet rien, on peut imaginer un système qui le détecte par reflet comme pour les lasers antisnipers, mais je ne crois pas que ça existe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted September 17, 2013 Share Posted September 17, 2013 Peut-être qu'il existe des systèmes pour détecter le départ du missile (flash de départ) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted September 17, 2013 Share Posted September 17, 2013 Oui bien sur, c'est ce que dit Rob1. Mais mise à part ça le système est passif, donc indétectable par définition. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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