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guidage des missiles sol-air par des avions de combat


kalligator

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Que faudrait-il à un avion de combat pour assurer le guidage de missiles sol-air longue portée comme l'Aster/S300 ?

 

L'avantage espéré étant une surveillance du terrain depuis le ciel donc plus de problème de relief masquant ni de rotondité de la terre.

 

Des camions érecteurs-lanceurs seraient disposés tous les 60-120 km du terrain à protéger, une liaison simple avion-camion pour donner l'ordre de tir, une LAM pour guider les missiles s-a.

 

Pas de gros et vulnérables radars terrestres, des camions érecteurs-lanceurs en mode passif à côté de leurres gonflables

 

On aurait là une réserve de missiles très importante totalement indépendante mais complémentaire de l'emport des avions

 

Est-ce totalement SF ou réalisable à terme, si oui quels seraient les goulots techniques à dépasser.

 

Merci de vos réponses

 

 

 

 

 

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Que faudrait-il à un avion de combat pour assurer le guidage de missiles sol-air longue portée comme l'Aster/S300 ?

 

L'avantage espéré étant une surveillance du terrain depuis le ciel donc plus de problème de relief masquant ni de rotondité de la terre.

 

Des camions érecteurs-lanceurs seraient disposés tous les 60-120 km du terrain à protéger, une liaison simple avion-camion pour donner l'ordre de tir, une LAM pour guider les missiles s-a.

 

Pas de gros et vulnérables radars terrestres, des camions érecteurs-lanceurs en mode passif à côté de leurres gonflables

 

On aurait là une réserve de missiles très importante totalement indépendante mais complémentaire de l'emport des avions

 

Est-ce totalement SF ou réalisable à terme, si oui quels seraient les goulots techniques à dépasser.

 

Merci de vos réponses

Pas grand chose, a part la puissance du radar, et la prise de controle a distance d'une arme d'un autre.

Il y a des projets de ce genre pour les AWACS US qui pourrait dans un avenir moyen terme effectuer en propre le guidage de missile tiré par un autre engin.

On commence a voir des solutions de tir mutualisé entre jet eux meme ... mais les militaires sont assez conservateurs et n'aime pas trop trop que missile puisse etre télécommander par quelqu'un d'autre, les risque de piratage ou de brouillage s'ajoutant a la complexité du systeme.

Pour le S300 la solution est essentiellement a base de guidage semi actif, c'est un peu la merde a aéroporté, le radar illuminateur devant etre vraiment puissant et viser la cible tout le temps de l'interception.

Avec des solution type Aster a guidage actif plus datalink ce serait probablement tres simple, a condition que le radar de l'avion porte plus loin - et donc soit plus puissant, plus de watt antenne plus grande - que celui terrestre standard.

On a vu aussi l'émergence de projet radar aéroporté captif sous des ballons qui assure le protection moyenne portée basse altitude en complément des radar terrestre puissant qui gere les cible lointaine en altitude.

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Je crois que les seuls détecteurs contre les missiles IR sont des détecteurs IR/UV qui repèrent la flamme du moteur du missile.

 

L'autodirecteur IR n'émet rien, on peut imaginer un système qui le détecte par reflet comme pour les lasers antisnipers, mais je ne crois pas que ça existe.

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