Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Entretenir "la Division"


Kiriyama

Messages recommandés

Bonjour,

 

En regardant la série télévisée Nikita je pense à toutes ces agences clandestines que l'on voit dans les séries et films. Est-ce que créer une telle organisation et la garder secrète serait possible ?

 

Comment :

 

- recruter ses hommes et les payer

- comment financer un tel service

- comment l'équiper (armes, véhicules, informatique...)

- comment dissimuler les éventuelles pertes d'hommes en cas de combat

- où et comment la loger

 

the-secrets-of-division_650x434.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garder totalement secrète, je pense pas. Il y a toujours quelqu'un pour la ramener ou pour fouiner.

Maintenant la cacher au sein d'une autre entité "secrète" mais dont l'existence est connue, ça doit se faire tout le temps. Au final on sait quasiment rien de ce qui ce fait au sein du E Squadron SAS, du CPIS, du 4 Squadron SASR etc.

Ou faire du public privé à la manière de la CIA et des GRS.

Il y a un roman pas mal sur ce thème de Martinet "Cellule delta" à propos d'une petite équipe du CPIS dont l'existence est complètement officieuse et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

faut-il absolument qu'une organisation qui développe des actions secrètes ou clandestines soit elle-même secrète ?

Dans ce type de métiers, aux contours souvent beaucoup plus flous et larges que dans les fictions TV, le plus important est la discrétion, pas d'obtenir un niveau de secret total qu'aucun service secret d'état de la planète n'est jamais parvenu à atteindre.

D'ailleurs, plus c'est secret, plus cela se remarque, il n'y a qu'à le vérifier avec les zones militaires plus ou moins secrètes de la France floutée sur google earth : ainsi, c'est tellement secret qu'on ne voit plus qu'elles !

 

Ils existent de par le monde une quantité innombrables d'officines, allant du statut quasi public au totalement privé, qui se livrent à des activités de surveillance, espionnage, contre espionnage, renseignement, sécurité, etc ... Cela va des anciens fonctionnaires de services de police ou de sécurité qui mettent à profit leurs compétences et leurs réseaux de connaissances pour des petits boulots  pour des particuliers ou des entreprises (cas récent d'Ikea) à des multinationales du business des activités privées de défense qui touchent un peu à tout, du moment qu'il y a des profits à réaliser (petite larme de ces multinationales sur les temps bénis que furent l'Irak et l'Afghanistan ...)

 

recrutement : "soldier of fortune"  ;) plus sérieusement comme beaucoup de ces officines depuis très longtemps, recrutement souvent par cooptation de gens qui se connaissent et ont servis dans les mêmes services, unités, opérations etc ... Il y a même des carrières toutes tracées pour les anciens responsables de haut niveau des services importants. Même en France.

Après, le soucis est moins tant de trouver des postulants que de trouver des employés compétents et fiables. Ces officines agissent souvent en sous traitance d'organismes plus officiels, et la sous-traitance, c'est comme dans le bâtiment, ca éloigne les responsabilités et ca permet de coûter moins cher, sauf qu'au dernier niveau de la sous-traitance la qualité est rarement au top niveau, on approche plutôt le niveau pieds nickelés ou barbouzes de bas étage (l'exemple des pseudo taupes chez Renault).

 

 

comment financer : avoir des clients qui ont les moyens, donc rarement travailler pour la veuve et l'orphelin (souvent fauchés), mais plutôt pour des organisations riches ou des états, souvent méchants avec les veuves et les orphelins d'ailleurs, mais l'argent n'a pas d'odeur. Certains états ou certaines sociétés sont prêts à payer très chers pour des résultats sans se salir les mains.

 

comment l'équiper : pour les moins débrouillards, on trouve de tout sur internet. Pour ceux se trouvant aux Etats-Unis, au drugstore ou supermarché du coin, pour les autres, si un ado de 17 ans arrive à s'équiper d'une kalashnikov avec tout ce qui va bien avec et pas vous, changez de métier. Y a pas si longtemps, on trouvait des publicités pour des matériels de surveillance et d'écoute dans les journaux télé (pour la ménagère de moins de 50 ans qui a des doutes ou son mari qui se demande pourquoi subitement elle devenue souriante et heureuse).

 

comment dissimuler les éventuelles pertes d'hommes au combat : dans certaines régions du sud paraît qu'on affectionne le béton (penser à préférer les fondations ou les dalles en fond de sous-sol, avec du béton plus épais et bien feraillé, risquant moins de se dégrader dans le temps avec la présence d'éléments non prévus pour, sinon les semelles de béton par 1000 m de fond restent une valeur sure). Rien qu'en France, plus de 15 000 disparitions d'adultes par an, quelques uns de plus ou de moins, surtout s'ils sont tout le temps par monts et par vaux et à l'étranger ...

Dans les séries TV le personnage qui disparaît laisse toujours une enveloppe ou un dossier prévu comme assurance vie (méthode qui ne marche jamais puisque les personnages qui font cela meurent tout le temps) à leur meilleur ami/petite amie/grand mère/caniche/concierge etc ... pouvant révéler des secrets mettant en péril l'organisation secrète. Bof, pourquoi s'en faire, tout est déjà certainement sorti chez wikileaks ou sur un site conspirationniste depuis longtemps.

 

où et comment la loger : les activités administratives dans des bêtes bureaux, de préférence dans un pays sympa, avec des forces de sécurité sympas et des dirigeants sympas. A titre d'exemple, la France a des conventions d'extradition avec une cinquantaine de pays, cela veut dire qu'il n'en existe pas avec presque 150 autres !

Rien ne sert d'avoir d'immenses hangars souterrains ultra secrets pour armes, gadgets, véhicules ou autres dispositifs technologiques, le matériel de base se trouve au kiloutou spécialisé du coin où la société doit intervenir. A quoi bon prendre des risques à faire passer les frontières à des tas d'objets dangereux à transporter et qui pourraient vous faire passer pour de vulgaires terroristes quand 99 fois sur 100 on peut tout trouver sur place ou pas loin ?

 

Est ce que tout cela reste du pur fantasme ou du vent ? A chacun son opinion ... Voyez le SAC, et sur ce que l'organisation est devenue avant et après sa dissolution (les organisations qui lui ont succédé existent toujours et sont actives), pour un exemple franco français.

Pour un exemple oeuvrant à l'international, Blackwater devenue Academi est souvent la plus décriée et citée, mais ce n'est pas tout le monde qui arrive à avoir des appuis au plus sommet de la maison blanche.

 

Sinon, pour terminer, ces activités sont rarement glamour et roccambolesque. Pour reccupérer des infos ultra confidentielles et importantes, pas besoin d'une nikita ou autre mannequin ambulant trimbalant son 90 60 90 de poupée barbie sur les toits pour un infiltration type mission impossible, mieux vaut passer par les services de gertrude, 1m50 1m50 1m50 pareil à l'autre jambe, femme de ménage anonyme et totalement invisible, mais qui aura accès à tous les locaux sans devoir faire un triple salto sur une corde raide au dessus de 100 m de vide. On m'objectera Madame Claude, mais c'est un autre cadre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ces activités pourraient être sous-traitées à des sociétés privées qui peuvent très bien, si nécessaire, disparaître pour réapparaître plus tard sous un autre nom ? En plus si la société se fait griller le gouvernement peut toujours dire qu'il n'y est pour rien mais que c'est la société qui a outrepassé ses prérogatives.

 

En fait des unités permanentes comme la Division seraient plus un handicap qu'un atout. Mieux vaudrait, à la place d'une lourde Division, des agents ponctuels recrutés pour l'occasion ?

 

@ Jeansairien

 

Merci pour ces explications très claires. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...