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AIR-DEFENSE.NET

Questions sur le vol en place arrière


Kiriyama

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Bonjour,

J'ai besoin d'information sur le vol en place arrière pour un "touriste" car je compte écrire une "histoire".

Je voulais savoir :

- En quoi consistent les examens médicaux qu'il faudrait subir pour être autorisé à aller derrière ;

- Est-ce que le passager est formé à s'éjecter ? Si oui, qu'est-ce qu'on lui apprend ?

- Quels documents est-ce qu'il devrait signer (assurances ou déclaration) ?

- Il faut combien de temps pour préparer tout ça ?

Merci d'avance ! :)

Edited by Kiriyama
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Sérieusement, le peu que j'en sache, pour les examens médicaux ils vérifient la bonne santé physique(avec examens cardiaque), la pré visite est 48 heure avant le vol en comprenant la séance d'apprentissage d'éjection, le choix de la combinaison de vol, casque etc et pour les docs il me semble que le futur passager signe une décharge.

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Il me semble, au niveau des examens medicaux, que la colonne vertébrale doit etre suffisamment droite et ne doit pas accuser un angle trop important, sous peine en cas d'éjection, " de vous ramasser dans un sac poubelle."

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  • 4 weeks later...

Voir aussi avec le musée Clin d'Ailes à Payerne (CH), qui réalise des vols passagers sur Hunter et Mirage IIIDS:

http://www.clindailes.ch/operations.html

(le questionnaire médical est disponible dans un menu déroulant à droite)

 

Sinon faudrait retrouver, mais un journaliste romand (de 24h ou du temps je ne sais plus) avec écrit il y a quelques années un article sur les formalités à remplir pour pouvoir réaliser un vol passager sur FA-18. ça passait par une série d'examens médicaux à l'institut de médecine aéronautique de Dübendorf.

 

Il y a aussi les possibilités de vol sur appareils russes:

http://rusadventures.com/

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  • 3 years later...
  • 6 months later...

@Kiriyama  Je ne sais pas si tu as terminé ton histoire, si tu es toujours intéressé ou autre, mais j'ai volé ce ouikend en place arrière 1/2 heure sur un [edit je me suis trompé d'avion...] Fouga Magister.

Après avoir enfilé le parachute, le pilote m'a expliqué comment monté et descendre de l'avion, me dessangler pour en cas de besoin, ouvrir et fermer le canopy. Ensuite, vu que c'est entre francophone, le dialogue entre place avant et arrière était très simple, les explications et sensations indiquaient au pilote si il pouvait continuer, ou devait se calmer voire arrêter.

Pour le certificat médical, c'était un simple certificat indiquant que j'étais apte et qu'il n'y avait pas de contre indication. Le médecin m'a fait un test de (il faut que je cherche dans mon dossier) consistant à mesurer le cœur avant et après l'effort, et après un calcul ça nous donne un indice. Pas de test respiratoire ni de médecin spécialisé pour un baptême... je sias qu'il y au n autre fil traitant de cela, je pensais partager et mettre des images dessus dès que je l'aurais retrouvé..

 

Edited by rendbo
remplacer AJ par FM
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il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

@rendbo J'imagine que ta référence à l'Alphajet dans ton post de mardi est donc une erreur et que tu voulais écrire Fouga Magister.

Oui, tien, pourquoi je me suis trompé d'avion. Surtout que l'AJ me fait moins rêver qu'un FM... Merci d'avoir remarqué.

Je voulais mettre les images ce matin mais le site que j'utilise habituellement n'est plus reconnu par le firewall. Je le ferai ce soir donc...

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Tiens j'aurai une question "vraisemblance" à adresser a @DEFA550 au sujet du fouga magister... quand on parle du fouga je pense toujours à la couverture d'un episode de tanguy et laverdure "station brouillard"

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjdgv-N9ajUAhXDqxoKHczPDmsQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fwww.bd-tek.com%2FAlbum-7668-tanguy-et-laverdure-tome-22-station-brouillard.html&psig=AFQjCNG8P87K1zIWYYIS4NVwod4NC8IAXg&ust=1496828024374122

Dans cet episode Laverdure utilise son fouga pour entrainer Tanguy suspendu au bout du cable d'un ballon sonde, en coincant le cable entre l'extreminté de l'aile et le reservoir de bout d'aile un peu comme un crochet...

Bon je ne vois pas comment qui que se soit pourrai maintenir sa prise sur le cable dans ces circonstances, mais je me demandais si l'aile du fouga supporterai ce traitement...

Désolé pour la question triviale, et hs de surcroit :p

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Joker !

Je m'interroge davantage sur le couple en lacet induit par cette "charge" (traînée). Sinon j'imagine que le cable viendrait s'incruster dans l'aile au point d'impact en découpant le bord d'attaque sur quelques centimètres de profondeur.

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Merci pour la réponse :) J'avoue que l'invraisemblance ne m'arretai pas a l'epoque (je devorais ce genre de bd a 10 ans) mais qu'aujourd'hui ca me gache parfois un peu le plaisir des histoires :D

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Le 30/05/2017 à 17:02, rendbo a dit :

@Kiriyama  Je ne sais pas si tu as terminé ton histoire, si tu es toujours intéressé ou autre, mais j'ai volé ce ouikend en place arrière 1/2 heure sur un [edit je me suis trompé d'avion...] Fouga Magister.

Après avoir enfilé le parachute, le pilote m'a expliqué comment monté et descendre de l'avion, me dessangler pour en cas de besoin, ouvrir et fermer le canopy. Ensuite, vu que c'est entre francophone, le dialogue entre place avant et arrière était très simple, les explications et sensations indiquaient au pilote si il pouvait continuer, ou devait se calmer voire arrêter.

Pour le certificat médical, c'était un simple certificat indiquant que j'étais apte et qu'il n'y avait pas de contre indication. Le médecin m'a fait un test de (il faut que je cherche dans mon dossier) consistant à mesurer le cœur avant et après l'effort, et après un calcul ça nous donne un indice. Pas de test respiratoire ni de médecin spécialisé pour un baptême... je sias qu'il y au n autre fil traitant de cela, je pensais partager et mettre des images dessus dès que je l'aurais retrouvé..

 

Magnifique !!! Bravo et félicitations Rendbo !!

Alors çà y est, tu l'as fait !!!  :biggrin:

Qui plus est en Fouga, c'est carrément "glamour" ... Quel bel (en bon) appareil ...

STP, STP, pourrais-tu nous préparer un p'tit photo-reportage de ta belle journée, histoire de partager ici cette superbe expérience en détaillant les différentes phases du vol, la météo, tes sensations, ton ressenti etc ...  ??

Au fait, quel type de Fouga CM-170 (1 ou 2) était-ce ? Tu connais son pédigrée (ou son N°) ? De quels moteurs était-il équipé : Marboré II ou VI ? Quelles figures et quels taux de facteurs de charge enregistrés durant le vol ?

Ps :

- concernant la visite médicale, vu que cet appareil (CM-170) n'est pas équipé de sièges éjectables celle-ci se limite au strict minimum, juste être en "bonne santé générale" (pour info les sièges équipant d'origine le L39 donnent du 16G environs)

- bien reçu ton MP Rendbo et merci beaucoup !!! :smile:  Excuses-moi, pas eu encore le temps de répondre. Mais t'inquiète, dès que j'ai 5 min ...

 

Edited by jojo (lo savoyârd)
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Le 08/11/2013 à 13:47, Kiriyama a dit :

Une question que je me pose : est-ce que les accélérations au décollage sont beaucoup plus forte avec un avion de chasse qu'un avion de ligne ? Est-ce que l'avion de chasse décolle vraiment à une vitesse plus élevée ?

Si tu as volé sur Concorde, la réponse est non !! :biggrin:

Plus sérieusement, la différence d’accélération d'un décollage "viril" en liner civil contemporain vs un décollage "nominal" d'un jet militaire est "presque" nulle ... J'ajoute que c'est même l'inverse avec certains jet militaires "vintage".

Après, la vitesse de décollage (VR = rotation) est propre à chaque type d'appareil, que ce soit des jet civils ou militaires , et dont la VR fluctue en fonction de leurs caractéristiques de moto-propulsion et d'aérodynamisme. Plus un appareil se voit attribuer une VR élevée de par ses caractéristiques propres, plus il va devoir faire preuve d'un taux d'accélération important durant la phase de décollage (phase de roulage) pour atteindre la bonne VR avant d'avoir avalé toute la piste, et donc pour pouvoir décoller en sécurité. Mais les avions modernes ont en général, et sauf exceptions particulières des vitesses VR (relativement) de plus en plus "faibles" du fait de l'évolution des motorisations et des formules aérodynamiques.

Un jour, passager d'un A318 en retard au décollage et qui risquait de perdre son créneaux, j'ai eu droit à un décollage digne d'un "show aérien" (pour mon plus grand plaisir du reste !!). Il m'a semblé bien plus viril que le décollage nominal sur L39.

Après il est certain qu'un décollage au frein et pleine PC sur jet militaire bi-réacteurs contemporain de pointe, c'est autre chose aussi ... (voir sur vidéo le mouvement de casques des pilotes au lâché des freins)

Edited by jojo (lo savoyârd)
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