Kiriyama Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 (modifié) Bonsoir, J'adore les avions SAAB que j'ai découvert quand j'étais petit. Quand j'étais enfant, mon père m'avait au musée de l'aviation à Bruxelles où j'ai pu voir le Draken !. Depuis j'aime beaucoup ces avions venus du froid qui sont souvent aussi originaux que performants. SAAB J-29 Tunnan SAAB 105 SAAB 35 Draken SAAB J-37 Viggen SAAB JAS-39 Gripen Modifié le 26 janvier 2020 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 the Saab AJS-37 Viggen Saab J35A Draken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 the Saab Sk60A (105) the Saab J35A Draken aircraft Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 the Saab AJS-37 Viggen the Saab SK37 Viggen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 Saab JAS-39C Gripen the Saab AJS37 Viggen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2013 Le Japon avait été très intéressé par le Viggen mais n'a pas passé commande. Dommage car il était bien adapté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 octobre 2013 Share Posté(e) le 12 octobre 2013 Le Viggen est un avion fantastique et qui aurait pu faire un véritable carton. Il a été étudié de très près par l'Inde, sur instruction de Rajiv Ghandi, mais c'est le Jaguar qui lui a été préféré, lorsque les USA, par le biais des règles ITAR, ont bloqué les possibilités d'exportation du réacteur RM-8/RM-8B qui n'était pas ITAR-Free. La Suède, bien que très frileuse sur les exportation, aurait souhaité pouvoir amortir son développement qui a été extrêmement coûteux. Une version export qualifiée d'Eurofighter a été envisagée mais jamais produite. Elle conjuguait le meilleur des deux versions AJ et JA (attaque et chasse, ou chasse et attaque), en un véritable monstre multi-rôle avant l'heure. Elle était markettée "Eurofighter" car elle a été proposée à la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark. Imaginez la face de l'Europe si le marché du siècle avait basculé ainsi ... et si General Dynamics n'avait pas pu placer le F-16 pour faire la jonction entre le F-104 et le F-35 ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2013 (modifié) Le Viggen a quitté le service assez tôt. C'est dû à ses échecs exports ? En tout cas c'est incroyable qu'un pays indépendant comme la Suède puisse développer de tels avions. Modifié le 30 août 2018 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 13 octobre 2013 Share Posté(e) le 13 octobre 2013 (modifié) Le SAAB 105 : pourquoi n'en avoir pas fait un avion d'attaque au sol léger ? Modifié le 13 octobre 2013 par alexandreVBCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 octobre 2013 Share Posté(e) le 13 octobre 2013 Le système 37 est issu d'études préliminaires menées à partir de 1958, avec une première formalisation en 1962 et répond à un cahier des charges de 1963 (!). Le premier vol du premier prototype date de 1967 avec un début des livraisons en 1971. Le retrait de service s'est terminé en 1998 pour la version d'attaque (AJ), qui est la première mise en service, soit 27 ans d'activité. Pour la version d'interception (JA), c'est en 2005 que la fin de partie est signée, alors qu'ils ont été mis en service à partir de 1980, soit 25 ans d'activité. On peut comparer ça avec notre Mirage F1, par exemple : - l'intercepteur, version C, qui était en service de 73 à 91 (si ma mémoire est bonne), soit durant une vingtaine d'années, avant transformation vers d'autres versions. - l'appareil d'attaque, le CT, était en service de 1992 à 2012, soit durant 20 ans. Le Saab 37 était assez en avance sur son temps pour pouvoir durer et rester moderne et efficace, mais son retrait était inévitable quand le Saab 39 (Gripen) est arrivé en volume et lui a repris tous ses rôles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 octobre 2013 Share Posté(e) le 13 octobre 2013 Le SAAB 105 : pourquoi n'en avoir pas fait un avion d'attaque au sol léger ? En tout cas, le Saab 105 a aussi connu une carrière d'avion de défense aérienne, en temps que principal moyen de défense aérienne de l'Autriche pendant 15 à 20 ans (non ce n'est pas une blague). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2013 (modifié) L'Autriche est un fidèle client de SAAB. Ils ont acheté des Tunnan et des Draken aussi. Dommage qu'ils aient préféré des Typhoon dégonflés (ils n'ont aucun système de contre-mesure, pas de capacité air-air longue portée...) au Gripen. Les SAAB 105 autrichiens ont quand même eu un taux de pertes fort élevé. Sur les 40 réceptionnés, 13 se sont écrasés. Les 27 appareils restants sont toujours en service. Il vole aussi encore en Suède je crois. Modifié le 13 octobre 2013 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) le 13 octobre 2013 Au fait, que deviennent les avions commerciaux de SAAB (les 340 et 2000) ? Sur le site du constructeur il semblerait qu'ils ne soient plus disponibles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 octobre 2013 Share Posté(e) le 13 octobre 2013 Ils ne sont plus vendus sur le marché, du moins neufs. On en trouve encore d'occasion. Il y a aussi un petit marché sur le créneau des AEW. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) le 14 octobre 2013 (modifié) Ils les produisent encore pour en faire des version AEW uniquement ? Pourquoi avoir arrêté les avions civils ? Ils étaient bien les SAAB 340 et 2000. Modifié le 14 octobre 2013 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) le 14 octobre 2013 Apparemment les Etats-Unis utilisent encore des Draken ! L'avion serait aussi capable d'effectuer le Cobra ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 14 octobre 2013 Share Posté(e) le 14 octobre 2013 Voila quelque image des Saab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) le 14 octobre 2013 Leurs avions de ligne avaient de l'allure. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 25 octobre 2013 Share Posté(e) le 25 octobre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 25 octobre 2013 Share Posté(e) le 25 octobre 2013 JAS 39C Gripen attached to a USAF KC-10 tanker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 25 octobre 2013 Share Posté(e) le 25 octobre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 25 octobre 2013 Share Posté(e) le 25 octobre 2013 Tres intéressant pour cette appareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 25 octobre 2013 Share Posté(e) le 25 octobre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) le 25 octobre 2013 Le système de déploiement du Gripen semble intéressant. La petite taille de l'avion le rend facile à entretenir sur de petits espaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 octobre 2013 Share Posté(e) le 25 octobre 2013 (modifié) the Saab AJS37 Viggen Fort impressionné par les apparitions passées du Viggen dans les meeting: puissance, manoeuvrabilité, bruit ( (Tonnerre) ... A l'époque il impressionnait plus que les Dassault ( F1 puis 2000 ) ... en toute honnêteté... Maintenant opérationnellement, pas en capacité d'en juger ! Plus globalement, avec le Viggen - assez polyvalent - puis le Gripen plus modeste .... je me suis toujours demandé si SAAB et DASSAULT n'auraient pas dû être rapprochés, car nos pays avaient des positionnement internationaux - indépendance - similaires, qui débouchaient sur des indépendances technologiques - et donc aéronautiques - conduisant à des avions de combat assez proches ( utilisation nucléaire exceptée ) Occasion passée ratée ? Aujourd'hui Saab a fricoté avec BAE et perdu une partie de ses produits - civils - et se débat avec un 1/2 Rafale... Trop tard ?? Modifié le 25 octobre 2013 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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