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AIR-DEFENSE.NET

Les avions SAAB


Kiriyama

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bonsoir,

 

je développerai plus tard si besoin, mais par rapport à Dassault Saab n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un constructeur national indépendant avec l'ensemble d'équipements et d'éléments dépendants du bon vouloir des Américains.

Il existe des technologies américaines dans les produits Dassault, mais sans commune mesure avec Saab.

Quant aux stratégies commerciales et technologiques des 2 constructeurs il y aurait beaucoup à dire.

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Mais apparemment le moteur du Viggen était trop américain, ce qui a permis aux USA de bloquer son exportation.

Et le Draken en effet est magnifique. Sa ligne ferait oublier que sa conception remonte aux années 50 !

Edited by Kiriyama
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Y'a pas à dire, le Draken, puis le Viggen étaient de super avions.

Surtout le Viggen grâce à ces innovations techniques.

Ce dernier était vraiment en avance sur son temps.

 

Sans aucun doute l'un des meilleurs avions de se siecle

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Citation

Ce dernier était vraiment en avance sur son temps.          

Trop peut-être ?

Possible que l'on n'ait pas saisi à l'époque les opportunités qu'il offrait et qu'on lui ai préféré des avions plus classiques (F-16, Mirage...) ?

Edited by Kiriyama
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  • 8 months later...

Salut !

Est-ce que vous auriez des compte-rendu ou des échos des performances des Draken et Viggen lors d'exercices ?

Qu'est-ce qu'ils valaient face à la concurrence ?

Merci ! 

Edited by Kiriyama
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J'ai que dalle, mais le Viggen était certainement supérieur à pas mal de trucs de l'époque.

Peu d'infos opérationnelles sur cet avion, finalement; mais quand on voit ses systèmes et ses performances, je pense vraiment que c'était un avion hors du commun et en avance sur son temps.

 

Bonne question  Kiriyama, reste à voir si on trouvera les infos désirées...

Parce qu'il est pas trop sorti de son pays et a pas du participé à des confrontations au sein de manœuvres type Red Flag ou ATLC. Faut dire qu'à l'époque, c'était pas trop la mode non plus.

C'est un avion qui est resté très secret finalement.

Edited by syntaxerror9
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Très peu de choses ont transpiré sur le Viggen, notamment parce que la Suède restait isolée pour assurer sa neutralité : pas d'exercices internationaux, pas de comparaison à la concurrence.

 

Cela a juste commencé à changer sous deux impulsions distinctes :

    - l'appétit naissant de Saab pour les marchés internationaux, le marché domestique se réduisant avec le coût croissant des appareils. Le marché bloqué par les USA, en Inde, en 1978, ou le petit pas fait dans le Marché du Siècle, face aux F1 et F-16 pour remplacer le Starfighter en 1975 ont été de bonnes occasions pour les autres de découvrir cet appareil assez confidentiel jusque là.

    - la perestroïka, et notamment les visites d'appareils russes sur des bases occidentales, à la fin des années 80. Alors que Mig-23 et Mig-27 devenaient des attractions de meetings et de JPO, que l'on découvrait Mig-29 et Su-27, il devenait anormal que la Suède maintienne une chape de plomb et de secret sur ses programmes.

 

Au final, comme beaucoup des appareils de l'époque, le Viggen était très prometteur, il a tenu pas mal de ses promesses, mais la totalité de son potentiel n'a pas été exploitée, certains systèmes n'ayant jamais atteint leur pleine maturité, essentiellement par manque de budgets de développement - le marché indien lui a vraiment manqué sur ce point.

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a priori les suédois ont utilisé les premiers l'ancêtre de la L 16, le truc était tellement secret à l'époque qu'il n'y avait aucun écran dédié et les indications apparaissaient sur l' écran analogique de tel ou tel instrument du cockpit pour indiquer par exemple une direction de but

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Il me semble également que la Suède était très regardante sur l'utilisation potentielle de ces appareils. Ce qui réduisait leur attractivité.

 

Pas de contrat avec des pays non-démocratiques et un doute chez les prospects quant au soutien logistique suédois en cas de conflit non-souhaitable aux yeux des Suédois notamment.

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Les Américains sont de belles ordures sur ce coup-là d'avoir saboté le Viggen à l'export car il aurait pu se vendre en Inde, mais aussi au Japon. Il aurait pu bénéficier d'une belle reconnaissance au lieu de rester anonyme.

 

Edited by Kiriyama
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Les Américains sont de belles ordures sur ce coup-là d'avoir saboté le Viggen à l'export car il aurait pu se vendre en Inde, mais aussi au Japon. Il aurait pu bénéficier d'une belle reconnaissance au lieu de rester anonyme.

 

Les suédois avaient qu'à faire un avion ITAR free et les US auraient déjà eu bcp plus de mal à le bloquer...

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moi ce que je comprend pas, c est pourquoi ce n ai pas déjà fait ?

qui veut pas ? saab ou dassault ?

parce que  c est obligé qu ils y ont déjà penser ....

Edited by Tetsuo
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Les suédois avaient qu'à faire un avion ITAR free et les US auraient déjà eu bcp plus de mal à le bloquer...

 

Pourquoi ça n'a pas été fait ?

 

La génératrice c'est pour les systèmes électriques de l'avion ?

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Ils auraient probablement pu retenir la leçon pour le Gripen, c'est clair.

Mais d'un autre coté, l'objectif principal c'est la défense de son propre pays, avec un budget de développement relativement limité, donc ça impose certains choix.

Et puis jusqu'à présent, les choix stratégiques suédois sur le Gripen n'ont pas l'air d'être si mauvais que ça, quand on voit tous les pays où des Gripen neufs et d'occasion sont en service...

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