pascal Posté(e) le 8 juillet 2014 Share Posté(e) le 8 juillet 2014 les derniers Viggen avaient des Amraam Et fait l'indépendance et la neutralité suédoise sont des trompe l'oeil ... derrière il y a les américains qui fournissent les éléments essentiels du système d'arme radar, missiles AA, moteur ... Sans les fournisseurs américains aujourd'hui IL N'Y A PAS d'aéronautique militaire suédoise, et ceci peut expliquer pourquoi sur certains marchés les américains ont objectivement soutenu le Gripen ... Il existe une alliance objective. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2014 A noter que SAAB proposa une version très évoluée du Draken : le AJ-35 MOD Level 4 aurait reçu de nouvelles ailes, la capacité de mettre en œuvre le RBS-15, des ailes canards déployables en vol, une masse maximale au décollage augmentée et un système d'arme nouveau. Hélas, cela ne s'est pas fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 9 juillet 2014 (modifié) Salut ! Est-ce que vous savez si Le fana de l'aviation a déjà publié des articles sur les Draken et Viggen ? Modifié le 30 août 2018 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 10 juillet 2014 (modifié) Salut ! Quelqu'un sait ce qu'est l'instrument qui dépasse, au sommet de la planche de bord ? Modifié le 10 juillet 2014 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 juillet 2014 Share Posté(e) le 10 juillet 2014 En haut c'est le coussin en mousse qui permet d'éviter le "casse croûte collimateur" en cas de crash en dessous c'est la chaussette du scope radar qui évite les reflets, d'où l'expression "la tête dans la chaussette" quand le pilote a le nez sur l'écran 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 10 juillet 2014 Merci ! ;) La manette à gauche c'est celle des gaz ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 11 juillet 2014 Salut ! Est-ce que quelqu'un sait si les Draken autrichiens présentaient des différences techniques avec les avions suédois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 A RIAT 2014 filmé par tonkatsu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 12 juillet 2014 Share Posté(e) le 12 juillet 2014 A RIAT 2014 filmé par tonkatsu Superbe petite machine ! Cet appareil doit être un réel plaisir à piloter ! Atterrissage ultra court à 90 noeuds à l'entrée et avec par la suite au sol, les canards, les aérofreins, les flaps et les freins conjugués. ^-^ SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 juillet 2014 Share Posté(e) le 13 juillet 2014 il y a un pilote présentateur qui se souvient douloureusement de la superbe petite machine =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 14 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 14 juillet 2014 Au fait est-ce que le fait de faire un avion relativement "simple" avec le Gripen n'est pas lié à l'échec commercial et le coût élevé du Viggen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 juillet 2014 Share Posté(e) le 14 juillet 2014 (modifié) Au fait est-ce que le fait de faire un avion relativement "simple" avec le Gripen n'est pas lié à l'échec commercial et le coût élevé du Viggen ? Il n'est pas si simple que ça pour un monomoteur léger. Modifié le 14 juillet 2014 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 14 juillet 2014 Share Posté(e) le 14 juillet 2014 (modifié) Au fait est-ce que le fait de faire un avion relativement "simple" avec le Gripen n'est pas lié à l'échec commercial et le coût élevé du Viggen ? Je ne pense pas que le coté commercial ai été le principal moteur de ce programme, comme pour le rafale ou l'eurofighter.... on conçois d'abord un chasseur pour ses propres besoins et ensuite on essaye de le vendre. Lors de la conception du Gripen on était en pleine guerre froide donc du sérieux, les suédois avait comme appreil de 1ere ligne le Viggen: un appareil tardif de la 3ème génération donc au top face aux autres appareils de 3ème génération américain/français/russe mais du coup obsolète comparé au nouveaux appareils de 4eme génération (sortis peu après le viggen). Il fallait donc au suédois un nouvel appareil, apte à la confrontation avec les nouveaux Su-27 et autres Mig-29 (à l'époque on les surestimait) sauf que les appareils de 4eme génération coûtaient bien plus cher que les précédents (ex le Mirage 2000 qui s'est du coup moins bien vendu que le F1). Pour limiter la facture les suédois ont joué deux cartes: 1. Multirole (idem pour le rafale), donc un gripen peu remplacer plusieurs appareils (réduction de la flotte). 2. Petite taille (plus c'est petit moins c'est cher..) Après ils ont aussi acheter sur étagère les technologies les plus compliquées (moteur US, radar UK...) ce qui a permis d'éviter les frais de développement. Par effet collatéral le Gripen s'est retrouvé sur un marché du léger pas cher que d'autres ont désertés en montant en gamme (ex : mirage -> rafale) et il s'est plutôt bien vendu. Modifié le 14 juillet 2014 par Klem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 17 juillet 2014 Share Posté(e) le 17 juillet 2014 un presentation Pr de saabhttp://wms.magneetto.com/saab/2014_0714_webcast2/view Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 juillet 2014 Share Posté(e) le 19 juillet 2014 Un beau petit reportage qui nous résume l'histoire contemporaine de l'avionneur suédois SAAB. Merci à Alexandre Ganier de "Escadrilles.Org" SharkOwl Référence : http://www.escadrilles.org/billets-et-analyses/suede-pays-du-chasseur/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 1 octobre 2014 (modifié) Salut ! Je pensais à une modernisation du Draken, cette petite merveille. Je voulais savoir si elle était techniquement faisable. Remplacer son radar par un AESA. Le nez du Draken est petit mais le système de modules TRM des AESA doit permettre de le doter d'un radar sur-mesure ou dérivé d'un radar existant. Moderniser son cockpit : tout écran, multifonctions, etc. Capacité à tirer des munitions modernes en le câblant pour l'emport de ces munitions. Remettre à neuf les cellules. Idem pour les moteurs. Il y aurait ainsi moyen d'en faire un avion de génération 4+ comme les F-16 Block 60 ou Su-35. Modifié le 10 mai 2016 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 1 octobre 2014 Share Posté(e) le 1 octobre 2014 Aucun intérêt. Il s'agirait de vider quasi-complètement la cellule (moteur y compris) et d'y remettre des équipements modernes à la place. Sauf qu'il y a aussi eu des progrès aux niveaux des cellules, et qu'une cellule de Gripen sera très probablement bien plus adaptée qu'une cellule de Draken... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 1 octobre 2014 (modifié) Oui, d'un point de vue financier c'est clair que ce serait plus logique de prendre des Gripen. Mais d'un point de vue technique ce serait faisable une telle modernisation sur un avion conçu dans les années 50 ? Si on proposait ce marché est-ce que des industriels l'accepteraient ? Dans le cas de l'Autriche je pense qu'elle a perdu au change en remplaçant ses Draken par des Typhoon sans aucune capacité. Modifié le 31 août 2018 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 1 octobre 2014 Share Posté(e) le 1 octobre 2014 C'est faisable techniquement et aucun industriel ne se lancerait dans un tel truc car non rentable et moins performant que les jets actuels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 1 octobre 2014 Share Posté(e) le 1 octobre 2014 Dans le cas de l'Autriche je pense qu'elle a perdu au change en remplaçant ses Draken par des Typhoon sans aucune capacité. Les Draken étaient tellement performants qu'elle a du louer des F-5 à la Suisse pour faire l'intérim... (et les F-5 sont loin d'être des foudres de guerre dès que les conditions météos se dégradent...) Quant aux Typhoon autrichiens, ils ont beau être "bridés" par rapport aux autres modèles, pour ceux à quoi ils servent en Autriche (PO basique...), ils sont plus que suffisant pour ne pas dire overkill... PS: et après si on reste aux capacités purement dynamiques, le Typhoon n'a à mon avis pas grand chose à envier au Draken, à part une vitesse de pointe un petit peu plus faible je crois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 octobre 2014 Share Posté(e) le 2 octobre 2014 (modifié) Le Draken reste quand même un avion des années 50 (conception) ou 60 (construction). Ce serait comme moderniser actuellement des Mirage III C, des Mig-21 ou des F-104 ! Cela pouvait avoir du sens dans les années 90 pour assurer un intérim jusqu'à une génération suivante (cas des Mig-21/93 et autres Lancer Roumains) mais ce serait, aujourd'hui, une régression et du gaspillage. Même un jet d'entrainement avancé actuel pourrait probablement se montrer plus performant, plus économe et plus sûr. A bien y réfléchir, la démarche ressemblerait plus à celle d'une restauration qu'à celle d'une modernisation. C'est comme faire voler un warbird pour faire des courses, en dopant sa motorisation, en renforçant la structure, en peaufinant l'aérodynamique et en mettant une avionique assez moderne pour qu'il réponde aux normes d'aujourd'hui. C'est coûteux, d'un intérêt discutable, mais c'est vrai que ça claque bien. Modifié le 2 octobre 2014 par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 2 octobre 2014 Share Posté(e) le 2 octobre 2014 Mais d'un point de vue technique ce serait faisable une telle modernisation sur un avion conçu dans les années 50 ? On ne fait pas du neuf avec du vieux. Tout est obsolète là-dessus, et tout a déjà trop vieilli au point qu'il faut quasiment tout remplacer en plus de devoir réparer le peu qui pourrait être conservé (corrosion, criques, usure, etc). Au final ça coûterait plus cher que de le reconstruire à partir de rien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 2 octobre 2014 Share Posté(e) le 2 octobre 2014 Justement une rénovation totale d'un avion simple comme le F5 coûterais combien ? (rénovation de la cellule + moteur F 404) à la louche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 octobre 2014 Share Posté(e) le 2 octobre 2014 Au hasard ... le prix d'un F-20 Tigershark ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 2 octobre 2014 (modifié) Je me demandais ça aussi parce qu'il y a bien des F-5, F-4 et MiG-21 modernisés ainsi que de vieilles versions du Mirage encore en service. Alors pourquoi pas le Draken qui au moment de sa sortie devait au moins leur être équivalent. Et avec un Viggen est-ce que l'on serait prolonger sa vie opérationnelle ? Modifié le 15 janvier 2020 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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