2020 Posted December 1, 2014 Share Posted December 1, 2014 Y a des vidéos de draken qui font des figure type cobra a haute altitude . Cela n a rien d extraordinaire mais ca a le mérite d être signalé . ensuite il est vrai qu il n a pas une réputation d avion manoeuvrant a raison ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted December 1, 2014 Share Posted December 1, 2014 J'ai eu la chance de voir voler un Draken autrichien en démo. Je n'y ai vu qu'une succession de passages rapides avec à chaque bout une montée verticale et un retournement pour redescendre et recommencer. Décrit comme ça, je visualise un skater/snowborder débutant, dans un half-pipe, qui se retourne à chaque passage haut, mais qui ne tente aucun flip, aucune rotation, aucune boucle ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted December 1, 2014 Share Posted December 1, 2014 Pareil! :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted December 1, 2014 Share Posted December 1, 2014 (edited) C'est marrant, vous visualisez ce que j'ai vu... :D Edited December 1, 2014 by DEFA550 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 2, 2014 Share Posted December 2, 2014 Au fait je viens seulement de remarquer que les canards du Viggen possédaient des gouvernes. @kiri çà veut dire que tu n'avais même pas lu le post de FATac du 4 octobre situé quelques messages plus haut et qui t'expliquait par a + b le rôle et le fonctionnement des dits canards ... Tu poses des tonnes de questions à longueur de forum mais pense à lire les réponses de temps en temps =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiebs Posted December 2, 2014 Share Posted December 2, 2014 Le Drakken avait un probleme d "auto cabrage" ou le tagazou partait en cobra sur une ressource un peu vivepour finir en gros decrochage. Pas glop en ba, nombre de pilotes suedois y ont laissé leur peau. un exhttp://youtu.be/tZeehlhC6T0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted December 2, 2014 Share Posted December 2, 2014 (edited) De ce que j'ai lu, le Draken avait une sensibilité trop forte en tangage, ce problème a été corrigé à un moment durant sa production. Par contre, sur cette vidéo on constate cette sorte d'auto cabrage pendant le décrochage! Donc effectivement, il devait quand même avoir encore quelques petits soucis au niveau tangage. Edited December 2, 2014 by syntaxerror9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiebs Posted December 2, 2014 Share Posted December 2, 2014 Il me semble que c etait du au melange LERX+ commandes analogue.Il faut que je retrouve l article, tres interessant, mais un peu chaud pour mes compétences. Link to comment Share on other sites More sharing options...
syntaxerror9 Posted December 2, 2014 Share Posted December 2, 2014 Après quelques recherches, l'idée d'une particularité en tangage du Draken se confirme. Apparemment il fallait faire très gaffe à ce phénomène et bien l'apprivoiser. De plus, il n'était pas simple à l'atterrissage, genre aussi compliqué qu'un Mirage III, voir peut être encore plus. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 2, 2014 Author Share Posted December 2, 2014 (edited) Citation çà veut dire que tu n'avais même pas lu le post de FATac du 4 octobre situé quelques messages plus haut et qui t'expliquait par a + b le rôle et le fonctionnement des dits canards ... Si, mais je n'avais jamais observé ça (les canards) de visu. Pourtant j'en ai vu des photos de Viggen. Pour le cabrage du Draken je n'ai pas bien compris. Il se cabrait "tout seul" lorsqu'on le manœuvrait de trop ? Citation Il me semble que c etait du au melange LERX+ commandes analogue.Il faut que je retrouve l article, tres interessant, mais un peu chaud pour mes compétences. Est-ce que des commandes de vol électriques compenserait ce problème ? Et ce problème n'est pas dû à son aérodynamisme particulière ? Citation De plus, il n'était pas simple à l'atterrissage, genre aussi compliqué qu'un Mirage III, voir peut être encore plus. J'ai l'impression que son train d'atterrissage est particulier, l'avion est bizarrement équilibré sur ses roues avec un gros porte-à-faux arrière. Edited January 15, 2020 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 2, 2014 Author Share Posted December 2, 2014 En tout cas il n'a jamais existé d'avions aussi beau. Ses lignes sont pures à l'extrême, il n'a aucun défait et il dégage une impression de puissance inouïe. Son retrait de service (et donc du ciel) est un gâchis... Le Gripen fait vraiment pitié en comparaison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 6, 2014 Author Share Posted December 6, 2014 (edited) Au fait je me suis demandé comment des Draken (ou même Viggen) se seraient débrouillés dans un conflit conventionnel de haute intensité. La guerre Iran-Irak, si l'Irak (plutôt riche) avait acheté du Draken voire du Viggen (même si la Suède n'aurait sûrement pas accepté la vente), comment ces avions se seraient débrouillés face aux F-14 et F-4 ? Ils auraient surclassé sans problème les F-5 je pense mais face aux Tomcat et Phantom ? Et sans tenir compte du niveau moyen des pilotes irakiens. Ou si l'Iran du temps du Shah avait acheté ces avions suédois, comment se seraient-ils débrouillés face aux MiG-29 et MiG-25 ? On ne saura sûrement jamais ce que "valaient" ces avions... Edited January 15, 2020 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
actyon Posted December 13, 2014 Share Posted December 13, 2014 Nice Viggen flight demonstration video. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 13, 2014 Author Share Posted December 13, 2014 (edited) Impressionnant le réacteur et le brouillard de chaleur quand il est sur la piste ! :o Avoir retiré cet avion du service est presque un crime ! Edited December 13, 2014 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwossepatate Posted December 14, 2014 Share Posted December 14, 2014 Impressionnant le réacteur et le brouillard de chaleur quand il est sur la piste ! :o Avoir retiré cet avion du service est presque un crime ! Je comprends que tu aimes cet appareil, il a vraiment un super look mais quand même : à part l'atterrissage court (merci l'inversion de poussée), la démo est soporifique, comparable à celle d'un Tornado ! Comparé à celles des F16, F18, Mirage2000, Rafale, Typhoon, et même Gripen... Ça n'a rien à voir, certes c'est un appareil de collection donc on se doute que la démo est très conservatrice mais quand même (pour fréquenter tous les ans la Ferté, on y voit autre chose, et sur des appareils beaucoup plus anciens !). Ça ne veut pas dire que l'appareil était mauvais, loin de là, pour moi c'était un excellent appareil intercepteur, et certainement pas évident à contrer en dogfight à l'époque, mais aux pattes un peu courtes. Évidemment, je le compare à des appareils plus récents, mais c'est juste pour mettre en perspective ta phrase en petite police ! ;p Le coeur a ses raisons... PS : tous les appareils que je cite je les ai vu en meeting, ce qui n'a rien à voir avec des vidéos sur internet... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 14, 2014 Author Share Posted December 14, 2014 Mais même s'il ne manœuvre pas beaucoup il dégage une impression de puissance terrible. J'adore le voir de l'arrière avec l'énorme tuyère de son réacteur. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zack Posted January 7, 2015 Share Posted January 7, 2015 (edited) Draken et Mig 21 finlandais décollant d’autoroute. Edited January 7, 2015 by zack Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted January 18, 2015 Share Posted January 18, 2015 (edited) Ce projet de la fin des années 70 n'a jamais donné lieu à développement et c'est dommage : un appareil de "Close Air Support" qui était dénommé à ce stade P1642-06 B3LM (pas très sexy c'est sûr ; il ne travaillaient pas la com' comme aujourd'hui à cette époque...) C'est cet article Ukrainien qui semble le plus complet sur le net, à part que j'y comprends rien à cette langue... =) Edited January 18, 2015 by Bruno 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
anthoemt Posted January 19, 2015 Share Posted January 19, 2015 UN mini A10 ? ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 19, 2015 Share Posted January 19, 2015 Vu c'est exactement ce que j'ai pense. La ressemblance est frappante. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rogue0 Posted November 5, 2015 Share Posted November 5, 2015 Pour les amateurs (fortunés) : il y a un ch'tit Saab Draken d'occasion à vendre pour la modique somme de 425 000$ http://foxtrotalpha.jalopnik.com/for-sale-1964-saab-grey-import-425-000-1740305368 Y a des gens intéressés ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted November 5, 2015 Share Posted November 5, 2015 on se cotise ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted November 5, 2015 Share Posted November 5, 2015 a des gens intéressés ? C'est une arme de catégorie A2 bien trop récente pour pouvoir être détenue. Je passe mon tour Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ben Posted November 5, 2015 Share Posted November 5, 2015 Tiens est il possible en france de posseder a titre prive un avion de chasse et de voler avec? Armement neutralisé, bien sur...Mettons, syntaxerror gagne a euromillion et se retrouve en capacite d'entretenir son mirage f1 a lui...aurait il la possibilite de le piloter pour partir en week end? (seul et avec peu de bagages, d'accord, mais vous voyez l'idée :p) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted November 5, 2015 Author Share Posted November 5, 2015 Il a l'air en bon état cet avion en plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now