Kiriyama Posted December 28, 2016 Author Share Posted December 28, 2016 Les configurations retenues sont vraiment très différentes les unes des autres. Mais apparemment le programme semblait être resté à un stade "prospectif". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted April 27, 2017 Share Posted April 27, 2017 (edited) Quelques belles photos - certaines connues et d'autres moins - de productions Saab : http://airheadsfly.com/2017/04/02/swedish-aviation-icon-saab-turns-80/ Edited April 27, 2017 by Skw 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted April 28, 2017 Author Share Posted April 28, 2017 Le Gripen n'en impose pas autant que ses aînés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted April 28, 2017 Share Posted April 28, 2017 il y a 44 minutes, Kiriyama a dit : Le Gripen n'en impose pas autant que ses aînés. L'imposant chasseur en est d'autant mieux chassé. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted April 29, 2017 Share Posted April 29, 2017 La vraie question, c'est : le Gripen est il aussi capable que ses ainés. Pour ma part, je n'ai pas de doutes. Si certains compromis ont pu baisser, ponctuellement, certaines des capacités du Gripen par rapport à ses devanciers, l'ensemble reste, à mes yeux, plusieurs crans au dessus en termes de capacités opérationnelles. Draken et Viggen, pour citer les deux principaux appareils, sont des plates-formes magnifiques, innovantes pour leur époque, audacieuses même, mais dont le potentiel n'a pas été totalement exploité, notamment par un sous-financement chronique. Ils ont souvent couru après les capacités, plus qu'ils n'ont montré la voie (à part, si ma mémoire est bonne, sur la mise en place de liaisons de données entre appareils d'une même patrouille). 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted April 30, 2017 Author Share Posted April 30, 2017 Le Viggen disposait de l'ancêtre de la Liaison 16. Maintenant logiquement le Gripen est plus performant que ses aînés, mais est aussi plus récent. Il est aussi polyvalent air-air et air-sol, mais à l'époque du Draken et du Viggen, rares étaient les avions à avoir cette capacité. Le Draken n'a jamais été conçu comme autre chose qu'un pur intercepteur, quant au Viggen oui, il n'a pas donné tout son potentiel. L'avion n'a pas été développé jusqu'au bout hélas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 16, 2017 Author Share Posted August 16, 2017 Les productions SAAB en vol. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 16, 2017 Author Share Posted August 16, 2017 Qui connaissait les SAAB 17 et 18 ? Il y a aussi le SAAB 38, destiné à l'entraînement et à l'attaque au sol. Il devait être produit en coopération avec Aermacchi, mais le projet a été annulé avec le développement du Gripen polyvalent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted August 16, 2017 Share Posted August 16, 2017 J'ignorais le Saab 38: Merci ! La coopération de SAAB dans le NeuRon a t elle laissé des traces chez Saab ? Notamment la notion d'avion de combat piloté ( par ex. Gripen Biplace ) avec qq. Drone de combat dans une formation offensive commune ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 21, 2017 Author Share Posted August 21, 2017 Je ne trouve aucune trace d'un UAV chez SAAB pour l'instant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted August 21, 2017 Share Posted August 21, 2017 On 16/08/2017 at 6:14 PM, Bechar06 said: J'ignorais le Saab 38: Merci ! La coopération de SAAB dans le NeuRon a t elle laissé des traces chez Saab ? Notamment la notion d'avion de combat piloté ( par ex. Gripen Biplace ) avec qq. Drone de combat dans une formation offensive commune ? Oui, notamment pour l'organisation du projet Gripen E et des éléments de celui ci. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SharkOwl Posted August 21, 2017 Share Posted August 21, 2017 il y a une heure, prof.566 a dit : Oui, notamment pour l'organisation du projet Gripen E et des éléments de celui ci. Qui plus est il me semble que pour le Gripen E, Saab utilise le logiciel CAO/FAO "Catia" de Dassault Systèmes. SharkOwl Référence : https://www.3ds.com/products-services/catia/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted July 19, 2018 Share Posted July 19, 2018 La gloire de SAAB ... Le Viggen ! Admirez son agilité basses vitesses, ses capacités décollage / atterrissage ultra courts (les pneux doivent aprécier moyen !), sa gueule ... Il avait tout pour lui à son époque. Superbe présentation par un vieux briscard moustachu : 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted July 19, 2018 Share Posted July 19, 2018 Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : La gloire de SAAB ... Le Viggen ! Admirez son agilité basses vitesses, ses capacités décollage / atterrissage ultra courts (les pneux doivent aprécier moyen !), sa gueule ... Il avait tout pour lui à son époque. Superbe présentation par un vieux briscard moustachu : Dommage qu'on ne voit pas le demi-tour avec reverse. J'ai toujours préféré le viggen au gripen, même s'il faut avouer qu'il fait pateau par rapport à son petit frère 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 20, 2018 Share Posted July 20, 2018 Entendons nous bien : je reste fan du Gripen, mais je suis un fan inconditionnel du Viggen. Les choses personnelles étant dites, il me reste quand même à reconnaître que le Viggen est un chasseur moyen (moyen-lourd mais monomoteur) qui n'est pas plus capable que le Gripen qui boxe chez les légers (légers-moyens, quand même). A part, éventuellement, un rayon d'action 20% plus restreint, le Gripen présente l'avantage d'une empreinte bien moins importante pour les mêmes capacités de combat (ou des capacités supérieures). Le temps à fait son oeuvre et le Viggen n'a jamais été réellement "fini" par rapport à ses ambitions initiales. Avantage opérationnel au Gripen, donc, même s'il n'a pas l'élégance baroque de son imposant devancier, Sa Majesté Viggen. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted July 21, 2018 Author Share Posted July 21, 2018 Mais à qui appartiennent ces SAAB qui volent encore ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 Là aussi il y eu des SAAB ! https://theaviationist.com/2018/08/27/all-the-highlights-of-the-spectacular-aerobaltic-2018-air-show-in-gdynia/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
aviapics Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 Le 21/07/2018 à 09:45, Kiriyama a dit : Mais à qui appartiennent ces SAAB qui volent encore ? A l'armee de l'air, enfin au Swedish Air Force Historic Flight https://en.wikipedia.org/wiki/Swedish_Air_Force_Historic_Flight 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted August 29, 2018 Share Posted August 29, 2018 Tiens, la page wikipedia n'évoque pas le Saab Lansen (J 32) que l'on voit pourtant au meeting évoqué par @Bechar06 Mais cet espèce de conservatoire volant est (à mes yeux) une magnifique initiative. Certainement coûteuse mais quand on n'a pas à faire la guerre en même temps, cela entretient, vivace, la splendeur des jours passés. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 29, 2018 Author Share Posted August 29, 2018 Là encore, un avion multi-rôles avant l'heure. Link to comment Share on other sites More sharing options...
aviapics Posted August 30, 2018 Share Posted August 30, 2018 Effectivement, mais il y est sur la version Suedoise de la page Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted August 30, 2018 Share Posted August 30, 2018 Il y a 15 heures, FATac a dit : le Saab Lansen (J 32) Voir des photos par là: https://hashtagoo.com/tag/j32Lansen Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted August 30, 2018 Share Posted August 30, 2018 Il y a 15 heures, Kiriyama a dit : Là encore, un avion multi-rôles avant l'heure. Avant l'heure de quoi ? Du de Havilland Mosquito ? Du F-100 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted August 31, 2018 Author Share Posted August 31, 2018 (edited) Des avions actuels qui mettent en avant leurs capacités polyvalentes (SAAB Gripen, Eurofighter Typhoon, Rafale…). SAAB l'avait déjà fait. Pour assembler son Draken, suivez le guide. Edited August 31, 2018 by Kiriyama Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted August 31, 2018 Share Posted August 31, 2018 (edited) il y a 18 minutes, Kiriyama a dit : Des avions actuels qui mettent en avant leurs capacités polyvalentes (SAAB Gripen, Eurofighter Typhoon, Rafale…). SAAB l'avait déjà fait. Révise un peu tes classiques. Le Lansen n'était pas plus multirôle qu'un Mirage III. La différence, aujourd'hui, c'est que cette capacité s'applique à un même avion et non à une famille d'appareils dérivés d'une base commune, et avec des performances qui n'ont rien d'anecdotique. Edited August 31, 2018 by DEFA550 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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