g4lly Posté(e) le 18 novembre 2013 Share Posté(e) le 18 novembre 2013 La solution idéale serait soit de trouver le juste équilibre entre les deux solutions illustrées soit de laisser le pilote avec son épiscope central. Si c'est vraiment crucial, optsys peut répondre à tes besoins : http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=134&Itemid=269 Mais bon, la vidéo, cela a un coup. La solution électro optique n'est pas envisageable pour régler ce genre de problème? On le fait sur la voiture grand public, on le fait sur les VCI et les APC, ca doit aussi marcher sur les MBT. Coller 5 ou 6 camera sur le périmetre de l'engin permettrait de piloter dans de meilleur condition, y compris en marche arrière. Ca plus une vieille 360° contre les menaces les plus "visibles Ca doit etre infiniment couteux que de modifier le glacis, les petite camera son tellement rikiki qu'on peut les glisser un peu n'importe ou, le plus dur serait surement d'intégré des dispositif d'aide a la visibilité comme un lave-glace HP et/ou le dégivrage. Au fait comment fonctionne le dégivrage sur les épiscope? il y a une résistance chauffant la vitre? PAreil pour le nettoyage? il y a des lave glace HP? J'ai cru voir des petit projecteur de lave glace comme sur les phare de bagnole sur les épiscope de tourelle, des essuies glace sur les optiques principales, mais pour le pilote ce son les gros lave glace assez bizarre qui son fixé sur le glacis? ca sert aussi au dégivrage avec du liquide chaud? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 18 novembre 2013 Share Posté(e) le 18 novembre 2013 La solution électro optique n'est pas envisageable pour régler ce genre de problème? On le fait sur la voiture grand public, on le fait sur les VCI et les APC, ca doit aussi marcher sur les MBT. Coller 5 ou 6 camera sur le périmetre de l'engin permettrait de piloter dans de meilleur condition, y compris en marche arrière. Ca plus une vieille 360° contre les menaces les plus "visiblesL'avantage tactique est évident, voir décuplé maintenant que l'on envisage de plus en plus le combat urbain.Le problème est le coup et la façon de réaliser tout ça. Avoir une une caméra arrière c'est un équipement bénéfique. Le chef de char n'a plus à être forcé de guider le char (dans le cas d'un hit and go ou une rocade le chef de char peut rester concentré sur l'observation pour protéger son propre engin). Ca permet également de réduire les accidents. Le pilote voit où il va. Ensuite avoir des rétroviseurs optroniques, c'est pas forcément vital, mais ça améliore les conditions de travail du pilote. Ca permet également de surveiller les flancs de l'engin. Mais bon, l'armée de terre n'a jamais voulu acquérir de caméra de recul, bien que les chars soient câblés pour, il est inconcevable que ça devienne une réalité (peut être à la revalo du XL...). Le paradi serait aussi une caméra thermique, pour le pilote, fixée sur l'avant du char. Ca permet de combler les déficiences de l'IL. Ca doit etre infiniment couteux que de modifier le glacis.Ah ça c'est sûr!Mais comme Sovngard refait le glacis, il faut en profiter. Les petite camera son tellement rikiki qu'on peut les glisser un peu n'importe ou.C'est pour cela que je mets Optsys sur le tapis.On évite de trop toucher au glacis. Le plus dur serait surement d'intégré des dispositif d'aide a la visibilité comme un lave-glace HP et/ou le dégivrage. Au fait comment fonctionne le dégivrage sur les épiscope? il y a une résistance chauffant la vitre? PAreil pour le nettoyage? il y a des lave glace HP?Comme les caméras sont rikiki, on peut les entourer d'un petit réservoir à l'image du VCH du Leclerc.Les gicleurs sont disposés devant quasiment toutes les optiques du char. A l'exception des trois épiscopes à la droite du chef de char. Pour le dégivrage, j'avoue que je ne me suis pas penché dessus. De souvenir, il ne doit y avoir que l'épiscope central du pilote qu'il y en a. J'ai cru voir des petit projecteur de lave glace comme sur les phare de bagnole sur les épiscope de tourelle, des essuies glace sur les optiques principales, mais pour le pilote ce son les gros lave glace assez bizarre qui son fixé sur le glacis? ca sert aussi au dégivrage avec du liquide chaud? Voilà, tu as les gicleurs des différents épiscopes du pilote. Ils paraissent gros car ils ne sont pas cachés comme ceux en tourelle.Pour la fonction dégivrage du liquide, il faudrait que le char soit chaud à l'intérieur pour que ça ait un effet notable. Mais bon, l'eau ça gèle, il vaut mieux avoir une résistance chauffante, c'est plus sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 19 novembre 2013 Share Posté(e) le 19 novembre 2013 (modifié) les 3 épiscopes du pilote sont dégivrants. Et si les gicleurs au pilote sont plus gros, c'est parce que le produit est délivré sous forte pression alors qu'en tourelle, c'est des pissettes de voiture... d'ailleurs, ils ne fonctionnent pas si le volet est ouvert pour protéger les yeux du pilote Ah, et on utilise le lave glace sous sa forme pure, qui gèle à -24°, donc oui, ça dégivre les épiscopes en plus des résistances intégrées. Modifié le 19 novembre 2013 par Froggy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 19 novembre 2013 Share Posté(e) le 19 novembre 2013 Ah, et on utilise le lave glace sous sa forme pure, qui gèle à -24°, donc oui, ça dégivre les épiscopes en plus des résistances intégrées. Je connais un chef de char à Thierville qui devrait arrêter de goûter l'antigel... ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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