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Un French ITV Flyer pour les Para/FS ?


BPCs

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Le General Dynamics ITV (Internally Transported Vehicle) Flyer est un vehicule léger développé pour emporter 4 hommes dans la soute du V-22 limitée en hauteur notamment :

Il mesure ainsi 1,52 m de haut.

Flyer_Web_Intro%20Page1.jpg

http://www.gd-ots.com/flyer.html

Face à la limitation en moyen de transport "légers", il est impensable d'emporter un PVP ( 2,17 m de haut) voire un VBL (1,70 m) dans autre chose qu'un Transall ,C-130 voire A400m dont la Raritude devient resplendissante (tout comme Ségolène qui aurait pu inventer le mot )...

Les allemands ont adapté une suspension pneumatique à leur PVP Gavial qui lui permet d'entrer dans leurs CH-53, dont la cabine mesure autour de 2 m.

Mais comme le faisait remarquer le CEMAT, nul hélicoptère lourd prévu dans la LPM :

Il faudrait alors faire avec les moyens disponibles :

Les seuls moyens légers sont alors les 19+8 CN-235 et la centaine (?) de NH-90 TTH.

Le CN-235 à une hauteur sous cabine de 1,90 m

On note dans ce pdf du MinDef que l'emport de véhicule n'est pas prévu et pour cause :

http://www.defense.gouv.fr/content/download/156618/1589470/file/aira649_048-049.pdf

Mais le vrai facteur limitant est la hauteur sous plafond du NH-90 : 1,58 m

Car seul le NH-90 donnerait le nombre et la polyvalence nécessaire .

Il y aurait 2 candidats possibles moyennant adaptation :

Le Panhard VAP

VAP3.jpg

http://www.panhard.fr/francais/VAP.php

Il mesure 1,75m

Et l'ACMAT ALTV Torpedo

altv-torpedo-1.jpg

Il mesure 1,77m

http://www.acmat.fr/altv/150/268

Avec une suspension pneumatique on grappillerait sans doute une vingtaine de cm.

Il ne resterait plus qu'à adapter la structure en tube et le parebrise pour que cela rentre dans le TTH ...

Flyer%20cover_armored.jpg

Après il faudrait développer un blindage modulaire comme pour la version "blindée" du Flyer.

On resterait dans les clous de la charge emportable par un NH-90.

Utilité opérationnelle ??? ?

Modifié par BPCs
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Je pense que se serai très utile opérationnellement parlant 

 

On peut imaginer un cadre un peux comme la libye. On envoi des FS depuis un bpc dans un nh90 et on les débarque avec leurs véhicules 

 

Les americains utilisent ( ou du moins utilisaient ) déjà cette technique. J'ai du voir des image de ce genre la durant la guerre du golfe 

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  • 1 year later...

Un nouveau candidat pour une force légère aérotransportée (voire aéromobile... ;) )

Le Polaris DAGOR :

http://www.polaris.com/en-us/military/combat/dagor-military-tan

http://www.polaris.com/en-us/military/combat/dagor-military-tan/specs

profile.jpg

Il serait transportable sous élingue par un NH-90

Modifié par BPCs
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ouai... on a pas deja des vehicule fait par Panhard ? le A3 ( auverland ? ) parce que bon on va pas réinventé la jeep willis tout les 30 ans ....

2005.284%20(368).sd_auverland-a3f_rap35.

Auverland_A3F_VAC_001_FR.JPG

Avec le A3F on déplace une piece et l'équipe, soit le mortier tracté et six personnels deux devant, et 4 sur les "banquettes" longitudinales derrière - c'est plus un plateau qu'autre chose mais surélevé -.

2005.284%20(104).sd_auverland-a3f_rap35.

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Auverland A3f ou Polaris Dagor : même combat/concept.

l'intérêt particulier du Dagor est d'apporter 4 vraies places assises donc plus de confort et moins de fatigue en cas de combat ultérieur.

Ou sinon de pouvoir embarquer 9 hommes.

Ce qui permet de reproduire la même structure du GdC qu'en cas de déploiement sur VAB/VBCI/VBMR

Le Dagor se raoproche plus d'un ALTV Torpedo mais en étant plus léger donc plus aerotransportable...

Mais c'est grosso modo plus le profil de l'Auverland A3 SL et non pas de l'A3 F

Modifié par BPCs
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Mais c'est grosso modo plus le profil de l'Auverland A3 SL et non pas de l'A3 F

C'était "A3 FL VRI" avec l'empattement long, le second rang face a la route et deux banquette sur le plateau. Avant d'etre repris par RTD Panhard "markettait" encore l'engin baché.

gammea3f.jpg

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Et comment qu'il sort du NH90 le bestiau ?

 

 

 

Sweden (Feb 2014): Additional mission equipment includes a twin electric hoist for use during search and rescue (SAR) missions, armoured protection for its two pilots and a functioning cargo hook and rear ramp; the latter was locked shut with previous examples.

 

 

 

Germany (old - 2010) :Limited internal dimensions mean that an infantry team can be carried only if team members leave their personal weapons and kit on the floor, where the items cannot be secured. The floor has proven so sensitive that it can be damaged by dirty boots, and the rear ramp is unable to support fully equipped soldiers, limiting its use for rapid entry and disembarkation.
Modifié par TomcatViP
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Plutôt sous élingues, ce qui permettrait de transporter le groupe de combat en cabine.

mais clairement, il faudrait plus le successeur X3 du EC225...

@G4lly : effectivement A3FL, le SL n'etant pas aeromobile

Ceci dit le 3FL fait 600kg de plus qu'un Dagor :

il y aurait de la place pour une version modernisée et allégée

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@G4lly : effectivement A3FL, le SL n'etant pas aeromobile

Ceci dit le 3FL fait 600kg de plus qu'un Dagor :

il y aurait de la place pour une version modernisée et allégée

Le Polaris fait 2t a vide, l'Auverland version longue fait seulement 1600kg! Certes l'Auverland est un peu plus petit et moins motorisé mais au pire les masse sont très semblable.

Je doute qu'apres avoir sabré dans la gamme Auverland, seul rescapé le PVP anciennement A4 ... RTD remettent le couvert avec un autre engin léger. Visiblement la mode c'est plus les mules bassique, mais les boite de conserve blindé qui pèsent un âne mort. Pour le reste il y a déjà l'ALTV dans la gamme au dessus, a peine plus lourd, mais nettement plus capable d'emporter hommes et bagages.

ALTV-Torpedo-2.jpg

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Le General Dynamics ITV (Internally Transported Vehicle) Flyer est un vehicule léger développé pour emporter 4 hommes dans la soute du V-22 limitée en hauteur notamment :

Il mesure ainsi 1,52 m de haut.

Flyer_Web_Intro%20Page1.jpg

http://www.gd-ots.com/flyer.html

Face à la limitation en moyen de transport "légers", il est impensable d'emporter un PVP ( 2,17 m de haut) voire un VBL (1,70 m) dans autre chose qu'un Transall ,C-130 voire A400m dont la Raritude devient resplendissante (tout comme Ségolène qui aurait pu inventer le mot )...

Les allemands ont adapté une suspension pneumatique à leur PVP Gavial qui lui permet d'entrer dans leurs CH-53, dont la cabine mesure autour de 2 m.

Mais comme le faisait remarquer le CEMAT, nul hélicoptère lourd prévu dans la LPM :

Il faudrait alors faire avec les moyens disponibles :

Les seuls moyens légers sont alors les 19+8 CN-235 et la centaine (?) de NH-90 TTH.

Le CN-235 à une hauteur sous cabine de 1,90 m

On note dans ce pdf du MinDef que l'emport de véhicule n'est pas prévu et pour cause :

http://www.defense.gouv.fr/content/download/156618/1589470/file/aira649_048-049.pdf

Mais le vrai facteur limitant est la hauteur sous plafond du NH-90 : 1,58 m

Car seul le NH-90 donnerait le nombre et la polyvalence nécessaire .

Il y aurait 2 candidats possibles moyennant adaptation :

Le Panhard VAP

VAP3.jpg

http://www.panhard.fr/francais/VAP.php

Il mesure 1,75m

Et l'ACMAT ALTV Torpedo

altv-torpedo-1.jpg

Il mesure 1,77m

http://www.acmat.fr/altv/150/268

Avec une suspension pneumatique on grappillerait sans doute une vingtaine de cm.

Il ne resterait plus qu'à adapter la structure en tube et le parebrise pour que cela rentre dans le TTH ...

Flyer%20cover_armored.jpg

Après il faudrait développer un blindage modulaire comme pour la version "blindée" du Flyer.

On resterait dans les clous de la charge emportable par un NH-90.

Utilité opérationnelle ??? ?

 

Mort de rire le 23 août 2013, j'avais lancé le fil de discussion du Flyer http://www.air-defense.net/forum/topic/17502-alsv-flyer-nouveau-v%C3%A9hicule-pour-les-sf/ pour les forces spéciales. Plus de 3 mois après la même année mon ami BPCs lance le même sujet pour en équiper la 11 BP.

 

Si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir une commande groupée pour les forces spéciales et les conventionnels GCP de la 11 BP voir le fil approprié ici en mai 2012 http://www.air-defense.net/forum/topic/14425-vbfa-v%C3%A9hicule-blind%C3%A9-faiblement-arm%C3%A9/

Modifié par Philippe Top-Force
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Et les véhicules chenillés style WIESEL ou les regrettés chenillettes VP 5000 de LOHR ?

 

A priori les paras (contrairement au FS) n'ont pas besoin de véhicules terrestres à grande mobilité opérative (déplacements longs) puisqu'il sont censés être aéroportés prés de leur zone d’intervention.

 

Les véhicules à chenille présentent l'avantage d'un grande mobilité TT et d'une silhouette discrète.

 

l'exemple de l'équipement de paras allemands avec des WIESEL est intéressant: 

- Mortier de 120 mm , PC, biplace avec tourelle de 20 mm, AC TOW, SAN.......

 

un A 400 M peut empoter 6 WIESEL II.

 

 On peut rêver d'un mini-chenillé français avec toutes les avancées technologiques dont le WIESEL, d'origine ancienne est démuni (suspension hydropneumatique active, chenilles souples, moteur hybride, blindage composite)

 

avec, outre les versions combat (mortier de 120, canon 25 mm, MMP, MISTRAL......) une version  MULE dronisée (sans conducteur) et un VTT avec transport à ciel ouvert de 6 combattants.

 

Cela permettrait également  à l’industrie française d'offrir à l'export un véhicule différent, des 4X4 aérotransportables, qui pullulent...... 

Modifié par ULYSSE
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Pour ma part je verrais bien une organisation distinguant, au sein de trois brigades d'action rapide: 

 

-  les troupes de cavalerie légère (ou motorisées légères) sur véhicules à roues de la classe 10 T, type VBR/CRAB like ou SHERPAS like (tout dépend du budget.....) dont  le terrain de prédilection serait les  espaces à forte élongation (zones désertiques ou semi désertiques par ex) 

 

- les troupes aéromobiles ( troupes paras ou héliportées) sur véhicules chenillés légers , type WIESEL like,dont  le terrain de prédilection serait les espaces confinés  (zone urbaine et péri urbaine,....)

 

- Des troupes haute mobilité sur VHM  ,dont  le terrain de prédilection serait les espaces nécessitant une mobilité particulière  (montagne, interface mer/terre....)

Modifié par ULYSSE
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