TarpTent Posted May 3, 2019 Share Posted May 3, 2019 Vu le niveau affligeant du scénario depuis que les 2 zigotos de GoT ne peuvent plus suivre la trame géniale de George RR Martin, ça promet vraiment pour la prochaine série Star Wars qu’ils doivent réaliser... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
elannion Posted May 3, 2019 Share Posted May 3, 2019 il y a 19 minutes, TarpTent a dit : Vu le niveau affligeant du scénario depuis que les 2 zigotos de GoT ne peuvent plus suivre la trame géniale de George RR Martin, ça promet vraiment pour la prochaine série Star Wars qu’ils doivent réaliser... pas forcément faux mais vu comment l'auteur semble galérer pour lui aussi continuer son œuvre, je ne leur jetterai pas complétement la pierre. D'autant plus que le livre 4 et le livre 5 (qui sont en fait un seul et même livre dans l'esprit) sont beaucoup moins bon (voir carrément chiant à certains égard). A force de vouloir coller à la réalité il devient difficile de s'en extraire et de proposer une épopée (et au diable certains détails). Les facilités scénaristiques (à user avec précaution évoidemment) ne sont pas toléré et il devient très difficile de continuer son récit. Dans le roman les personnages ( et ils sont nombreux) vont devoir se croiser et là trouver un scénario réaliste devient un chemin de croix. Citation Révélation Dans les bouquins, Tyrion n'a toujours pas rencontré daenerys (et donc de fait n'est pas devenu sa main), a rencontré un tas de nouveaux personages relançant des sous-intrigues et est actuellement esclave chez les puinés ou la compagnie doré (avec son lot de nouveaux personnages et d'intrigues tortueuses et longues à mettre en place pour conserver un ton réaliste. . . Après faire une bonne conclusion est très difficile avec la multiplicité des arcs à terminer. Dans l'univers du manga par exemple les trois gros shonen qui se sont conclus ces dernières années devenaient de moins en moins bon au fil du final. Un lent calvaire avec naruto pour finir sur du WTF; Des fins complètement bâclées avec Bleach et Fairy Tail. Dans le cas de Bleach c'en est même abusé Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted May 3, 2019 Share Posted May 3, 2019 (edited) Il y a 1 heure, elannion a dit : pas forcément faux mais vu comment l'auteur semble galérer pour lui aussi continuer son œuvre, je ne leur jetterai pas complétement la pierre. D'autant plus que le livre 4 et le livre 5 (qui sont en fait un seul et même livre dans l'esprit) sont beaucoup moins bon (voir carrément chiant à certains égard). A force de vouloir coller à la réalité il devient difficile de s'en extraire et de proposer une épopée (et au diable certains détails). Les facilités scénaristiques (à user avec précaution évoidemment) ne sont pas toléré et il devient très difficile de continuer son récit. Dans le roman les personnages ( et ils sont nombreux) vont devoir se croiser et là trouver un scénario réaliste devient un chemin de croix. Après faire une bonne conclusion est très difficile avec la multiplicité des arcs à terminer. Ah moi si, je leur jette complètement la pierre ! Et plutôt 2 fois qu’une. Certes, avec le matériau originel, il aurait fallu 12 saisons pour prolonger proprement les bouquins. Ce n’était pas là le but, et la simplification qu’ils ont du faire en mettant en retrait certains personnages et en n’approfondissant pas certains arcs était nécessaires. Mais ça ne justifie en rien les incohérences, les bourdes temporelles et les batailles complètement tirées par les cheveux et absurdes, sans même parler de la stupidité et de l’illogisme de leurs faux-cliffhangers. Tout est à jeter, c’est affligeant. Pour n’en citer que 3 pour illustrer mon propos*, sans spoiler quoi que ce soit : - Ça alors, Ser Jorah débarque pile au bon moment (à la seconde près évidemment !) ! Il était passé où tout ce temps et comment il arrive là ? - ça alors, Arya débarque pile au bon moment (au dixième de seconde près, cette fois !) ! Comment elle arrive là, par où elle est passée, ça lui a pris combien de temps, et puis elle saute d’où ? - ça alors, la première vague écrase tout, par contre dans le chateau 3 pékins lui résistent pendant des heures ! *mais il y en a des tas d’autres, aussi bien dans la grande histoire que dans le déroulement de cette bataille. Mais les citer reviendrait à spoiler en détail tout l’épisode, quasiment plan par plan. Franchement, comment peut-on prendre au sérieux des scénaristes qui écrivent une telle daube ? Depuis l’épisode 6 de la saison 7, on l’a vraiment senti venir. Mais une telle stupidité d’écriture, ça frise l'incompétence, sans parler des parti-pris très « on va faire plaisir au spectateur » qui transforment l’histoire en une classique bouillie standard made in Hollywood, ce que n'était surtout pas le GoT des bouquins ! On aurait eu ça dès la saison 1, j’aurais fui, alors que là, je vais sans doute pleurer pendant les 3 prochains épisodes face à un tel massacre de l’oeuvre (et par oeuvre, j’entends aussi bien les livres que la série, tellement réjouissante auparavant). Je vais maintenant attendre avec encore plus d’impatience les derniers tomes par Martin lui-même, pour pouvoir savourer une histoire cohérente et vraiment surprenante jusqu’au bout. Bref, je regarderai la série Star Wars avec beaucoup de circonspection. Et ils vont vraiment avoir du boulot pour me convaincre qu’elle sera intéressante... Edited May 3, 2019 by TarpTent Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted May 3, 2019 Share Posted May 3, 2019 Tu peux me dire à quels tomes correspondent les saison 7 et 8? MErci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 3, 2019 Share Posted May 3, 2019 Il y a 2 heures, TarpTent a dit : Vu le niveau affligeant du scénario depuis que les 2 zigotos de GoT ne peuvent plus suivre la trame géniale de George RR Martin, ça promet vraiment pour la prochaine série Star Wars qu’ils doivent réaliser... Ah parce que tu avais encore de l'espoir? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tancrède Posted May 3, 2019 Share Posted May 3, 2019 1 hour ago, elannion said: pas forcément faux mais vu comment l'auteur semble galérer pour lui aussi continuer son œuvre, je ne leur jetterai pas complétement la pierre. D'autant plus que le livre 4 et le livre 5 (qui sont en fait un seul et même livre dans l'esprit) sont beaucoup moins bon (voir carrément chiant à certains égard). A force de vouloir coller à la réalité il devient difficile de s'en extraire et de proposer une épopée (et au diable certains détails). Les facilités scénaristiques (à user avec précaution évoidemment) ne sont pas toléré et il devient très difficile de continuer son récit. Dans le roman les personnages ( et ils sont nombreux) vont devoir se croiser et là trouver un scénario réaliste devient un chemin de croix. Après faire une bonne conclusion est très difficile avec la multiplicité des arcs à terminer. Dans l'univers du manga par exemple les trois gros shonen qui se sont conclus ces dernières années devenaient de moins en moins bon au fil du final. Un lent calvaire avec naruto pour finir sur du WTF; Des fins complètement bâclées avec Bleach et Fairy Tail. Dans le cas de Bleach c'en est même abusé C'est encore plus dur de conclure avec ce qui vient du monde des séries télés, des comics, mangas.... Mais aussi de beaucoup d'oeuvres littéraires sérielles qui sont souvent parties d'une idée (plus ou moins bonne) bien conclue dans un premier chapitre, mais destinée à avoir des suites, ou d'une prévue d'emblée pour être une série.... En fait dans tout ce qui, quel que soit le média, a été prévu pour être une série ou aller au-delà d'un bon one shot de départ sans que la fin soit jamais réellement prévue: on se perd dans les développements et sous-intrigues en court de route, et quand on arrive vers ce qui semble devoir être la fin, on s'aperçoit qu'on a un peu trop perdu le fil, qu'on a avancé sans plan. Pour GoT, les 4 premières saisons (en fait pour moi, la mort parallèle d'Oberyn et de Tywin est le sommet de la série; après c'est la pente descendante) ont bâti le capital que les saisons suivantes n'ont fait que dépenser et, depuis 2 saisons, complètement dilapider, en croyant compenser par tous les recours artificiels, codes et tropes en vogue, d'Hollywood. C'est EMMERDANT. Crainte pour Star Wars..... Amoindrie par le fait que la présente trilogie et les deux "garnitures" ont essentiellement cassé la magie pour moi.... Les attentes sont donc moindres. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted June 25, 2019 Share Posted June 25, 2019 (edited) PArce que ce monde nécessite de l'ordre et de la cohérence : Michelle Rejwan est chargé de superviser la Franchise Sta Wars (un peu l'équivalent de Kevi Feige pour les Marvel) et de tisser les fils de la grande histoire reliant les films et séries Star Wars à venir ... (https://www.unificationfrance.com/article57754.html#lLehq3DIRygMk6RV.99) Edited June 25, 2019 by rendbo 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted June 25, 2019 Share Posted June 25, 2019 (edited) Il y a 2 heures, rendbo a dit : PArce que ce monde nécessite de l'ordre et de la cohérence : Michelle Rejwan est chargé de superviser la Franchise Sta Wars (un peu l'équivalent de Kevi Feige pour les Marvel) et de tisser les fils de la grande histoire reliant les films et séries Star Wars à venir ... (https://www.unificationfrance.com/article57754.html#lLehq3DIRygMk6RV.99) Elle a effectivement intérêt à avoir de sacrées épaules. Cette nomination entérine aussi la mise en retrait de Kathleen Kennedy sur cette partie-là très spécifiquement (même si on s’en doutait quand même un peu qu’il lui avait été demandé de prendre quelques distances). Edited June 25, 2019 by TarpTent Link to comment Share on other sites More sharing options...
elannion Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 Il semblerait (mais attendons un peu) que le parc d'attraction Star wars ne soit pas pour le moment une franche réussite (voir même un échec retentissant). Le CEO de Disney l'aurait même reconnu. . . Il se peut que ce ne soit qu'une ouverture foirée qui va trouver assez vite son rythme de croisière mais ça fait un flop supplémentaire dans une licence qui n'en avait pas besoin. Ils vont être intéressant les chiffres du SW9 pour voir si le désamour a déjà pris une ampleur énorme. D'autant que le trailer sorti il y a quelques mois n'a pas l'air d'avoir lancé la "hype" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 Je ne me souvient même plus du trailer... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 (edited) il y a 42 minutes, elannion a dit : Il semblerait (mais attendons un peu) que le parc d'attraction Star wars ne soit pas pour le moment une franche réussite (voir même un échec retentissant). Le CEO de Disney l'aurait même reconnu. . . Il se peut que ce ne soit qu'une ouverture foirée qui va trouver assez vite son rythme de croisière mais ça fait un flop supplémentaire dans une licence qui n'en avait pas besoin. Ils vont être intéressant les chiffres du SW9 pour voir si le désamour a déjà pris une ampleur énorme. D'autant que le trailer sorti il y a quelques mois n'a pas l'air d'avoir lancé la "hype" Pour attirer les foules à coup sur, il faut Darth Vader, Boba Fett, Han Solo, Luke Skywalker et Leia Organa, plus R2-D2, C-6PO et éventuellement des seconds couteaux populaires comme Lando Calrissian ou Jabba le Hutt. C'est pas Rey et les autres ahuris de la nouvelle nouvelle trilogie et leur charisme d'huîtres dépressives qui pourront les remplacer. Edited August 20, 2019 by Ciders 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
elannion Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 il y a 1 minute, Ciders a dit : Pour attirer les foules à coup sur, il faut Darth Vader, Boba Fett, Han Solo, Luke Skywalker et Leia Organa, plus R2-D2, C-6PO et éventuellement des seconds couteaux populaires comme Lando Calrissian ou Jabba le Hutt. C'est pas Rey et les autres ahuris de la nouvelle nouvelle trilogie et leur charisme d'huîtres dépressives qui pourront les remplacer. Je suis pas hyper au courant du truc mais il semblerait que ce soit des problèmes plus génériques (plus graves d'une certaines manières) L'entré du parc serait cher et que certaines activités sympas comme la création de son sabre laser ou de droïdes coûteraient un bras. Sans doute des erreurs de com également Bref il y a 19 minutes, Conan le Barbare a dit : Je ne me souvient même plus du trailer... A part la scène d'ouverture avec Rey qui va sans doute me gaver durant le film vu le côté mary sue de la chose et le rire de palpatox à la fin qui m' a plus laissé sur une pensée de type "hein quoi" qu'autre chose ^^ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 La cherté peut être un problème. Mais si les fans suivent (on le voit pour les conventions et les achats de goodies), ça peut passer. Là, ils auraient le coût ET le manque de fans. C'est rédhibitoire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tancrède Posted August 20, 2019 Share Posted August 20, 2019 5 hours ago, elannion said: Il semblerait (mais attendons un peu) que le parc d'attraction Star wars ne soit pas pour le moment une franche réussite (voir même un échec retentissant). Le CEO de Disney l'aurait même reconnu. . . Il se peut que ce ne soit qu'une ouverture foirée qui va trouver assez vite son rythme de croisière mais ça fait un flop supplémentaire dans une licence qui n'en avait pas besoin. Ils vont être intéressant les chiffres du SW9 pour voir si le désamour a déjà pris une ampleur énorme. D'autant que le trailer sorti il y a quelques mois n'a pas l'air d'avoir lancé la "hype" Les prix des parcs sont devenus hallucinants; j'ai un peu suivi cette affaire, et ça m'a permis d'apprendre que les prix des abonnements annuels étaient devenus délirants, et que surtout, le prix de tout ce qui va à côté (goodies, bouffe, attractions spéciales/horaires spéciaux, hôtellerie....) a franchi des sommets assez terrifiants, très loin de l'idéal du "parc pour tous" que voulait Walt Disney et qui avait été l'axe de développement pendant longtemps. L'évolution du coût des attractions, la concurrence, tant d'autres parcs que d'autres formes de divertissement (notamment ceux qui vous évitent de sortir votre cul du divan), les coûts fixes, le développement du service streaming "3 en 1" (Disney+/ABC, Hulu, ESPN), mais surtout l'explosion de l'endettement de Disney à l'ère Bob Iger (avec les rachats de Fox et Lucasfilm, entre autres, et beaucoup de dépenses, la dette nette a passé les 80 milliards, dont la moitié due à 12 mois), ont amené une politique de pompage des ressources qui n'a fait que s'accélérer depuis 5-6 ans, et les parcs, la vache à lait traditionnelle du groupe (malgré d'importants volumes, la partie cinoche ne fait pas de bénéfices conséquents, et surtout réguliers, à l'échelle du groupe), ont été la première cible, et ce disproportionnellement. Pour le parc "historique" à Anaheim en Californie, la conséquence a été plus immédiate, étant donné que, inséré dans une aire urbaine, il a directement perdu une bonne part de son trafic "de tous les jours", fait de riverains et de gens des environs jusqu'à 100km. Disney a beaucoup trop surestimé la valeur de sa marque et présumé que la classe moyenne supérieure/très supérieure était prête à se présenter en nombre, surtout si les prestations, notamment hôtelières, faisaient une montée en gamme.... Erreur? Va falloir attendre un peu pour le savoir, mais ça semble pas bien engagé, en tout cas au regard des volumes et de la dépense moyenne par client qu'ils semblaient viser. D'autre part, il y a le problème Star Wars, et là, il semble que non seulement les plus jeunes générations ne soient pas du tout entrées dans le trip, mais peut-être pire encore, qu'ils se soient aliénés une bonne partie du public historique, aussi bien les fans (quand on dit que la fanbase est divisée, ça veut pas dire 50/50 nécessairement) que l'audience plus générale avec une "inclination naturelle" vers Star Wars (cette dernière étant plus lassée que dégoûtée/furieuse, par un produit devenu mauvais au pire, générique au mieux). Et ce public historique, c'est celui des parents, grands parents, grands frères (oui, surtout frères plus que soeurs, désolé les wokistes), ceux qui, depuis les années 70, ont transmis le virus à la génération suivante de leur entourage.... Apparemment, ce ressort s'est cassé. Dans quelle mesure est-ce le fait des dernières itérations de SW, mystère, mais le fait est là, et a été relevé récemment y compris dans la presse financière: SW comme marque sous l'égide Disney semble de moins en moins être un étendard de ralliement, et il est possible que l'énorme investissement qui lui fut consenti finisse en eau de boudin (coût des parcs/attractions et hôtels liés à SW, coût des films et séries, coût des produits, coût du rachat de Lucasfilm) en faisant les comptes globalement. Dans cette gamme de prix, ça devient un accident industriel. Et l'ouverture de l'espace SW à Disneyland fut une foirade: quels sont les facteurs qui jouent le plus, entre les prix, l'image de la marque en général versus ses récentes itérations en particulier (l'espace SW a soigneusement évité autant de références à la trilogie classique que possible: tout tourne autour de la nouvelle.... Dont tout le monde se fout), la mauvaise pub et l'absence de buzz spontané autour de SW.... Difficile de statuer, mais le fait est là. Autre point: si l'espace SW au parc est grand (dans la mesure du possible: Disneyland en Californie est assez petit: Disneyworld en Floride et ceux à l'étranger sont immenses), il n'y a pour l'instant qu'une seule attraction active, le reste étant du décor "in situ" (reproductions à grande échelle d'environnements des films) avec quelques "spots" théâtraux pour les enfants (genre combats de cascadeurs déguisés en jedis avec tutoriaux) et des locaux commerciaux (merchandising, bars, restaus). Pour Disneyworld, ils sont en train de mettre le paquet pour ne pas reproduire leurs erreurs (c'est LA vache à lait parmi les parcs), mais à moins de disposer de toutes les attractions.... Quoiqu'il en soit, en passant le filtre de la communication corporate et de la langue de bois qui va avec, il a été constaté que depuis 1-2 semaines, ils se sont mis à casser les prix (et pas qu'un peu) en multipliant promos et offres spéciales à tour de bras, pour absolument tout (abonnements annuels, prix d'entrée unique, plages horaires diverses, événementiels, nuitées, repas....), ce qui, selon les connaisseurs du secteur, reflète non une "adaptation" ou une "coïncidence", mais le passage en mode panique. 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
elannion Posted August 21, 2019 Share Posted August 21, 2019 Il y a 13 heures, Tancrède a dit : Apparemment, ce ressort s'est cassé. Dans quelle mesure est-ce le fait des dernières itérations de SW, mystère, mais le fait est là, et a été relevé récemment y compris dans la presse financière: SW comme marque sous l'égide Disney semble de moins en moins être un étendard de ralliement, et il est possible que l'énorme investissement qui lui fut consenti finisse en eau de boudin (coût des parcs/attractions et hôtels liés à SW, coût des films et séries, coût des produits, coût du rachat de Lucasfilm) en faisant les comptes globalement. Dans cette gamme de prix, ça devient un accident industriel D'une certaine manière c'est plutôt rassurant. Si tu fais de la "merxx" tu te plantes. C'est basique, frappé du bon sens mais ces dernières années cela semblait se décorréler. . De plus le temps hyper court mis pour passer d'une franchise culte (LA franchise culte d'ailleurs) à un canard boiteux aux futurs incertains devrait les faire beaucoup réfléchir sur le futur de leur autres franchises: oui je pense au MCU Si en deux films Disney a cassé un monstre comme SW (trans générationnel), il devrait vraiment réfléchir à ce qu'ils vont faire pour le MCU. . . Ca pourrait bider assez vite (en ajoutant d'autres facteurs comme la lassitude même des cœurs de cibles). Quand on les voit faire des plans sur la comète (on va commencer la phase 4 l'an prochain et il parle déjà de phase 5 et 6. . .) il risque de vite déchanter. . ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted August 21, 2019 Share Posted August 21, 2019 (edited) il y a 48 minutes, elannion a dit : De plus le temps hyper court mis pour passer d'une franchise culte (LA franchise culte d'ailleurs) à un canard boiteux aux futurs incertains devrait les faire beaucoup réfléchir sur le futur de leur autres franchises: oui je pense au MCU Si en deux films Disney a cassé un monstre comme SW (trans générationnel), il devrait vraiment réfléchir à ce qu'ils vont faire pour le MCU. . . Ca pourrait bider assez vite (en ajoutant d'autres facteurs comme la lassitude même des cœurs de cibles). Quand on les voit faire des plans sur la comète (on va commencer la phase 4 l'an prochain et il parle déjà de phase 5 et 6. . .) il risque de vite déchanter. . ^^ La déconfiture sur SW a commencé dès le 1er episode de la prélogie, entre images de synthèses très moyennes, les midi-chloriens et Jar Jar Binks, et c’est George Lucas lui-même qui a positionné SW sur la pente descendante, pas uniquement Disney. Apres, il est certain que les autres épisodes n’ont pas aidé... Côté MCU, on est sur un univers et une fan base qui dure depuis les années quarante jusqu’à nos jours sans interruption dans les comics, et le public est souvent au rendez-vous sur le marché domestique, même pour des navets (j’ai pensé Captain Marvel ? Désolé). Alors certes, vus les montants engagés, chaque film est un risque, mais depuis les 10 dernières années, on peut considérer qu’ils ont un vrai savoir-faire (qu’ils n’ont pas sur SW, puisque ce ne sont pas les mêmes recettes à appliquer) et une vraie maîtrise de l’univers qui leur permet d’atténuer un peu les risques. et puis l’univers des comics est tellement vaste qu’il y a toujours moyen de se refaire, de Sin city à Watchmen en passant par Incassable, il y a énormément d’autres chemin que les simples vaches à lait de Marvel et DC Comics. Le plus gros risque pour le MCU n’est pas qu’un ou 2 films se ratent, mais que la trame globale qui les fait tous converger n’intéresse pas autant que les pierres de l’infinie et Tanos (quand on voit d’où on est parti avec Iron Man, c’est assez impressionnant au demeurant, ce qu’à fait Disney), et que les acteurs n’attirent pas autant les foules. Robert Downey Jr va manquer, c’est certain. Pour Scarlett Johansson, on en saura plus bientôt, même si la relève est à priori assurée (enfin, tant qu'ils n’essayent pas de faire des dark Phoenix-like à la pelle avec Scarlet Witch...). Avec Les Éternels, ils prennent un vrai risque. Mais leur business model va bientôt se renforcer considérablement avec Disney+ , peut-être que les séries seront bien plus profitables au final. Une parenthèse qui m'éclate, c’est qu’avec cette volonté effrénée de remplacer les hommes super-héros par des femmes super-héroïnes afin de mettre fin au bla-bla-bla (on ne va pas refaire le couplet), on va multiplier les gonzesses* canon en collants Lycra dans les film : moi, j’aime bien cette nouvelle tendance, et je ne serai certainement pas le seul. (Scarlett va me manquer, quand même). *j’emploie volontairement ce terme pour accentuer le côté beauf et sexiste de ma vanne, parce que c’en est une, avec une grosse pointe d’ironie envers tous ces mouvements et les nombreux effets pervers qu'ils embarquent, plus ou moins volontairement. Et Hollywood n’est pas naïf, et encensera Besson pour avoir été tellement en avance sur son temps... Edited August 21, 2019 by TarpTent Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post elannion Posted August 21, 2019 Popular Post Share Posted August 21, 2019 il y a 20 minutes, TarpTent a dit : La déconfiture sur SW a commencé dès le 1er episode de la prélogie, entre images de synthèses très moyennes, les midi-chloriens et Jar Jar Binks, et c’est George Lucas lui-même qui a positionné SW sur la pente descendante, pas uniquement Disney. Ce n'est pas faux mais comparé aux VII et VIII les films de la prélogie sont des chefs d'oeuvre. Ces derniers seraient sorties il y a 20 ans j'imagine même pas la réception de ces films vu le côté moins "bienpensant" de l'époque. Ensuite on a quand même sur amplifié certains trucs tout de même: jar jar disparaît quasiment dès l'épisode 2 ( avec en plus comme seule véritable apparition de donner les pleins pouvoirs à palpy. Ce qui je trouve était bien trouvé: se servir du désamour du personnage pour lui faire porter le chapeau ^^) Pour les midi-chloriens j'ai jamais vu en quoi ça remettait en cause la définition "mystique" de la trilogie originelle: la Force est présente partout, au sein de toute chose, blabla mais seul une poignée d'eéus peuvent la ressentir et l'utiliser. On donne ainsi l'explication "biologique" de l'existence des "force users". Alors oui ça médicalise un peu le truc et le dénombrement rend la chose un peu shonen mais bon c'est deux scène à tout casser et il creuse pas plus que ça. ..^^ Pour les images de synthèse par contre c'est un peu de la mauvaise foi. Attaque des clones étaient seulement le second film au monde à être tourné en numérique, considéré à l'époque comme une révolution technologique ( et cocorico c'est un film français le premier au monde à avoir tourné en numérique; bon moins cocorico c'est vidoc ^^). Alors oui cela a mal vieilli mais la bataille de Geonosis à l'époque quelle claque! Après les films sont bourrés de défauts mais qui sont plus des maladresses d'écritures que le fruit d'une mauvaise histoire. L'histoire d'amour entre Anakin et Padme a du sens, la manière dont s'est montré beaucoup moins. . . ^^ Je crois d'ailleurs que Portman était revenu là dessus il y a quelques années. Elle avait été incapable de créer une alchimie avec l'acteur jouant Anakin. Les combats sont bons. Alors oui le duel entre Anakin et Obiwan n' a pas une once de vraisemblance et transpire la chorégraphie par tout les pores MAIS c'est bien fait avec peu de moments complètement WTF (à part le moment chelou où ils font tournoyer leur sabres avant d'essayer de se projeter mutuellement. . . ^^) Quand on compare à la bouse du combat du VIII la différence est flagrante. Si le II avait beaucoup déçu, il me semble que le III avait tout de même réconcilié (en partie) les fans avec Lucas. Je ne pense pas que la magie a été cassé à ce moment. Se souvenir de la détresse des gens en 2012 ( à juste titre avec le recul) lors du rachat de la licence SW par Disney et de la hype totale lors de la sortie du VII en 2015 (seul et unique fois de ma vie où j'ai du réserver une place de ciné trois jours avant la séance !). Si le ressort avait été cassé par la prélogie il n'y aurait pas eu cet engouement. Lucas n'est pas un réal de talent mais demeure un bon conteur et a tenté des trucs avec la prélogie. Bon un paquet de trucs a pas plu mais ça partait pas d'une mauvaise intention ou avec un programme sociéto-politique à promouvoir. il y a 48 minutes, TarpTent a dit : Côté MCU, on est sur un univers et une fan base qui dure depuis les années quarante jusqu’à nos jours sans interruption dans les comics, et le public est souvent au rendez-vous sur le marché domestique, même pour des navets (j’ai pensé Captain Marvel ? Désolé). Alors certes, vus les montants engagés, chaque film est un risque, mais depuis les 10 dernières années, on peut considérer qu’ils ont un vrai savoir-faire (qu’ils n’ont pas sur SW, puisque ce ne sont pas les mêmes recettes à appliquer) et une vraie maîtrise de l’univers qui leur permet d’atténuer un peu les risques. et puis l’univers des comics est tellement vaste qu’il y a toujours moyen de se refaire, de Sin city à Watchmen en passant par Incassable, il y a énormément d’autres chemin que les simples vaches à lait de Marvel et DC Comics. Je ne pense pas que le public lecteur de comics soit suffisant pour la pérennité de leur business. Le grand public peut vite se lasser d'autant plus si les films sont médiocres. Le MCU a profité à fond de Robert Downey junior et dans une moindre mesure Chris Evans pour porter leur univers. Les remplacer va être dur Comme dans une certaine mesure avec SW. Personnes n' a jamais remplacé ni approché même de la stature des mark Hamil, harrisson Ford et Carrie Fisher 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tancrède Posted August 21, 2019 Share Posted August 21, 2019 2 hours ago, elannion said: Ce n'est Je ne pense pas que le public lecteur de comics soit suffisant pour la pérennité de leur business. Le grand public peut vite se lasser d'autant plus si les films sont médiocres. Le MCU a profité à fond de Robert Downey junior et dans une moindre mesure Chris Evans pour porter leur univers. Les remplacer va être dur Comme dans une certaine mesure avec SW. Personnes n' a jamais remplacé ni approché même de la stature des mark Hamil, harrisson Ford et Carrie Fisher Faut pas se faire d'illusions: le public lecteur de comics en général, et des comics Marvel/DC en particulier (même si ce sont les poids lourds du secteur) est microbien: il suffit de regarder les chiffres du seul distributeur, Diamond (sur le site Comichron). Il ne couvre pas tout le marché (il y a les achats online, qui n'ont jamais décollé et pèsent à tout casser 10% des ventes physiques, et le marché scholastique -écoles, bibliothèques- qui vend bien mais est peu lu) et ne représente que ce qui est vendu aux librairies, pas ce qui est acheté et lu par le consommateur, mais c'est assez indicatif... Et les chiffres ne sont pas énormes, surtout quand on parle d'un tel marché où un nombre réduit de lecteurs concentre l'essentiel des achats (peu de gens achètent un ou deux comics ici et là, ou par mois: la plupart prennent un paquet conséquent). C'est d'autant plus grave quand on voit l'évolution du marché depuis une décennie: il s'est largement réduit, notamment parce que les principaux éditeurs ont viré ultra-woke et se sont aliénés une part significative de la clientèle, avec de mauvaises histoires, des détournements/massacres de persos et franchises historiques, et un comportement online aberrant (ultra politisés, agressant les clients qui critiquent même des trucs mineurs, et encore plus ceux qui refusent la politisation...), et une politique d'édition et de recrutement résultant d'un mélange toxique entre wokisme/politisation et cynisme commercial dans un contexte de baisse d'audience et de rentabilité: on prend des auteurs sans expérience ou qualification, souvent pour leurs "caractéristiques" (sexe, race, sexualité, identité de genre), parce qu'ils sont pas chers et parce qu'on pense que parier sur leur "identité" et les laisser ramener le produit à cette identité va marcher. Parallèlement, ils ont augmenté les prix, changé les pratiques commerciales (ventes forcées aux libraires, livrer plus que commandé pour booster les chiffres et forcer plus de facturation) et tout parié sur la multiplication "d'événements" (genre les crossovers entre séries qui arrivaient au mieux une fois tous les 2-3 ans avant, les reboots sans fin -Captain Marvel étant le record du genre, par son insuccès-, les multiples couvertures pour un même titre....) qui dégoûtent plus qu'ils n'attirent, mais soutirent plus des fans de la marque même s'ils n'aiment pas le contenu (acheteurs compulsifs, collectionneurs, fans attendant des jours meilleurs et ne voulant pas "manquer"). Résultat, les chiffres de Diamond ne reflètent pas l'entière réalité: les stocks d'invendus s'accumulent depuis 4-5 ans chez les libraires dont beaucoup ferment. De 3000 "comic shops" il y a une douzaine d'années, on est passé à moins de 2000, et personne ou presque ne fait de bonnes affaires dans ce secteur. Il y a bien sûr d'autres causes (prix de l'immobilier, baisse du lectorat pour d'autres raisons....), mais les tendances se sont dramatiquement aggravées depuis que le cap woke a été placé sur l'horizon. Au global, l'audience des comics représente sans doute autour d'1% de la population américaine, 2% à un extrême maximum en comptant les lecteurs les plus occasionnels, notamment parce que la majorité de ceux (plus que celles) qui ont une "période comics" dans leur vie, en ont une courte et peu intense. Ce n'est en aucun cas une audience suffisante pour supporter un blockbuster, encore moins une franchise. Dans le meilleur des cas, c'est un bon relais et un très puissant booster s'il s'agit d'une communauté relativement unie, présente dans beaucoup de segments démographiques et un nombre de médias suffisamment divers (surtout en termes de types de sujets traités: ciné, télé, romans, fiction en général, mais aussi discussions thématiques plus vastes sur la scène culturelle, merchandising, jouets.... Tout pour constituer des références dans un vaste horizon d'interactions sociales), ce qui ne semble plus être le cas depuis quelques temps, autant par atomisation de la sphère du divertissement que par la désormais profonde division des fandoms. D'ailleurs les comics SW n'ont pas connu de remontée de leurs ventes avec la nouvelle trilogie, à part un bref pic fin 2015. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shorr kan Posted August 21, 2019 Share Posted August 21, 2019 Il y a 5 heures, elannion a dit : D'une certaine manière c'est plutôt rassurant. Si tu fais de la "merxx" tu te plantes. C'est basique, frappé du bon sens mais ces dernières années cela semblait se décorréler. . De plus le temps hyper court mis pour passer d'une franchise culte (LA franchise culte d'ailleurs) à un canard boiteux aux futurs incertains devrait les faire beaucoup réfléchir sur le futur de leur autres franchises: oui je pense au MCU Si en deux films Disney a cassé un monstre comme SW (trans générationnel), il devrait vraiment réfléchir à ce qu'ils vont faire pour le MCU. . . Ca pourrait bider assez vite (en ajoutant d'autres facteurs comme la lassitude même des cœurs de cibles). Quand on les voit faire des plans sur la comète (on va commencer la phase 4 l'an prochain et il parle déjà de phase 5 et 6. . .) il risque de vite déchanter. . ^^ Vu comment c'est parti, à la fin il ne restera plus de l'histoire que le coté "trans" ... Shorr kan s'en va en courant, content de son coup et hilare 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tancrède Posted August 21, 2019 Share Posted August 21, 2019 1 hour ago, Shorr kan said: Shorr kan s'en va en courant, content de son coup et hilare 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tancrède Posted August 21, 2019 Share Posted August 21, 2019 Un exemple amusant/terrifiant de la possible erreur stratégique de Disney dans l'évaluation de son marché SW et l'impact de ses choix artistiques quand aux productions ciné/télé: outre l'espace SW dans les parcs, nommé Galaxy's Edge (pour l'instant un dans chaque parc américain; version française encore en construction), ils ont créé dans le parc de Floride un grand hôtel spécial SW, opérant en mode dit "LARPing", cad en immersion complète. Tout à l'intérieur est comme un jeu de rôle grandeur nature, cad les clients sont dans une "simulation" SW permanente, avec le personnel jouant des rôles, des "événements" (genre invasion de Stormtroopers....), et surtout, des écrans partout: pleins sur les murs, à la place des vitres (pas de vues sur le paysage réel).... Pour créer l'idée d'une croisière dans un vaisseau auquel il arrive des trucs. Je sais que le public US est meilleur client que nous autres Européens cyniques pour ce genre de trucs, mais j'ai du mal à imaginer déjà dès l'abord tant de demandes que ça, surtout dans le contexte de l'offre commerciale qui consiste en un séjour scénarisé de 3 jours, non sécable, non compressible ('me demande s'ils auront des cas de claustrophobie/neurasthénie dans un tel environnement), comme un JdR GN, le tout avec un premier prix à 3300$ (soit environs 1000 par personne/jour) pour une personne, et 7200 pour une chambre de 5, soit environs 500 boules par pers/jour (et ce sont juste les premiers prix). Y'a t-il réellement une audience pour ce genre de trucs à ce prix là? Quelque part, j'imagine la classe moyenne très supérieure et la classe réellement supérieure comme allant plutôt dans des destinations exotiques et/ou plus "culturelles", en tout cas la grande majorité. Et y'a qu'eux qui peuvent se payer un truc comme ça, sauf une petite clientèle d'hyper passionés prête à économiser longtemps pour ça. L'un dans l'autre, la stratégie m'échappe, parce que c'est pas un petit hôtel. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chronos Posted August 21, 2019 Share Posted August 21, 2019 Il y a 1 heure, Tancrède a dit : Un exemple amusant/terrifiant de la possible erreur stratégique de Disney dans l'évaluation de son marché SW et l'impact de ses choix artistiques quand aux productions ciné/télé: outre l'espace SW dans les parcs, nommé Galaxy's Edge (pour l'instant un dans chaque parc américain; version française encore en construction), ils ont créé dans le parc de Floride un grand hôtel spécial SW, opérant en mode dit "LARPing", cad en immersion complète. Tout à l'intérieur est comme un jeu de rôle grandeur nature, cad les clients sont dans une "simulation" SW permanente, avec le personnel jouant des rôles, des "événements" (genre invasion de Stormtroopers....), et surtout, des écrans partout: pleins sur les murs, à la place des vitres (pas de vues sur le paysage réel).... Pour créer l'idée d'une croisière dans un vaisseau auquel il arrive des trucs. Je sais que le public US est meilleur client que nous autres Européens cyniques pour ce genre de trucs, mais j'ai du mal à imaginer déjà dès l'abord tant de demandes que ça, surtout dans le contexte de l'offre commerciale qui consiste en un séjour scénarisé de 3 jours, non sécable, non compressible ('me demande s'ils auront des cas de claustrophobie/neurasthénie dans un tel environnement), comme un JdR GN, le tout avec un premier prix à 3300$ (soit environs 1000 par personne/jour) pour une personne, et 7200 pour une chambre de 5, soit environs 500 boules par pers/jour (et ce sont juste les premiers prix). Y'a t-il réellement une audience pour ce genre de trucs à ce prix là? Quelque part, j'imagine la classe moyenne très supérieure et la classe réellement supérieure comme allant plutôt dans des destinations exotiques et/ou plus "culturelles", en tout cas la grande majorité. Et y'a qu'eux qui peuvent se payer un truc comme ça, sauf une petite clientèle d'hyper passionés prête à économiser longtemps pour ça. L'un dans l'autre, la stratégie m'échappe, parce que c'est pas un petit hôtel. Je pense que tu n'as rien compris. C'est un escape room ! 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rogue0 Posted August 24, 2019 Share Posted August 24, 2019 C'est officiel, Ewan McGregor revient, avec une série Obi Wan Kenobi (pour Disney+). Il n'y aura pas de dispute sur l'acteur cette fois (contrairement à Solo) J'ai juste 2 soucis : le script, et y a t il assez de contenu pour remplir correctement une série (même mini série). La série se passerait dans sa période ermite, 8 ans après SW3, et 11 ans avant SW4. Rumeur : il y aurait 8 épisodes, et il serait réalisateur sur certains épisodes. Le tournage commencerait l'année prochaine. http://lestoilesheroiques.fr/2019/08/d23-obi-wan-kenobi-ewan-mcgregor-officialise-en-personne-son-retour.html http://www.theforce.net/v3-story/frontRUMOR_Ewan_McGregor_To_Return_As_Both_Actor_And_Director_To_Star_Wars_Universe_184906.asp Révélation 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted August 24, 2019 Share Posted August 24, 2019 Moi je dit pourquoi pas ! J'ai beaucoup aimé McGregor en ObiWan. J'espère juste que le ton de la série ne sera pas trop léger car ça ne collera pas a l'ambiance qui règne dans la Galaxie à ce moment... La dessus Rogue One avait fait un quasi sans fautes. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tancrède Posted August 24, 2019 Share Posted August 24, 2019 (edited) 57 minutes ago, Conan le Barbare said: La dessus Rogue One avait fait un quasi sans fautes. Mon problème avec Rogue One: j'ai tout aimé dans ce film.... A part les personnages. Tous. Ce qui a rendu le film un tantinet plat et pas vraiment absorbant pour moi. Mais à part ça, la trame de fond n'est pas mauvaise, l'ambiance est la bonne même si l'absence de bons persos, histoires individuelles et dialogues l'ont rendue trop univoque et pesante (rien pour la relever/pimenter), et les "grandes scènes" sont convenablement spectaculaires. Peut-être un problème de rythme et/ou de séquençage, mais je ne sais pas si c'est plus dû au script ou aux insuffisances des persos. Edited August 24, 2019 by Tancrède 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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