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La série Star Wars continue !


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  • 2 weeks later...

Juste pour la bonne bouche: un scénariste de renom (plein de récompenses, des séries et animés à succès à son actif) qui enseigne le screenwriting/creative writing dans une fac prestigieuse s'est fendu publiquement de son opinion sur The Last Jedi, expliquant pourquoi il utilise le film pour enseigner son art.... Comme exemple archétypique sur tout ce qu'il ne faut pas faire (précisant que c'est un film de merde.... Il bossera pas pour Disney, lui). Il utilise a contrario l'épisode IV comme exemple de comment écrire une histoire pour l'écran. La liste des trucs à pas faire inclue notamment le bourrage à l'idéologie. 

https://www.themix.net/2019/12/bionic-woman-producer-kamran-pasha-uses-star-wars-the-last-jedi-to-teach-about-bad-screenwriting/

Muhahahahahaha!!!!

 

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Le 22/11/2019 à 18:19, Tancrède a dit :

A ce niveau, non, ce n'est pas normal d'être aussi charrette, sans marge de sécurité: pas pour une production de cette ampleur, pas pour un projet couronnant une production multifilm sur une franchise aussi importante pour la maison mère, pas à ce niveau de professionnalisme

Le 25/08/2019 à 12:56, Ciders a dit :

Sur Rogue One, les persos ne sont pas étudiés à fond et bon, Whitaker est abominablement chiant. Mais j'ai l'impression que son personnage a été saqué par le second producteur - qui a vraisemblablement sauvé le film par rapport à la copie initiale, wokée à mort. Mais bon, il disparaît assez vite. Surtout, inutile de faire dans le pathos avec des gens dont on sait dès le départ (pour les fans au moins) qu'ils vont tous y passer. Et c'est là la force du film : tout le monde est sacrifiable, du simple Rebelle volontaire pour aller sur Scarif au fier général moustachu. Et au final... ça ne choque pas. (...)

<mode sourçage du Tancrede>

Pour appuyer son propos, j'ai retrouvé une interview assez parlante : déjà Rogue One a aussi failli être une grosse catastrophe industrielle.

Il a été "sauvé" par un certain Tony Gilroy, un scénariste oscarisé, ramené à la dernière minute pour sauver le bébé. (et payé à prix d'or)
Il n'a pas eu le temps de sauver le scénario, mais a remonté tout le film avec des reshoot d'urgence.
L'ironie est ... qu'il n'aime pas l'univers Star Wars.
Mais il connait bien ses films de guerre classiques.

Voilà l'interview (avec des mots bien pesés)

https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/star-wars-rogue-one-writer-tony-gilroy-opens-up-reshoots-1100060

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Le 20/08/2019 à 15:19, elannion a dit :

Il semblerait (mais attendons un peu) que le parc d'attraction Star wars ne soit pas pour le moment une franche réussite (voir même un échec retentissant). Le CEO de Disney l'aurait même reconnu. . .

Il se peut que ce ne soit qu'une ouverture foirée qui va trouver assez vite son rythme de croisière mais ça fait un flop supplémentaire dans une licence qui n'en avait pas besoin.

Je continue mon dépilage de sources (datant du mois d'août)

La dissimulation des pertes du cinéma ... (regroupée avec la division parcs ... qui a sombré aussi)

https://cosmicbook.news/disney-hiding-star-wars-losses

Le lancement foiré de la première extension SW7 des parcs

https://cosmicbook.news/disney-star-wars-backlash-galaxys-edge

Le 22/11/2019 à 20:16, Tancrède a dit :

Star Wars Rebellion (chuis plus sûr du nom), va ouvrir ses portes en début d'année prochaine

La 2ème attraction du parc s'appelle Rise of the Resistance.

Et malgré tout le mal que je pense de Disney, le fanboy en moi trouve que c'est plutôt bien fichu.

L'immersion est totale : on embarque dans des petits véhicules qui circulent entre des recréations de scènes des films.
Hélas... épisodes 7 et 8.
Ils feraient ça pour la trilogie classique, ça ferait un carton!

https://www.starwars-universe.com/actu-17101-galaxy-s-edge-ouverture-de-rise-of-the-resistance.html

Révélation

 

Révélation

 

 

Edited by rogue0
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De fait, je ressors toujours l'anecdote du trailer qui reprenait des plans de l'ancienne version, ce qui a eu un étonnant effet positif de surprise pour les spectateurs. Même si j'avoue que j'aurais aimé voir ce plan avec le Tie en stationnaire face à Jyn Erso. Mais oui, Gilroy a vraiment sauvé les meubles et même plus que ça, dans la mesure où Rogue One est le film le plus apprécié de la période Disney.

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5 minutes ago, rogue0 said:

Je continue mon dépilage de sources (datant du mois d'août)

La dissimulation des pertes du cinéma ... (regroupée avec la division parcs ... qui a sombré aussi)

https://cosmicbook.news/disney-hiding-star-wars-losses

Le lancement foiré de la première extension SW7 des parcs

https://cosmicbook.news/disney-star-wars-backlash-galaxys-edge

La 2ème attraction du parc s'appelle Rise of the Resistance.

Et malgré tout le mal que je pense de Disney, le fanboy en moi trouve que c'est plutôt bien fichu.

L'immersion est totale : on embarque dans des petits véhicules qui circulent entre des recréations de scènes des films.
Hélas... épisodes 7 et 8.
Ils feraient ça pour la trilogie classique, ça ferait un carton!

https://www.starwars-universe.com/actu-17101-galaxy-s-edge-ouverture-de-rise-of-the-resistance.html

  Reveal hidden contents

 

  Reveal hidden contents

 

 

Après avoir passé pas mal de temps à suivre l'étrange et pas si petit milieu des bloggers/vloggers experts de parcs d'attraction (c'est apparemment un vrai truc, l'équivalent parc d'attraction d'une fandom et des spécialistes de culture nerd), dont beaucoup sont de fait inféodés à Disney comme agents marketing, en tant qu'influenceurs et analystes avec un accès privilégié (donc un avis "teinté"), je sais qu'il ne faut JAMAIS se fier à la première vague de critiques, celle de l'ouverture, qui est entièrement guidée par les employés du marketing de Disney (l'un décrivait par exemple qu'il avait littéralement l'un d'eux dans son dos vérifiant qu'il employait le hashtag demandé par Disney). Rien de mal ou même vaguement critique ne sera dit. 

Or, il se trouve que la fameuse nouvelle animation a planté, ce qui, dans le dit milieu, était annoncé depuis des mois parce qu'ils ont eu un gros SNAFU pendant la construction qui a été rushée: avec toute la vague de rachats opérée par Disney ces dernières années, et la vague de constructions énormes qui l'a accompagnée, et en plus les énormes investissements consentis pour le streaming, il y a eu du serrage de vis sévère, y compris dans les parcs, et des envolées de prix continues, qui ont essentiellement résumé la quête de Disney pour une clientèle à haute valeur ajoutée (on est loin de la volonté de Walt Disney de parcs pour la classe ouvrière et la classe moyenne, à 1$ la journée par personne au début; même avec l'inflation, c'est très loin de la réalité actuelle). Tous les hôtels sont du truc hors de prix, l'infinie variation des tarifs selon un tas de facteurs de la visite a un plancher déjà haut à la base, tout est cher dans les parcs.... C'est l'une des raisons majeurs des mauvais résultats observés ces derniers mois. Mais le cost cutting tous azimuts a aussi eu un impact sur la construction, et Rise of the Resistance a eu un problème majeur, à Anaheim et en Floride: le système de rails invisibles (magnétiques, planqués sous le sol) aurait été monté à l'envers et dûment couvert avant qu'ils s'aperçoivent du merdage, ce qui a forcé à tout détruire et reconstruire en trop peu de temps pour assurer l'ouverture.... Et ça n'a pas manqué, il y a eu un problème majeur le premier jour, avec évacuation d'urgence.... Mais il a fallu attendre le lendemain, ou deux jours après, pour que les pros qui représentaient la majorité de la clientèle pour l'ouverture, parviennent malgré Disney à en parler et à publier des images. 

Oups. 

 

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Il y a 12 heures, rogue0 a dit :

<mode sourçage du Tancrede>

Pour appuyer son propos, j'ai retrouvé une interview assez parlante : déjà Rogue One a aussi failli être une grosse catastrophe industrielle.

Il a été "sauvé" par un certain Tony Gilroy, un scénariste oscarisé, ramené à la dernière minute pour sauver le bébé. (et payé à prix d'or)
Il n'a pas eu le temps de sauver le scénario, mais a remonté tout le film avec des reshoot d'urgence.
L'ironie est ... qu'il n'aime pas l'univers Star Wars.
Mais il connait bien ses films de guerre classiques.

Voilà l'interview (avec des mots bien pesés)

https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/star-wars-rogue-one-writer-tony-gilroy-opens-up-reshoots-1100060

"If you look at Rogue, all the difficulty with Rogue, all the confusion of it … and all the mess, and in the end when you get in there, it's actually very, very simple to solve," Gilroy said of the film. "Because you sort of go, 'This is a movie where, folks, just look. Everyone is going to die.' So it's a movie about sacrifice."

Bah oui, c'est pourtant d'une évidence absolue, et c'est toute la force du film. Ils vont mourir, ils vont être oubliés, et pourtant ils y vont parce qu'il faut le faire. Ce n'est pas nouveau, comme histoire ou comme concept, mais ça marche excellemment bien depuis environ 2500 ans parce que toutes les civilisations qui ont survécu (et la plupart de celles qui ont disparu) ont en commun d'appuyer sur cette valeur du sacrifice. Ce qui est amusant, c'est qu'il a fait un bien meilleur film Star Wars tout bonnement parce qu'il n'est pas un fanboy décérébré et qu'il a su utiliser les éléments caractéristiques de la série avec parcimonie, sans une démesure de cascades débiles ou de triple salto arrière droit en piqué avec un tube néon dans les mains. Son Darth Vader est sublime comparé à Kylo ou Snoke : il n'a pas besoin de frimer, d'être un poseur, il est là, il est une force de la nature. La scène du couloir est impressionnante pour moi en grande partie parce que Vader ne fait pas de pirouettes, mais massacre efficacement, avançant comme dans du beurre.

J'ai peur de savoir ce qu'était la version initiale, quand même, mais ça devrait pourtant être clair qu'on ne doit pas filer le travail créatif à des fansboys/fangirls, mais à des professionnels.

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Le 13/11/2019 à 15:58, elannion a dit :

Que je comprenne bien, pour le tournage d'un film (le IX), ils ont tourné l'équivalent de 6à8 films distincts (donc avec des arcs narratifs complètement différents, une histoire différente pas juste une version director'cut ou des plans supplémentaires qui sont éliminés au cours du montage final ou plusieurs fins tournés pour éviter tout spoil) ?

C'est de la folie furieuse. Comment un truc pareil est il seulement imaginable. . .

C'est le moins qu'on puisse dire. La gestion de la franchise par Disney ressemble de plus en plus à la gestion des opérations en Asie du Sud-Est sous Nixon... :wacko:

Le 13/11/2019 à 15:58, elannion a dit :

Le plus dur arrive pour Disney. Dès "demain" (métaphoriquement) ils ne pourront plus compter uniquement sur le nom du film pour remplir( en partie seulement) les salles de ciné. . .

Sans doute mais le plus terrifiant, c'est que les dirigeants de Disney ont l'air très sûr d'eux et ne font rien pour arrêter la tabula rasa. Je les soupçonne même d'avoir organiser le crash de Solo après le succès inattendu (et gênant) de Rogue One.

Sans vouloir dire que ce dernier est un chef d'oeuvre, j'imagine comme les pontes de Disney ont du râler quand ce film en accord avec l'univers étendu a bien mieux réussi que Star Wars VII alors que son crash était censé ringuardiser l'univers étendu et rehausser l'image de son prédécesseur.

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Le 20/11/2019 à 23:48, elannion a dit :

Je vois pas l'intérêt j'admets. L'unives SW est suffisament vaste (une galaxie sur une période d'au moins 1000 ans si on se réfère uniquement aux films et plusieurs milliers d'années si on se réfère au reste) pour ne pas à avoir à s'emmerder avec les fims précédents. Nul besoin de faire une tabula rasa à l'instar de dark fate. ..

Tu ne vois pas l'intérêt mais c'est pourtant ce qu'ils ont fait. Il y a des tas de trous à remplir dans la chronologie et ils ont choisi d'éliminer tout le background post-endor. Disney ne veut pas combler les trous dans l'univers étendu. Il veut créer son propre univers étendu qui sera sans doute optimisé pour la production de produits dérivés* plutôt que résoudre des incohérences fluffiques et combler des trous dans le background.

L'ancien univers étendu est essentiellement l'oeuvre de fans. Le nouvel sera très probablement un moulin à jouet. C'est, d'une certaine façon, la continuation de ce qui a été initié avec le dernier film de la prélogie. Parce que, franchement, la Revanche des Sith, c'est un "catalogue Matel" plus que la conclusion d'une saga...

(* J'imagine déjà la concurrence entre les bureaux techniques des différentes francises pour vendre le plus de petites culottes à l'effigie de leurs héroïnes fétiche: Elsa d'Arendelle vs Rey. J'espère qu'on en fera la satire dans un Robocop ou un autre film cyberpunk...:cool:)

Le 05/12/2019 à 10:45, Kiriyama a dit :

Vous en voulez encore, avouez...

Disney va lancer un jeu télévisé sur l’univers de Star Wars

A lire ici

A quand la Planétaire des jeux...:rolleyes:

Edited by Lame
orthographe
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30 minutes ago, Lame said:

 

A quand la Planétaire des jeux...:rolleyes:

Macron se proposerait déjà de la vendre....

48 minutes ago, Lame said:

C'est le moins qu'on puisse dire. La gestion de la franchise par Disney ressemble de plus en plus à la gestion des opérations en Asie du Sud-Est sous Nixon... :wacko:

Sans doute mais le plus terrifiant, c'est que les dirigeants de Disney ont l'air très sûr d'eux et ne font rien pour arrêter la tabula rasa. Je les soupçonne même d'avoir organiser le crash de Solo après le succès inattendu (et gênant) de Rogue One.

Sans vouloir dire que ce dernier est un chef d'oeuvre, j'imagine comme les pontes de Disney ont du râler quand ce film en accord avec l'univers étendu a bien mieux réussi que Star Wars VII alors que son crash était censé ringuardiser l'univers étendu et rehausser l'image de son prédécesseur.

 

30 minutes ago, Lame said:

Tu ne vois pas l'intérêt mais c'est pourtant ce qu'ils ont fait. Il y a des tas de trous à remplir dans la chronologie et ils ont choisi d'éliminer tout le background post-endor. Disney ne veut pas combler les trous dans l'univers étendu. Il veut créer son propre univers étendu qui sera sans doute optimisé pour la production de produits dérivés* plutôt que résoudre des incohérences fluffiques et combler des trous dans le background.

L'ancien univers étendu est essentiellement l'oeuvre de fans. Le nouvel sera très probablement un moulin à jouet. C'est, d'une certaine façon, la continuation de ce qui a été initié avec le dernier film de la prélogie. Parce que, franchement, la Revanche des Sith, c'est un "catalogue Matel" plus que la conclusion d'une saga...

(* J'imagine déjà la concurrence entre les bureaux techniques des différentes francises pour vendre le plus de petites culottes à l'effigie de leurs héroïnes fétiche: Elsa d'Arendelle vs Rey. J'espère qu'on en fera la satire dans un Robocop ou un autre film cyberpunk...:cool:)

 

Je ne sais pas quel est le rapport entre l'EU et Georges Lucas sur le plan légal/propriété industrielle, mais l'une des grandes raisons des divergences de Lucasfilm/Disney d'avec la vision de Lucas et de la volonté de rompre les amarres autant que possible avec ce qui précède est que, par contrat, Lucas n'est pas totalement détaché de la création de valeur par son ex-entreprise: il conserve un pourcentage conséquent des ventes sur l'usage des persos et éléments de l'univers qu'il a créé, une chose à savoir pour la façon dont des franchises de ce type sont gérées, parce que quand on les voit évoluer, changer d'esthétique, prendre des "libertés" avec certains éléments.... C'est aussi pour cette raison: Star Trek, SW.... Quand elles changent de proprio, ces franchises ne peuvent bénéficier au maximum au nouveau patron que si la plupart des éléments visuels et autres choses itémisées/listées dans le contrat présentent plus de 25% de différence avec l'original, sans quoi, l'ancien patron touche plus. Changements d'uniformes, modification de vaisseaux (le Faucon dans Solo par exemple), personnages secondaires ou espèces aliens et, évidemment, nouveaux personnages principaux. C'est l'un des problèmes, outre l'idéologie politique (et la volonté de faire du bourrage avec) ou la "vision artistique" d'un réalisateur ou d'un producteur prétentieux qui entend se servir d'une franchise existante comme toile vierge pour son "génie", quitte à chier dessus (parce que dans le fond, la plupart de ces gens méprisent ces trucs "pour enfants"). 

L'importance des modifs est par exemple la raison pour laquelle Colin Trevorrow, l'un des pontes de Lucasfilm et scénariste/producteur/réalisateur de beaucoup de séries Star Wars (animées) et ayant travaillé sur les films, a demandé récemment à ce que son nom soit enlevé des crédits du futur Episode IX. C'est un geek et un "Lucassien" (par opposition aux "kennediens") de longue date, qui a les moyens et l'honnêteté de dire merde. 

Edited by Tancrède
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Le 06/12/2019 à 18:03, Lame a dit :

Tu ne vois pas l'intérêt mais c'est pourtant ce qu'ils ont fait. Il y a des tas de trous à remplir dans la chronologie et ils ont choisi d'éliminer tout le background post-endor. Disney ne veut pas combler les trous dans l'univers étendu. Il veut créer son propre univers étendu qui sera sans doute optimisé pour la production de produits dérivés* plutôt que résoudre des incohérences fluffiques et combler des trous dans le background.

Qui ne se vendent pas.

Et c'est là que le bât blesse.

Les nouveaux jouets SW ne se vendent pas. Personne n'en veut.

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il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

Des sources là-dessus ? J'ai quelques contacts qui apprécieraient.

À mon avis ils sont déjà au courant. C'est très connu.

Décembre 2017:
https://www.forbes.com/sites/lukethompson/2017/12/21/why-arent-star-wars-toys-selling-as-well-this-year/#71ad7f1254e5

Janvier 2018:
https://cosmicbook.news/star-wars-last-jedi-toy-sales-tank

Mars 2018:
https://fortune.com/2018/03/28/hasbro-star-wars-toys/

Début 2019:

 

Plein de youtubeurs plus ou moins liés à "the fandom menace", ce mouvement de fans en guerre contre "disney Star Wars" ont couvert la question:

Quelques vidéos de 2018 à 2019 chronologiquement par ordre de publication:

Révélation

 

 

 

 

 

 

 

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1 hour ago, Rufus Shinra said:

Des sources là-dessus ? J'ai quelques contacts qui apprécieraient.

Beaucoup d'observations un peu partout, aujourd'hui faciles à suivre en temps réel: des gens qui vont dans toutes sortes de magasins et online, des vendeurs qui parlent, une observation de la rapidité à laquelle les prix des items (surtout les jouets) chutent (au moment de l'épisode VIII, on voyait les bordées de jouets dans les grandes enseignes aux USA avec des prix cassés de moitié ou plus.... Pendant la première semaine de sortie du film), la difficulté constatée à écouler les stocks (ceux de l'épisode VII étaient encore loin d'être vendus et prenaient -littéralement- la poussière dans les magasins quand l'épisode VIII est sorti), ou encore la réduction constante de la taille des rayons SW dans les magasins même en période "chaude" (à part, et même pas tout le temps, un énorme effort imposé par contrat avec Disney quand un film sort), et la rapidité à laquelle les mêmes stocks des grandes enseignes se retrouvent sur le "second marché" de magasins et boutiques de prix cassés. 

Il a par ailleurs été signalé, même si cela ne repose que sur des fuites "de l'intérieur" (le fabriquant, Disney, des intermédiaires) qu'il y a plusieurs entrepôts géants depuis 2015 où des millions de produits SW ont été entassés parce qu'il n'y avait tout simplement pas de demande plus bas dans la chaîne de distribution). 

Et on a pu voir, malgré la très grande créativité comptable de Disney, que depuis 2015, le secteur merchandising/produits dérivés (aujourd'hui camouflé ingénieusement avec les autres divisions) avait pris de sérieux coup, comme plusieurs articles (tels ceux mentionnés par Patrick): Star Wars, avec Cars, étaient les deux marques les plus incriminées dans ces mauvais résultats. 

 

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il y a 2 minutes, Tancrède a dit :

Beaucoup d'observations un peu partout, aujourd'hui faciles à suivre en temps réel: des gens qui vont dans toutes sortes de magasins et online, des vendeurs qui parlent, une observation de la rapidité à laquelle les prix des items (surtout les jouets) chutent (au moment de l'épisode VIII, on voyait les bordées de jouets dans les grandes enseignes aux USA avec des prix cassés de moitié ou plus.... Pendant la première semaine de sortie du film), la difficulté constatée à écouler les stocks (ceux de l'épisode VII étaient encore loin d'être vendus et prenaient -littéralement- la poussière dans les magasins quand l'épisode VIII est sorti), ou encore la réduction constante de la taille des rayons SW dans les magasins même en période "chaude" (à part, et même pas tout le temps, un énorme effort imposé par contrat avec Disney quand un film sort), et la rapidité à laquelle les mêmes stocks des grandes enseignes se retrouvent sur le "second marché" de magasins et boutiques de prix cassés. 

Il a par ailleurs été signalé, même si cela ne repose que sur des fuites "de l'intérieur" (le fabriquant, Disney, des intermédiaires) qu'il y a plusieurs entrepôts géants depuis 2015 où des millions de produits SW ont été entassés parce qu'il n'y avait tout simplement pas de demande plus bas dans la chaîne de distribution). 

Et on a pu voir, malgré la très grande créativité comptable de Disney, que depuis 2015, le secteur merchandising/produits dérivés (aujourd'hui camouflé ingénieusement avec les autres divisions) avait pris de sérieux coup, comme plusieurs articles (tels ceux mentionnés par Patrick): Star Wars, avec Cars, étaient les deux marques les plus incriminées dans ces mauvais résultats. 

 

A la limite les seuls dérivés qui se vendent pas trop mal sont les Lego Star Wars, parce que la base de clients s'étend aussi chez les adultes.

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Ils ont été malin sur le Mandalorian avec l'utilisation du bébé Yoda pour créer du buzz.

Apres 5 episodes c'est pas trop mal meme si quand l'intrigue ne tourne pas autour du mandalorian étant un chasseur de prime et de sa prime, c'est tout de suite moins bien comme le montre l'episode 4 ou on essaye de faire de la romance à 2 balles. 

J'aime bien Pedro Pascal, on reconnait bien sa voix mais ce n'est pas au detriment du personnage, et ne pas avoir vu son visage pour le moment est plutôt positif.

Apres y a certains des cotés énervant des sequels, du wokisme, une utilisation de la force venue de nulle part mais qui est essentielle a toute la narration, des rappels aux episodes passés pour faire du crowd pleasing plutôt que de la continuité "historique".

Edited by Castor
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Il y a 6 heures, Castor a dit :

Ils ont été malin sur le Mandalorian avec l'utilisation du bébé Yoda pour créer du buzz.

Apres 5 episodes c'est pas trop mal meme si quand l'intrigue ne tourne pas autour du mandalorian étant un chasseur de prime et de sa prime, c'est tout de suite moins bien comme le montre l'episode 4 ou on essaye de faire de la romance à 2 balles. 

J'aime bien Pedro Pascal, on reconnait bien sa voix mais ce n'est pas au detriment du personnage, et ne pas avoir vu son visage pour le moment est plutôt positif.

Apres y a certains des cotés énervant des sequels, du wokisme, une utilisation de la force venue de nulle part mais qui est essentielle a toute la narration, des rappels aux episodes passés pour faire du crowd pleasing plutôt que de la continuité "historique".


Encore une fois, le wokisme, on le voit là où on tient à le voir, hein.


Si à chaque fois qu’un panel de personnages apparaît, on appelle ça du wokisme et non plus de la diversité, c’est qu’on aura vraiment été contaminés par cette graine nauséabonde. On peut s’en plaindre quand c’est poussé à outrance et que ça en devient ridicule comme Hollywood sait si bien le faire, mais le reste du temps il n’y a pas lieu d’y faire référence.

 

On va bientôt créer le « Point Tancrède* » dès lors que le terme « wokisme » sera employé quand il n’a pas lieu d’être, juste histoire de combattre un peu ce phénomène de mode qui consiste à le mettre à toutes les sauces et à le voir désormais absolument et systématiquement partout.

 

*après tout, c’est notre plus grand détracteur du wokisme, mais aussi celui qui semble le plus obsédé par le phénomène, sur ce forum. Ça me paraît donc légitime de lui faire cet insigne honneur.

 

 

Il y a 6 heures, Castor a dit :

une utilisation de la force venue de nulle part mais qui est essentielle a toute la narration, des rappels aux episodes passés pour faire du crowd pleasing plutôt que de la continuité "historique".

Il y a d’ailleurs une scène qui m’a intrigué à ce sujet, lorsque le Mandalorian se soigne le soir au coin du feu. Je me demande si d’une manière ou d’une autre, dans cette série ou plus tard, ils reviendront sur ce point qui est potentiellement esquissé (ou si ça a déjà été abordé dans l’univers canon).
 

 

 

=> je vais préciser un point pour mieux comprendre mes récentes remarques sur le fil des séries TV, Films et ici : en 1998, quand je me suis vraiment rendu compte que la tv, au travers des informations, reportages et pubs me rendait d’une certaine façon malade au point de m’incruster des œillères dans le cerveau et des façons de penser liées à des phénomènes de mode au sein de la société et non plus après prise de recul et analyse, je l’ai tout simplement éteinte !
Ça a été une sorte de réflexe d’hygiène mentale, parce qu’après tout, on a encore la liberté de choisir si l’on veut s’y soumettre ou non.
Je cite toujours l’exemple de la revue Courrier International à laquelle j’étais abonné alors, et qui à l’époque quand elle traitait un sujet mettait les articles des différents parties-prenantes, avec chacun leur point de vue distinct d’un même événement, ce qui permettait de se faire sa propre opinion ou de creuser plus certains angles. Et j’apprécie cette approche beaucoup plus qu’avoir une vision mono-centrée.
Donc quand j’ai le sentiment qu’on devient excessif et que la dénonciation a du sens, je la suis sans problème. Mais quand on commence à l’utiliser à tort et à travers, ça me chagrine parce qu’on tombe alors dans l’excès inverse et qu’on perd le recul nécessaire et surtout les nuances, qui sont essentielles.

Edited by TarpTent
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Il y a 9 heures, TarpTent a dit :

Si à chaque fois qu’un panel de personnages apparaît, on appelle ça du wokisme et non plus de la diversité, c’est qu’on aura vraiment été contaminés par cette graine nauséabonde. On peut s’en plaindre quand c’est poussé à outrance et que ça en devient ridicule comme Hollywood sait si bien le faire, mais le reste du temps il n’y a pas lieu d’y faire référence.

 

On va bientôt créer le « Point Tancrède* » dès lors que le terme « wokisme » sera employé quand il n’a pas lieu d’être, juste histoire de combattre un peu ce phénomène de mode qui consiste à le mettre à toutes les sauces et à le voir désormais absolument et systématiquement partout.

Amen, j'ai eu la même réflexion sur le fil en question.

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