Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Transport d'un objet par plusieurs hélicoptéres a la fois


stormshadow

Recommended Posts

Voila je viens de voir le film Pacific Rim et on voit que les Jaeger sont transporter sous elingue sur le front en une seul fois par plusieurs hélicoptéres sous elingue (8 CH-47) en meme temps.

 

Est ce possible dans la réalité ? C'est a dire tranporter un objet lourd et/ou massif sous elingue en utilisant plusieurs hélicoptéres a la fois.

 

Est-il possible de transporter des MBT voir des petits bateaux ou avions avec cette méthode ?

 

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ca doit etre possible dans des cas tres speciaux, en fonction de la masse volumique et repartition de la masse a deplacer, de son comportement aerodynamique, possibilite d'ancrage et critere de securite, etc... le principal probleme restant de maintenir une repartition homogene de la charge entre les appareils en vol et d'avoir des procedures d'urgence bien rodees au cas ou un appareil aurait une avarie.

Link to comment
Share on other sites

Je doute quand même très fortement de la viabilité du projet, sachant que le transport sous élingue (simple...) est déjà un sport très délicat!

Le risque d'un transfert de charge entre 2 hélicos est très important, ne serait-ce qu'à cause des perturbations aérologiques. Il serait dans ce cas nécessaire de garder une marge de puissance très importante sur chaque machine, qui risquerait au final d'annuler tout l'avantage d'un double hélico...

 

Bref, je ne sais pas si ça se fait dans la réalité, mais à mon avis les risques sont simplement beaucoup trop grands! Quant à envisager plus de 2 hélicos, là ça devient totalement dément en terme de sécurité... D'autant plus qu'il faudrait assurer l'écartement rigide des points de levée, avec tous les risques supplémentaires que cela implique.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Serait il envisageable d'utiliser un palonnier à l"envers. Le point d'encrage central servant à lever la charge et les points aux extrémités sont accrochés à l'élingue des hélico. Cela permet de conserver ceux-ci dans le plan vertical et de limiter les effets parasites.

 

Palonnier.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

C'est probablement très risqué mais avec des pilotes entraînés à ça ça doit être faisable, un appontage de nuit et par mauvais temps n'est pas forcément plus compliqué et moins dangereux ( il y a toujours des gens sur le pont d'un PA).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,064
    Total Members
    2,827
    Most Online
    Passager du vent
    Newest Member
    Passager du vent
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.8m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...