Bechar06 Posted March 19, 2021 Share Posted March 19, 2021 https://www.air-cosmos.com/article/missile-mbda-la-france-recommande-367-mica-ng-24436 567 commandés en tout par l' AAE. Itar Free : bon pour l'export. Technologies améliorées + mco améliorée. 2 versions AA: IR et EM. 2 autres déploiements possibles en VL : Mer et Terre. Par Mer : déjà un client mica se lance dans le Mica NG : L'Egypte Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted March 20, 2021 Share Posted March 20, 2021 Il y a 17 heures, Bechar06 a dit : https://www.air-cosmos.com/article/missile-mbda-la-france-recommande-367-mica-ng-24436 567 commandés en tout par l' AAE. Itar Free : bon pour l'export. Technologies améliorées + mco améliorée. 2 versions AA: IR et EM. 2 autres déploiements possibles en VL : Mer et Terre. Par Mer : déjà un client mica se lance dans le Mica NG : L'Egypte Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a maintien de la version IR sur le Mica NG, alors qu'il y a quelques années on pouvait parfois lire que la nouvelle génération du Mica n'existerait qu'en version à autodirecteur EM. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted March 20, 2021 Share Posted March 20, 2021 1 hour ago, Bruno said: Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a maintien de la version IR sur le Mica NG, alors qu'il y a quelques années on pouvait parfois lire que la nouvelle génération du Mica n'existerait qu'en version à autodirecteur EM. La raison est probablement que la ligne de production du MICA va s'arrêter pour être remplacée par celle du MICA-NG. En conséquence, si le MICA-NG n'avait pas de version IR, le Rafale perdrait son missile BVRAAM IR donc il faut une version IR. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted March 20, 2021 Share Posted March 20, 2021 Il y a 1 heure, mehari a dit : La raison est probablement que la ligne de production du MICA va s'arrêter pour être remplacée par celle du MICA-NG. En conséquence, si le MICA-NG n'avait pas de version IR, le Rafale perdrait son missile BVRAAM IR donc il faut une version IR. Oui, sans doute : il est toujours possible d'utiliser la version EM à courte distance, mais la version IR a l'avantage d'être passive, donc plus "discrète", et insensible aux systèmes de boruillage EM. (Après, les avions de combat sont presque tous équipés de leurres IR, me diras-tu...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted March 20, 2021 Share Posted March 20, 2021 28 minutes ago, Bruno said: Oui, sans doute : il est toujours possible d'utiliser la version EM à courte distance, mais la version IR a l'avantage d'être passive, donc plus "discrète", et insensible aux systèmes de boruillage EM. (Après, les avions de combat sont presque tous équipés de leurres IR, me diras-tu...) Plus, est-ce que le Rafale ne se reposait pas aussi sur ses MICA IR pour avoir de la vision en IR sur le secteur avant? Dans les deux cas, il est toujours intéressant d'avoir la possibilité de mixer les effecteurs. Les Russes avaient d'ailleurs des versions radar et IR du R-27 et ont apparemment toujours une version IR du R-77 (R-77T ou RVV-TE). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 15, 2021 Share Posted December 15, 2021 (edited) Idée DECO pour grand salon ... R-530F échappé ça me rappelle, en + petit mais quand même, l'immense dinosaure entier qui domine "le café de la Jatte", ile de la grande jatte, où je fus invité parce que je le valais bien, en compagnies de dames qui "le valait bien" encore bien + .... https://theaviationist.com/2021/10/27/matra-r-530f-collectors-item/ "The missile was an R.530 F20 version with serial number 5284, belonging to the production lot 83 and sold to the Government of Qatar on Oct. 10, 1980. The missile was then sold by Qatar in 1994 in a deal that included 40 Matra Super 530 missiles to a “friendly nation” that has remained unnamed." Edited December 15, 2021 by Bechar06 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 20, 2021 Author Share Posted December 20, 2021 Il est vraiment énorme ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted December 20, 2021 Share Posted December 20, 2021 Il y a 7 heures, Kiriyama a dit : Il est vraiment énorme ! C'est ce que me disait... Euh... Non, rien 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 21, 2021 Share Posted December 21, 2021 1 hour ago, Teenytoon said: C'est ce que me disait... Euh... Non, rien 26cm et 250kg ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted December 21, 2021 Share Posted December 21, 2021 il y a 14 minutes, g4lly a dit : 26cm et 250kg ... Et en longueur ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 21, 2021 Share Posted December 21, 2021 26 minutes ago, Teenytoon said: Et en longueur ? Erf non c'est juste le diamètre ... la longueur c'est autour de 2.5m ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted December 21, 2021 Share Posted December 21, 2021 Ça fait plaisir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 21, 2021 Author Share Posted December 21, 2021 Pour le Matra 530F je trouve 3.50 mètres de longueur, 26 centimètres de diamètre et 250kg (!) comme masse totale. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 17, 2022 Share Posted January 17, 2022 C'était il y a 50 ans Phantom versus Mig-25 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Polybe Posted January 17, 2022 Share Posted January 17, 2022 Il aurait été - sur le papier - possible de faire mieux ? Existait-il à l'époque un matériel ou un couple avion-missile plus performant (je pense à nos Mirage F1 et au Super 530) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 17, 2022 Share Posted January 17, 2022 Non puisque le Super 530 est arrivé en 1979. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted January 17, 2022 Share Posted January 17, 2022 Avec un AIR-2 Genie ? Un peu overkill peut être 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Polybe Posted January 17, 2022 Share Posted January 17, 2022 @DEFA550 ma question était plus générale : matériels et/ou tactiques de part le monde. Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 17, 2022 Share Posted January 17, 2022 Techniquement le Super 530 était taillé pour ça ; Capable d'intercepter une cible volant 10000m plus haut et à 40 km de distance. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Polybe Posted January 17, 2022 Share Posted January 17, 2022 On a pas ce même soucis de fusée de proximité et de détonation par l'arrière...qui manque son coup ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyrano500 Posted January 17, 2022 Share Posted January 17, 2022 (edited) 40 km ? 40km c'est le 530 D, le 530F s'éteignait à 25 km à cause de la batterie plus courte Edited January 17, 2022 by Cyrano500 -orthographe Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted January 17, 2022 Share Posted January 17, 2022 Possible, j'ai pas la doc Matra pour le 530F. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
vince24 Posted January 28, 2022 Share Posted January 28, 2022 Question: Un missile Fox 3 moderne type AMRAAM ou Mica peut il encore être guidé en mode Fox 1 jusqu’à sa cible? Ou est ce que cette possibilité n’existe plus, le guidage terminal étant obligatoirement géré par le radar embarqué du missile? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 28, 2022 Share Posted January 28, 2022 Sur l'AMRAAM il y un mode HOJ ... donc guidage passif sur la source de brouillage ... on peut supposer que c'est la meme chose sur les concurrents. Sur l'AMRAAM ... à coté de se mode passif HOJ ... il semble bien que sur le "D" il y ait une sorte de mode pseudo-SARH qui fonctionne comme le mode HOJ mais en suivant les échos du radar tireur mais sans besoin d'illumination continue. Dans tous les cas les mode HOJ et pseudo-SARH servent essentiellement pour le guidage "en route" ... quand le missile est suffisamment proche sont propre radar assure le guidage terminal plus précis - normalement il sait discriminer un leurre/brouilleur déporté par exemple -. Link to comment Share on other sites More sharing options...
vince24 Posted January 29, 2022 Share Posted January 29, 2022 (edited) C’est toute la question- n’y a t-il pas des situations ou le radar de l’avion tireur (ou d’un autre aéronef bien doté dans le voisinage de la cible) serait plus capable que le radar embarqué miniature du missile, pour mener à bien l’interception? Par exemple sur une cible pas forcément offensive, mais un peu difficile à verrouiller par exemple à fort brouillage ou à l’inverse furtive. Est ce qu’un MiCA EM peut finaliser une interception sans utiliser son propre radar, juste avec une illumination intermittente de l’avion tireur? Cela paraît difficile sauf peut être sur une cible en vol parfaitement rectiligne? Edited January 29, 2022 by vince24 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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