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[Chine] CZ-6 : Petit Lanceur de Nouvelle Génération


Henri K.

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Un fil dédié au petit lanceur de nouvelle génération en propergol liquide, conçu par CALT du groupe CASC.

 

Depuis le début des années 2000, la Chine commence à réfléchir sur la composition de la famille de lanceurs de nouvelle génération avec propergol non toxique. Les Chinois pensent que le marché des petits satellites va croître progressivement et a donc besoin d'être adressé de manière particulier, avec 4 mots clés - économe, fiable, réactivité et flexibilité. 

 

En 2005, un document de réflexion intitulé "Le choix des conceptions générales du petit lanceur de nouvelle génération", co-écrit par WANG, un chercheur renommé de CALT et un autre chercheur de l'institut des matériaux aérospatiaux de l'université NUDT (National University of Defense Technology), a été présenté lors du symposium 2005 du Comité de l'astronautique chinois.

 

J'ai mis le document en ligne - https://drive.google.com/file/d/0ByixzEARq7_PZXNFOVgyUm5yMDQ/edit?usp=sharing

 

Les 2 chercheurs présentent dans le document leur vision sur le besoin opérationnel de petit lanceur, et avancent leurs idées sur les différentes conceptions.

 

WANG et CHENG précisent les principales caractéristiques à atteindre par le futur petit lanceur :

 

1 ) Capacité > 500kg pour l'orbite héliosynchrone à 700km

2 ) La fiabilité de vol > 0,95

3 ) Précision de mis en orbite au moins égale au niveau des lanceurs chinois actuel

4 ) Facteur de surcharge axiale ne dépasse pas 7g

5 ) Capable de lancer 2 ou plusieurs satellites à la fois

6 ) Capable d'ajuster l’altitude et la direction des satellites

7 ) Le dernier étage est capable de désorbiter

8 ) Cycle de préparation de lancement < 7 jours

9 ) Capable d'être lancé depuis l'ensemble des sites de lancement actuels

 

Lors des pré-études, les chercheurs ont basés leur études sur le module de Ø2,25m, mais ont rapidement buté sur d'autres problèmes. WANG et CHENG ont donc proposé, dans le document, les configuration suivante, toutes avec les moteurs LOX-Kérosène YF-115 ou YF-100 -

 

J6Ycsc9.jpg

 

Le document détaille ensuite les 6 configurations présentées et les pro/cons (que je ne traduis pas). A la fin on y trouve 2 tableaux de comparaison, voici le premier tableau -

 

cND1LoR.jpg

 

Je ne traduis pas non plus le 2ème tableau qui présente le pro/cons des 6 configurations, à la fin les 2 chercheurs préconisent la configuration C, avec un premier étage de Ø3,35m, en configuration 3 étages, et d'une capacité SSO 700km de 1080kg.

 

A suivre...

 

Henri K.

Modifié par seb24
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La suite...
 
Le 11 Mars 2008, le vice-président de CALT Xiaohong LIANG indique que le groupe CASC cherche à officialiser le projet auprès du gouvernement en 2008 -
 
Et justement dans le salon aéronautique de Zhuhai en Novembre 2008, le groupe CASC a présenté dans un panneau un nouveau petit lanceur de 3 étages, d'un diamètre du 1er étage de 3,35m, et d'une capacité SSO 1t. (Celui le plus à droit)
 
giKHyR0.jpg
 
Le 10 Mars 2009, Xiaohong LIANG annonce l’officialisation du projet en 2009. L'officialisation du gouvernement est signée finalement en Août 2009, avec la sortie de l'usine du premier lanceur CZ-6 prévue pour 2013, soit 3 ans plus tard que ce que WANG et CHUENG avaient prévu dans leur document de réflexion.
 
Ensuite pendant quelques temps il y a eu une confusion sur quel institut va prendre le lead du projet, durant presque un an il y a eu des communications confuses entre la 1ère académie de CASC (CALT) et la 8ème académie de CASC (SAST).
 
Current Long March Rockets To Keep Flying

Nov 8, 2010   
By Bradley Perrett
 
BEIJING — China’s Long March 2, 3 and 4 launchers will continue to serve for at least 10 years, according to Meng Guang, vice president of Shanghai-based space contractor SAST.
 
The current Long March 2, 3 and 4 are distinguished from the upcoming Long March 5, 6 and 7 rockets by their use of hydrazine fuel. The first launch of the Long March 5 heavy rocket is due in 2014.
 
“I think the Long March 6 and 7 will eventually replace Long March 2 and 4 and maybe Long March 3 as well,” Meng says, briefing a delegation from the U.S. space industry on the company’s progress.
 
But no plans for phasing out any of the earlier Long Marches have been announced by CASC (China Aerospace Science & Technology Corp.). In particular, the group cannot be anxious to replace Long March 2F, its human-rated launcher.
 
CALT, which builds the Long March 2F, says that rocket might become a launcher for space tourism. It is already used for high-profile unmanned missions, such as the launch of the Chang’e 1 and 2 lunar probes. The U.S. delegation saw a Long March 2F being assembled at CALT’s Beijing headquarters for next year’s launch of the first Tiangong orbital laboratory. The rocket had been modified structurally to carry Tiangong 1, which, at about 10 tons, is 1 ton heavier than the Shenzhou manned spacecraft.
 
SAST builds the Long March 4 in two versions, both with three stages and no boosters, and the Long March 2D, a two-stage derivative.
 
Long March 3 manufacturing is now mainly a CALT activity, SAST says, but the Shanghai company builds some components for that launcher, which, with three stages and boosters, is China’s heaviest.
 
In addressing the U.S. delegation, organized by the American Institute of Aeronautics and Astronautics and the Chinese Society of Astronautics, Meng promoted the idea of China building rocket structures for U.S. companies. “The body is not such high technology,” he says, suggesting that such joint activity should not be so sensitive.
 
There is, however, little sign that the U.S. government will ease its ban on technical cooperation with the Chinese space industry — certainly not as far as allowing Beijing’s state enterprises to build parts of U.S. launchers.
 
SAST says it has 19,200 staff, including 8,700 engineers. Its assets are valued at 21 billion yuan ($3.2 billion) and its revenue last year was 14 billion yuan. Meng expects that to grow to 17-18 billion yuan this year, partly because of the company’s expansion into solar power for applications on the ground. Like other parts of the Chinese space industry, SAST is under pressure from the central government to find ways of applying its technology to promote the civil economy.
 
In China’s manned space program, centered on Shenzhou and Tiangong, SAST says it builds the docking mechanisms, some structure, the telemetry, tracing and command system, and important parts of the electrical system.
 
The company is particularly proud of its docking mechanism, citing the opinion of an unnamed Russian engineer who reckoned it was better than the Russian one. Meng repeated China’s expression of willingness to work with the U.S. to ensure compatibility.
 

 

China's New Rocket Family Seems to Have a Gap

Posted by Bradley Perrett at 11/18/2010 10:18 AM CST  
 
China is developing a new family of rockets that will replace at least part of the current series of Long March 2, 3 and 4 space launchers.
 
I say "at least part of" because there seems to be a gap in the line-up. Long March 6, still under development by SAST in Shanghai, will be capable of launching 1 ton to an orbit of 600 km., SAST says. Long March 7, a product of CALT in Beijing, is designed for launching payloads of 10-20 tons to low Earth orbit.
 
Even allowing for greater throw weights to less than 600 km., there is clearly a big space between the two launchers. Yet CALT and SAST do not reject the suggestion that one day the new series will replace the old one.
 
The answer may be that the quoted Long March 6 payload is that of the minimum version of that rocket, whereas the biggest, with a full set of boosters, would approach Long March 7 capability.
 
CALT discussed Long March 7 plans with Aviation Week at Airshow China in Zhuhai this week. A report will appear in Aviation Week & Space Technology next week.
 
Cette confusion médiatique a pris fin en 2011 avec la publication de livre blanc de l'aérospatial chinois, qui indique précisément que c'est SAST (8ème académie de CASC) qui prend le lead du développement de CZ-6.
 
A suivre...
 
Henri K.
Modifié par Henri K.
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Le 23 Mars 2012, la 6ème académie de CASC (AAPLT, Academy of Aerospace Propulsion Technology) annonce la réussite de l'essai du moteur de 3ème étage (YF-115) de CZ-6. Durant l'essai le moteur a effectué 2 allumages -
 
 
Les photos publiées lors du salon aéronautique de Zhuhai 2010 sur le nouveau moteur YF-115 de classe 18t (à l'époque les Chinois n'avaient pas précisé la référence officielle) -
 
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Les photos d'un étage supérieur pour lancement multiple, présenté dans le même salon de Zhuhai, probablement utilisable par CZ-6 -
 
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Un autre étage supérieur AUS a également été exposé, mais principalement utilisé par CZ-5 -
 
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Dans la même année, les essais de YF-100 du premier étage sont effectués avec succès et ce moteur LOX-Kérosène a été livré. Nouvelle publiée le 20 Avril dans le Journal de l'Aérospatial chinois, le quotidien officiel du secteur. Il s'agit d'un moteur de classe 120t, toujours développé par AAPLT de CASC.
 
Le 11 Juillet 2012, un nouvel article du Journal de l'aérospatial chinois nous dit que le moyen d'âge des personnels participant au projet CZ-6 n'est que 28 ans, et le réservoir de LOX du premier étage utilise la technologie de pressurisation autogène.
 
Le 24 Juillet 2012, le même journal publie un article selon lequel le moteur du 1er étage passe en phase de prototypage. L'information a été reprise par un autre site officiel -
 
Le 2 Août 2012, on apprend que le moteur YF-100 du premier étage de CZ-6 a passé son essai de certification avec succès.
 
Le 8 Août 2012, le journal publié un petit article sur l'équipe de rivetage de SAST, sans précisé quel lanceur il s'agit dans la photo. Mais vu le diamètre de l'engin, cela ne peut qu'être le CZ-6 :
 
lK6xSQF.jpg
 
Une image qui montre la famille de lanceurs chinois de nouvelle génération, on peut voir la taille de CZ-6 par rapport aux autres -
 
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Le 27 Août 2012, SAST annonce le succès de l'essai statique à basse température du réservoir de LOX du 1er étage de CZ-6. L'essai a démarré au 20 Juillet et a duré 1 mois. Les données receuillies sont conformes à celles de la conception et de simulations :
 
 
Le 27 Novembre 2012, l'essai intégré du 1er étage effectué avec succès, les principaux dirigeants du groupe CASC ont assisté au test. Petite anecdote au passage, cet essai avait provoqué la panique et les interrogations dans le district de Shijingshan de la ville de Pékin, durant plus de 2 minutes le bruit de l'essai a surpris les habitants du quartier -
 
D9fGBki.jpg
 
Un article publié sur le site de l'AAPLT sur l'essai du 27 Novembre -
 
 
Fin 2012, on sait qu'il sera impossible d'effectuer le premier vol de CZ-6 en 2013. Le programme a pris un peu de retard.
 
Henri K.
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Le 12 Avril 2013, SAST annonce avoir terminé le revêtement d'isolation du réservoir LOX de CZ-6
 
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Le 19 Avril 2013, le Journal de l'aérospatial chinois nous apprend que l'essai intégré du 2ème étage est terminé avec succès. L'essai a eu lieu le 3 Avril.
 
Le 29 Mai 2013, un responsable technique de SAST indique à un journaliste de Space News que le premier vol de CZ-6 est désormais prévu pour 2015.
 
 

Two Missions for China’s Space Program
By Eric Johnson | May. 27, 2013
 
SHANGHAI — Yang Yuguang, a researcher for the state-run spacecraft builder China Aerospace Science and Technology Corp., had finished his presentation on new orbiting module components, including a locking system for dockings and a space station water recycler, when a man at the back of the conference room raised his hand.
 
“Can I buy that?” the man blurted.
 
“It will be a pleasure for us to sell these products on the international market,” Yang replied.
 
This brief exchange May 21 here at a conference of the International Academy of Astronautics and the Chinese Society of Astronautics highlighted the dual-track nature of China’s robust space program.
 
Rolled out in recent years on the program’s track for science and discovery were Long March rockets, four manned spaceflights, the now-orbiting Tiangong space station, an asteroid rendezvous project and scores of satellites including a constellation for a soon-to-be global Beidou navigation system.
 
Liftoff for China’s next manned spaceflight, Shenzhou 10, could come as early as late May, and China’s first lunar lander with a robotic rover, to be delivered by a Chang’e 3 probe, is slated to launch in the fall.
 
Meanwhile, on the program’s commercial track, China has continued to roll out a growing range of products and services, from antennas and imagers to payload launch services and satellite systems that can be orbitally delivered with complementary tracking bases on the ground.
 
Conference participants heard Yang introduce a half-dozen products. Later they heard a more subtle pitch from Lin Jianfeng, a deputy research director at the Shanghai Academy of Spaceflight Technology (SAST), who described China’s rockets and orbital delivery services.
 
Lin said SAST, one of two government agencies in charge of orbital deliveries, has used Long March rockets to deploy more than 70 domestic and customer satellites. Last year’s launches include an Earth observation satellite for the government of Turkey and a maritime tracking satellite for LuxSpace, a Luxembourg-based satellite builder owned by OHB AG of Germany.
 
Also last year, China sold and installed a $35 million ground tracking system for Venezuela as part of what the Caracas government said was a $145 million package deal for an Earth observation satellite, VRSS-1, that launched in September. VRSS-1 was the second satellite China built for Brazil. The first, a telecommunications satellite dubbed Simon Bolivar, launched in 2008.
 
SAST offers “convenient and high-quality launch services for international users,” Lin said. He also emphasized “reliability at a reasonable cost.”
 
To date, Lin said, China has launched 179 Long March series rockets. He said the next generation of rockets — the “green propulsion” Long March 5 and Long March 6, powered by liquid oxygen-kerosene fuel — are expected to be ready for launch by 2015.
 
Lin said the new rockets’ advantages include a shorter time frame for launch preparations and a high-performance propulsion system. Up to four payloads can ride on a single vehicle. But older members of the Long March family could continue to be used if that is what launch customers demand.
 
The commercial track for China’s space program also has included the development of hyperspectral remote sensing satellites with the capacity to identify layers of valuable minerals underground and evaluate the seasonal progress of farm crops, said Zhu Weiguo, a SAST senior engineer. His presentation included a satellite image of a swath of Tibet where minerals have been detected from space. 
 
Zhu also described noncommercial applications for the hyperspectral-device satellites. They can, for example, track coal and factory emissions and monitor water sources including glaciers.
 
“The goal is to have precise Earth observations,” he said. 
 
What is unclear, however, is whether Chinese government agencies will use hyperspectral remote sensing satellites to, for example, enforce air pollution standards. The project to build the system began in 2007, Zhu said, but the first fully equipped satellite will not be ready for launch until at least 2016.
 
“The applications can be very large,” Zhu said. “The question is, who will pay?” 
 
Le 11 Juillet, l'essai réussi de 3ème étage -
 
 
Au centre de lancement spatial TSLC, les images de Google Earth montrent que les travaux sont en cours à 800m Nord-Ouest du pas de tir numéro 2. Les images datent du 13 Avril 2013 -
 
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Le 15 Novembre, un internaute publie les photos qu'il a pris à TSLC dans une visite guidée. Très intéressant...
 
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Henri K.
Modifié par Henri K.
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Les dernières photos montrent une maquette de la station spatiale chinoise. Longue Marche 6 aura également a y envoyer des colis ?

 

Non, c'est juste le blogeur a récupéré un cadeau de souvenir pour sa visite et il a posté la photo je crois.

 

De toute façon 1t en SSO 700km ça fait même pas 2t à LEO, pas assez pour envoyer quoique ce soit à la station.

 

A la station ce sera encore avec CZ-2F pour Shenzhou, CZ-7 pour les vaisseaux cargo, et CZ-5B pour les modules.

 

Henri K.

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L'espèce de Vega qu'on voit, c'est donc la future CZ-6, c'est ça? Bon c'est complètement différent vu la propulsion, mais la forme ressemble.

 

PS: A regarder l'image en prenant un diametre de 5m pour CZ-5, CZ-9 aurait 8m et des brouettes de diamètre. C'est recoupé par la documentation officielle?

Modifié par hadriel
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L'espèce de Vega qu'on voit, c'est donc la future CZ-6, c'est ça? Bon c'est complètement différent vu la propulsion, mais la forme ressemble.

 

PS: A regarder l'image en prenant un diametre de 5m pour CZ-5, CZ-9 aurait 8m et des brouettes de diamètre. C'est recoupé par la documentation officielle?

 

Apparemment, oui.

 

Ø 3,35m pour le 1er étage de CZ-6, Ø 3m pour Vega.

 

Ø 2,25m pour les 2ème et 3ème étages de CZ-6, Ø 1,9m pour Vega.

 

3,5 étages pour CZ-6, 4 étages pour Vega.

 

LOX/Kérosène pour CZ-6, propergol solide pour Vega.

 

Fondamentalement, comme tu dis, c'est 2 types de fusée différents.

 

Pour Ø 5m de CZ-5 c'est officiel.

 

Pour Ø 8 ou 9m de CZ-9 (??), c'est dans les différents documents de recherche, officiel non puisque le projet semble être toujours en phase d'officialisation. Les industriels et le domaine scientifique veulent y aller et sont à fond la caisse, ils ont fait beaucoup de lobbying, mais les politiques sont plutôt prudents, ils ne veulent pas faire un truc pour faire un truc, et après quelques missions on ne sait plus trop quoi en faire d'un monstre pareil surtout au niveau de l'infrastructure...etc.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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  • 4 weeks later...

D'après le Journal de l'aérospatial chinois, la première répétition générale pour préparer le premier vol est terminée avec succès.

 

En 2 mois, les équipes de fusée et du site de lancement TSLC ont précédé les test sur la fusée, la simulation de la coordination des interfaces, la simulation de remplissage de propergol, et la simulation du processus de lancement...etc.

 

L'article indique également que le 1er et le 2ème étages ont respectivement des moteurs LOX/Kérosène de poussée 120t et 18t. Le 3ème étage, quant à lui, est équipé d'un moteur "conventionnel", sans plus de précision. Tous les 3 moteurs sont développés par l'AALPT (Academy of Aerospace Propulsion Technology, plus connu sous son ancien nom "Académie n°6") du groupe CASC.

 

http://www.chinanews.com/mil/2013/12-20/5646412.shtml

 

Le site de l'AALPT a donné un peu plus de détail sur un sujet de simulation - laisser 24h d'attente après le remplissage de propergol du 1er et du 2ème étage, sous une température de -30°C, par exemple.

 

http://www.aalpt.com/www/newcontents.asp?leaf_id=2200

 

Henri K.

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