stormshadow Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 L'Xplorair est un véhicule ADAV français qui utilise l'effet Coanda pour la capacité ADAV combiné a un tout nouveau propulseur révolutionnaire, le Thermoréacteur permettant d'exploiter au maximum l'effet Coanda sans pénaliser les perfomances et réduire la consommation spécifique de 20 a 35% par rapport au réacteur actuel. Ce systéme a été étudié par la Nasa. Cette invention a été breveté. On pourrait ainsi avoir des avions qui consomment moins avec une capacité ADAV tout comme des voiture volantes (l'Xplorair en est une) http://www.xplorair.com/concept_xplorair.html http://www.xplorair.com/thermo-reacteur.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitponey Posté(e) le 17 novembre 2013 Share Posté(e) le 17 novembre 2013 Ca pourrait être sympa pour faire une LAAT, même si pour l'instant ce n'est pas prévu pour de lourdes charges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 16 juillet 2014 Auteur Share Posté(e) le 16 juillet 2014 Explication Xplorair et Thermoréacteur Vidéo Xplorair Rendez vous au Salon du Bourget 2017. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 Intéressant comme techno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 En effet très intéressant, je vais un peu plus épluché le concept, que la vidéo de démo vend beaucoup (voir trop) de rêve :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 En effet très intéressant, je vais un peu plus épluché le concept, que la vidéo de démo vend beaucoup (voir trop) de rêve :P La video d'une heure est sympa si tu as le temps. Mais ça a l'air d’être un projet sérieux et qui pourrait apporter une bonne amélioration dans le monde des réacteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 Ce Thermoréacteur pourrait-il donner un relent d'avenir aux engins à réactions à décollage vertical ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 (modifié) curieux de voir ca en vol, il va arriver avant le F35B a ce rythme (pardon a LM,tout ça) Modifié le 16 juillet 2014 par anthoemt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 Je fantasme déjà sur un engin de la taille d'un C-5 Galaxy équipé de ce mode de propulsion, il se poserait au milieu d'un stade de football dévasté pour porter secours aux victimes d'une catastrophe naturelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 c'est quel logo à côté du drapeau français ? Turboméca ? Je fantasme déjà sur un engin de la taille d'un C-5 Galaxy équipé de ce mode de propulsion, il se poserait au milieu d'un stade de football dévasté pour porter secours aux victimes d'une catastrophe naturelle. Elysium est vraiment ton film préférer dit donc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 ça promet de belles vidéos de crashs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 (modifié) Elysium est vraiment ton film préférer dit donc... Non, j'aime juste la direction artistique, c'est tout. Modifié le 16 juillet 2014 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 c'est quel logo à côté du drapeau français ? Turboméca ? Elysium est vraiment ton film préférer dit donc... oui, turbomeca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 16 juillet 2014 Share Posté(e) le 16 juillet 2014 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 25 juillet 2014 Share Posté(e) le 25 juillet 2014 J'en veux un. Quand je serai riche. Quand il volera. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 12 juillet 2015 Share Posté(e) le 12 juillet 2015 Tombé là dessus en cherchant "thermoréacteur" sur google. Très intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 30 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2015 (modifié) Voici un nouveau site sur l'Xplorair qui détaille bien le concept http://www.acg-aviation.com/fr/ Le Xplorair fera appel à 2 nouvelles innovations en plus du thermoréacteur, l'effet Coanda et de l'effet Chilowsky - Le thermo-compresseur - Le réducteur acoustique Modifié le 30 décembre 2015 par stormshadow 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 décembre 2015 Share Posté(e) le 31 décembre 2015 Petites images - extraites - ne peuvent nuire pour donner envie d'aller y voir de prés: Une des applications que nous privilégions est celle de l’aéronef monoplace (« qui peut le plus, peut le moins ») dont le nom générique est l’Xplorair© PX200 pour Personal Xplorair 200 km/h. Un des avantages du Thermoréacteur© est sa très grande compacité, au point même de pouvoir se loger dans les voilures. Une unité de propulsion (UdP) occupe un volume de 25 cm x 10 cm x 10 cm, et produira une puissance en mode continue ou en mode pulsatoire relativement modeste. Au décollage et en mode continu, une UdP développera une Force propulsive de Fpropulsive # 170 N. Attendu que nous arrêtons la masse du PX200 à 300 kg, nous prévoyons d’utiliser 20 UdP réparties dans les voilures avant et en pointe arrière comme indiqué sur la figure suivante : Sur cette illustration du PX200, 7 Thermoréacteurs sont logés dans chacune des voilures avant et 6 en pointe arrière. Soit donc 20 Thermoréacteurs développant au Décollage une Poussée totale de : 20x170 N = 3 400 N. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 6 janvier 2016 Share Posté(e) le 6 janvier 2016 (modifié) Très intéressant ce projet de cette P.M.E française ! Et un peu inquiétant aussi : je veux dire ce genre de petit véhicule aérien ADAV / "voiture volante", pourrait faciliter la tâche aux terroristes (ou alors il faudra vérifier à fond le pedigree des personnes qui l'achètent, suivre en permanence la trajectoire du véhicule et au passage donc enlever tout droit à la vie privé pour les conducteurs...) Par contre, une version 4 places pourrait être un super vecteur pour les forces de Police, ou les Pompiers, le Samu... si la conso et le bruit sont bien inférieurs à ceux d'un petit hélico (comme l'EC-120). Je serais donc favorable à ce que la vente d'un tel véhicule soit réservée aux services publics et entreprises accomplissant des missions d'intérêt général. A voir si le projet abouti en 2020 comme annoncé et comment ce sera géré sur le plan légal. Merci en tous cas pour nous avoir informé sur ce projet très innovant Modifié le 6 janvier 2016 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 mai 2020 Share Posté(e) le 10 mai 2020 Des nouvelles depuis ? J'indique une info chinoise qui pourrait être intégrer a ce projet : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/avion-electrique-avion-turboreacteur-100-electrique-80920/ https://www.lepoint.fr/sciences-nature/la-chine-invente-un-turboreacteur-qui-ne-necessite-pas-d-energie-fossile-09-05-2020-2374836_1924.php Des chercheurs de l'Institut des sciences technologiques de l'Université de Wuhan viennent de publier dans la revue AIP Advances un article sur un modèle de turboréacteur qui n'a pas besoin de kérosène pour propulser un aéronef. Le turboréacteur conçu par l'équipe de chercheurs est capable de générer du plasma en utilisant uniquement de l'air et de l'électricité. C'est ce jet de plasma qui assure la propulsion de l'aéronef. Concrètement, le prototype de l'équipe chinoise comprime l'air à très haute pression. Cet air circule dans une chambre d’ionisation à micro-ondes pour se transformer en plasma. Pour le moment, le modèle conçu par le laboratoire peut soulever une bille d'acier de 1 kilogramme avec sa tuyère en quartz de 2,4 cm de diamètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 11 mai 2020 Share Posté(e) le 11 mai 2020 Comment produisent-ils l'électricité pour générer le plasma ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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