benji Posté(e) le 30 novembre 2013 Share Posté(e) le 30 novembre 2013 (modifié) La précision de tir sur le plan latéral a impressionné les américains en Afgha. Pour l'autonomie, cela dépend beaucoup de la quantité d'armement embarqué, bien différente de l'allonge en convoyage. A savoir que l'Apache peut emporter un réservoir supplémentaire en interne qui divise par deux le nombre d'obus embarqués (ce qui donne tout de même 600 obus). Modifié le 30 novembre 2013 par benji Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 1 décembre 2013 Share Posté(e) le 1 décembre 2013 L'Apache peut embarquer 4 Stinger. Je sais qu'il y a eu des tests du Stinger pour Apache, mais les machines de série sont-elles vraiment câblées pour le Stinger ? Et le Stinger est-il vraiment en dotation dans les unités régulières d'Apache ? Dans le fact sheet de l'US Army, le Stinger n'est pas mentionné dans l'arsenal de l'Apache (par contre sur Kiowa Warrior si) http://www.army.mil/factfiles/equipment/aircraft/apache.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 1 décembre 2013 Share Posté(e) le 1 décembre 2013 Je sais qu'il y a eu des tests du Stinger pour Apache, mais les machines de série sont-elles vraiment câblées pour le Stinger ? Et le Stinger est-il vraiment en dotation dans les unités régulières d'Apache ? Dans le fact sheet de l'US Army, le Stinger n'est pas mentionné dans l'arsenal de l'Apache (par contre sur Kiowa Warrior si) http://www.army.mil/factfiles/equipment/aircraft/apache.html Je crois que tu confonds avec le missile anti-radar AGM-122 Sidearm qui fut effectivement testé mais jamais entré en dotation. Le Sea Apache était même censé tirer du Harpoon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 1 décembre 2013 Share Posté(e) le 1 décembre 2013 (modifié) Je crois que tu confonds avec le missile anti-radar AGM-122 Sidearm qui fut effectivement testé mais jamais entré en dotation. Non non, je me pose vraiment la question sur le Stinger car je ne l'ai jamais vu monté sur Apache hors test/démo. C'est sûr qu'il n'y en n'a pas trop besoin actuellement, mais même pendant ODS et la phase offensive d'OIF je ne crois pas qu'il y en ait eu. Les seules photos que je trouve pour le moment sont celles d'Apache japonais. Modifié le 1 décembre 2013 par Rob1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) le 1 décembre 2013 Share Posté(e) le 1 décembre 2013 Pourtant le stinger est validé depuis longtemps sur Apache. C'est juste qu'il n'en a pas besoin la plupart du temps donc il n'en emporte pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 1 décembre 2013 Share Posté(e) le 1 décembre 2013 (modifié) Validé mais... toutes les machines câblées ? Les armureries des unités dotées ? Pour les Apache nippons (ni mauvais) : Modifié le 1 décembre 2013 par Rob1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) le 2 décembre 2013 Share Posté(e) le 2 décembre 2013 Les nippons n'emportent que deux stinger apparemment, comme les Mistral sur les Tigre. Il faudrait voir ce que mettent les anglais sur leurs Apache. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redstone Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 A propos du blindage de l'Apache, j'ai lu dans le DSI de novembre que le moyen rotor mesurait 18cm de diamètre, soit plus du double du diamètre initial, justement dans un souci de résistance aux obus de 23mm des ZSU-23-4 Shilka. Après pour le blindage, le cockpit de l'Apache est une baignoire blindée de 1.1t en nylon, bore et en kevlar, les sièges sont blindés (narmol), et les vitres aussi. Il y a en plus une vitre blindée intérieure qui sépare le pilote et le tireur-navigateur pour maximiser leurs chances de survie en cas d'impacts, et éviter que les deux hommes soient tués par un même projectile. J'avais vu que le blindage de l'Apache devait résister à du 23mm, mais ce ne serait pas un peu exagéré ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 On a dit plus haut que les vitres latérales de l'Apache ne sont pas blindées, seulement le pare-brise, la verrière au-dessus et la vitre de séparation des membres d'équipages. Pour la "résistance" au 23 mm, je pense que c'est une résistance au premier impact, mais si on est pris sous le feu d'un ZSU-23-4 il risque d'y avoir un paquet d'obus qui vont suivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 A propos du blindage de l'Apache, j'ai lu dans le DSI de novembre que le moyen rotor mesurait 18cm de diamètre, soit plus du double du diamètre initial, justement dans un souci de résistance aux obus de 23mm des ZSU-23-4 Shilka. Après pour le blindage, le cockpit de l'Apache est une baignoire blindée de 1.1t en nylon, bore et en kevlar, les sièges sont blindés (narmol), et les vitres aussi. Il y a en plus une vitre blindée intérieure qui sépare le pilote et le tireur-navigateur pour maximiser leurs chances de survie en cas d'impacts, et éviter que les deux hommes soient tués par un même projectile. J'avais vu que le blindage de l'Apache devait résister à du 23mm, mais ce ne serait pas un peu exagéré ? A quelle page ? ??? Car j'ai écrit une discription très similiaire, sur la page wikipédia de l'engin, il y a un an de celà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redstone Posté(e) le 20 décembre 2013 Share Posté(e) le 20 décembre 2013 (modifié) Je n'ai pas mes DSI en ce moment pour vérifier et je ne retrouve pas sur les sommaires en ligne, mais je suis persuadé d'avoir lu un article dans le domaine "Technologie" sur l'AH-64 y a pas longtemps. A quelle page ? ??? Car j'ai écrit une discription très similiaire, sur la page wikipédia de l'engin, il y a un an de celà... Depuis un article DSI ? Hmmmm je ne savais pas que les vitres n'étaient pas blindées en latéral ... Elles le sont sur le Tigre ou pas ? Modifié le 20 décembre 2013 par Redstone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 21 décembre 2013 Share Posté(e) le 21 décembre 2013 Je n'ai pas mes DSI en ce moment pour vérifier et je ne retrouve pas sur les sommaires en ligne, mais je suis persuadé d'avoir lu un article dans le domaine "Technologie" sur l'AH-64 y a pas longtemps. Depuis un article DSI ? Hmmmm je ne savais pas que les vitres n'étaient pas blindées en latéral ... Elles le sont sur le Tigre ou pas ? Non, mes sources viennent de revues et de livres anglo-américains des années 80 et je les recoupe avec certains sites anglophones. C'est des écrans en plexiglas sur le Tigre, c'est pas blindé. Il n'y a a que le Mil-28 qui a un blindage latéral digne de ce nom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) le 21 décembre 2013 Share Posté(e) le 21 décembre 2013 Question blindage, il serait intéressant de connaître précisément les dommages qu'ont subi les Tigre au Mali, surtout au niveau du type de calibre encaissé et du nombre d'impacts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 décembre 2013 Share Posté(e) le 21 décembre 2013 C'est des écrans en plexiglas sur le Tigre, c'est pas blindé. Il n'y a a que le Mil-28 qui a un blindage latéral digne de ce nom. Et encore. si on parle de vitre blindée on parle de vitre équivalente a celle de VAB ... de 5 a 10cm d'épaisseur selon le niveau de blindage. Dans les hélico aucune verriere n'est blindé en ce sens. Les hélico occidentaux on des verriere en "plexi" a peine plus "blindées" que les lunettes de protection. En gros ca protege des éclats de 23mm explo, peut etre de 5.56 tiré de tres loin ... mais absolument pas d'un coup directe de quelques mitrailleuse que ce soit. Se le AH64 selon les version l'épaisseur des vitres avant et de la vitre intercalaire entre les deux pilotes a été un peu épaissi mais rien qui ne soit comparable a un vrai vitre blindé qu'on trouve sur les APC ou VCI. Les seuls qui ai le vitrage blindé ce sont les petites parties frontale planes des Hélico de combat russe. Et encore on est très loin de l'épaisseur des vitre blindé des VAB ... Pour le Mi28 c'est un peu spécial visiblement il y a des modele avec vitrage latéral plat, et probablement blindé, et d'autre avec vitrage latéral bombé probablement peu ou pas blindé. AH64 plexi Mi28 blindé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 22 décembre 2013 Share Posté(e) le 22 décembre 2013 Et en ce qui concerne le HAD, qui est censé bénéficier d'une protection balistique ? En quoi ça va consister exactement ? De même, le viseur STRYX va être mis à jour : Nouvelles optiques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 22 décembre 2013 Share Posté(e) le 22 décembre 2013 Vidéo sur le blindage du Havoc http://www.youtube.com/watch?v=_Fj9hdmEeBY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji Posté(e) le 22 décembre 2013 Share Posté(e) le 22 décembre 2013 (modifié) Et en ce qui concerne le HAD, qui est censé bénéficier d'une protection balistique ? En quoi ça va consister exactement ? De même, le viseur STRYX va être mis à jour : Nouvelles optiques ? Pour les protections balistiques çà se limite au cockpit et pour le STRIX, amélioration de la voie jour pour utiliser le potentiel (et la portée) des Hellfire. Modifié le 22 décembre 2013 par benji Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 22 décembre 2013 Share Posté(e) le 22 décembre 2013 Et en ce qui concerne le HAD, qui est censé bénéficier d'une protection balistique ? En quoi ça va consister exactement ? Peut-être qu'ils recevront le blindage additionel AMAP-AIR de chez IBD Deisenroth, précédement monté sur les Tigres ayant opérés en Libye. ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 22 décembre 2013 Share Posté(e) le 22 décembre 2013 Je pensais en fait qu'il était acquis sur les HAP ce blindage. Ca protège bien ce truc ? ça n'a l'ai de protéger que contre les tirs venant du sol et de face. Le reste de la cellule est résistante ? J'ai lu que ça pouvait résister à un tir de 23mm. Autremement dit, ça vol quand même après le tir c'est bien ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 23 décembre 2013 Share Posté(e) le 23 décembre 2013 (modifié) Le 21/12/2013 à 23:22, Eise a dit : Je pensais en fait qu'il était acquis sur les HAP ce blindage. Ca protège bien ce truc ? ça n'a l'ai de protéger que contre les tirs venant du sol et de face. Seuls les HAP déployés en Libye ont apparement pu bénéficier de ce genre de blindage. ??? De même pour les UHT allemands, il équipe uniquement ceux mis au standard ASGARD (pour être utilisés en Afghanistan). Le fameux blindage AMAP-AIR de plus près, ce blindage rapporté est boulonné au fuselage, je me demande si il y a des boudins en caoutchouc sur les fixations pour amortir ma force d'impact du projectile. Cela me fait un peu penser aux plaques montées sur le Boxer allemand, un peu à la manière du blindage additionnel des Léopard 1A1A1. Sur la photo, on peut aussi apercevoir le blindage sur les flancs des sièges. Le 21/12/2013 à 23:22, Eise a dit : Le reste de la cellule est résistante ? J'ai lu que ça pouvait résister à un tir de 23mm. Autremement dit, ça vol quand même après le tir c'est bien ça ? Ça veut dire que l'appareil est encore capable de voler après avoir reçu un coup au but par un projectile de 23 mm. De même que la cellule de l'Apache est censé encore voler après avoir reçu un impact de balles de 12,7 mm ou un obus de 23 mm. Cette survivabilité se base sur la redondance et la robustesse des différents systèmes. Sur le Tigre, je sais qu'il y a un pare-éclat en Kevlar entre les 2 turbines et le fuselage en matériaux composite afficherait une bonne résistance aux dégâts tout en étant plus léger que sa contrepartie métallique (cf. AH-64 Apache). Blindage de l'AH-64 Apache. Possible modernisation de son blindage envisagée en 2009 : http://www.bodyarmorchina.com/blog/?p=82 Modifié le 16 avril 2016 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 24 décembre 2013 Share Posté(e) le 24 décembre 2013 Merci pour l'info ;) Mais sur les Tigre HAD, il n'y a aucune trace de ces fameuses plaques de blindage. A mon avis, ça doit être le cockpit qui doit être blindé, à la manière de l'apache, les vitres en moins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 24 décembre 2013 Share Posté(e) le 24 décembre 2013 A mon avis, ça doit être le cockpit qui doit être blindé, à la manière de l'apache, les vitres en moins... C'était déjà le cas sur le Tigre HAP et UHT, siège et plancher blindé par contre j'ignore si il y a un écran blindé transparent entre le canonnier et le pilote, comme sur l'Apache. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 26 décembre 2013 Share Posté(e) le 26 décembre 2013 Mouais, il est clair qu'une rafale de plusieurs obus de 23 risque d'envoyer n'importe quel hélicoptère au tapis: ce n'est d'ailleurs je suppose pas l'objectif des concepteurs qui recherchent une certaine résilience pour survivre à la petite ferraille isolée et aléatoire pas aux armes d'engins chargés spécifiquement de les détruire, pour survivre ils utiliseront d'autres méthodes. sans etre un char d'assaut volant l'hélicoptère ainsi protégé nécessite donc des armes lourdes pour être engagé: c'est déja un plus inconstestable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 décembre 2013 Share Posté(e) le 26 décembre 2013 Merci pour l'info ;)Mais sur les Tigre HAD, il n'y a aucune trace de ces fameuses plaques de blindage. A mon avis, ça doit être le cockpit qui doit être blindé, à la manière de l'apache, les vitres en moins...Il n'y a pas de paroi para-souffle entre les deux poste de pilotage.Pour le HAD s'il y a du blindage en plus c'est que la cellule au niveau du cockpit est un peu différente dans sa structure et doit embarquer des panneau de blindage un peu plus solide, genre céramique kevlar. Si structurellement y a pas la place dans le HAP ... forcément on est obligé de les coller dehors.On est sur au moins qu'il y a plus de blindage latéral cockpit dans le HAD? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 27 décembre 2013 Share Posté(e) le 27 décembre 2013 Dans cette vidéo, on voit bien la différence de maniabilité des deux appareils : http://www.youtube.com/watch?v=bzY3m5M5kcw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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