aigle Posté(e) le 30 novembre 2013 Share Posté(e) le 30 novembre 2013 (modifié) Les missiles sol sol sont considérés comme plus vulnérables que les mer sol. Pourtant Russes et Américains ont conservé de forts effectifs sol sol. Pourrions nous préciser les facteurs de vulnérabilité des sol sol ( en nous centrant sur le cas français svp) ? Il y a évidemment la facilité pour l'ennemi de neutraliser les sires de lancement fixes par une première frappe. Surtout s'ils ne sont pas dispersés sur un vaste territoire (comme en Russie?). Les silos ne peuvent résister à des frappes puissantes et précises j'imagine. Mais de quelle puissance et de quelle précision parle t on ? D'autre part les missiles sol sol sont certainement vulnérables à des tirs d'armes anti aériennes à courte portée. Des commandos armés de SAM 7 pouvaient ils détruire un S3 au décollage d'Albion ? Auraient ils pu détruire un S4 mobile ? A quel distance minimale d'un silo de S3 pouvait s'approcher un promeneur vauclusien : 5 Km ? 10 ? Plus encore ? Quel était le réalisme de l'acquisition par la France de sol sol mobiles ? Ne risquaient ils pas de tomber dans la première embuscade au premier virage ? Ou d'être repérés par satellite dès la sortie de leur base et neutralisés par un SS20 dans la foulée ? Ou plus discrètement par des spetnaz ? Autre chose : Israël dispose t il ou a t il disposé de missiles sol sol ? Je pense au Jericho. Où étaient ou sont ils basés? je précise que ma question en porte surtout pas sur le programme nucléaire israélien mais bien sur les avantages et faiblesses du choix du sol sol comme arme de dissuasion dans la perspective d'un pays de taille moyenne comme la France (tout de même plus vaste qu'Israel). Modifié le 30 novembre 2013 par aigle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 30 novembre 2013 Share Posté(e) le 30 novembre 2013 Salut, je te conseille de lire le fil "icbm sol-sol", tu y trouveras une bonne partie des réponses à tes questions. Contrairement à ce qu'on peut penser de prime abord, les solution silos et TEL ne sont pas les seuls options pour baser des icbm au sol, tout en leur conférant une certaine résilience face à une première frappe. Par ailleurs, la baisse constante des arsenaux (celui des usa est aujourd'hui plafonné à environ 1500 tête, et, probablement, 1000 t^tes à terme) rend cette résilience encore plus accessible. (Ce serait vraiment bien que tu "laisse tomber" ce fil pour poursuivre la discussion sur celui que je t'ai cité) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 30 novembre 2013 Share Posté(e) le 30 novembre 2013 (modifié) 2 topics pour discuter la question de ce topic http://www.air-defense.net/forum/topic/16876-icbm-sol-sol/ http://www.air-defense.net/forum/topic/14624-solutions-alternatives-aux-snle/ + ce PDF qui résume toutes les solutions "ICBM sol-sol" http://user.xmission.com/~sferrin/ICBM_BASING_OPTIONS.pdf Modifié le 30 novembre 2013 par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
borisniper Posté(e) le 1 décembre 2013 Share Posté(e) le 1 décembre 2013 personnelement ^^ j'aimerais bien avoir une réponseà toute les questions posés si quelqu'un est d'attaque pour le faire, ça serais gentil :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés