OysterCultist Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai https://theaviationist.com/2025/05/13/first-japanese-f-35b-maiden-flight/ Le premier F-35B destiné a la JASDF vient de faire son premier vol au Texas. Premiere livraison d'une série de 42 appareil prévue a partir de 2025. Les F-35B seront utilisés a partir des porte-avions Kaga et Izumo mais seront opérés par la JASDF (et pas par la Marine). Comme d'habitude avec les F-35, la livrée est triste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai https://english.kyodonews.net/news/2025/05/29b64a3740e8-update1-air-self-defense-force-trainer-plane-crashes-in-central-japan-govt.html Un avion d'entrainement T-4 s'est crashé dans un lac près de Nagoya. Les deux pilotes, un Capitaine et un Lieutenant sont portés disparus. Les T-4 sont cloués au sol en attendant d'en savoir plus, ces avions ne disposent pas d'enregistreurs de vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 21 mai Share Posté(e) le 21 mai (modifié) On dirait que... cela rappelle à quelqu'un Modifié le 21 mai par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) 6 hours ago, gianks said: On dirait que... cela rappelle à quelqu'un Pourquoi acheter un M-346 chez son partenaire quand on peut faire une copie inexportable pour trois fois plus cher? Ou alors MHI essaie de se placer pour une potentielle production sous licence... Modifié le 22 mai par OysterCultist Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Ca pourrait ressembler à 95 % des LIFT contemporains, pourquoi uniquement le M-346 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Il y a 2 heures, Ciders a dit : Ca pourrait ressembler à 95 % des LIFT contemporains, pourquoi uniquement le M-346 ? Pour ne pas avouer la filiation avec le Yak-130 ? ---> [] 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai 3 hours ago, Ciders said: Ca pourrait ressembler à 95 % des LIFT contemporains, pourquoi uniquement le M-346 ? On dirait la fusion d'un M-346 et du Kawasaki T-4. Ca ressemble pas au Hongdu JL-10 (tuyeres), pas au T-7 Red Hawk (monomoteur double dérive), pas au Hurjet (monomoteur, fuselage plus fin), pas au KAI T-50 (monomoteur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) Il y a 9 heures, OysterCultist a dit : Pourquoi acheter un M-346 chez son partenaire quand on peut faire une copie inexportable pour trois fois plus cher? Ou alors MHI essaie de se placer pour une potentielle production sous licence... Les lois de l'aérodynamique sont les mêmes pour tous, d'où pour un profil donné un design peu porté à la fioriture. Ensuite les Japonais sont chauvins mais pas bêtes. A titre personnel je ne serai pas étonné que cet avion ait par exemple servi à se réapproprier en interne les briques qui ont permis par la suite de concevoir et construire le Shinshin (à moins que ce ne soit l'inverse). Modifié le 22 mai par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Il y a 17 heures, rendbo a dit : Les lois de l'aérodynamique sont les mêmes pour tous, d'où pour un profil donné un design peu porté à la fioriture. Ensuite les Japonais sont chauvins mais pas bêtes. A titre personnel je ne serai pas étonné que cet avion ait par exemple servi à se réapproprier en interne les briques qui ont permis par la suite de concevoir et construire le Shinshin (à moins que ce ne soit l'inverse). Les japonais ne sont pas bêtes mais ils ne sont pas vraiment connus pour leur programme efficace et peu cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant