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Le parc mondial des Sea King fatigué


Philippe Top-Force

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:arrow: Les plus importantes manoeuvres militaires conjointes jamais menées dans l’Arctique ont dû composer avec un point faible : un hélicoptère Sea King, qui est tombé en panne à plusieurs reprises, paralysant son équipage en plein milieu des opérations. :oops:

 

L’exercice "Narwhal" a illustré à nouveau à quel point ces hélicoptères vieillissants, dont la "mise à la retraite" n’est pas prévue avant 2011, sont très peu fiables, révèlent des rapports divulgués récemment.

 

Le NCSM Montréal, qui transportait un Sea King sur son pont, s’est joint aux manoeuvres militaires de l’armée de terre et de l’aviation en août dernier, à l’île de Baffin. L’opération était organisée autour de l’écrasement fictif d’un satellite ayant disséminé des débris dangereux dans les montagnes de Pangnirtung, et devait permettre de réaffirmer la souveraineté Canadienne et d’améliorer les capacités des différents corps de l’armée de travailler étroitement ensemble. Mais l’unique Sea King assigné aux manoeuvres est resté à terre pendant la majeure partie du temps, à cause de problèmes d’entretien chroniques.

 

Un rapport interne des Forces armées Canadiennes, daté du 30 novembre, mentionne que l’hélicoptère a causé des problèmes dès le premier jour. L’appareil a subi quantité d’avaries - essence, pales, pompes, chaufferette, moteur, système gyroscopique, commandes de vol, etc. - "un nombre inhabituel de problèmes dans un aussi court laps de temps", selon le document.

 

Les ennuis ont débuté avant même que le NCSM Montréal parte pour Iqaluit, le 9 août. Le premier Sea King assigné au navire est tombé en panne et il a fallu le remplacer par un autre hélicoptère.

 

L’équipage de l’appareil, consciente que les pièces de rechange seraient cruciales en cas de problème dans une région aussi éloignée que l’Arctique, avait demandé - en vain - une trousse standard de l’OTAN. On lui a plutôt fourni une trousse réduite, où manquaient, inexplicablement, certaines pièces de rechange d’un inventaire déjà réduit.

 

Au cours du voyage vers le Grand Nord, les problèmes d’entretien se sont multipliés. Un incendie de moteur a immobilisé l’hélicoptère pendant quatre jours, pendant qu’on attendait les pièces de rechange, envoyées par avion. Quatre autres jours ont été perdus quand une pompe s’est brisée et qu’il a fallu en faire venir une autre du Sud.

 

Les Sea King ont donné des maux de tête aux responsables de leur entretien au cours de nombreuses missions outre-mer ; quantité de sorties ont dû être annulées à cause de défaillances diverses.

 

Le gouvernement libéral a décidé d’acheter 28 appareils Cyclone EH 101 pour remplacer les Sea King désuets, mais le premier des nouveaux hélicoptères ne sera pas livré avant 2008.

 

Les Sea King, qui utilisent une technologie datant des années 1950, exigent 30 heures d’entretien mécanique pour chaque heure de vol.

 

En 1993, le gouvernement libéral nouvellement élu de Jean Chrétien avait annulé une commande qui aurait permis de remplacer les Sea King à la fin de la décennie, en disant que cela serait trop coûteux

Modifié par Philippe Top-Force
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Le gouvernement libéral a décidé d’acheter 28 appareils Cyclone EH 101 pour remplacer les Sea King désuets, mais le premier des nouveaux hélicoptères ne sera pas livré avant 2008.

Errr.... en fait ils ont choisi le S-92, pas l'EH-101, comme hélico embarqué.

;)

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Marc tu as raison 8) les Canadiens auront des H92 sikorsky baptisés Cyclone pour remplacer les vieux sea king à bout de souffle ,par ailleurs ils ont déjà aussi des EH 101 Cormorant. Aussi surprenant ,parce qu'ils avaient achetés des EH 101 mais Agustawestland a perdu le marché des 28 autres hélicoptères commandés par la marine canadienne. J'aurais dû vérifier puisque j'avais apposé les informations à l'époque. :oops:

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Aussi surprenant ,parce qu'ils avaient achetés des EH 101 mais Agustawestland a perdu le marché des 28 autres hélicoptères commandés par la marine canadienne.

A part les caractéristiques techniques et opérationnelles des deux machines (Sikorsky S/H-92 et AgustaWestland EH-101), il y avait bien entendu - et comme toujours - un aspect "politique" très important dans cette compétition.

Comme on le sait, l'EH-101 avait été choisi il y a 10 ans par le gouvernment de l'époque pour remplacer les SeaKing's. Par la suite, chgt de gvt et le nouveau gvt (qui avait annoncé l'annullation du contrat en cas de victoire) annulle ce contrat. Quelques années plus tard ils achètent quand même 15 EH-101 (Cormorant) mais pour des missions SAR. A la fin, il était pratiquement impossible au gvt de choisir l'EH-101 pour remplacer les SeaKing's, c'est-à-dire faire exactement ce qu'ils avaient dénoncé à l'époque, signer pratiquement le même contrat que celui qu'ils avaient annullé 10 ans plus tôt, et - cerise sur le gateau - après avoir payé une amende significative pour avoir annullé ce contrat 10 ans plus tôt!

;)

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  • 8 months later...

Ben apparement le probleme serait généralisé au niveau de l'armée canadienne, je crois que la baisse des budgets consécutive à la fin de la guerre froide a été tres tres dure à faire passer :? Maintenant ils sont le premier pays occidental à abandonner le concept de chars lourds : ils vont remplacer leurs Leo1 par des Strykers, quel malheur...

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Maintenant ils sont le premier pays occidental à abandonner le concept de chars lourds : ils vont remplacer leurs Leo1 par des Strykers, quel malheur...

Pourquoi ?

De nos jours, les armées occidentales doivent être plus mobiles et plus facilement déployables sur des théâtres d'opération éloignés. Des pays comme les USA, le Royaume-Uni ou la France, qui ont des intérêts à défendre à l'étranger, ont toujours besoins de chars mais pour des pays plus modestes n'ayant pas de grandes responsabilités, les chars sont quasiment devenus inutiles depuis la fin de la Guerre Froide...

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D'ailleurs l'Australie avait ferraillé ses Leopard 1 pour les remplacer par des blindés à roues. Toutefois après de graves problèmes aux Timor oriental (faiblesse du blindage face aux RPG rebelles, capacité de franchissement inférieure à un blindé classique,...) l'Australie a acheté des Abrams venant des stocks de l'US Army. Le char lourd n'est pas encore finit.

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D'ailleurs l'Australie avait ferraillé ses Leopard 1 pour les remplacer par des blindés à roues. Toutefois après de graves problèmes aux Timor oriental (faiblesse du blindage face aux RPG rebelles, capacité de franchissement inférieure à un blindé classique,...) l'Australie a acheté des Abrams venant des stocks de l'US Army. Le char lourd n'est pas encore finit.

En effet. Mais l'Australie est une puissance régionale et elle a donc besoin de garder une certaine capacité de combat. Tout les pays occidentaux n'ont pas de telles responsabilités...

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  • 10 months later...

Après les sea king fatigués ,voici le CH-149 Cormorant revigoré et endurant : Un hélicoptère CH-149 Cormorant de la 19e Escadre Comox est devenu le premier aéronef de ce genre au monde à atteindre 2 000 heures de vol, selon le personnel du 442e Escadron de transport et de sauvetage. Le 442e Escadron a pu atteindre très rapidement les 2 000 heures avec l'aéronef 904 en raison du rythme élevé des activités SAR sur la côte ouest. De plus, il est l'escadron d'entraînement de tous les pilotes et mécaniciens de bord au pays pour ce qui est du CH-149. Le Cormorant a été sélectionné comme nouvel hélicoptère SAR au Canada, et le premier de ces aéronefs a été mis en service en 2002 à la 19e Escadre Comox. Au printemps 2004, la flotte entière des 15 Cormorant est pleinement opérationnelle.

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  • 3 years later...

au fait, ce que dit philippe n'est pas totalement juste. La marine dispose encore de SH-3, étant donné que les Marines dépendent de la Marine. Et eux risquent d'avoir pour plusieurs années encore des VH-3D...

sinon pour les EH-101 AEW:

http://www.faqs.org/docs/air/aveh101.html#m3

http://www.forecastinternational.com/archive/rs/rs5988.doc

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au fait, ce que dit philippe n'est pas totalement juste. La marine dispose encore de SH-3, étant donné que les Marines dépendent de la Marine. Et eux risquent d'avoir pour plusieurs années encore des VH-3D...

sinon pour les EH-101 AEW:

http://www.faqs.org/docs/air/aveh101.html#m3

http://www.forecastinternational.com/archive/rs/rs5988.doc

Chris, je ne parle pas de Marine One dont Barak Obama va encore utiliser longtemps. D'ailleurs, Gates/Obama ont annulé le programme VH71.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10178.0.html

Effectivement, la MMI dispose de AW101 AEW. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9926.0.html pour continuer à parler du Merlin/AW101.

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  • 4 years later...

Ce ne sont pas les Sea King nord-américains mais ceux de l'Italie HH-3F Pelican qui tirent leurs révérences.

 

Italy: "Italian Air Force Bids Farewell To The HH-3F Pelican C-SAR Helicopter". http://t.co/kSfnA8Qak4 pic.twitter.com/2VpByy5QAR

— Helicopter Links (@HelicopterLinks)

September 28, 2014
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