Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

carrière du matou


Invité Guest

Messages recommandés

Que pensez vous de la carrière de cet extraordinaire avion au sein de l AA ? Lui qui fut connu comme le camion a bombes ( pour d autre comme la poubelle volante :oops: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas spécialiste de tout ce qui est aéronautique (j'écris des articles principalement dans la rubrique Armements terrestres), mais je dois dire que je connais cet appareil, en particulier pour son utilisation pendant la guerre du Golfe, qui a semble-t-il beaucoup fait parler de lui, en bien (solidité/rusticité/puissance de feu), mais aussi en mal (manque d'équipements pour l'attaque nocturne)... ... Voilà, le peu que j'en sais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il nous a rendu beaucoup de bons services en tant que bombardier, mais qu'il était franchement dépassé à la fin des années 1990 et que son remplacement était nécessaire. rendez vous compte que l'appareil n'avait même pas de radar, qu'on utilisait un petit GPS de poche pour se guider, qu'il avait un nombre de points d'emports limités, qu'il était sous motorisé et que pendant les frappes sur le Kosovo, on avait besoin de deux avions pour lancer une seule bombe guidée... (le couple Mirage F1/Jaguar)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette surtout que la France ait perdu sa capacité de suppression des défenses antiaériennes (SEAD) avec le retrait sans remplacement du missile Martel qu'emportait le Jaguar... à l'heure actuelle dans un conflit dont l'intervention se fait à l'échelle européenne, on est obligés de passer par les Tornados ECR allemands et Italiens pour ce genre de missions. Quoique, il me semble que certaines forces aériennes équipées de F16 MLU ont aussi une capacité SEAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il nous a rendu beaucoup de bons services en tant que bombardier, mais qu'il était franchement dépassé à la fin des années 1990 et que son remplacement était nécessaire.

rendez vous compte que l'appareil n'avait même pas de radar, qu'on utilisait un petit GPS de poche pour se guider, qu'il avait un nombre de points d'emports limités, qu'il était sous motorisé et que pendant les frappes sur le Kosovo, on avait besoin de deux avions pour lancer une seule bombe guidée... (le couple Mirage F1/Jaguar)

euh c'etait pas le jaguar qui illuminait la cible avec son pod atlis au profit des F1 :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette surtout que la France ait perdu sa capacité de suppression des défenses antiaériennes (SEAD) avec le retrait sans remplacement du missile Martel qu'emportait le Jaguar...

L' AS-37 Martel a été retiré avant le Jaguar parce que le conflit du Kosovo a démontré que ce type de missile était inefficace face à un adversaire un peu plus "intelligent" que la moyenne.

La solution passe par un tir sur coordonnées (AASM) ou un tir guidé (BGL), voire par un évitement pur et simple des menaces (SPECTRA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' AS-37 Martel a été retiré avant le Jaguar parce que le conflit du Kosovo a démontré que ce type de missile était inefficace face à un adversaire un peu plus "intelligent" que la moyenne.

La solution passe par un tir sur coordonnées (AASM) ou un tir guidé (BGL), voire par un évitement pur et simple des menaces (SPECTRA).

Oui mais bon un tir sur coordonnées ou laser implique de survoler la cible dans sa "demi-sphère" offensive... Franchement un tir BGL sur un Sa-2 ou un Sa-3 quand on n'est pas dans un F117, ça me semble plus que périlleux là où le Harm ou le Alarm permettent un tir à distance de sécurité. Et surtout, une fois le missile tiré, de manoeuvrer de façon à éviter d'éventuels tirs de missiles alors que la BGL restreint les mouvements car il faut assurer le guidage jusqu'en fin de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des souvenirs ces photos 8) C est le Jag A-91 de Hummel "Mamel" qui s est prit un SA-7 (je suppose) lors de notre premier raid au Koweït. Ce Jaguar ne revolera plus au sein de l AA. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, une fois le missile tiré, de manoeuvrer de façon à éviter d'éventuels tirs de missiles alors que la BGL restreint les mouvements car il faut assurer le guidage jusqu'en fin de tir.

Qui a dit qu'il n'était pas possible de manoeuvrer après un tir BGL ?

Pour info, le pod éclaire aussi la cible pendant que l'avion s'éloigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit qu'il n'était pas possible de manoeuvrer après un tir BGL ?

Pour ajouter à ça: il ne faut pas oublier non plus que le lanceur de la bombe n'est pas forcément également l'illuminateur de la cible, ce qui peut ouvrir des possibilités. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...