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faltenin

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il y a 24 minutes, DEFA550 a dit :

On ne connaît ni la vitesse, ni l'altitude, ni la masse, donc la crédibilité est voisine de zéro.

J'imagine que c'est dans les conditions idéales, donc différentes selon l'avion.

Crédibilité faible, oui et non : globalement, sauf je trouve à l'exception du F15, ca confirme ce qui ressort des exercices, vol d'essais par différents pilotes etc....

DoD

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Point de vue contradictoire :

"If one were to overlay the energy-maneuverability (E-M) diagrams for the F/A-18, F-16 or Typhoon over the F-35's, "It is better. Comparable or better than every Western fourth-generation fighter out there," Flynn says. That applies even to the F-35 B and C models with their respective 7g and 7.5g limits. "You're not going to see any measurable difference between the aircraft," Flynn says. In terms of instantaneous and sustained turn rates and just about every other performance metric, the F-35 variants match or considerably exceed the capabilities of every fourth-generation fighter, he says."

https://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-lockheed-claims-f-35-kinematics-better-than-or-equal-to-typhoon-or-super-382078/

On peut aussi jeter un oeil sur ça : https://defenseissues.net/2014/01/11/comparing-modern-western-fighters/

On y retrouve très exactement les chiffres du graphique, sauf pour le F-18 et le Gripen (données non communiquées). Néanmoins la hiérarchie publiée un peu plus bas ne place pas le Gripen là où il est sur le graphique. Etonnant non ? ((c) Desproges)

Bref, la raison commande de rester dans l'expectative à défaut de pouvoir mener un véritable travail d'enquête pour filtrer les sources à la fois pertinentes (informations actualisées) et crédibles. Sinon il y a assez de sources variées pour pouvoir dire tout et son contraire, "preuves" à l'appui.

Modifié par DEFA550
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Un Mirage 2000 mange le Gripen au petit déjeuner en BFM.
Un Rafale mange un Mirage 2000 au petit déjeuner en BFM.
...Mais un Gripen mangerait le Rafale en BFM?

???

Il y a 3 heures, Dac O Dac a dit :

Mais quelle crédibilité accorder à ces données?

La même qu'aux élucubrations de ce type:

jb1-web.jpg?itok=ep9NzdI-

.

 

Pendant ce temps dans le monde réel:

Mirage 2000 - Gripen

guns.jpg

 

Rafale - Typhoon

530d156c14a6a.jpg

Modifié par Patrick
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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

"If one were to overlay the energy-maneuverability (E-M) diagrams for the F/A-18, F-16 or Typhoon over the F-35's, "It is better. Comparable or better than every Western fourth-generation fighter out there," Flynn says. That applies even to the F-35 B and C models with their respective 7g and 7.5g limits. "You're not going to see any measurable difference between the aircraft," Flynn says. In terms of instantaneous and sustained turn rates and just about every other performance metric, the F-35 variants match or considerably exceed the capabilities of every fourth-generation fighter, he says."

Bah oui, il surpasse tous les appareils de 4ème génération. Mais pas un appareil de 5ème génération comme le Rafale - tu remarques que Flynn a bien fait attention de ne pas catégorier le canard comme un 4ème.

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Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Un Mirage 2000 mange le Gripen au petit déjeuner en BFM.
Un Rafale mange un Mirage 2000 au petit déjeuner en BFM.
...Mais un Gripen mangerait le Rafale en BFM?

???

La même qu'aux élucubrations de ce type:

jb1-web.jpg?itok=ep9NzdI-

.

 

Pendant ce temps dans le monde réel:

Mirage 2000 - Gripen

guns.jpg

 

Rafale - Typhoon

530d156c14a6a.jpg

OK.

Mais je suis certain qu'il doit se trouver des videos montrant l'inverse...

Il y a 21 heures, DEFA550 a dit :

Point de vue contradictoire :

"If one were to overlay the energy-maneuverability (E-M) diagrams for the F/A-18, F-16 or Typhoon over the F-35's, "It is better. Comparable or better than every Western fourth-generation fighter out there," Flynn says. That applies even to the F-35 B and C models with their respective 7g and 7.5g limits. "You're not going to see any measurable difference between the aircraft," Flynn says. In terms of instantaneous and sustained turn rates and just about every other performance metric, the F-35 variants match or considerably exceed the capabilities of every fourth-generation fighter, he says."

https://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-lockheed-claims-f-35-kinematics-better-than-or-equal-to-typhoon-or-super-382078/

On peut aussi jeter un oeil sur ça : https://defenseissues.net/2014/01/11/comparing-modern-western-fighters/

On y retrouve très exactement les chiffres du graphique, sauf pour le F-18 et le Gripen (données non communiquées). Néanmoins la hiérarchie publiée un peu plus bas ne place pas le Gripen là où il est sur le graphique. Etonnant non ? ((c) Desproges)

Bref, la raison commande de rester dans l'expectative à défaut de pouvoir mener un véritable travail d'enquête pour filtrer les sources à la fois pertinentes (informations actualisées) et crédibles. Sinon il y a assez de sources variées pour pouvoir dire tout et son contraire, "preuves" à l'appui.

"Fioul fraction" ....

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ?

DoD

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Un Mirage 2000 mange le Gripen au petit déjeuner en BFM.

???   est ce si sur ?    Je doute.

DoD

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il y a 26 minutes, DEFA550 a dit :

Tu fais du Justin Bronk toi aussi ?  :tongue:

Oui, tu as vu! :ohmy:
Non mais j'aime bien, c'est facile, direct, sans douleur, ça donne l'air supérieur et en plus ça entretient le cuir chevelu. :bloblaugh:

il y a 41 minutes, Dac O Dac a dit :

"Fioul fraction" ....

Quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Fuel_fraction

Modifié par Patrick
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http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/11/07/rafale-eurofighter-la-bonne-et-la-mauvaise-nouvelle-866478.html

La bonne nouvelle :

Les nouvelles en provenance d’Allemagne sont par contre positives en ce qui concerne une nouvelle tranche portant du l’Eurofighter au nouveau standard « T3 ». En effet, le Parlement allemand prépare un programme doté d’un montant de départ de 2,5 milliards d’euros, qui sera complété jusqu’en 2029, en vue de l’acquisition du dernier standard de l’avion européen. L’objectif étant de venir remplacer les derniers Panavia Tornado en service. Le gouvernement allemand semble donc avoir tranché en faveur du jet européen au lieu du Lockheed- Martin F-35A qui était un temps sur les rangs.

Cette décision aura également comme conséquence, le maintien de la ligne de production allemande qui était jusqu’ici menacée de fermeture et portera à un peu plus de 140 le nombre d’Eurofighter en service au sein de la Luftwaffe. Avec une possible nouvelle commande de l’Espagne (article du 4.11.18) l’avenir de l’Eurofighter semble se diriger en direction d’un ciel plus clément.

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Le dernier Eurofighter World est sorti:

Eurofighter_World_2018-11.jpg

https://www.eurofighter.com/files/magazine/Eurofighter_World_2018-11.pdf

Ça parle presque autant de FCAS que d'Eurofighter...

Citation

 

Retaining Combat Edge
RUSI’s Justin Bronk gives an exclusive
insight into how he believes the West can
maintain its combat edge in the future
threat environment.

 

The Perfect Option for Poland
As the campaign for a new fighter for
Poland takes shape, we talk to the team
making the case for Eurofighter Typhoon
on how they think they’ll be successful.

 

The Road to FCAS
The man heading the Airbus Defence &
Space FCAS programme explains the
thinking behind its concepts and plans
for the future battlespace.

 

Inside Operation Shader
We take a rare look inside RAF Akrotiri in
Cyprus, where Eurofighter Typhoons have
been playing a pivotal role in the fight
against terrorist group Daesh.

 

Eurofighter in the Future Battlespace
With rapid technological developments
shaping the thinking about the future of
air power, we look at how Eurofighter will
shape up through the eyes of a former
Eurofighter Typhoon pilot.

 

Packing an Almighty Punch
The ground-breaking new weapon SPEAR3
is being hailed as a breakthrough
capability. Discover why and exactly what it
will bring to Eurofighter Typhoon.

 

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rien sur leur aesa  ou le missile storms shadow? c'est pas bon signe

Citation

 

The Royal Air Force confirmed the integration of SPEAR3 to Eurofighter at the Royal International Air Tattoo (RIAT) this year and it’s set to be a key weapon for years to come. It forms part of a dynamic weapons set for the UK RAF. SPEAR 1 is Paveway, SPEAR 2 is Brimstone, SPEAR 4 Storm Shadow and SPEAR5 is another for the future — a cruise and anti-ship weapon.

Eurofighter already has a broad weapons suite to call on but that’s expanding with the arrival of Brimstone, Marte E

 

Citation

 

Eurofighter already has a broad weapons suite to call on but that’s expanding with the arrival of Brimstone, Marte ER and Spear3, to name just a few. On top of this Eurofighter has the ability to carry both American weapons and European weapons, which all adds to its flexibility

 

 

 

ils appelle ces mini cruise missille, hmm, une réponse à l'aasm

Citation

With SPEAR3 each Eurofighter Typhoon will be capable of carrying up to 12 mini cruise missiles.

Citation

The integration process is moving at pace. SPEAR3 underwent its first test firing from a Eurofighter at Aberporth in Wales in March 2016 and was placed on contract later the same year. The development phase is due to be completed in early 2020, with an in-service date anticipated in the early 2020s.

Powered by a turbojet engine, SPEAR3 has the beyond-horizon reach — something in the order of about 140 kilometres — to ensure that the aircraft remains safely away from hostile air defence units.

Impressive stand-off capability is one key feature, but SPEAR3 is also equipped with the latest generation multi-mode sensor seeker, providing increased flexibility in the kind of complex scenarios commonly envisaged in the future battlespace. It’s designed to be effective against air defence units, ballistic missile launchers, hardened structures, fast-moving and manoeuvring vehicles, main battle tanks, armoured personnel carriers and naval vessels. State-of-the-art data imaging software ensures high precision and high collateral management.

“It gives us the ability to look at and match images so that we know exactly what we’re going after.” SPEAR3 features a two-way data link which allows in-flight updates, retargeting and abort functions and, because it’s network enabled, it can be controlled and take targeting data coming from third party assets. “Another key feature is low altitude launch — you can keep the platform both at range and also at low level and, through the weapon’s turbo jet, launch off low and then climb to altitude.”

 

Modifié par zx
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12 minutes ago, MrBlue said:

Entre ça et une AASM 250kg sur un char, il faut mieux lequel ? 

SPEAR c'est un peu comme Brimstone tu peux en emporter des dizaines ... pour traiter des offensive de cavalerie 4 AASSM ca risque d'etre léger ... d'autant qu'elles n'ont pas de guidage spécifique ... et que donc tu va etre obligé d'éclairer laser ce qui va donner l'alerte etc.

...

En gros c'est vraiment pas l'idéal ...

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

SPEAR c'est un peu comme Brimstone tu peux en emporter des dizaines ... pour traiter des offensive de cavalerie 4 AASSM ca risque d'etre léger ... d'autant qu'elles n'ont pas de guidage spécifique ... et que donc tu va etre obligé d'éclairer laser ce qui va donner l'alerte etc.

...

En gros c'est vraiment pas l'idéal ...

Ma question en fait c'était surtout par rapport au corps Mk 82 sur un char, ça donne quoi ? Quelle précision requise pour être efficace ? Besoin d'être dessus où tu peux le mettre HS en tapant à côté ?

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2 minutes ago, MrBlue said:

Ma question en fait c'était surtout par rapport au corps Mk 82 sur un char, ça donne quoi ? Quelle précision requise pour être efficace ? Besoin d'être dessus où tu peux le mettre HS en tapant à côté ?

Les obus d'artillerie donc 45g effectue assez facilement des "mobility kill" et autre "sensor kill" en tombant a 15m d'un char ...

... imagine le résultat d'un pétard de 250kg.

Le SPEAR est un engin assez particulier et cher ... il vise a mon sens les élément d'appui à la cavalerie ... notamment les engin de défense aérienne qui accompagne les blindés.

Une fois les cavalier dépourvu de leur défense aérienne ... on peut les engager facilement - avec peu de risque - a coups de brimstone, hellfire etc.

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Il y a 2 heures, zx a dit :

ils appelle ces mini cruise missille, hmm, une réponse à l'aasm

C'est le successeur du Brimstone avec une portée accrue d'environ 100km. Ils prévoient de faire de l'anti-navires également. Donc assez luxueux. Mini réacteur, ailes déployables, AD multimode, guidage IN/GPS, datalink...

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Un aasm 250kg, c'était overkill, ca faisait beaucoup pour un char, pour autant que je me rappelle, c'était une des  critiques des attaques sur la libye, et des effets collatéraux en ville, c'est dommage qu'on a pas développer les aasm 125kg, on aurait peu en emporter presque autant, avec l'arrivé des bimstone et des spear, ca vaudrait le coup de le faire. on pourait en embarquer 8. on a pas grand chose contre des hordes de chars, mis a part un asmp. va falloir y réfléchir. ca m'étonne qu'ils n'ont rien prévus. l'eurofighter est en train de faire un rôle que le rafale peut difficilement faire.

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9 minutes ago, zx said:

Un aasm 250kg, c'était overkill, ca faisait beaucoup pour un char, pour autant que je me rappelle, c'était une des  critiques des attaques sur la libye, et des effets collatéraux en ville, c'est dommage qu'on a pas développer les aasm 125kg, on aurait peu en emporter presque autant, avec l'arrivé des bimstone et des spear, ca vaudrait le coup de le faire. on pourait en embarquer 8. on a pas grand chose contre des hordes de chars, mis a part un asmp. va falloir y réfléchir. ca m'étonne qu'ils n'ont rien prévus. l'eurofighter est en train de faire un rôle que le rafale peut difficilement faire.

Je crois que l'équivalent français sera l'AASL, aussi connu sous le nom de SmartGlider

594a59ffa1a3f.png

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16 minutes ago, mehari said:

SmartGlider 

SmartGlider cache deux engin ...

Un très léger 120kg celui de l'image "SmartGlider light", et un autre d'une tonne "SmartGlider heavy".

A noter que comme son nom l'indique ... c'est un engin planant ... et pas propulsé. On est donc ici en présence d'un concurrent des SDB2 ... pas du SPEAR, du moins pour le modèle "light".

Le probleme des engin planant ... c'est leur lenteur ... et donc un "time on target" long voir tres long ... 100km en planeur ... c'est laborieux. Ce qui les rend inutilisable sur pas mal d'objectif dynamique, ou dans un contexte sensible temporellement parlant ... comme le CAS. Si l'appui arrive une heure en retard ... tout le monde est mort depuis ... 55 minutes.

Le SPEAR dispose d'un turbopropulseur ... donc le transit est rapide. Ce qui le rend compatible avec des frappes sur des unité en mouvement ... ou des objectif "furtif" temporellement parlant.

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Il y a 5 heures, zx a dit :

Un aasm 250kg, c'était overkill, ca faisait beaucoup pour un char, pour autant que je me rappelle, c'était une des  critiques des attaques sur la libye, et des effets collatéraux en ville, c'est dommage qu'on a pas développer les aasm 125kg, on aurait peu en emporter presque autant, avec l'arrivé des bimstone et des spear, ca vaudrait le coup de le faire. on pourait en embarquer 8. on a pas grand chose contre des hordes de chars, mis a part un asmp. va falloir y réfléchir. ca m'étonne qu'ils n'ont rien prévus. l'eurofighter est en train de faire un rôle que le rafale peut difficilement faire.

Oui c'est une bonne idée, mais pas seulement pour augmenter la densité de munitions emportées, également pour augmenter encore la portée de l'ensemble, surtout cumulé à un kit de voilure déployable semblable à celui utilisé sur les variantes de la  JDAM ER.

À noter que ce kit était originellement prévu pour la GBU29 JDAM sur base de corps de bombe Mk81 de 250 livres (113kilos) mais que cette version a été annulée en faveur de la SDB.

c51ea54f6362a46faee65f49ff4f8ecf.jpg

13146ca8250817ad44a3628cc424a9a3--jdams.

Ça donnerait quelque chose d'un peu moins rapide que Spear3, mais tout aussi capable, et avec les mêmes kits de guidage interchangeables que l'AASM. Et plus court. Donc on pourrait peut-être les embarquer par 6 comme la smart glider sous des pylônes dédiés (qui restent à développer certes) en points 2 et ventral, au lieu de 3 avec les lanceurs Rafaut actuels, pour préserver les emports carburant avec les bidons. Sinon il faudrait ouvrir les points 1, au prix du rayon d'action, mais cela pourrait intéresser certains clients.

Idéalement c'est effectivement toute la famille AASM, du très léger au très lourd, qu'il aurait fallu développer avec ces technos. On aurait terminé avec un engin d'une tonne et 100+km de portée largué à 45000 pieds dans le segment haut si utilisé avec un kit de voilure déployable et un propulseur plus puissant, et avec un engin de moins de 150 kilos ayant une portée de 200+km doté des mêmes modules et largué dans les mêmes conditions.

Malheureusement et comme toujours tout manque de cohérence entre nos différents munitionnaires, et on se retrouve avec des produits qui se marchent dessus sur les mêmes segments alors qu'il faudrait rechercher interopérabilité, complémentarité, et modularité.
Cette modularité permettant de continuer à adapter la vaste majorité de nos munitions air-sol employées au combat aux nouvelles menaces situées à de plus longues distances mais ne nécessitant pas forcément beaucoup de puissance explosive.

Contre les réseaux A2AD modernes et ceux à venir, il faudra par exemple sûrement prévoir bien plus que les 100-140km du Spear3, qui reste hors de prix pour nous de toutes façons bien que MBDA veuille absolument l'intégrer sous Rafale.

En attendant, je ne suis pas certain de la manière dont s'en tirerait un Typhoon à cette distance d'un S400...
À moins de voler en radada, de faire une ressource pour remonter vers les couches moins denses de l'atmosphère, de ré-accélérer en palier pour revenir dans des paramètres de tir donnant au missile ses meilleurs paramètres de tir, et de tirer dans ces conditions avant de replonger vers le sol, le tout bien entendu avant d'être engagé par la batterie.

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