kollum Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Il y a 15 heures, FATac a dit : Donc puisque ta Citroen C3 WRC n'est plus au niveau pour gagner des rallyes, tu va bien pouvoir l'utiliser pour aller faire tes courses chez Leclerc ou emmener les enfants à l'école (au début, ils vont adorer ... mais pour les 600 bornes du run vers la côte bretonne au mois d'aout, peut être qu'ils vont un peu râler avec les 2h de bouchon du péage de St Arnoult). Je connais pas trop la C3, mais de ce qu'on m'a expliqué, justement la différence entre "le fuselage" wrc allégé pour plus d'accélération et de manoeuvrabilité, tu crains pas de lui faire valider un crash test au normes civiles. Donc à moins de changer toute la bagnole sauf peut être le moteur et l'echapement pour le style, ce qui coûte un bras et ne peut pas vraiment s'apparenter à garder la MEME voiture, tu ne partira jamais en vacances familial dans une wrc sans être en infraction avec les normes de sécurité routière. Et tu le dis toi même, à supposer que tu """fixe""" une banquette sur la tôle allégé de la wrc, les gamins vont moyen apprécié le trajet des vacances, alors que la C5 break, avec de l'espace, la clim et la musique de reine des neiges, ça fait bien mieux le taf pour moins cher. À la rigueur tu prends une Maserati. Tu as sous le capot de quoi déjà bien te faire plaisir sur circuit, et tout le confort moderne pour les vacances. Même si tu n'auras ni la performance brut de la wrc, ni le volume et la rusticité du break. Mais on est pas sur le fil rafale ici. Bref, si tu as une voiture utilitaire/break pour les vacances, appelons la Tornado, ça a du sens de se tirer la bourre avec le top du top en rallye, appelons la Typhoon. Mais si tu as une seule bagnole et que tu tiens autant aux courses qu'aux longs voyages, tu prends une Maserati. Bref, c'est pas parce que un objet est super performants pour faire ce qu'il a été conçu pour faire, qu'il a la moindre utilité dans un autre domaine. Et cela même si cet autre domaine a une aura moins topissime que le cahier des charges de départ. Comme le trajet de famille par rapport au rallye, ou le bombardement tactique rapport au combat aérien. Parce que en réalité, l'un n'est pas supérieur à l'autre, mais ils ont des besoins qui leurs sont propres. Et parfois ces besoins sont parfois compatible, il faut un moteur, et parfois incompatibles : rallye/chasseur doit être léger et maniable. Familial/bombardier doit avoir de grandes capacités d'emport. Toute chose égale par ailleurs, on ne peut pas améliorer l'un sans dégrader l'autre. Là où on met le curseur au début de la conception du produit, on définit le rôle du produit pour le reste de sa vie. Attention, je ne dis pas que des évolutions sont impossibles. Mais c'est pas gratuit et le résultat est pas forcément folichon. Modifié le 12 février 2021 par kollum 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 12 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Tu veux pas me faire la même en rouge avec un gyro sur le toit ? bah je peux, mais tu ne préfères pas un thème plus pompier dans ce cas ? parce que là la petite professeur, c'est aussi hors sujet que notre discussion... sans compter le texte qui sort de nulle part Révélation par exemple si tu veux vendre ton calendrier, t'auras plus de chance auprès de la ménagère avec ce genre d'image comme base itasha le gamin de 12 ans si tu vises l'ado ou le cinquantenaire lassé/délaissé : ou ou (j'en ai profité pour refaire les ombres plus correctement qu'hier, je suis en congés aujourd'hui ) 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 @bubzy & @kollum Je pensais qu'avec autant de mauvaise foi dans mon post, l'ironie était évidente ... Le problème, c'est peut être la foi, qu'elle soit bonne ou mauvaise ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) il y a 3 minutes, FATac a dit : @bubzy & @kollum Je pensais qu'avec autant de mauvaise foi dans mon post, l'ironie était évidente ... Le problème, c'est peut être la foi, qu'elle soit bonne ou mauvaise ... Ah mais si si, je voulais juste continuer, c'était fun... Quelqu'un allait bien sortir le B1 plein d'Amraam et même d'autres :) Modifié le 12 février 2021 par bubzy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Vérifications faites, nous sommes effectivement vendredi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kollum Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Pis en plus, moi ça fait un moment que j'avais l'image des différentes voitures dans la tête (Même si je m'étais plutôt une Bugatti à la place de la C3 wrc), tu m'as donné l'occasion de la développer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 3 heures, FATac a dit : Le problème, c'est peut être la foi, qu'elle soit bonne ou mauvaise ... T’es pasteur IRL ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 (modifié) Une config beastmode avec 14 meteor pour la foufoune. L'auteur est très dubitatif. https://theaviationist.com/2021/02/14/eurofighter-shows-typhoon-in-beast-mode-with-14-meteor-beyond-visual-range-air-to-air-missiles/ Modifié le 15 février 2021 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a 10 minutes, herciv a dit : Une config beastmode avec 14 meteor pour la foufoune. L'auteur est très dubitatif. https://theaviationist.com/2021/02/14/eurofighter-shows-typhoon-in-beast-mode-with-14-meteor-beyond-visual-range-air-to-air-missiles/ Ça avait été évoqué la page précédente par Hadriel notamment. . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a 16 minutes, emixam a dit : Ça avait été évoqué la page précédente par Hadriel notamment. . oups pardon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a une heure, herciv a dit : oups pardon Ça fait toujours rigoler ce genre de "vue d'artiste", c'est comme le F-15 que Boeing à présenter avec 24 missiles Air-Air... On attend toujours les configurations réelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 Il y a 3 heures, herciv a dit : Une config beastmode avec 14 meteor pour la foufoune. L'auteur est très dubitatif. Si, un jour, un client a besoin d'une configuration de Typhoon avec 14 Meteor et un seul (petit) réservoir de carburant pour lui permettre de dépasser la 1/2h d'autonomie, je crois que ce client devrait sérieusement se poser la question d'investir dans un Système Intégré de Défense Sol Air disposant d'une couche interne à longue portée, genre S-400 ... Parce qu'un tel Typhoon, finalement, c'est de la défense de point, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 Il y a 2 heures, emixam a dit : Ça fait toujours rigoler ce genre de "vue d'artiste", c'est comme le F-15 que Boeing à présenter avec 24 missiles Air-Air... On attend toujours les configurations réelle. Moi c'est les meteors façon moteur d'appoint de fusée qui me font me tordre les yeux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 Il y a 1 heure, herciv a dit : Moi c'est les meteors façon moteur d'appoint de fusée qui me font me tordre les yeux. Et si c'était leur fonction pour palier le manque de rapidité par rapport au Rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. funcky billy II Posté(e) le 17 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février 2021 (modifié) Peut-être que j'ai loupé un truc, et auquel cas, je m'en excuse platement, mais il me semble que sur ce forum on n'avait jamais eu le fin mot de l'histoire au sujet des CFT du Typhoon et pourquoi ils n'avaient jamais été mis en service alors que tous les T3 sont plombés pour. Il y a un article du blog The Avionist (consacré à la config à 12 517 Meteor qui a fait son apparition dans les documents publicitaires d'Airbus et dont on parlait plus haut) qui apporte quelques précisions. Pour rappel, les avions munis de CFT qui ont été présenté dans les salons n'étaient que des maquettes. Les Anglais ont testé les CFT en soufflerie en 2014 et apparemment, ces derniers ont un effet extrêmement négatifs sur le comportement de l'avion en le rendant aérodynamiquement instable (ie encore plus qu'il ne l'est naturellement, ce qui pose évidemment problème). Du coup, maintenant c'est sûr, on ne verra jamais de CFT sur Eurofighter La source initiale est cette suite de tweets : Pour la suite du développement de l'avion, on partirait sur de plus gros réservoirs externes (et aussi internes). Reste à voir si ça se matérialise... Mais l'extension du rayon d'action demeure un enjeu majeur sur cet avion. Modifié le 17 février 2021 par funcky billy II ortho 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 17 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février 2021 il y a 35 minutes, funcky billy II a dit : Un avion de chasse triplace, ou chaque place peut voir devant !!!!!!! 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 18 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 février 2021 "There are more cost effective ways to increase range of a Eurofighter." C’est ce qu’on dit quand on s’est troué dans les grandes largeurs sur la formule aérodynamique, qu’on a pensé après coup à la cinématique du train principal et qu’on a écrit des lois de commandes de vol en espéranto. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 Il y a 12 heures, funcky billy II a dit : Pour la suite du développement de l'avion, on partirait sur de plus gros réservoirs externes (et aussi internes). Reste à voir si ça se matérialise... Mais l'extension du rayon d'action demeure un enjeu majeur sur cet avion. Plus gros réservoirs internes : je ne peux imaginer qu'ils n'aient pas déjà exploité tout le potentiel possible à la conception (sauf volume laissé libre pour anticiper l'intégration de nouveaux équipements... ??? ). Donc ca passerait par une modification de la cellule (allongement?) donc modif longue et couteuse. Plus gros réservoirs externes ? en point central peut être l'allonger un peu... sinon sauf a retravailler les trains, c'est mort. Sous les ailes idem : les allonger un peu ? Ou passer à une section plus ou moins trapézoïdale comme un SCALP.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 il y a 13 minutes, Bon Plan a dit : Ou passer à une section plus ou moins trapézoïdale comme un SCALP... Comme les réservoirs pendulaires du Gripen E. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 il y a 4 minutes, FATac a dit : Comme les réservoirs pendulaires du Gripen E. trapezoidal? j'ai juste vu pour le moment une photo d'un réservoir ventral dont le nom de la formule géométrique m'échappe : deux 1/2 cylindres qui se greffent a un parallélépipède rectangle au centre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 Le rectangle étant un parallélogramme particulier, lui-même étant un trapèze spécifique, un bidon de section grossièrement rectangulaire (à arrêtes non-vives), les "gros" bidons prévus pour le Gripen E correspondent donc à la définition. Cette section permet d'agrandir la largeur tout en n'augmentant pas la hauteur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 « Weight-wise, using publicly available data, the full load including 1,000 liters fuel tank, 14 Meteor (190 kg each) and two IRIS-T (89 kg each) missiles is just below 4,000 kg, less than half of the Typhoon payload which is rated at more than 9,000 kg[even though some sources state the external payload is 6,500 kg]. » https://www.google.fr/amp/s/theaviationist.com/2021/02/14/eurofighter-shows-typhoon-in-beast-mode-with-14-meteor-beyond-visual-range-air-to-air-missiles/amp/ Plus de 9 tonnes de payload ? Le nombres de légendes urbaines entourant cet appareil est simplement hallucinant. Légende plus de 9 tonnes. Chiffres plus ou moins « officiels » 7,25/7,5 tonnes, réalité 6,5 tonnes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 Il y a 3 heures, Bon Plan a dit : Plus gros réservoirs externes ? en point central peut être l'allonger un peu... sinon sauf a retravailler les trains, c'est mort. Sous les ailes idem : les allonger un peu ? Ou passer à une section plus ou moins trapézoïdale comme un SCALP.... Ils ont présenté des maquettes en 2019. Visuellement (mais je suis myope...), j'ai un peu l'impression qu'ils ont pris un réservoir de 1000l et qu'ils ont collé des trucs à chaque extrémité. Enfin, ça reste une maquette... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 18 février 2021 Share Posté(e) le 18 février 2021 Il y a 3 heures, cicsers a dit : Plus de 9 tonnes de payload ? Le nombres de légendes urbaines entourant cet appareil est simplement hallucinant. Légende plus de 9 tonnes. Chiffres plus ou moins « officiels » 7,25/7,5 tonnes, réalité 6,5 tonnes. en comptant le fuel interne comme payload, peut-être... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 18 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 février 2021 (modifié) Il y a 7 heures, cicsers a dit : "There are more cost effective ways to increase range of a Eurofighter." C’est ce qu’on dit quand on s’est troué dans les grandes largeurs sur la formule aérodynamique, qu’on a pensé après coup à la cinématique du train principal et qu’on a écrit des lois de commandes de vol en espéranto. À la lecture de ce rappel ô combien salvateur, je ne résiste pas à ressasser ce monument de la culture d'entreprise du consortium Eurofighter: - La première fois que la configuration SPEAR3 de l'Eurofighter fut présentée, elle alignait 16 missiles SPEAR3 sur quatre racks quadruples. - La seconde fois, elle n'en alignait plus que 12 sur 4 rails triples. Je vous laisse observer et réfléchir. (et en effet, oui, la première photo est un document officiel, issu du site de MBDA) un indice: Révélation Modifié le 18 février 2021 par Patrick 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant