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Les divers Su-30 seraient-ils des opposants si ridicules que cela au Typhoon? Ils grimpent vite et haut, voient relativement loin... Certes ils n'ont ni le Météor, ni des CME de même niveau (en disant cela je me fie à l'opinion commune, qui peut être fausse comme le passé nous l'a montré, surtout dans un domaine aussi sensible), mais ils disposent de missiles IR à longue portée sans équivalent.

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Mise à jour substantielle à venir du DASS sur les nouveaux EF allemands, les anglais ne semblent pas partie prenante

https://esut.de/2021/05/meldungen/27075/schutzsystem-praetorian-fuer-quadriga-eurofighter/

extraits via google trad:

Les 38 Eurofighters du programme de nouvelle construction Quadriga seront équipés de la mise à jour du prétorien Defensive AIDS Subsystem (DASS). L'entrepreneur général pour la production et la livraison des Eurofighters, Eurofighter Jagdflugzeug GmbH, a mandaté le consortium EuroDASS, composé de Leonardo avec Selex ES, Elettronica (ELT), Indra et Hensoldt, pour développer davantage le système de contrôle de combat électronique de protection et le faire disponible pour le nouvel avion de combat. Dans le projet Praetorian eVo, le DASS est en cours de révision complète et aligné sur les exigences futures. Outre le moteur, le DASS est le sous-système le plus exigeant financièrement de l'Eurofighter.

Praetorian est un système composite d'antennes, de capteurs, d'alarmes radar et laser, de leurres et d'autres dispositifs leurres qui sont répartis sur l'avion de chasse de manière à ce que les menaces autour de l'avion puissent être détectées et que les contre-mesures puissent être prises en grande partie automatiquement. Un ordinateur central Defensive AIDS Computer (DAC) évalue les données entrantes, les corrige en fonction de l'état du vol, utilise des bases de données intégrées pour déterminer la menace, avertit le pilote et initie ou suggère des contre-mesures. Le système DASS existant protège l'Eurofighter des radars et des missiles guidés infrarouges. Le capteur intégré et l'équipement d'interférence assurent également la connaissance de la situation et permettent des mécanismes de déception électroniques modernes.

Le système ouvert et programmable permet aux opérateurs nationaux de contrôler complètement les données de la mission et d'ajuster le système à la situation réelle sur le champ de bataille. Lors de la préparation de la mission et du vol, les données de la mission peuvent être introduites dans le système prétorien en un temps relativement court.

EuroDASS est très intéressé à soutenir la réduction des risques technologiques pour la prochaine génération d'avions de combat, écrit Leonardo, chef du consortium. Praetorian représente une plate-forme stable pour le développement en spirale des technologies futures qui offriront non seulement des capacités futures pour l'Eurofighter, mais offriront également un transfert de connaissances et de technologies précieux dans la prochaine génération de futurs systèmes d'avions de combat, a poursuivi Leonardo.

Dans le cadre de l'étude Eurofighter Long Term Evolution (LTE), EuroDASS travaille avec les entreprises et les États partenaires d'Eurofighter pour prendre en compte les exigences nationales et découvrir comment celles-ci peuvent être satisfaites de manière agile et rentable, afin que le les capacités du Typhoon seront maintenues jusqu'à son déclassement et en même temps le développement des futurs avions de combat sera soutenu.

Des entreprises des quatre nations Eurofighter sont impliquées dans le consortium EuroDASS et veillent à ce que la valeur ajoutée soit correctement répartie entre les pays. Avec une commande de 90 millions d'euros en Allemagne, le spécialiste des capteurs Hensoldt fournit à Praetorian des composants clés qui - pour de bonnes raisons - ne sont pas spécifiés plus en détail. Le délai de livraison est spécifié entre 2023 et 2027. Hensoldt fournit également le radar AESA pour les Eurofighters. La quatrième tranche de l'Eurofighter, appelée Quadriga, a été mise en service en novembre 2020 par l'OTAN EF 2000 et Tornado Development, Production & Logistics Management Agency (NETMA). Les 38 avions de combat doivent être livrés à partir de 2025 et remplacer les Eurofighters de la Tranche 1. L'achèvement de la mesure est prévu pour 2030.

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il y a 12 minutes, DEFA550 a dit :

Toujours en train de courir après le first best ! :biggrin:

Le consortium Eurofighter fait de la com avec 20 ans de retard. J’aime bien le Typhoon, mais franchement les mecs font comme si ils avaient inventé l’eau chaude. On est en 2021 les gars ! 

 

il y a 24 minutes, Pakal a dit :

EuroDASS travaille avec les entreprises et les États partenaires d'Eurofighter pour prendre en compte les exigences nationales et découvrir comment celles-ci peuvent être satisfaites de manière agile et rentable

Le genre de phrase que tu sors en réunion quand t’as rien à dire, explosé le budget, et qu’il fallait mettre « agile » pour faire passer la pilule.

il y a 28 minutes, Pakal a dit :

afin que le les capacités du Typhoon seront maintenues jusqu'à son déclassement

Purée, si j’étais méchant je dirais que c’est les capacités du Typhoon à maintenir son déclassement tout au long de sa vie opérationnelle qui sont remarquables.

Bref...ça fait 30 ans qu’on nous bassine avec le growth potential de l’EF, et ça fait 30 ans qu’il est de plus en plus en retard.

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il y a 4 minutes, cicsers a dit :

 

il y a 38 minutes, Pakal a dit :

EuroDASS travaille avec les entreprises et les États partenaires d'Eurofighter pour prendre en compte les exigences nationales et découvrir comment celles-ci peuvent être satisfaites de manière agile et rentable

Le genre de phrase que tu sors en réunion quand t’as rien à dire, explosé le budget, et qu’il fallait mettre « agile » pour faire passer la pilule.

Et surtout, ça (pourrait) dénote(r) une inversion complète des priorités : il faut toujours partir des besoins, pas les analyser après avoir lancé le projet ! Le conditionnel est de rigueur parce que c'est peut être plus une faute des communicants que des opérationnels. Pas rassurant en tout cas.

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il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Et surtout, ça (pourrait) dénote(r) une inversion complète des priorités : il faut toujours partir des besoins, pas les analyser après avoir lancé le projet ! Le conditionnel est de rigueur parce que c'est peut être plus une faute des communicants que des opérationnels. Pas rassurant en tout cas.

Ca ressemble en effet à une forme de démarchage, genre "z'avez pas un peu de boulot à nous donner ?" :rolleyes:

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Il y a 5 heures, cicsers a dit :

Bref...ça fait 30 ans qu’on nous bassine avec le growth potential de l’EF, et ça fait 30 ans qu’il est de plus en plus en retard.

Comme quoi le retard du F-35 n'est pas aussi catastrophique que ça, et que notre ami Arnaud devrait en prendre de la graine quand il médit sur le Su-57 "toujours pas en service"

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Le 07/05/2021 à 17:34, rendbo a dit :

Comme quoi le retard du F-35 n'est pas aussi catastrophique que ça, et que notre ami Arnaud devrait en prendre de la graine quand il médit sur le Su-57 "toujours pas en service"

Et sur le F-35 il dit quoi déjà?

...Ah pardon, oui, c'est vrai.

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  • 3 weeks later...

Il 

il y a 26 minutes, xekueins a dit :

 

Que devient l'étude (terminer en 2015) d'ajouter des pieces aéro pour améliorer le largage des charges asymétriques ?

 

Il faudrait regarder si il est présent sur les Typhoon livrés aux qataris et aux koweïtien. Ces appareils sont censés être le top du top du top de ce que peut offrir le consortium. 

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Il y a 3 heures, xekueins a dit :

Que devient l'étude (terminer en 2015) d'ajouter des pieces aéro pour améliorer le largage des charges asymétriques ?

Le kit AMK?

Bah...

On regarde, et on compare. :biggrin:

https://scramble.nl/military-news/kuwait-typhoon-emerges

Kuwait Typhoon emerges

On 15 April 2021, Eurofighter published two images of what seems to be the first three two-seat Typhoons, destined for the al-Quwwat al-Jawwiya al-Kuwaitiya (KAF, Kuwaiti Air Force) on a Twitter page. The aircraft are lined up for some sort of display outside, but miss the installation of their Martin Baker Mk16 ejection seats. Other than that the jets seem complete and sport a one tone grey colour scheme, they do carry a tone down marked Kuwait Air Force crest and a full colour Kuwaiti flag on the tail. No serials are applied yet, it seems. These three should be manufacture fuselage numbers (not serials) KT001, KT002 and KT003. Time for a recap of the programme with some updates and new details.

Kuwait_Typhoon_1.JPG

 

Et le kit AMK ressemble à ça:

pic_sid5558-0-norm.jpg

Notez l'extention de bord d'attaque créant un apex.

Notez la forme différente de l'antenne sabre latérale au dessus en arrière du canard.

 

Voilà qui répond à la question. :laugh:

Modifié par Patrick
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Notez l'extention de bord d'attaque créant un apex.

Notez la forme différente de l'antenne sabre latérale au dessus en arrière du canard.:laugh:

Je dois être un peu bigleux mais je distingue mal... tu ne voudrais pas surligner le bazar en rouge pour que ce soit plus facile ?

:rolleyes:

Par contre si ces kits devaient être installés sur les EF koweitis, comment ça va se passer avec le client si ce n'est pas prêt ?

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il y a 36 minutes, rendbo a dit :

Je dois être un peu bigleux mais je distingue mal... tu ne voudrais pas surligner le bazar en rouge pour que ce soit plus facile ?

:rolleyes:

Compares avec cette image et regarde à nouveau celle des avions koweiti.

Eurofighter_Typhoon_AUT%20(1).jpg?itok=H

 

il y a 36 minutes, rendbo a dit :

Par contre si ces kits devaient être installés sur les EF koweitis, comment ça va se passer avec le client si ce n'est pas prêt ?

Aucune idée. Peut-être est-ce modifiable en atelier et pas en usine? Je ne connais pas assez le sujet. 

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il y a 21 minutes, Kiriyama a dit :

Les pods en bout d'ailes sont aussi fort différents.

Différents l'un de l'autre, oui, sans aucun doute.

Mais par contre, j'ai bien l'impression qu'ils sont identiques chez tous les clients. Celui de l'aile droite est partout pareil, et celui de l'aile gauche est aussi identique chez tous les clients il me semble.

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il y a 46 minutes, FATac a dit :

Différents l'un de l'autre, oui, sans aucun doute.

Mais par contre, j'ai bien l'impression qu'ils sont identiques chez tous les clients. Celui de l'aile droite est partout pareil, et celui de l'aile gauche est aussi identique chez tous les clients il me semble.

Fait dans des usines différentes avec des plans différents. :biggrin:

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il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Fait dans des usines différentes avec des plans différents. :biggrin:

Oui. Tellement, même, que les fonctions sont aussi différentes ! :biggrin:

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Le ‎27‎/‎05‎/‎2021 à 13:07, Patrick a dit :

Le kit AMK?

Bah...

On regarde, et on compare. :biggrin:

https://scramble.nl/military-news/kuwait-typhoon-emerges

Kuwait Typhoon emerges

On 15 April 2021, Eurofighter published two images of what seems to be the first three two-seat Typhoons, destined for the al-Quwwat al-Jawwiya al-Kuwaitiya (KAF, Kuwaiti Air Force) on a Twitter page. The aircraft are lined up for some sort of display outside, but miss the installation of their Martin Baker Mk16 ejection seats. Other than that the jets seem complete and sport a one tone grey colour scheme, they do carry a tone down marked Kuwait Air Force crest and a full colour Kuwaiti flag on the tail. No serials are applied yet, it seems. These three should be manufacture fuselage numbers (not serials) KT001, KT002 and KT003. Time for a recap of the programme with some updates and new details.

Kuwait_Typhoon_1.JPG

 

Et le kit AMK ressemble à ça:

pic_sid5558-0-norm.jpg

Notez l'extention de bord d'attaque créant un apex.

Notez la forme différente de l'antenne sabre latérale au dessus en arrière du canard.

 

Voilà qui répond à la question. :laugh:

Donc, à part le 98+07, aucun typhus de série (ancien ou en construction) n'a reçus ces améliorations! :huh: (ll y aurait-il un impact négatif de ces modifications, même léger, sur le demain de vol en AA ?)

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Il y a 2 heures, xekueins a dit :

(ll y aurait-il un impact négatif de ces modifications, même léger, sur le demain de vol en AA ?)

Je suppose que ton correcteur automatique n'a pas compris le mot "domaine".

Et bien c'est une bonne question mais, à la base, AMK est censé améliorer la maniabilité de l'avion, de manière fulgurante même. Taux de roulis, de tangage... Donc peut-être que ça a un impact négatif ailleurs qui fait que le Koweit ne l'ait pas retenu, mais ça, aucun moyen de le savoir.

Tout au plus constate-t-on que les biplaces koweiti, au minimum, n'en seront pas dotés. Il faudra attendre la livraison des autres pour découvrir si c'est aussi vrai pour les monoplaces.

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