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faltenin

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il y a 46 minutes, cicsers a dit :

C’est en effet très noir, mais hélas quelque part très vrai…J’évite toujours de juger les hommes qui vont combattre, mais dans le cas de l’Arabie Saoudite…J’ai peut-être un avis biaisé, mais plus d’une décennie à traîner mes guêtres d’expert de salon de forum en forum m’ont forgé une opinion assez méprisante sur les saouds. Leur « professionnalisme » + leurs « ROE »+la situation awarness de l’EF, ça donne quand même un sacré potentiel à bavures.

« Si le Typhoon bombarde des bus, alors il est combat proven. », ça me renvoie à divers récits concernant les « performances » des Saoudiens pendant la première guerre du Golfe : pas d’initiative, fuyant le contact, accusant les alliés « étrangers » d’incompétence quand les Irakiens vinrent occuper une ou deux villes proches de la frontière, mais prompts à se parer d’héroïsme et de bravoure une fois l’adversaire concassé pour rentrer les premiers, tels de grands guerriers libérateurs, dans les dites villes désertées de tout ennemis. L’anecdote concernant le set up américain pour faire en sorte qu’un saoudien puisse obtenir une victoire aérienne vaut aussi son pesant de cacahuètes. Évidemment, malgré tous les efforts US, ça n’a pas fonctionné. Bref, bombarder des bus ils savent faire, par contre faire la guerre face à un adversaire déterminé et opiniâtre, ça…Mais ceci reste une opinion personnelle.

De mémoire, le F-15 saoudien qui a abattu un avion iranien en juin 1984 avait été lourdement appuyé par l'AWACS de garde ce jour-là... au point qu'on s'était même demandé si il n'aurait pas été plus juste d'attribuer la victoire aérienne à l'équipage américain qu'au pilote saoudien.

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Il y a 4 heures, cicsers a dit :

« Si le Typhoon bombarde des bus, alors il est combat proven. », ça me renvoie à divers récits concernant les « performances » des Saoudiens pendant la première guerre du Golfe : pas d’initiative, fuyant le contact, accusant les alliés « étrangers » d’incompétence quand les Irakiens vinrent occuper une ou deux villes proches de la frontière, mais prompts à se parer d’héroïsme et de bravoure une fois l’adversaire concassé pour rentrer les premiers, tels de grands guerriers libérateurs, dans les dites villes désertées de tout ennemis. L’anecdote concernant le set up américain pour faire en sorte qu’un saoudien puisse obtenir une victoire aérienne vaut aussi son pesant de cacahuètes. Évidemment, malgré tous les efforts US, ça n’a pas fonctionné. Bref, bombarder des bus ils savent faire, par contre faire la guerre face à un adversaire déterminé et opiniâtre, ça…Mais ceci reste une opinion personnelle.

Certains chez eux commencent à s'en rendre compte à l'aulne des difficultés au Yémen. Mais dans le même temps, certaines de leurs unités, mieux formées (?) rencontrent quelque succès. Ils ont l'air très contents de leurs Caesar par exemple.

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Il y a 13 heures, Claudio Lopez a dit :

Bref l'écosystème de l'eurofighter est dans une fragilité extrème si ils ne trouvent pas d'autres grands contrats dans les années à venir..

Il est déjà daté cet avion. Certaines limitations comme son autonomie insuffisante ne seront pas améliorées sauf à grand frais, et la volonté politique n'y est pas. Pourquoi acheter cet avion relativement cher quand tu peux avoir un F15X plus performant ou un Rafale autrement plus versatile et moins couteux?

Le seul débouché qui reste c'est au sein des 4 pays qui le fabrique, en quantité limitée, ou l'Arabie Saoudite qui est en froid avec oncle Sam.  Ailleurs c'est mort.

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Le seul débouché qui reste c'est au sein des 4 pays qui le fabrique, en quantité limitée, ou l'Arabie Saoudite qui est en froid avec oncle Sam.  Ailleurs c'est mort.

Je suis assez d’accord concernant les pays fondateurs du programme.


Allemagne et Espagne pour des exemplaires neufs. Ça fait sens pour préserver la filière et les emplois.

Royaume-Uni et Italie pour des refits plus ou moins profonds, mais pas d’exemplaires neufs.

Concernant l’export toutes les forces aériennes ambitieuses avec budgets adéquats qui achètent occidental ont fait leur aggiornamento : F35 et Rafale représentent les nouveaux standards. Le Typhoon ne rattrapera jamais son retard pour l’aspect multirôle.

Pour les forces aériennes avec budget mais étant restées sur le modèle d’appareils spécialisés défense aérienne c’est mort aussi. Trop cher. Je pense même que même les Saoudiens n’y reviendront pas.

Pour les forces aériennes sans gros budget devant absolument renouveler leur flotte, là y a match. Avec le nombre de Typhy aux standards obsolètes chez les Anglais, Allemands et Espagnols, y a un potentiel pour marché à prix cassés. Un appareil de défense aérienne crédible et subventionné ça devrait avoir ses chances sur pas mal de marchés. Voir ce qui se passe en Grèce. Ce n’est pas très glorieux pour l’image, mais un Typhoon en solde (gros solde hein !), ça peut être une bonne affaire.

 

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il y a 1 minute, cicsers a dit :

Avec le nombre de Typhy aux standards obsolètes chez les Anglais, Allemands et Espagnols, y a un potentiel pour marché à prix cassés. Un appareil de défense aérienne crédible et subventionné ça devrait avoir ses chances sur pas mal de marchés. Voir ce qui se passe en Grèce. Ce n’est pas très glorieux pour l’image, mais un Typhoon en solde (gros solde hein !), ça peut être une bonne affaire.

Tellement une bonne affaire que le seul client ayant acheté des Typhoon d'occasion veut s'en débarrasser.

Pendant ce temps, en Grèce et en Croatie... :rolleyes:

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Certains chez eux commencent à s'en rendre compte à l'aulne des difficultés au Yémen. Mais dans le même temps, certaines de leurs unités, mieux formées (?) rencontrent quelque succès. Ils ont l'air très contents de leurs Caesar par exemple.

Au regard du contexte géographique et de l'âpreté des combattants, notamment, je ne crois pas qu'une intervention en terre yéménite constituerait une partie de plaisir pour des forces occidentales bien préparées et équipées. Sans pour autant dire que le résultat n'aurait pas été différent.

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il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

Tellement une bonne affaire que le seul client ayant acheté des Typhoon d'occasion veut s'en débarrasser.

Pendant ce temps, en Grèce et en Croatie... :rolleyes:

Tu parles de l'Auttriche ?

Il me semble qu'ils étaient neuf et qu'ils avaient été prélevé sur la chaine de montage des Typhoons destinés à La luftwaffe . Mais bon , c'était des typhoons T1 presque à poil ...

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à l’instant, Kiriyama a dit :

 

Le Typhoon semble quadn même assez cher à l'usage, donc pour des forces aériennes à petits budgets, il serait trop cher à garder en état de vol. Même si vendu à prix plancher, son coût de possession risque d'être trop élevé.

 

Bon ben si toi aussi Kiri tu te mets à lui trouver des défauts, c’est mort j’abandonne.

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il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit :

Tu parles de l'Auttriche ?

Il me semble qu'ils étaient neuf et qu'ils avaient été prélevé sur la chaine de montage des Typhoons destinés à La luftwaffe . Mais bon , c'était des typhoons T1 presque à poil ...

Il y en avait 6 d'occasion sur les 15, et les 9 autres n'avaient pas que des pièces neuves.

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il y a 33 minutes, cicsers a dit :

Pour les forces aériennes sans gros budget devant absolument renouveler leur flotte, là y a match. Avec le nombre de Typhy aux standards obsolètes chez les Anglais, Allemands et Espagnols, y a un potentiel pour marché à prix cassés. Un appareil de défense aérienne crédible et subventionné ça devrait avoir ses chances sur pas mal de marchés. Voir ce qui se passe en Grèce. Ce n’est pas très glorieux pour l’image, mais un Typhoon en solde (gros solde hein !), ça peut être une bonne affaire.

Le producteur n'assure pas le service après-vente correct de ses appareils, c'est le souci.

Les modernisations sont à la traîne et je ne parle même pas de la correction des problèmes connus.

L'avion s'est trainé des problèmes transsoniques graves pendant des années avant que le constructeur n'étudie une solution Et en fait au final personne ne l'a adopté ...

Cela doit être une belle galère pour gérer les obsolescences au point de préférer bazarder les vieux avions et c'est un problème récurrent. Tu as aussi un fort risque dans dix ans de non compatibilité avec un standard civil ou une nouvelle norme OTAN où tu devras te débrouiller et payer pour els autres si tu le veux vraiment.

Et je rappelle qu'en plus, tout cela pour être dépendant des USA car ton missile principal sera l'AMRAAM avec des BGL et des armements air-sol européens tous utilisant des composant américains ... Donc si tu veux du low-cost autant prendre du F16 même d'occasion, là tu en as pour ton argent avec une belle base de clients fidèles.

Modifié par Deres
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il y a une heure, cicsers a dit :

Bon ben si toi aussi Kiri tu te mets à lui trouver des défauts, c’est mort j’abandonne.

Un Typhoon de dernière génération (avec radar AESA et les derniers développements) est sans équivalent en combat aérien, tout en pouvant être assez efficace en air-sol. Ce sont les premières tranches qui ne présentent qu'un intérêt très relatif.

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il y a 3 minutes, Kiriyama a dit :

Un Typhoon de dernière génération (avec radar AESA et les derniers développements) est sans équivalent en combat aérien, tout en pouvant être assez efficace en air-sol. Ce sont les premières tranches qui ne présentent qu'un intérêt très relatif.

Sans equivalent en combat aerien ? 
oui mais encore ?

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il y a 5 minutes, Kiriyama a dit :

Sauf peut-être le F-22. Mais un Typhoon écrase le reste avec sa puissance de feu, son radar AESA de dernière génération, son hyper-manœuvrabilité, son IRST...

Je sais bien que l'amour rend aveugle :wub:, mais le beau Eric Rafale ... . :wink:

Modifié par gargouille
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il y a 10 minutes, Kiriyama a dit :

Sauf peut-être le F-22. Mais un Typhoon écrase le reste avec sa puissance de feu, son radar AESA de dernière génération, son hyper-manœuvrabilité, son IRST...

Et sur ses mots, il tourna les talons et parti dans un nuage de skunk...

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à l’instant, emixam a dit :

En même temps il ne fait que lire la plaquette d'Airbus.

Après rien ne dit que c'était vrai :biggrin:

Tu imagine les quantités  qu'ils doivent consommer  la bas alors !!!

 

Mais maintenant  je comprend mieux le concept de kunkworks  de LM !!!

Cela explique beaucoup de chose...

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il y a 11 minutes, pascal a dit :

Le problème est que cet avion n'existe pas ...

Et risque de ne jamais exister vu l'état de mort cérébral du programme… Au début, je ne prenais pas les anglais trop au sérieux avec le Tempest, mais plus ça va, plus j'ai l'impression qu'ils veulent tourner la page Eurofighter le plus rapidement possible.

Ce qui devrait nous faire réfléchir, parce que de notre côté ( enfin de notre côté… ça inclut nos Kameraden d'outre Rhin ), le SCAF patine un peu.

Et comme le Rafale lui se développe bien, je suis quand même un petit peu inquiet à l'idée que puissions prendre tout notre temps et rater le wagon.

@Kiriyama 

Pour le reste, je suis relativement d'accord avec toi sur le fait que le Typhoon avait un vrai potentiel, mais c'est vraiment un parfait exemple de gâchis et de programme mené n'importe comment.

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