FATac Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 5 minutes, funcky billy II a dit : Au début, j'ai cru à un honteux trollage mais en fait ils en parlent dans le bas du fil twitter qui rapporte l'info et tu n'es pas loin: C'est pas comme s'ils n'avaient pas l'habitude de scrapper des produits tout juste au moment où ils commencent à être vaguement opérationnels (remember Tornado F.3, Nimrod MR.4 et quelques autres ...). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) il y a 6 minutes, FATac a dit : C'est pas comme s'ils n'avaient pas l'habitude de scrapper des produits tout juste au moment où ils commencent à être vaguement opérationnels (remember Tornado F.3, Nimrod MR.4 et quelques autres ...). Pourquoi il n'est pas déjà vaguement opérationnel avec le vieux radar ? Modifié le 24 janvier 2022 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) il y a 21 minutes, funcky billy II a dit : Au début, j'ai cru à un honteux trollage mais en fait ils en parlent dans le bas du fil twitter qui rapporte l'info et tu n'es pas loin: apparemment maintenant la date de retrait c'est 2035 En gros, a priori ça correspond à la date d'entrée en service du Tempest. Mais tout ça est très théorique (il aura du retard) et eux pensent que c'est une manière déguisée pour la RAF de pouvoir dire vers 2028 que tout ça n'a pas tellement de sens et que, tout bien réfléchi, ils vont reprendre du F-35 et bazarder leurs Typhoon plutôt que des le moderniser juste pour 5 ans. Et il ajoute ensuite que, dans la RAF, le Typhoon ne fait pas l'unanimité et que d'aucuns seraient très content de le mettre à la retraite pour avoir plus de F-35. C'était un honteux Trollage, mais même dans ce cas, il y a toujours un fond de vérité dans ce ce que je dis, même si on ne peut pas dire pourquoi. Modifié le 24 janvier 2022 par Picdelamirand-oil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : De mon point de vue l'argument essentiel pour les ventes d'occasion c'est d'avoir plus de F4.2 y compris les Radar et SPECTRA GaN. pas forcement, le spectra peut etre GaN sans que le radar le soit et surtout, on parle là uniquement de remplacer les antennes, P&P. Le cout remplacement doit pas etre monstrueux, remplacer les PESA par des antennes GaaS & les GaaS par des GaN serait pas forcement une perte. il y a 27 minutes, funcky billy II a dit : Au début, j'ai cru à un honteux trollage mais en fait ils en parlent dans le bas du fil twitter qui rapporte l'info et tu n'es pas loin: apparemment maintenant la date de retrait c'est 2035 En gros, a priori ça correspond à la date d'entrée en service du Tempest. Mais tout ça est très théorique (il aura du retard) et eux pensent que c'est une manière déguisée pour la RAF de pouvoir dire vers 2028 que tout ça n'a pas tellement de sens et que, tout bien réfléchi, ils vont reprendre du F-35 et bazarder leurs Typhoon plutôt que des le moderniser juste pour 5 ans. Et il ajoute ensuite que, dans la RAF, le Typhoon ne fait pas l'unanimité et que d'aucuns seraient très content de le mettre à la retraite pour avoir plus de F-35. les laters EF auront quoi ? 17 ans à peine ... Les armées anglaises adorent gaspiller l'argent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 13 minutes, gargouille a dit : Pourquoi il n'est pas déjà vaguement opérationnel avec le vieux radar ? Ben… avec le nouveau radar, il risque de changer de Mark : comme le Tornado F.2 devenu le F.3 quand son radar a enfin été opérationnel, alors que l'avion l'était déjà depuis plus de 10 ans (mais sans capacités réellement acceptables). C'était l'idée… Objectivement, s'ils estiment que ça coûte trop cher lors d'une prochaine revue des finances publiques, ils n'hésiteront pas à passer par pertes et profits de futurs Typhoon FGR.5 où 6 à peine entrés en service opérationnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 24 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Pour moi, le F4 c'est sans le GaN pour le radar. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera pas en cours de livraison des F4.2, juste que ce n'est pas intégré au programme F4, mais à l'évolution incrémentale du RBE2 développé par Thales. C'est ce que j'avais compris, production des GaN en 2025 pour première livraison 2027 (ou fin 2026). Bref pour en revenir à l'EF, il semblerait donc que les anglais veulent se débarrasser ASAP du second best pour le nouveau second best TEMPEST, toujours apres le rafale ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 On pige plus rien. Un expert pour faire un rattrappage sur le radar de la foufoune? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 20 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Parce que de mon côté, les dernières infos que j'avais eu étaient effectivement un radar GaN "après l'introduction du F4", sans plus de détails. Voilà ce que j'avais écris au lancement du programme: "Dans la lignée du standard F3R, le F4 devrait apporter des améliorations en matière de détection. Pour le radar RBE2 AESA, les modifications seront surtout logicielles avec l’ajout d’un mode GMTI pour la détection et la poursuite de cibles terrestres mobiles, ainsi que d’un mode ultra-HD pour l’imagerie radar à longue distance. L’entrelacement des modes devrait encore être amélioré, en partie grâce à l’amélioration continue de la puissance de calcul offerte par l’architecture ouverte du Rafale, qui devrait être complètement modernisée et rendue plus résistante aux cyber-attaques. Si la technologie AESA à base de GaN semble aujourd’hui trop coûteuse pour être appliquée sur l’antenne d’un RBE2, elle devrait intégrer les antennes du système SPECTRA," Pour moi, le F4 c'est sans le GaN pour le radar. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera pas en cours de livraison des F4.2, juste que ce n'est pas intégré au programme F4, mais à l'évolution incrémentale du RBE2 développé par Thales. Après, mon reportage date du lancement du programme F4, certaines choses ont pu évoluer, notamment avec les nouvelles ventes à l'exportation (et la baisse de prix des composants GaN il me semble), donc je serais ravis de ne plus être à jour ! Mais je préfère m'attendre à rien et avoir une bonne surprise que l'inverse ;) Citation Thales et la DGA préparent activement les futurs développements radar qui seront introduits sur la norme F4.2, incorporant la technologie de pointe du nitrure de gallium (GaN) pour les antennes radar et de brouillage. Grâce à des ouvertures radar supplémentaires, les capacités de détection seront inégalées et les capacités d'attaque électronique deviendront une réalité. Le directeur du programme a expliqué : "Même si nous sommes entièrement satisfaits de l'actuel radar RBE2 AESA, nous travaillons déjà sur la prochaine génération qui devrait apparaître sur les avions neufs en 2025". Pour le même volume, la technologie GaN offrira une bande passante élargie, plus de puissance rayonnée et une plus grande versatilité pour passer d'un mode à l'autre ou d'une fonctionnalité à l'autre. http://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=25484&sid=5fd71907ad137a02dcc17774fb7f7a09 Traduction en Anglais d'un interview de Henri-Pierre Grolleau paru dans le Air Fan spécial salon du Bourget de 2017 page 8 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit : On pige plus rien. Un expert pour faire un rattrappage sur le radar de la foufoune? tu sais quand on veut se sortir d'une affaire, le mieux est de la rendre tellement complexe que personne ne peut plus rien y comprendre. c'est ce qui est entrain de se produire, admission implicite et non assumé que l'évolutivité de l'EF ne peut pas aller plus loin. Modifié le 24 janvier 2022 par wagdoox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 21 minutes, FATac a dit : C'est pas comme s'ils n'avaient pas l'habitude de scrapper des produits tout juste au moment où ils commencent à être vaguement opérationnels (remember Tornado F.3, Nimrod MR.4 et quelques autres ...). C'était la vanne sur leur Crowsnest hélicoporté, "afin de simplifier le calendrier, la date d'entrée en service et la date de décommission sont prévues pour le même jour"... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 21 minutes, Kelkin a dit : C'était la vanne sur leur Crowsnest hélicoporté, "afin de simplifier le calendrier, la date d'entrée en service et la date de décommission sont prévues pour le même jour"... Ah, oui, tiens... j'avais oublié les Merlin Crowsnest... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 51 minutes, wagdoox a dit : tu sais quand on veut se sortir d'une affaire, le mieux est de la rendre tellement complexe que personne ne peut plus rien y comprendre. c'est ce qui est entrain de se produire, admission implicite et non assumé que l'évolutivité de l'EF ne peut pas aller plus loin. Mais non, ils doivent encore faire le Typhoon LTE (le Typhoon connecté) et même le Sea Typhoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Après, mon reportage date du lancement du programme F4, certaines choses ont pu évoluer, notamment avec les nouvelles ventes à l'exportation (et la baisse de prix des composants GaN il me semble), donc je serais ravis de ne plus être à jour ! Mais je préfère m'attendre à rien et avoir une bonne surprise que l'inverse ;) Efectivement. Il est possible qu'à terme le GaN coûte moins cher que le GaAs. Dans un tel contexte, on ne va pas rester sur du GaAs. il y a 50 minutes, FATac a dit : Ben… avec le nouveau radar, il risque de changer de Mark : comme le Tornado F.2 devenu le F.3 quand son radar a enfin été opérationnel, alors que l'avion l'était déjà depuis plus de 10 ans (mais sans capacités réellement acceptables). C'était l'idée… Objectivement, s'ils estiment que ça coûte trop cher lors d'une prochaine revue des finances publiques, ils n'hésiteront pas à passer par pertes et profits de futurs Typhoon FGR.5 où 6 à peine entrés en service opérationnel. il y a 49 minutes, wagdoox a dit : C'est ce que j'avais compris, production des GaN en 2025 pour première livraison 2027 (ou fin 2026). Bref pour en revenir à l'EF, il semblerait donc que les anglais veulent se débarrasser ASAP du second best pour le nouveau second best TEMPEST, toujours apres le rafale ;) Un espoir: récupérer les ECRS mk2 produits et les stocker pour les installer sur les premiers Tempest quand ils voleront. Ils stockent déjà bien les 500+ canon de CTA40 qu'ils ont reçus alors que l'AJAX est dans les choux et la modernisation du Warrior en suspens, et que donc ils n'ont aucune plate-forme sur laquelle les installer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 55 minutes, mgtstrategy a dit : On pige plus rien. Un expert pour faire un rattrappage sur le radar de la foufoune? En simplifiant au maximum, ça doit vaguement ressembler à un truc comme ça : 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 15 minutes, Patrick a dit : Ils stockent déjà bien les 500+ canon de CTA40 qu'ils ont reçus alors que l'AJAX est dans les choux et la modernisation du Warrior en suspens, et que donc ils n'ont aucune plate-forme sur laquelle les installer... le jaguar est fait pour eux ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit : On pige plus rien. Un expert pour faire un rattrappage sur le radar de la foufoune? Bin c'est pas toujours très clair, quand tu as le nez dans une foufoune c'est des fois touffue ! J'ai un peu je -> Modifié le 25 janvier 2022 par gargouille 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a une heure, gargouille a dit : Bin c'est pas toujours très clair, quand tu as le nez dans une foufoune c'est des fois touffu ! J'ai un peu je -> Tu ne devrais pas sortir : tu as mis audacieusement le doigt là où l’Homme n’avait jamais mis les pieds ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 Il y a 1 heure, gargouille a dit : Bin c'est pas toujours très clair, quand tu as le nez dans une foufoune c'est des fois touffu ! J'ai un peu je -> C'était pas réservé au Vendredi, les blagues velues ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 52 minutes, Hirondelle a dit : là où l’Homme n’avait jamais mis les pieds ! ah bon ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 15 minutes, Obelix38 a dit : C'était pas réservé au Vendredi, les blagues velues ? Vendredi ce n'est pas un jour mais un état d'esprit ! * *Je ne me souviens plus l'auteur, mais ça ne me gêne pas de reprendre la citation. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 https://www.defensenews.com/global/mideast-africa/2022/01/24/kuwait-pursues-corruption-charges-in-eurofighter-plane-deal/ Affaire de corruption pour les EF au Kuwait pas fini 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. funcky billy II Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) Il y a 5 heures, wagdoox a dit : pas forcement, le spectra peut etre GaN sans que le radar le soit et surtout, on parle là uniquement de remplacer les antennes, P&P. Le cout remplacement doit pas etre monstrueux, remplacer les PESA par des antennes GaaS & les GaaS par des GaN serait pas forcement une perte. les laters EF auront quoi ? 17 ans à peine ... Les armées anglaises adorent gaspiller l'argent ! Dernier Typhoon livré aux Anglais en septembre 2019... Il y a 5 heures, mgtstrategy a dit : On pige plus rien. Un expert pour faire un rattrappage sur le radar de la foufoune? Je suis pas expert mais je vais essayer quand même . J'espère que mes souvenirs ne sont pas trop imprécis. En gros, tu as trois radar, dont deux qui appartiennent à la même famille le mk0 et le mk1 Le mk0 c'est la version export (pour le Koweit par exemple) et le mk1 c'est la version (plus performante) qu'auront l'Espagne et l'Allemagne. C'est le radar que l'on appelait autrefois le Captor-E. En gros, ce sont Hensoldt pour l'Allemagne et Indra pour l'Espagne qui développent ce radar, depuis peu avec l'aide de Leonardo Italie (mais, eux, pas pour l'Italie). En fait, à l'époque du Captor-E, tu avais un consortium qu'on appelait Euroradar qui rassemblait donc Hensoldt et Indra plus les deux branches de Leonardo (italie et GB). Tout le monde se retrousse les manches, sauf qu'au bout d'un moment, l'Italie se rend compte qu'elle est pas super chaude pour acheter des AESA hors de prix et que les Anglais trouvent que le radar n'est pas assez bon donc tu n'as que Hensoldt et Indra qui restent. À la base, ils devaient juste pouvoir s'appuyer sur le travail déjà fourni par Leonardo Italie mais ils les ont carrément ramené dans le jeu ce qui fait que Leonardo Italie (qui a racheté 25% d'Hensoldt récemment) est à nouveau partie prenante dans le mk1 -mk0. Donc voilà, radar 1, Hensoldt, Indra, Leonardo Italie, livraison prévue en 2025 pour l'Espagne et l'Allemagne. Le mk-2 c'est totalement autre chose. En gros, à un moment les Anglais se disent que le Captor-E, c'est bien sympa mais qu'ils sont capables de faire mieux. Du coup, Leonardo UK repart du radar du Gripen E qu'ils re-developpent un petit coup pour qu'il ait des capacités supérieures au mk-1. Sauf que finalement, l'Italie se dit qu'elle est quand même pas mal saucée par cette histoire d'AESA et elle met Leonardo Italie sur le coup aussi, les Anglais les accueillant à bras ouverts. Ils avaient proposé à la Finlande de les rejoindre mais comme ils ont choisit le F-35, cela n'aura évidemment pas lieu. Donc voilà, radar 2, Leonardo Uk, Leonardo Italie, livraison prévue en 2028 pour le Royaume-Uni (et éventuellement l'Italie ??) Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué... Modifié le 24 janvier 2022 par funcky billy II 1 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 Ils seront toujours en GaAs le mk1 et le mk2 du coup? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 19 minutes, hadriel a dit : Ils seront toujours en GaAs le mk1 et le mk2 du coup? Pour le mk2 en tout cas, il s'agit d'un mix GaAs / GaN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 Il y a 5 heures, FATac a dit : C'est pas comme s'ils n'avaient pas l'habitude de scrapper des produits tout juste au moment où ils commencent à être vaguement opérationnels (remember Tornado F.3, Nimrod MR.4 et quelques autres ...). Le pire ça reste les Harrier !! Les derniers Sea Harrier sont sortis de chaîne en 1998, ont reçu des modernisations (appontage vertical automatique notamment) en 2005, et ont été retirés en... 2006. Sur la vingtaine de FA.2 construits à neuf (le reste était des FRS.1 modernisés), les plus anciens avaient à peine 13 ans de service, et beaucoup ne dépassaient pas les 1700h de vol ! Un vrai gâchis ! Et c'était presque pire pour les Harrier GR.9, entrés en service à partir de fin 2006, et retirés en 2011 ! Même si ce n'étaient pas des cellules neuves, les travaux de remise à niveau avaient été vraiment impressionnants ! Mais c'est vraiment une tradition britannique pour le coup: terre brûlée ! Quand le politique a dit que ça coûtait trop cher de rentabiliser un investissement, on découpe, on bulldozerise, on enterre les machines-outils et on crame les plans, comme ça on est certain que le gouvernement d'après ne reviendra pas en arrière sur la décision ! (bon, pour le coup une partie des Harrier a évité le bulldozer pour finir en pièces détachées chez les Marines, pas beaucoup plus glorieux) Je sais que beaucoup outre-Manche espèrent que les Typhoon d'occasion trouveront preneur de ci de là, mais perso je ne serais pas surpris qu'une grande partie finisse en lames de rasoir ou dans des matériaux de construction. Il y a 5 heures, FATac a dit : Ben… avec le nouveau radar, il risque de changer de Mark : comme le Tornado F.2 devenu le F.3 quand son radar a enfin été opérationnel, alors que l'avion l'était déjà depuis plus de 10 ans (mais sans capacités réellement acceptables). C'était l'idée… Objectivement, s'ils estiment que ça coûte trop cher lors d'une prochaine revue des finances publiques, ils n'hésiteront pas à passer par pertes et profits de futurs Typhoon FGR.5 où 6 à peine entrés en service opérationnel. Il y a 5 heures, wagdoox a dit : les laters EF auront quoi ? 17 ans à peine ... Les armées anglaises adorent gaspiller l'argent ! Bon, pour le coup, la situation va peut-être être assez différente avec le Typhoon. A l'époque du retrait anticipé des Jaguar, Harrier et Sea Harrier, qui en avaient encore sous le coude, la RAF s'est réfugié derrière les capacités de sa double flotte de Tornado et de Typhoon. (Tornado qui depuis sont remplacés par des F-35 et surtout des Reaper.) Aujourd'hui (et demain), il n'y a plus de back up. Si le Typhoon est retiré du service, c'est parce que son remplaçant est opérationnel. Bon, même s'ils nous ont encore fait le coup avec les AWACS et la PATMAR, je doute quand même sincèrement qu'ils retirent du service la majorité de leur chasse sans remplaçant en escadron, en ne conservant qu'une poignée de drones MALE et de F-35 (oui parce que les 140+ F-35 Anglais, j'y crois autant que le père Noël). Mais bon, ce sont des Brittons, donc tout est possible j'imagine... Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Traduction en Anglais d'un interview de Henri-Pierre Grolleau paru dans le Air Fan spécial salon du Bourget de 2017 page 8 Mes infos à moi datent de fin 2019 (ce qui, encore une fois, n'empêche pas qu'une partie du retard ai pu être rattrapé depuis). Bon, ceci dit, dans tous les cas on reste loin devant le Typhoon sur la question de l'AESA ! :D Il y a 5 heures, Patrick a dit : Un espoir: récupérer les ECRS mk2 produits et les stocker pour les installer sur les premiers Tempest quand ils voleront. Ils stockent déjà bien les 500+ canon de CTA40 qu'ils ont reçus alors que l'AJAX est dans les choux et la modernisation du Warrior en suspens, et que donc ils n'ont aucune plate-forme sur laquelle les installer... Tiens, ça me rappelle qu'ils avaient fait ça avec les Meteor. La RAF a été la première livrée, et les missiles sont directement allés en réserve, puisque le Typhoon n'était pas prêt. Les Suédois ont reçu les leurs plus tard, mais ils les ont mis en service directement (et en premiers !). Ils ont une notion de la gestion qui me surprend toujours nos voisins britanniques ! 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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