herciv Posté(e) le 24 mars 2022 Share Posté(e) le 24 mars 2022 (modifié) Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit : Il faudrait un très petit champ optique, inférieur à 1 degré, pour avoir la résolution nécessaire. Et de très petit pixel et un très gros objet qui emet beaucoup de chaleur. Pour donner une idée : Prenons l'exemple d'un chasseur qui aurait besoin de différentier un rafale d'un F-35 de profil soit rafale : 15,3x5,34 F-35 : 15,85x5,38 Il faut au minimum une résolution de 50cm à 40 km soit une résolution angulaire de 1,25 10-5 rad soit si on prend une focal de 500 mm il faudrait des détecteur avec des pixels de 6, 25 micron. EN techno commercial InGaAs les pixels font au minimum 15 microns (pitch compris). https://www.militarysystems-tech.com/sites/militarysystems/files/supplier_docs//Leo-MW - MWIR Detectors.pdf Il faudrait des détecteurs d'au moins un ordre de magnitude plus performant que ce qu'on trouve dans le commerce. En n'oubliant pas que 50 cm en résolution ça reste très limite pour différentier deux chasseur de la même taille. Je pense qu'il faudrait descendre à 10 cm. Modifié le 24 mars 2022 par herciv 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 24 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mars 2022 Il y a 1 heure, herciv a dit : EN techno commercial InGaAs les pixels font au minimum 15 microns (pitch compris). On a du 10 microns en MCT D'une manière générale, c'est bien plus complexe. Il faut aussi tenir compte entre autre de la stabilisation d'image. Dans la vidéo la tour télécom est à 20 km, les prises de vues sont faites sur un support fixe. Sur avion d'arme avec une paire de réacteurs derrière c'est une autre paire de manches. Après, il y a aussi les yeux des pilotes... Petite anecdote: au cours d'un débriefing de vidéos du proto OSF, un pilote parlant d'un chasseur; "Oh regardez il se met en place derrière le ravitailleur". Les industriels dans la salle eux ne distinguaient rien sur la vidéo. Et ça à une distance bien plus grande que celles dont on parle. Il y a 2 heures, Deres a dit : Pour le PIRATE, pour faire de l'identification visuel, encore faut-il qu'une visualisation associée soit prévu et développé dans le cockpit. ce n'est pas si évident que cela qu'elle existe si les utilisateurs pensent que c'est peu utile. L'angle de vue est peut être considéré comme trop grand et peut être que la visée manque de stabilisation sachant que le FLIR fait peut être en permanence un balayage sans jamais se fixer sur les cibles D'après: https://de-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/EuroFIRST_PIRATE?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr Citation Modes FLIR pour améliorer l'atterrissage et la visibilité du pilote, [6] ainsi que pour la localisation air-sol des cibles potentielles avec une "fonction de suivi simplifiée" (son original 2003). Ici aussi, les cibles peuvent être localisées au niveau du sous-pixel. Aide à l'atterrissage (LAAD) : L'image FLIR est projetée sur le HUD pour l'assistance au décollage et à l'atterrissage. 575 lignes et 690 pixels par ligne sont affichés. [6] Aide au vol (FLAD) : L'image FLIR est projetée sur le HUD. La fonction Thermal Cueing (TC) peut être activée pour localiser et suivre des cibles au sol. Image IR orientable sur casque (SIRPH) : Le capteur IRST est couplé au mouvement de la tête du pilote. Le capteur regarde alors là où le pilote regarde, l' image FLIR est projetée sur l' écran du casque . Dans ce mode, le pilote peut également utiliser TC pour rechercher le champ de vision. [4] 3 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 mars 2022 Share Posté(e) le 24 mars 2022 il y a 4 minutes, Ponto Combo a dit : D'une manière générale, c'est bien plus complexe. J'en ai bien conscience mais je donnais des ordres de grandeurs simples pour aider à visualiser la complexité justement. il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit : Et ça à une distance bien plus grande que celles dont on parle. Eh oui le mouvement est un élément d'analyse très puissant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 mars 2022 Share Posté(e) le 24 mars 2022 Il y a 23 heures, LePetitCharles a dit : Je suis surpris car pour moi (et en recherchant rapidement sur la fiche Wiki du PIRATE), il y a aussi la possibilité de faire de l'identification visuelle via PIRATE. PIRATE is also providing IR TV imaging to cockpit displays in accordance with the following FLIR modes: - Flying / Landing Aid - Steerable IR Picture on Helmet (SIRPH): The IRST sensor is coupled to the movement of the head of the pilot. The sensor then looks to where the pilot is looking, the FLIR picture is on the heads-up display projected. - Identification Est ce envisageable que, comme sur certain RAFALE, l'IRST soit déposé ? Alors il y a la question de la portée, de la précision des images, et de la bande utilisée. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais à ma connaissance la bande IR n'offre pas le même niveau de détails qu'une caméra jour ou proche IR, notamment quand on doit opérer dans des zones où il va potentiellement falloir distinguer un Su-30 d'un Su-27, ou un chasseur emportant des R-27 d'un chasseur emportant des R-77... Bref, les ROE concernant l'identification positives, c'est une vraie plaie ! D'ailleurs, rien ne dit que notre OSF offre le même degré de précision qu'un Litening ou Talios pour ce boulot bien précis. Mais je ne serais pas surpris que notre caméra dédiée soit quand même plus performante que le mode imaging du PIRATE. Dans tous les cas, ce n'est pas la question qu'il faut se poser. Si les Espagnols estiment que Litening fait un meilleur job que PIRATE pour l'identification, ils emporteront Litening (et se foutront royalement de savoir si l'OSF ou le Damocles du Rafale font mieux ou moins bien) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 24 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mars 2022 il y a 44 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : les ROE concernant l'identification positives, c'est une vraie plaie ! On se souviendra que dans les années 90 les pilotes de F-15 fixaient au montant de leur HUD une lunette de fusil de précision ... 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 24 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mars 2022 Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit : D'ailleurs, rien ne dit que notre OSF offre le même degré de précision qu'un Litening ou Talios pour ce boulot bien précis De jour un OSF sera probablement plus performant que n'importe quelles voies optiques de pod qui ne sont pas optimisées pour les distances dont on parle. De nuit par contre il vaut mieux avoir un pod. La cinématique de pointage d'un pod n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux pour faire de l’air/air en secteur avant. Sans parler de la stabilisation d'image... 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 Il y a 19 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Alors il y a la question de la portée, de la précision des images, et de la bande utilisée. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais à ma connaissance la bande IR n'offre pas le même niveau de détails qu'une caméra jour ou proche IR, notamment quand on doit opérer dans des zones où il va potentiellement falloir distinguer un Su-30 d'un Su-27, ou un chasseur emportant des R-27 d'un chasseur emportant des R-77... Bref, les ROE concernant l'identification positives, c'est une vraie plaie ! D'ailleurs, rien ne dit que notre OSF offre le même degré de précision qu'un Litening ou Talios pour ce boulot bien précis. Mais je ne serais pas surpris que notre caméra dédiée soit quand même plus performante que le mode imaging du PIRATE. Dans tous les cas, ce n'est pas la question qu'il faut se poser. Si les Espagnols estiment que Litening fait un meilleur job que PIRATE pour l'identification, ils emporteront Litening (et se foutront royalement de savoir si l'OSF ou le Damocles du Rafale font mieux ou moins bien) Merci. Pour aller plus loin, mon interrogation sous jacente est la suivante : Est il possible que, comme les français avec l'OSF, les utilisateurs de Typhoon soit amené à déposer l'IRST. Soit pour des raisons de gestion de parc (donc avec la logique Plug & Play chère au Rafale) soit pour des raisons d'inefficience ... Question complexe j'en conviens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit : Est il possible que, comme les français avec l'OSF, les utilisateurs de Typhoon soit amené à déposer l'IRST. Soit pour des raisons de gestion de parc (donc avec la logique Plug & Play chère au Rafale) soit pour des raisons d'inefficience ... Question complexe j'en conviens. Attention, la voie IR n'a jamais été totalement abandonnée sur Rafale. L'histoire en très résumé : l'OSF est un compromis entre les deux champions nationaux, Thomson-CSF (Thales) et Sagem (Safran). Safran fait la voie IR, Thales fait la voie TV et l'intégration. Pour l'OSF-IT, par manque de sous, on a laissé tomber la voie IR qui, du fait de la coopération industrielle, est plus compliquée, et aussi parce que on peut s'appuyer sur les MICA-IR. Mais d'une part l'AAE a toujours en stock les vieux OSF avec voie IR quand elle en a besoin, et d'autre part les OSF pour le standard F4 sont censés avoir à nouveau une voie IR. De plus les OSF indiens sont aussi équipés d'un OSF avec voie IR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 Il y a 1 heure, Kelkin a dit : L'histoire en très résumé : l'OSF est un compromis entre les deux champions nationaux, Thomson-CSF (Thales) et Sagem (Safran). Safran fait la voie IR, Thales fait la voie TV et l'intégration. A l'origine c'est une alliance Thomson-SAT qui a remportée la consultation DGA contre une alliance TRT-Matra. Il y avait plusieurs projets en coopération en plus de l'OSF. Il y avait des prestations croisées pour chaque voie. Thomson faisait la boule gyrostabilisée de la voie IR et SAT faisait les optiques de la voie TV. En dehors des campagnes de promotions on ne voit plus guère d'anciennes voies iR sur Rafale. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Le 25/03/2022 à 18:14, Ponto Combo a dit : En dehors des campagnes de promotions on ne voit plus guère d'anciennes voies iR sur Rafale. EN 2015 PD7 écrivait : "L'absence de voie IR dédiée sur la nouvelle version (OSF-IT) n'est pas vraiment problématique: déjà parce que la fonction scan air-air infra-rouge des MICA actuels est plus efficace que celle des vieux OSF avec voie IR, ensuite parce que le FLIR du pod Damocles est plus que convenable en navigation, et enfin parce que les fonctions track (y compris air-air) sont actuellement mieux gérées par le Damocles ou la nouvelle voie TV que par l’ancienne voie IR." Pourtant une nouvelle voie IR est aujourd'hui prévue. sur le F4. Que faut-il en conclure ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 27 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) Le programme c'est voie IR grand champ dans le F4.1 et petit champ (pour l'identification) dans le f4.2: http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1226188 Modifié le 27 mars 2022 par hadriel 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 1 hour ago, Kovy said: Que faut-il en conclure ? Que plus c'est mieux. On peut imaginer un système mutualisé avec mica IR et OSF IR. Avec chaque senseur en mode balayage de partageant les secteurs... Et l'OSF mobilisable pour l'identification et la poursuite. Un DAS du pauvre ou les DDM NG fait la veille secteur arrière. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a une heure, Kovy a dit : Pourtant une nouvelle voie IR est aujourd'hui prévue. sur le F4. Que faut-il en conclure ? Que la nouvelle voie IR sera nettement plus performante que celle d'il y a 15 ans ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Il y a 3 heures, Kovy a dit : EN 2015 PD7 écrivait : "L'absence de voie IR dédiée sur la nouvelle version (OSF-IT) n'est pas vraiment problématique: déjà parce que la fonction scan air-air infra-rouge des MICA actuels est plus efficace que celle des vieux OSF avec voie IR, ensuite parce que le FLIR du pod Damocles est plus que convenable en navigation, et enfin parce que les fonctions track (y compris air-air) sont actuellement mieux gérées par le Damocles ou la nouvelle voie TV que par l’ancienne voie IR." Pourtant une nouvelle voie IR est aujourd'hui prévue. sur le F4. Que faut-il en conclure ? Bah que la nouvelle voie IR sera plus efficace que l'ancienne voie IR. :D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il est devenu quoi PD7? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) il y a 9 minutes, mgtstrategy a dit : il est devenu quoi PD7? Journaliste et modo Modifié le 27 mars 2022 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 Il y a 17 heures, Hirondelle a dit : Journaliste et modo Ça lui arrive ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 J'ai dû retourner en haut pour voir si on était pas dans le sujet Rafale. Et... Devinez quoi ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 il y a 2 minutes, bubzy a dit : J'ai dû retourner en haut pour voir si on était pas dans le sujet Rafale. Et... Devinez quoi ? Et merde, j'ai failli me faire avoir moi aussi... Sérieusement, ça me fatigue ! il y a 8 minutes, bubzy a dit : J'ai dû retourner en haut pour voir si on était pas dans le sujet Rafale. Et... Devinez quoi ? Du coup j'ai déplacé dans le fil Rafale 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 30 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 mars 2022 Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Et merde, j'ai failli me faire avoir moi aussi... Sérieusement, ça me fatigue ! Fais comme moi : dévêts toi des oripeaux du respect du sujet et laisse toi gagner par le côté sombre du HS jeune Jedi. Répète après moi : « Je ne suis pas un homme de mots. Mais je respecte le pouvoir des mots, car c'est ce qui m'a transformé. Les mots du Code du HS. D'autres les avaient entendus et contemplés. Mais je les ai compris, et ils m'ont changé. Car qu'étais-je avant d'entendre ces mots ? Un poster sans avertissement. » Embrasse ton côté sombre et rejoins nous avec Hirondelle, ensemble nous régnerons sur la galaxie. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 30 mars 2022 Share Posté(e) le 30 mars 2022 il y a 33 minutes, cicsers a dit : Fais comme moi : dévêts toi des oripeaux du respect du sujet et laisse toi gagner par le côté sombre du HS jeune Jedi. Répète après moi : « Je ne suis pas un homme de mots. Mais je respecte le pouvoir des mots, car c'est ce qui m'a transformé. Les mots du Code du HS. D'autres les avaient entendus et contemplés. Mais je les ai compris, et ils m'ont changé. Car qu'étais-je avant d'entendre ces mots ? Un poster sans avertissement. » Embrasse ton côté sombre et rejoins nous avec Hirondelle, ensemble nous régnerons sur la galaxie. Si vous embrassez trop le côté sombre, ensemble vous allez surtout régner sur les points de modération et le blocage de vos IP. Je dis ça je dis rien évidemment Bon maintenant qu'on a bien rigolé, on évite de répondre sur ce HS et on reste droit dans ses bottes, ok ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 1 avril 2022 Share Posté(e) le 1 avril 2022 Retour sur le thème: https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2019-02-airbus-delivers-first-upgraded-tranche-1-eurofighter-to-spanish-air 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 https://air-cosmos.com/article/raid-record-pour-2-eurofighter-italiens-33150 Une mission record pour l'Eurofighter... Vu le "record", j'espère que c'était juste une mission record pour les Eurofighter italiens en mission opérationnels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 il y a 35 minutes, ARPA a dit : Vu le "record", j'espère que c'était juste une mission record pour les Eurofighter italiens en mission opérationnels. 8 heures c’est pas mal. Ça marque le coup pour les Typhoon italiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 avril 2022 Share Posté(e) le 22 avril 2022 Il y a 1 heure, cicsers a dit : 8 heures c’est pas mal. Ça marque le coup pour les Typhoon italiens. Oui, enfin il vaut mieux ne pas comparer avec d'autres avions ou pays. Mais c'est vrai que 8 heures, c'était la limite en huile du Tornado. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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