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il y a une heure, Pakal a dit :

 

Je soupçonne un manque de maitrise des commandes de vol de l'EF par les Allemands, les empêchant de valider les phases d'éjection du missile de croisière (des videos existent sur des EF emportant des Taurus, mais aucune sur des EF éjectant ses Taurus)

C'est surtout une question de budget. Pour les allemands, le Tornado servait de plateforme de lancement tandis que pour les espagnols, c'était le F/A-18. 

Ils n'avaient pas l'argent pour lancer une campagne d'intégration du missile et on donc attendu au dernier moment. Maintenant, avec le retrait prochain des Tornados, ils sont bien obligés de l'intégrer sur EF, ce qui devrait être fait en 2028 d'après leur plans.

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Quant à l'intégration sur F-35 ce n'est pas non plus pour demain.

C'est donc d'autant plus étrange que l'Allemagne n'ait pas opté pour le F-15 à l'époque de la RFP F-15/F-18/F-35 puisque le F-15 est capable d'emporter le Taurus KEPD (les sud-coréens en ont) et finalement également capable de tirer la B61-12 (comme le F-16V du reste) ce qui servait d'argument-massue.

Trop proche de l'avion assez lourd qu'est supposé devenir le NGF et donc faisant doublon à terme? Pas assez survivable? Trop typé camion à bombes comme le Tornado, avec des CPFH proches?

 

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il y a 5 minutes, castle68 a dit :

non rien de tout cela... logique allemande tout simplement !...:biggrin:

toujours choisir l'option la moins pertinente opérationnellement !

Le pire, c'est que je me demande si ce n'est pas la raison du choix du F-18. Choisir une bouse politiquement correcte pour pouvoir annuler ce choix et se laisser imposer le F-35 sans arbitrage politique.

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Selon "The Drive" ce sont des Typhoon d'occasion que la Turquie voudrait acheter

https://www.thedrive.com/the-war-zone/turkey-is-trying-to-buy-used-eurofighter-typhoons

Confrontée à des retards persistants dans l'acquisition de nouveaux F-16, la Turquie serait actuellement en pourparlers pour acheter des Eurofighter Typhoons d'occasion.

Le ministre turc de la défense, Yasar Gular, a annoncé aujourd'hui que le pays était en pourparlers avec l'Espagne et le Royaume-Uni pour l'achat de Typhoons, bien que l'Allemagne se soit déjà opposée à cette idée, selon Reuters. Le statut de l'Italie, quatrième nation partenaire de l'Eurofighter, n'a pas été précisé.

"Nous travaillons sur l'approvisionnement", a déclaré M. Gular lors d'une audition parlementaire à Ankara. "Le Royaume-Uni et l'Espagne s'efforcent actuellement de convaincre l'Allemagne, bien que nous ne soyons pas en pourparlers avec l'Allemagne... Si possible, nous prévoyons d'acheter 40 avions Eurofighter Typhoon. Certains rapports suggèrent que ces 40 avions pourraient être achetés en deux lots de 20, si l'accord se concrétise.

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il y a 3 minutes, Patriotic a dit :

J'avais lu que ces avions d'occasion serait des Tranches 1 :excl:.

https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2023/11/17/the-questionable-value-of-turkeys-eurofighter-bid/

Mais je vois mal les turques finir comme l'autriche avec des avions rincé et sans capacitées.

C'est pas bon pour nous ça, c'est pas avec 40 ou 60 T1 que la Grèce va augmenter sa flotte de Rafale. 

Vu l'opposition, peut-être même qu'il voudront en céder à la Croatie :biggrin:.

Oups, un jour de retard :laugh:

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Il y a 13 heures, Paschi a dit :

Selon "The Drive" ce sont des Typhoon d'occasion que la Turquie voudrait acheter

https://www.thedrive.com/the-war-zone/turkey-is-trying-to-buy-used-eurofighter-typhoons

Confrontée à des retards persistants dans l'acquisition de nouveaux F-16, la Turquie serait actuellement en pourparlers pour acheter des Eurofighter Typhoons d'occasion.

Le ministre turc de la défense, Yasar Gular, a annoncé aujourd'hui que le pays était en pourparlers avec l'Espagne et le Royaume-Uni pour l'achat de Typhoons, bien que l'Allemagne se soit déjà opposée à cette idée, selon Reuters. Le statut de l'Italie, quatrième nation partenaire de l'Eurofighter, n'a pas été précisé.

"Nous travaillons sur l'approvisionnement", a déclaré M. Gular lors d'une audition parlementaire à Ankara. "Le Royaume-Uni et l'Espagne s'efforcent actuellement de convaincre l'Allemagne, bien que nous ne soyons pas en pourparlers avec l'Allemagne... Si possible, nous prévoyons d'acheter 40 avions Eurofighter Typhoon. Certains rapports suggèrent que ces 40 avions pourraient être achetés en deux lots de 20, si l'accord se concrétise.

Des T1 avec Captor M? Mais ils vont en faire quoi? Même face à des Rafale PESA+MICA ils ne feront pas le poids. Et je parle pas de l'état des cellules ni du prix à l'heure de vol.

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il y a 21 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que le moteur pourrait les intéresser.

Mais on sait déjà que RR les a assistés pour de la R&T sur un moteur. BAE aussi d'ailleurs sur la partie cellule. Et même SAAB. Qu'apporterait une vente d'occasion d'Eurofighter dans ce contexte? Une fleur faite aux anglais pour les en débarrasser? Un moyen d'artificiellement gonfler les chiffres export à peu de frais? Un renvoi d'ascenseur en échange de ToT? Alors pourquoi des avions d'occasion dans ce cas? Surtout alors que le Qatar allié de la turquie possède des Eurofighter T3B avec ECRS mk0?

Tout ça manque singulièrement de clarté. Le seul point positif c'est que comme le bloc SA EAU Egypte ne peuvent pas encadrer les turcs ça fait plus d'opportunités de placer à nouveau des avions là-bas.

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il y a 10 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je sais que c'est tiré par les cheveux, et honnêtement, ils auraient sans doute intérêt à partir sur un moteur de la taille du F110 pour le Kaan, pour ne pas tout redessiner. Mais en tous cas pour la rétro ingénierie du moteur, notamment les parties chaudes, je pense qu'on peut partir du principe qu'ils y pensent très nettement.

Oui et bien raison de plus pour que les anglais ne leur refilent pas ça à vil prix... C'est un minimum. Ils ne sont quand même pas encore totalement fous. J'espère.

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Le 18/11/2023 à 22:10, Patrick a dit :

Des T1 avec Captor M? Mais ils vont en faire quoi? Même face à des Rafale PESA+MICA ils ne feront pas le poids. Et je parle pas de l'état des cellules ni du prix à l'heure de vol.

 

Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Du rétro engineering ?

 

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que le moteur pourrait les intéresser.

La vache il faut aller en Turquie si on veut taffer dans l'aéronautique !

Déjà que les ingénieurs turques ont démontés les Rafales Qataris et ont tout retro-engineeringé, rebelotte avec le Typhoon? La vache Le futur Chasseur turc va être un vrai X-Wing . :laugh:

Modifié par emixam
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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Tout va dépendre de ce qu'ils récupèrent et à quel prix.


Ils ont toujours, par exemple, un gros problème de motorisation pour le TF Kaan. Initialement, il devait être doté de 2 moteurs de la classe F414 / EJ200. Finalement, le prototype et probablement les appareils de présérie auront des F110 prélevés sur ceux utilisés par leurs F-16.
Mais est-ce qu'ils vont vouloir rester là-dessus? Ça fait quand même un très gros oiseau, et non seulement ils auront Washington sur le dos tant qu'ils n'auront pas fait leur propre moteur, mais en plus ça les oblige à développer un moteur lourd bien plus coûteux qu'envisagé, et qui en plus ne pourra pas être réutilisé dans le Hurjet et dans leurs programmes de drones de combat (à la base, le but était d'avoir une sorte de moteur universel made in Turkey).

 

Breeeeef... Pour revenir au Typhoon, bah sur le papier ça pourrait leur permettre de mettre la main sur quelque chose de similaire à ce qu'ils envisageaient au départ, qu'ils auraient d'ailleurs moyen d'améliorer de leur côté. A mon avis, il leur manque surtout de l'expérience et des connaissances sur les parties chaudes, qui sont plutôt bien ficelées sur le EJ200.
Et même en attendant d'avoir leur propre moteur, bah ils pourraient peut-être négocier un bon gros lot de moteurs de rechange avec leurs Typhoon, ce qui serait un bon moyen détourné pour avoir une propulsion sur étagère pour un premier lot de Kaan ainsi motorisé.

 

Je sais que c'est tiré par les cheveux, et honnêtement, ils auraient sans doute intérêt à partir sur un moteur de la taille du F110 pour le Kaan, pour ne pas tout redessiner. Mais en tous cas pour la rétro ingénierie du moteur, notamment les parties chaudes, je pense qu'on peut partir du principe qu'ils y pensent très nettement.

Les turcs sont un peu coincés :

-S'ils prennent des avions de combats chinois ou russes ca va couiner très sévèrement avec les ricains.  L'épisode F35 - S400 serait alors un détail par rapport aux suites d'une telle entorse.

-Ni la France pour ne pas se froisser avec les grecs et les egyptiens ni les turcs pour ne pas perdre la face ne voudront dealer du Rafale.

-Le Gripen est un peu light, court sur patte (même en E) et soumis au bon vouloir américain.  Mais il a un bon candidat reacteur, hélas pour eux américain.

Reste l'EF, et son moteur plutôt très bien fait pour de l'air air.  Mais comme il n'y a aucune solution parfaite, l'Allemagne peut faire blocage.

La vente d'EF de la première tranche, avec un rétrofit du système d'arme (AESA ?) ferait un candidat plus que potable en air air.  Ca arrangerait en fait beaucoup de monde : les turcs qui récupèrent une solution intermédiaire, les vendeurs qui se débarrassent d'avions dont ils ne veulent plus trop depuis un bon moment, les équipementiers qui upgraderont les avions, les motoristes de l'EJ qui auraient là de quoi allonger la série avec le Kaan, et faire la soudure avec les moteurs des avions de generation 6.

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Il y a 1 heure, emixam a dit :

il reste combien de potentiel au Typhoon T1?

Nombreux sont les avions qui voient leur potentiel augmenter au fil des retex de maintenance, de nouveaux essais, de patch mécaniques....   Le Rafale en est un exemple.

Et puis là on parle d'une solution de transition, histoire de patienter le temps que leur merveilleux Kaan arrive, donc pas forcément besoin de 5000 heures de potentiel restant.

 

Cette annonce d'intérêt de la part des turcs est peut être tout simplement une manière de faire pression sur les américains à propos de F16 neufs.  Surement même.

Modifié par R force
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Il y a 2 heures, R force a dit :

Nombreux sont les avions qui voient leur potentiel augmenter au fil des retex de maintenance, de nouveaux essais, de patch mécaniques....   Le Rafale en est un exemple.

Sauf que pour le Typhoon c'est le contraire,  au fil des retex ils réduisent son potentiel.  Demande aux allemands :laugh:

Modifié par emixam
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Il y a 13 heures, R force a dit :

Nombreux sont les avions qui voient leur potentiel augmenter au fil des retex de maintenance, de nouveaux essais, de patch mécaniques....   Le Rafale en est un exemple.

Et puis là on parle d'une solution de transition, histoire de patienter le temps que leur merveilleux Kaan arrive, donc pas forcément besoin de 5000 heures de potentiel restant.

 

Cette annonce d'intérêt de la part des turcs est peut être tout simplement une manière de faire pression sur les américains à propos de F16 neufs.  Surement même.

Effectivement ils ont juste à changer les voilures, la dérive et les cadres/axes de maintien moteurs et quelques tubardes hydraulique... Ça va le faire... ;)

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