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il y a 47 minutes, Pakal a dit :

Je rajouterai incapacité de tirer des Taurus et donc de remplacer complètement les Tornados,  au grand dam de la Luftwaffe...

Ce n'était pas son rôle : l'EF a été conçu à l'ancienne, dédié à une fonction, celle de chasseur/intercepteur. On a ensuite ajouté dans le cahier des charges cette capacité multirôle, mais à l'ancienne là aussi, façon swing... d'où le fait qu'il ne puissent pas complètement reprendre les armements du Tornado.

Lui faire un procès là-dessus c'est être un peu de mauvaise foi (Français quoi ! :biggrin: ).

Modifié par rendbo
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Il y a 17 heures, rogue0 a dit :

On dirait que c'est un pilote d'essai canadien (très) expérimenté, qui a fini sa carrière sur les essais du F-35

https://billieflynn.com/about/

Et l'un des rares vrais géants du domaine encore aujourd'hui. Bien connu de certains des meilleurs des meilleurs par chez nous. Le genre de messieurs devant lesquels on ne peut que se sentir minuscule.

Sinon pour illustrer l'hilarante stupidité des scènes rapportées par @HK, imaginez dans les années 80 des ingénieurs d'un sous-traitant de Dassault aller expliquer à Jean-Marie Saget qu'il "ne sait pas piloter et que ses impressions obtenues en vol sont fausses". :bloblaugh::laugh:

(édit tardif: oui la métaphore est peut-être mal-à-propos puisqu'on parle de pilotes, mais c'est difficile de trouver une équivalence dans le cas présent)

Ces gens n'avaient et n'ont vraisemblablement encore aujourd'hui véritablement honte de rien.

Modifié par Patrick
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Attention c'est Billy Flinn. Pas exaxtement un inconnu. Par exemple Il n'a aucun mot pour le F-35 dont il a dirigé les essais pendant longtemps. 

A la toute fin et malgré tous ses défauts, la vie operationnelle du Typhy est et sera peut-être plus longue que celle du f-35 dans la RAF.

Bref sans remettre en cause ses anecdotes, il faut les prendre avec des pincettes et les replacer dans le contexte actuel de remise en cause des F-35 dans la RAF au contraire des Typhy.

Il est cassant encers le typhy à un moment nécessaire pour le f-35. C'est toujours un maitre en matière de com.

Modifié par herciv
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Il y a 8 heures, herciv a dit :

Attention c'est Billy Flinn. Pas exaxtement un inconnu. Par exemple Il n'a aucun mot pour le F-35 dont il a dirigé les essais pendant longtemps. 

A la toute fin et malgré tous ses défauts, la vie operationnelle du Typhy est et sera peut-être plus longue que celle du f-35 dans la RAF.

Bref sans remettre en cause ses anecdotes, il faut les prendre avec des pincettes et les replacer dans le contexte actuel de remise en cause des F-35 dans la RAF au contraire des Typhy.

Il est cassant encers le typhy à un moment nécessaire pour le f-35. C'est toujours un maitre en matière de com.

C'est sûr que s'il a fini sa carrière sur F-35, la possibilité qu'il fasse du lobbying au Royaume-Uni pour le compte de LM n'est pas à écarter :unsure: . . . Et ça ne serait ni le premier, ni le dernier . . . :rolleyes:

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dans la même veine, quand tes amis se retournent contre toi,  pour placer leurs commandes firt

Citation

La fin pourrait être proche pour l'avion de combat Eurofighter Typhoon

https://nationalinterest.org/blog/buzz/end-might-be-near-eurofighter-typhoon-fighter-jet-212676

Citation

Boeing expects Polish air dominance fighter decision by early 2025

https://breakingdefense.com/2024/09/boeing-expects-polish-air-dominance-fighter-decision-by-early-2025/

https://nationalinterest.org/blog/buzz/problem-royal-air-force-has-eurofighter-typhoon-nightmare-problem-210265

riez pas, mais John Lake a encore frappé :chirolp_iei:

Citation

Dassault Aviation va intégrer une nouvelle liaison de données qui permettra au Rafale de communiquer avec les alliés des Etats-Unis et de l'OTAN, ainsi qu'avec les derniers chasseurs non occidentaux de l'Egypte

Citation

Si un nouvel achat de Rafale permettrait de rapprocher la flotte égyptienne existante, certains doutes subsistent quant à la capacité de Dassault à livrer les appareils dans les délais requis. Compte tenu de son carnet de commandes très chargé, l'Egypte a besoin de capacités supplémentaires par rapport à celles offertes par le Rafale (notamment en termes d'attaque électronique et de combat aérien au-delà de la portée visuelle), et s'intéresse depuis un certain temps à l'Eurofighter Typhoon.

https://www.timesaerospace.aero/features/defence/egypt-goes-shopping-for-pick-and-mix

Modifié par MatOpex38
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  • 2 weeks later...

Quelques nouvelles du Typhoon et de son radar ECRS Mk2 par la ministre des marchés publics de la défense Maria Eagle. 

L'ECRS Mk2 a passé avec succès la Critical Design Review en juin 2024 et les essais au sol (dont un passage en chambre anéchoïque)  se sont achevés en juillet de la même année. 

On attend désormais le premier vol dans les prochaines semaines. 

(La source)

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Il y a 2 heures, funcky billy II a dit :

Quelques nouvelles du Typhoon et de son radar ECRS Mk2 par la ministre des marchés publics de la défense Maria Eagle. 

L'ECRS Mk2 a passé avec succès la Critical Design Review en juin 2024 et les essais au sol (dont un passage en chambre anéchoïque)  se sont achevés en juillet de la même année. 

On attend désormais le premier vol dans les prochaines semaines. 

(La source)

C'est un peu confus, du coté UK et Italie, les Typhoon T4 seront équippés d'un radar Leonardo/Selex et du coté Germano/Espagnol ils auront le radar Hensoldt.

Il y a beucoup de différences ou c'est seulement un changement de logo ?

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Il y a 4 heures, Alberas a dit :

C'est un peu confus, du coté UK et Italie, les Typhoon T4 seront équippés d'un radar Leonardo/Selex et du coté Germano/Espagnol ils auront le radar Hensoldt.

Il y a beucoup de différences ou c'est seulement un changement de logo ?

La guerre électronique n'est que sur le Radar Anglais.

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La Royal Air Force va tester le nouveau radar ECRS Mk2 pour l'Eurofighter Typhoon https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2024/royal-air-force-to-test-new-ecrs-mk2-radar-for-eurofighter-typhoon-boosting-uks-air-defense-capabilities

Citation

Le premier Eurofighter Typhoon équipé du système avancé de radar commun européen (ECRS) Mk2 est désormais prêt pour les essais en vol, selon une annonce du gouvernement britannique datée du 19 septembre 2024. Ce radar, développé conjointement par BAE Systems au Royaume-Uni et Leonardo en Italie, est un élément clé du programme de modernisation de la Royal Air Force (RAF). Les essais en vol de cet équipement devraient bientôt commencer.Ce radar de dernière génération, l'ECRS Mk2, a subi avec succès une revue de conception critique en juin 2024 et a été testé en chambre anéchoïque pour garantir sa compatibilité avec les systèmes de l'avion, Maria Eagle, ministre britannique des achats de défense, a partagé cette nouvelle avec la Chambre des communes, soulignant le succès des phases d'essais au sol qui ont eu lieu sur un prototype du Typhoon .

Citation

L'ECRS Mk2 sert également de passerelle technologique vers le projet Tempest. Les technologies et compétences développées pour le radar ECRS Mk2 sont transférées aux travaux de développement en cours de Leonardo et de BAE Systems en tant que membres de l'équipe Tempest. Cela permettra de réduire les coûts et le temps de développement du Tempest tout en améliorant les performances globales du système.

 

coté Rafale:

Citation

Le 30 mars 2012, Thales annonce avoir livré en février 2012 à Dassault Aviation le premier exemplaire du RBE2-AESA de série, qui serait monté sur le Rafale C137, livré à la DGA le 2 octobre 2012. À cette date, le Rafale était le seul avion européen équipé d'une antenne active à balayage électronique AESA. Son « équivalent » destiné à l'Eurofighter Typhoon, le CAPTOR-E n'a été présenté, sous forme de prototype, que le 15 juillet 2014 au salon de Farnborough, et n'est toujours présenté en 2017 que comme un radar futur17

Citation

Une version prototype RBE2-XG devrait être installée à partir de 2028 sur les avions bancs d'essai (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d'essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale avec une mise en service opérationnel en 2030

L'ambition du RBE2-XG est d'être capable d’identifier tous les aéronefs opérant dans son champ, y compris les chasseurs de 5e génération opérant en furtivité non dégradée et les cibles les plus petites telles que les microdrones quasi impossibles à détecter par les Radar des chasseurs y compris de ceux dits de 5ème génération

donc on va attendre que l'aesa du typhoon soit opérationnel, vu l'enthousiasme qui semble entourer ce projet  ;)

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Il y a 6 heures, Alberas a dit :

C'est un peu confus, du coté UK et Italie, les Typhoon T4 seront équippés d'un radar Leonardo/Selex et du coté Germano/Espagnol ils auront le radar Hensoldt.

Il y a beucoup de différences ou c'est seulement un changement de logo ?

Pas de modules en GaN dans l'ECRSmk1. Là où le cœur du diagramme d'antenne en possèdera un.

 

Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Bilan des courses : quand vous avez à faire à des équipes comme ça, faut venir avec des grosses munitions pour faire bouger les lignes...Et parfois tout envoyer en cul "à la Française", et bien ça permet justement d'éviter la politique de l'Autruche. Faut juste pas en abuser !

En parlant de cul, le leur est bordé de nouilles. Mais c'est pas la première fois que ça arrive avec une Merco et il y a même eu des morts dans le public par le passé.

 

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

coté Rafale:

Citation

Le 30 mars 2012, Thales annonce avoir livré en février 2012 à Dassault Aviation le premier exemplaire du RBE2-AESA de série, qui serait monté sur le Rafale C137, livré à la DGA le 2 octobre 2012. À cette date, le Rafale était le seul avion européen équipé d'une antenne active à balayage électronique AESA. Son « équivalent » destiné à l'Eurofighter Typhoon, le CAPTOR-E n'a été présenté, sous forme de prototype, que le 15 juillet 2014 au salon de Farnborough, et n'est toujours présenté en 2017 que comme un radar futur17

Citation

Une version prototype RBE2-XG devrait être installée à partir de 2028 sur les avions bancs d'essai (ABE) de type Mystère XX et Mirage 2000 du centre d'essais en vol (CEV) de la DGA sur la BA 120 à Cazaux, et ensuite sur un Rafale avec une mise en service opérationnel en 2030

L'ambition du RBE2-XG est d'être capable d’identifier tous les aéronefs opérant dans son champ, y compris les chasseurs de 5e génération opérant en furtivité non dégradée et les cibles les plus petites telles que les microdrones quasi impossibles à détecter par les Radar des chasseurs y compris de ceux dits de 5ème génération

donc on va attendre que l'aesa du typhoon soit opérationnel, vu l'enthousiasme qui semble entourer ce projet  ;)

Je sens qu'ils vont nous casser les c*****es pour les 4 prochaines années quelque chose de bien.

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Il y a 7 heures, Alberas a dit :

C'est un peu confus, du coté UK et Italie, les Typhoon T4 seront équippés d'un radar Leonardo/Selex et du coté Germano/Espagnol ils auront le radar Hensoldt.

Il y a beucoup de différences ou c'est seulement un changement de logo ?

J'en avais un peu parlé il y a deux ans. La Typhoonologie est un art obscur nécessitant une pratique assidue mais j'espère ne pas avoir commis trop d'erreurs à l'époque. 

 Depuis l'Italie s'est engagée, si j'ai bien suivi, à prendre 24 nouveaux Typhons équipés du Mk2 (source) dont l'IOC est maintenant prévue pour 2030 outre-manche. 

 

 

Modifié par funcky billy II
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Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La guerre électronique n'est que sur le Radar Anglais.

Hensoldt dit qu'ils peuvent eux aussi faire de la guerre électronique avec le Mk1 :

Core features are a new multi-channel receiver and new broadband transmit-receive modules (TRM), which provide improved radar functions as well as extended electronic warfare capabilities. The main focuses in the radar domain are a more precise target recognition and classification, higher agility and further improved electronic protection measures (EPM).

Electronic warfare functions cover both new electronic support measures (ESM) and electronic attack capabilities (EA) extending the Typhoon’s main sensor from a classic fighter radar to a true multi-functional system.

https://www.hensoldt.net/products/radar-iff-and-comms/eurofighter-ecrs-mk1-active-aesa-nose-radar-for-eurofighter-combat-aircraft/

La question est de savoir dans quelle mesure les clients du Mk1 voudront utiliser ces fonctions. En outre, il semble que le Mk2 mette davantage l'accent sur cette fonction, si l'on en croit la multiplicité des sources.

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Il y a 3 heures, Manuel77 a dit :

Hensoldt dit qu'ils peuvent eux aussi faire de la guerre électronique avec le Mk1 :

Core features are a new multi-channel receiver and new broadband transmit-receive modules (TRM), which provide improved radar functions as well as extended electronic warfare capabilities. The main focuses in the radar domain are a more precise target recognition and classification, higher agility and further improved electronic protection measures (EPM).

Electronic warfare functions cover both new electronic support measures (ESM) and electronic attack capabilities (EA) extending the Typhoon’s main sensor from a classic fighter radar to a true multi-functional system.

https://www.hensoldt.net/products/radar-iff-and-comms/eurofighter-ecrs-mk1-active-aesa-nose-radar-for-eurofighter-combat-aircraft/

La question est de savoir dans quelle mesure les clients du Mk1 voudront utiliser ces fonctions. En outre, il semble que le Mk2 mette davantage l'accent sur cette fonction, si l'on en croit la multiplicité des sources.

Cela doit être assez nouveau parce que jusque là je ne l'avais pas lu.

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En pratique, presque toutes les entreprises impliquées travaillent sur les deux radars. Indra+Hensoldt et avec le soutien de Leonardo, sont au développement du Mk1, et d'autre part Leonardo+Bae et avec le soutien d'Indra sont au Mk2.

Indra est responsable (pour les deux radars) du nouveau système Dass/Praetorian, qui augmente pratiquement la bande passante avec un nouveau processeur numérique, avec plus de vitesse et de mémoire. Les nouveaux algorithmes sont développés en collaboration avec Hensoldt.

En effet, le Mk1 aura certaines capacités de guerre électronique (pas au niveau du Mk2). L'Espagne et l'Allemagne ont préféré disposer de cette capacité avec les nacelles situées au bout des ailes.

 

 

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Si je comprends bien, ils en sont encore au proto du Mk2 et ils prévoient le 1er de série  lancement en production en 2030? Et la livraison en série?

Les avions en production aujourd'hui sont équipés de quel radar, le Mk0 ?

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il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit :

mais l'aesa des typhoons qataris et koweitiens est pas fonctionel ?

Citation

La première variante de production du nouveau radar AESA Captor-E (connu sous le nom de Radar One Plus puis ECRS Mk 0) a été développée principalement pour répondre aux exigences du Koweït et du Qatar, et est désormais en service de première ligne.

 

il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit :

Pas suffisant pour l'ES / UK?

Citation

Hensoldt développe un nouveau radar AESA ECRS Mk 1 pour les flottes d'Eurofighter allemande et espagnole. Il s'agit d'un développement de l'ECRS.Mk 0 du Koweït/Qatar, avec un nouveau récepteur numérique multicanal et de nouveaux LRI émetteur/récepteur. Les avions allemands et espagnols seront initialement équipés exactement du même radar Mk 0 que celui fourni au Koweït et au Qatar, mais leurs radars seront ensuite mis à niveau au standard Mk 1 en installant les nouveaux éléments.

Citation

Le Royaume-Uni avait besoin d’un radar plus performant et plus avancé, qui incorporerait des capacités d’attaque électronique et de guerre électronique étendues, et a résisté à la pression d’adopter l’ECRS.Mk 0 ou Mk 1.

 

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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

  Citation

La première variante de production du nouveau radar AESA Captor-E (connu sous le nom de Radar One Plus puis ECRS Mk 0) a été développée principalement pour répondre aux exigences du Koweït et du Qatar, et est désormais en service de première ligne.

[...]

Hensoldt développe un nouveau radar AESA ECRS Mk 1 pour les flottes d'Eurofighter allemande et espagnole. Il s'agit d'un développement de l'ECRS.Mk 0 du Koweït/Qatar, avec un nouveau récepteur numérique multicanal et de nouveaux LRI émetteur/récepteur. Les avions allemands et espagnols seront initialement équipés exactement du même radar Mk 0 que celui fourni au Koweït et au Qatar, mais leurs radars seront ensuite mis à niveau au standard Mk 1 en installant les nouveaux éléments.

[...]

Le Royaume-Uni avait besoin d’un radar plus performant et plus avancé, qui incorporerait des capacités d’attaque électronique et de guerre électronique étendues, et a résisté à la pression d’adopter l’ECRS.Mk 0 ou Mk 1.

 

Conclusion l'UK développe l'ECRS Mk2:

Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit :

Le prototype de radar ECRS.Mk 2, décrit par Leonardo comme le radar de chasse le plus avancé au monde, a effectué son premier vol sur un avion d'essai Typhoon. Le prototype de radar combine l'antenne du démonstrateur technologique Bright Adder avec un « back-end » ECRS.Mk 0 existant, ce qui a conduit certains à le surnommer « Frankenradar » !

Sachant que le back-end ECRS Mk 0 qu'il utilise n'a pas le nouveau récepteur numérique multicanal et les nouveaux LRI émetteur/récepteur de l'ECRS Mk 1. Cela promet de nouveaux épisodes à cette saga.

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il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Sachant que le back-end ECRS Mk 0 qu'il utilise n'a pas le nouveau récepteur numérique multicanal et les nouveaux LRI émetteur/récepteur de l'ECRS Mk 1. Cela promet de nouveaux épisodes à cette saga.

Oui et par rapport à ce qui était prévu en 2020 à savoir un premier vol en 2022, ils ont déjà doublé quasiment le délai. Tout ça avec des éléments d'un démonstrateur d'antenne Bright Ader lancé vers 2010... Le proto démonstrateur est visiblement fait de bric et de broc. L'IOC a shifté de 2025 à 2030...

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