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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Quand je disais que DA savait concevoir et piloter la conception de trains d'atterrissages optimisés  pour l'ensemble de la structure et des missions  ... "Rafale went for less AA stations under belly but undercarriage not in way"

orson-welles-welles.gif

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il y a 35 minutes, Titus K a dit :

Ca vient vraiment d’airbus cette image ?

Ils tiennent comment les bidons ?

GclNRMvXsAADvmK?format=jpg&name=small

Oui, c'est complètement barré ! Ça doit avoir 3 ou 4 ans comme image. 

 

Comme je le disais sur X, je ne vois pas dans quel monde il serait plus facile de créer de nouveaux points humides si loin du centre de gravité plutôt que de redimmensionner à la baisse des pod de brouillage en cours de développement afin qu'ils puissent tenir sous la voilure (là où on voit les lanceurs triples

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Quand je disais que DA savait concevoir et piloter la conception de trains d'atterrissages optimisés  pour l'ensemble de la structure et des missions  ... "Rafale went for less AA stations under belly but undercarriage not in way"

nope reporte toi au reportage d'il y a quelques mois de jumpseat, reportage que je citais il y a quelques jours sur le fil rafale. EF et Rafale ont été conçus dans des optiques différentes pour remplir des missions différentes, ce qui explique les emplacements des trains et des entrées d'air chez l'un et l'autre (entre autre le besoin d'un aéronef navale et d'un appareil pouvant porter des charges lourdes et longues dans le cas du Rafale).

Ce qui tue l'EF, ce n'est pas qu'il est mauvais, c'est le peu de clairvoyance allemand qui  a imposé certains choix à la conception, et le manque de développement pour le maintenir "à niveau" ou le rendre un peu plus capable (dans la limitation données par les spec de départ).

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Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Ce qui tue l'EF, ce n'est pas qu'il est mauvais, c'est le peu de clairvoyance allemand qui  a imposé certains choix à la conception, et le manque de développement pour le maintenir "à niveau" ou le rendre un peu plus capable (dans la limitation données par les spec de départ).

Manque de clairvoyance ou volonté de sabotage ?

Au début des années 80, lors du lancement du programme, On parle du développement d'un avion commun qui doit :

Pour la France : remplacer tous les avions de combat en service en France et être vendu à l'export.

Pour l'Allemagne : participer à la coconstruction d'un chasseur européen qui complétera un chasseur (plutôt bombardier léger) 100% allemand qu'on espère exporter au maximum (éventuellement aux partenaires de l'Eurofighter)

Pour les anglais : participer à la coconstruction d'un chasseur européen qui complétera un chasseur (polyvalent et embarqué) 100% anglais qu'on espère exporter au maximum (éventuellement aux partenaires de l'Eurofighter)

Pour l'armée de l'air italienne : participer à la coconstruction d'un chasseur européen et surtout éviter que la marine puisse créer une aéronavale pour la concurrencer. Donc si possible éviter que l'Eurofighter puisse opérer d'un PA. Pour la capacité air-sol, l'Italie était en train de finir le développement de 2 bombardiers (Tornado et AMX)

Pour l'Espagne, participer à un programme de chasseur et en plus de l'UE, c'était déjà ça.

 

Quand on prend en compte ces points de vue (probablement exagéré) il ne faut pas s'attendre à des miracles pour l'Eurofighter. Et je n'ai même pas parlé des compétences de chaque pays.

Modifié par ARPA
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il y a une heure, ARPA a dit :

Manque de clairvoyance ou volonté de sabotage ?

...

Quand on prend en compte ces points de vue (probablement exagéré) il ne faut pas s'attendre à des miracles pour l'Eurofighter. Et je n'ai même pas parlé des compétences de chaque pays.

On se moque beaucoup de l'EF, mais depuis 2004, 681 avions commandés dont 607 livrés. Ca aurait pu être encore mieux mais le problème a été sur l'export car, malgré les succès de l'influence anglaise dans les pays du golfe, l'export a été globalement un échec. Même si, sans les circonvolutions allemandes, le KSA en aurait probablemant commandé une 50aine de plus, sans compter les demandes turques.

Aujourd'hui, c'est vrai qu'on a du mal à lui prédire un avenir brillant puisque les 4 pays fondateurs se sont divisés pour leur futur système aérien et ont tous choisi le F35 comme avion intermédiaire.

Ca illustre la difficulté de faire vivre un programme multinational sur le long terme au dela de la phase d'investissement initiale.

 

Modifié par Alberas
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Il y a 7 heures, Alberas a dit :

Même si, sans les circonvolutions allemandes, le KSA en aurait probablemant commandé une 50aine de plus, sans compter les demandes turques.

Sauf que si on pense comme ça on peut aussi dire que les turques (et probablement les saoudiens) tentent le typhoon car les américains de leur vendre le matériel qu'ils voulaient.

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il y a une heure, emixam a dit :

Sauf que si on pense comme ça on peut aussi dire que les turques (et probablement les saoudiens) tentent le typhoon car les américains de leur vendre le matériel qu'ils voulaient.

Peut être, mais le KSA aurait probablement acquis du EF sans le veto Allemand. Et, pour les Turcs, on ne sait pas encore.

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Il y a 10 heures, Alberas a dit :

On se moque beaucoup de l'EF, mais depuis 2004, 681 avions commandés dont 607 livrés. [...]

Aujourd'hui, c'est vrai qu'on a du mal à lui prédire un avenir brillant puisque les 4 pays fondateurs se sont divisés pour leur futur système aérien et ont tous choisi le F35 comme avion intermédiaire.

Il ne faut pas oublier que quasiment tous les T1 sont partis à la benne ou revendus d'occasion tellement on ne peut rien en faire. Ca aide bien à booster le chiffre de production : on construit 30 avions pour du beurre, merci de faire tourner nos industries en achetant du RIEN avec l'argent des contribuables. Une situation à comparer avec nos F1 qui avaient une capacité limitée mais une fois la MAJ (lourde) faite, sont toujours en service.

une solution "intermédiairie" qui leur coutera les yeux de la tête et sucera tous leurs budgets de défense et autres. Après il n'y avait pas beaucoup de choix d'avions sur le marché, et l'un d'eux signifiait clairement que oups, leurs choix passés...

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il y a 12 minutes, rendbo a dit :

Il ne faut pas oublier que quasiment tous les T1 sont partis à la benne ou revendus d'occasion tellement on ne peut rien en faire. Ca aide bien à booster le chiffre de production : on construit 30 avions pour du beurre, merci de faire tourner nos industries en achetant du RIEN avec l'argent des contribuables. Une situation à comparer avec nos F1 qui avaient une capacité limitée mais une fois la MAJ (lourde) faite, sont toujours en service.

30 ? Tu es gentil !

Les T1 c'est 133 pour les 4 (dont 53 juste pour la RAF).

133 appareils perclus de défauts. Et trop cher à rénover. 

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Il y a 1 heure, emixam a dit :

30 ? Tu es gentil !

Les T1 c'est 133 pour les 4 (dont 53 juste pour la RAF).

133 appareils perclus de défauts. Et trop cher à rénover. 

133, c'est peu... par rapport aux F-35.

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10 minutes ago, Claudio Lopez said:

Ha bon? Tu aurais une histoire à nous raconter ? 

Mais oui c'est assez connu ! Je crois que ça vient d'une vidéo sur le rafale y'a pas très lgt 

Mais c'est assez documenté. 

En gros l'Espagne était assez partante pr le rafale avec nous mais on les as un peu snobé au final...

  • Confus 1
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Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

En gros l'Espagne était assez partante pr le rafale avec nous mais on les as un peu snobé au final...

Je ne dis pas qu'on est les plus forts, mais si on part sur le Best Athlet, ils auraient apporté quoi ? et dans une logique "industrielle foireuse comme dès qu'il y a les Allemands", on aurait sacrifié quoi ? 

Modifié par rendbo
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