Alberas Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Si je calcule bien, si le RTP des 16 avions a rapporté 887 millions de £, ça fait environ 55 millions par appareil. Ca me parait beaucoup pour des pièces d'occasion de 16 ans? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a 11 minutes, Alberas a dit : Si je calcule bien, si le RTP des 16 avions a rapporté 887 millions de £, ça fait environ 55 millions par appareil. Ca me parait beaucoup pour des pièces d'occasion de 16 ans? Sauf si tu comptes la valeur de remplacement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a une heure, Chimera a dit : Donc le format de la RAF passe à 106 EF contre 181 pour la Luftwaffe et 174 pour l'AAE en Rafale, c'est bien ça ? Eh beh... Les italiens et leurs 96 unités ont bien raison de négocier un 1/3 de workshare sur GCAP... Le devenir de l'armée britannique depuis 15 ans est d'une tristesse... Ils n'ont pas fini de payer la folie de l'Irak en 2003.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Il y a 2 heures, elannion a dit : Le devenir de l'armée britannique depuis 15 ans est d'une tristesse... Ils n'ont pas fini de payer la folie de l'Irak en 2003.. Oui, c'est sûr. Après, cela ne les absout pas de toute responsabilité, quand tu vois la manière, disons folklorique, qu'ils peuvent avoir de gérer nombre de leurs programmes de défense. Les causes et les motivations sont diverses mais si on prend, juste pour ce dont je me souviens : l'Ajax, leur programme de véhicules blindés à roues qui a abouti après 20 ans d'effort à l'achat de Boxer sur étagère, le feuilleton des porte-avions, le Nimrod MRA4, le Harrier GR9 sabré au bout de 4 ans, les AWACS jamais modernisés, le Typhoon (en général) T1 (en particulier), ça ne laisse pas une bonne image. La GWOT leur a coûté très cher financièrement parlant mais on peut aussi pointer du doigt leur manière somme toute assez désinvolte de gérer pas mal de dossiers et le Typhoon (qui a certes l'excuse d'être un programme multi-national et d'être très cher à mon coeur ) ne fait pas figure d'exception. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 10 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Il y a 11 heures, gargouille a dit : On l'aurait de toute façon perdu. Et surtout quelle tragédie c'est de ne pas avoir vu de Mirage 2000 ou de Rafale faire de l'anti-terrorisme à coup de BGL-1000 sur gaza et la cisjordanie... Ça aurait fait tellement bien sur les plaquettes publicitaires. Alors oui ça n'a pas impacté la carrière du F-16 et du F-15. Mais, n'est pas l'Amérique qui veut. Il y a 9 heures, funcky billy II a dit : Quelques infos intéressantes (à défaut d'être inédites) sur le triste sort des Tranche 1 britanniques dans le AFM de novembre 2024. En gros, le destin des T1, considérés aujourd'hui comme obsolètes, résulte de la tension entre deux besoins contradictoires pour la RAF : Les besoins opérationnels de la RAF difficiles à satisfaire avec un format réduit => on garde les T1 Les besoins financiers de la RAF soumise à des coupes budgétaires => On fout les T1 à la benne En gros, les T1 de la RAF, ce sont 49 avions livrés entre 2003 et 2007. S'ensuit une longue liste d'atermoiements : La Strategic Defence and Security Review de 2010 des conservateurs et libdems, qui prévoit de retirer le dernier T1 en 2019 (on rappelle que ce sont des appareils livrés entre 2003 et 2007 ). Puis la Strategic Defence and Security Review de 2015 qui dit que, tout compte fait, on gardera 24 T1 jusqu'à après 2030 pour faire le nombre (notamment pour former les pilotes Quataris à qui on vient de vendre le Typhoon, former un squadron d'agressors et aider pour la QRA). Sauf qu'en échange, pour économiser de l'argent, la RAF doit se résoudre à envoyer 16 T1 chez le ferrailleur dans le cadre du programme RTP (Reduce to produce). L'idée c'est de dépouiller les T1 de toutes les pièces détachées (réacteurs, trains d'atterrissage, volets, verrières, siège éjectables, canons...) qui seront réutilisées pour maintenir en état de vol les appareils restants. Seule reste la cellule de l'appareil qui ne peut être recyclée (on rappelle que ce sont des appareils livrés entre 2003 et 2007 ). Entre juin 2018 et juin 2019, le RTP a permis de récupérer 887 millions de £ de pièces détachées. Arrive Boris Johnson au poste de premier ministre et là, patatras, en 2021, il annonce que, finalement, les derniers T1 seront retirés du service en 2025 afin de financer la commande de F-35 supplémentaires et les études du programme Tempest. On relance le RTP en mars 2024 avec dix nouveaux avions à démanteler . On s'attend à récupérer 209 millions de £ de pièces détachées et 136 millions de £ de réacteurs. Il reste à l'heure actuelle quatorze avions en service au sein de la RAF qui les "termine" en leur faisant assurer la QRA afin d'en tirer le maximum avant leur retraite et de libérer les T2/T3 pour d'autre missions. Le reste a été détruit lors du RTP ou est en stockage. Puis, en 2023, eu égard à la situation en Ukraine et au Moyen-Orient, la RAF décide de conserver 4 T1 jusqu’en 2027 pour assurer la QRA aux Malouines. Les quatre avions choisis font en ce moment l’objet d’une rénovation majeure. À noter que certains MP essaient de conserver un nombre plus substantiel de T1 et que des rumeurs les envoyaient en Ukraine. Il reste grosso modo une vingtaine de T1 en état (réel ou potentiel) de vol. Néanmoins, l’attrait financier que présente leur destruction est réel. Tant pour les économies que procure leur mise à la retraite (maintenance, pilotes…) que (et peut-être surtout que) la moisson de pièces détachées que leur destruction permet de collecter. Le nouveau gouvernement travailliste prépare sa propre review pour l’année prochaine avec, qui sait, peut-être une nouvelle surprise pour les T1. Je propose que le Tempest commence sa carrière directement à la Tranche 2 pour éviter ce genre de problèmes... 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 (modifié) Il y a 12 heures, Patrick a dit : ..... Je propose que le Tempest commence sa carrière directement à la Tranche 2 pour éviter ce genre de problèmes... Plutôt par la tranche 3, chiffre impaire pour éviter le chiffre 4. Modifié le 11 décembre 2024 par gargouille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 il y a 17 minutes, gargouille a dit : Plutôt par la tranche 3, chiffre impaire pour éviter le chiffre 4. Tu fait le classique chinois T2, T3, T3A, T5, .... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 https://aerospaceglobalnews.com/news/will-they-or-wont-they-has-qatar-committed-to-more-typhoons/ "Il y a eu des spéculations sur le fait que le Qatar pourrait augmenter sa flotte de Typhoon de 24 à 36 avions depuis que l'émirat a commandé le type, en septembre 2017. Au cours de l'année écoulée, une commande potentielle du Qatar pour 12 avions a régulièrement figuré dans les briefings d'Eurofighter sur les perspectives de ventes futures. Les Typhoon du Qatar (qui sont équipés du radar Leonardo ECRS.Mk 0 AESA) sont les plus avancés en service, et sont les avions de combat les plus performants en service dans les pays du CCG, et une commande de 12 appareils supplémentaires ne serait donc pas totalement inattendue. » Il oublie un peu vite que le Qatar a des Rafales ... ... Un porte-parole de BAE Systems a déclaré : « Nous nous félicitons des discussions en cours entre le Royaume-Uni et l'État du Qatar en vue d'élargir leur coopération dans le cadre des partenariats Typhoon et Hawk. « Le Typhoon suscite toujours un grand intérêt et nous sommes actuellement en train d'étudier un certain nombre de commandes au Moyen-Orient et en Europe, en plus des autres commandes attendues de la part de nos partenaires européens de l'Eurofighter. « Entre-temps, nous continuons à nous concentrer sur le respect de nos engagements actuels concernant le Typhoon et le Hawk auprès de l'armée de l'air émirienne du Qatar. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 ouais rien de fait donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 les anglais c'est qd meme les plus doués en matiere de vaporware; Truc de ouf ! Ils t'auraient vendu 12 000 typhoons si on les avait écouté. Le pire c'est que c'est repris partout dans la presse. La tribune en 1er. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 12 décembre 2024 Share Posté(e) le 12 décembre 2024 8 hours ago, mgtstrategy said: les anglais c'est qd meme les plus doués en matiere de vaporware; Truc de ouf ! Ils t'auraient vendu 12 000 typhoons si on les avait écouté. Le pire c'est que c'est repris partout dans la presse. La tribune en 1er. Selon la Tribune on a vendu des Rafales à l'Ouzbékistan ou à la Colombie. On a un savoir-faire en terme de vaporware qui malheureusement ne s'exporte pas aussi bien que le british (language oblige, probablement). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 15 décembre 2024 Share Posté(e) le 15 décembre 2024 Nouvelles du front Qatari (traduction automatique Edge) Article UK Defense Journal du 14 décembre 2024, avec le titre : Respect du calendrier des livraisons d’avions Typhoon au Qatar https://ukdefencejournal.org.uk/timeline-for-typhoon-jet-deliveries-to-qatar-addressed/ Citation Le ministère de la Défense a présenté son approche pour répondre à la demande du Qatar pour des avions Typhoon supplémentaires tout en équilibrant les engagements de production pour d’autres clients. Le député Mark Francois, représentant Rayleigh et Wickford, a interrogé le secrétaire d’État à la Défense sur le calendrier de livraison de 12 avions Typhoon supplémentaires au Qatar. Il a également demandé si une évaluation avait été faite de l’impact que ce calendrier de livraison pourrait avoir sur les engagements de production d’autres clients. Maria Eagle, secrétaire d’État auprès du ministère de la Défense, a fourni une réponse le 12 décembre 2024. Elle a déclaré : « À la suite de la visite d’État de l’émir du Qatar au Royaume-Uni, nous avons convenu d’approfondir la coopération à l’appui de la sécurité régionale tout en soutenant la croissance et la prospérité dans les deux pays. Il s’agit notamment de saisir des occasions de renforcer nos capacités de défense respectives en élargissant notre coopération dans le cadre des partenariats Typhoon et Hawk. Nous continuerons à discuter de ces questions avec le Qatar si nécessaire. Bien qu’aucun calendrier précis ni détails sur les impacts potentiels sur la production n’aient été fournis, la réponse souligne l’engagement du Royaume-Uni à renforcer sa relation de défense avec le Qatar et à soutenir la sécurité régionale. Le Royaume-Uni a déjà fourni des avions Typhoon et Hawk au Qatar dans le cadre d’un accord qui renforce la sécurité régionale tout en soutenant l’emploi et l’innovation technologique au Royaume-Uni. Des discussions semblent être en cours pour finaliser les détails du nouveau calendrier de livraison et ses implications pour d’autres clients. On voit que la secrétaire d'Etat botte en touche et ne confirme pas l'achat, résumant globalement le contenu de la deuxième version de la déclaration commune britannico-qatarie. Quant à la journaliste, dans le contenu de sa dernière phrase, elle n'avance finalement rien de concret non plus. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 15 décembre 2024 Share Posté(e) le 15 décembre 2024 (modifié) Le 11/12/2024 à 14:29, Titus K a dit : « Le Typhoon suscite toujours un grand intérêt et bah justement, non Citation nous sommes actuellement en train d'étudier un certain nombre de commandes au Moyen-Orient et en Europe, en plus des autres commandes attendues de la part de nos partenaires européens de l'Eurofighter. si on enlève les auto commandes de 12h, ou les vaporwares qu'ils rajoutent fortuitement dans les documents officiels et que les pays concernés effacent illico, ou ceux comme la T1 dont ils cherchent à débarrasser afin de pouvoir financer LM à long terme car Trump mettra fin au glouton F35. bah non y'en a pas Modifié le 15 décembre 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 décembre 2024 Share Posté(e) le 16 décembre 2024 Sur un forum germanique il parlait du Chili pour 36 appareils 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 (modifié) Le 16/12/2024 à 09:30, Pakal a dit : Sur un forum germanique il parlait du Chili pour 36 appareils tu vas trop vite, laissons les déjà maitriser l'AESA avec antenne active en opération hein, ils viennent juste de la monter après 25 ans d'études vapoware, des efforts comme ça c'est pas simple ! de tout façon ya du T1 a envoyer à la ferraille en ce moment! Modifié le 18 décembre 2024 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 (modifié) un Eurofighter de la RAF en visite en Turquie https://x.com/clashreport/status/1869362388581097850 https://www.savunmasanayist.com/eurofighter-typhoon-savas-ucaklari-ankara-semalarinda/ Modifié le 19 décembre 2024 par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 19 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 décembre 2024 Une interview intéressante est publiée sur le site www.rid.it avec le titre: "La renaissance du programme Eurofighter. Le PDG Giancarlo Mezzanatto s'exprime". Il fait évidemment l’éloge du programme EFA. Je n'ose pas insérer le lien pour ne pas encourir des accusations de blasphèmie, d'hérésie, de sorcellerie et autres ...ie dans l'espoir de ne pas être immédiatement condamné au bûcher avec dispersion des cendres sur internet et damnatio memoriae 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 19 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, gianks a dit : Je n'ose pas insérer le lien pour ne pas encourir des accusations de blasphèmie, d'hérésie, de sorcellerie et autres ...ie dans l'espoir de ne pas être immédiatement condamné au bûcher avec dispersion des cendres sur internet et damnatio memoriae https://www.rid.it/shownews/7016/il-rinascimento-del-programma-eurofighter-parola-all-rsquo-ad-giancarlo-mezzanatto S'il y a bien un pays ou tu peux te permettre un peu d'hérésie, de blasphème et de sorcellerie ... profites-en Et puis tu va voir, le message va être bien reçu "Nous sommes à un tel point qu'aujourd'hui nous pouvons considérer l'Eurofighter TYPHOON, né comme un chasseur de supériorité aérienne, comme le meilleur swing role européen, grâce à une série de paquets d'amélioration (Phase Enhancements) développés par le Consortium dans le cadre d'une feuille de route de capacité fondamentale à la fois pour les Nations Partenaires, aux fins de la planification des fonds nécessaires, et pour l'industrie, à des fins de la planification des activités et des ressources." Il y en a 3 et ils sont très solides : La première, l'avion joue un rôle opérationnel avec des résultats très importants. Il suffit de dire qu'au cours des 2 dernières années, 80% des missions opérationnelles des flottes de chasse des pays partenaires ont été réalisées par l'Eurofighter TYPHOON, avec un engagement allant des missions de défense aérienne sur le flanc oriental de l'OTAN aux missions au Moyen-Orient - comme, par exemple, au Yémen pour défendre le trafic naval dans la mer Rouge ou pour lutter contre les attaques de missiles de l'Iran contre Israël. La seconde, un plan de développement des capacités clair et bien défini. Enfin, la troisième raison concerne le fort impact économique du programme. Sur les ventes --> Exactement. Je peux confirmer à cet égard une perspective de marché d'environ 150-200 nouveaux avions. Oui, exactement : il s'agit d'une perspective qui comprend à la fois de nouvelles commandes des pays partenaires - HALCON 2 en Espagne (25 exemplaires), la nouvelle commande de l'armée de l'air en Italie (24 exemplaires) et les soi-disant tranches allemandes 5 (20 exemplaires) annoncées par le chancelier Scholtz - ainsi que les opportunités qui émergent des campagnes d'exportation en cours. En outre, les signatures sur les contrats HALCON 2 et pour les nouveaux TYPHOON italiens sont imminentes. Nous sommes actuellement engagés dans 4 pays : le Qatar, l'Arabie saoudite, la Turquie et la Pologne. Dans l'ensemble, nous parlons d'environ 130 nouveaux avions. Dans les 3 premiers pays, le premier est BAE Systems, tandis qu'en Pologne, comme on le sait, Leonardo l'est. Modifié le 19 décembre 2024 par Titus K 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 3 minutes ago, Titus K said: Nous sommes actuellement engagés dans 4 pays : le Qatar, l'Arabie saoudite, la Turquie et la Pologne. Dans l'ensemble, nous parlons d'environ 130 nouveaux avions. Dans les 3 premiers pays, le premier est BAE Systems, tandis qu'en Pologne, comme on le sait, Leonardo l'est. d'un coté, c'est pas faux... Je serai pas surpris de voir les ventes aboutir dans un des 4. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 19 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 décembre 2024 Il y a 2 heures, Titus K a dit : La première, l'avion joue un rôle opérationnel avec des résultats très importants. Il suffit de dire qu'au cours des 2 dernières années, 80% des missions opérationnelles des flottes de chasse des pays partenaires ont été réalisées par l'Eurofighter TYPHOON, Euh, oui et ? Il aurait même pu dire 100% des missions opérationnelles réalisées par des Typhoon l'ont été par des Typhoon. Et c'est vrai depuis les 2 dernières décennies... 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Titus K a dit : Exactement. Je peux confirmer à cet égard une perspective de marché d'environ 150-200 nouveaux avions. au début des années 2000 ils visaient entre 700 et 1200 avions à l'export presque signés et sans les partenaires ! Bravo, c'est les mêmes qui pseudo vendent leur Gcap il faut sortir du FCAS, j'ai retrouvé une analyse de 1995 faite par les US, les allemands après avoir pourris le design de l'avion, voulaient sortir du programme en 1995 : Page 12 Citation EF-2000 has been a troubled program, but our examination of the political, military, and budgetary environments in all four member countries indicates that the program will go ahead into production, probably with German participation, but possibly without it. https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA300639.pdf Modifié le 19 décembre 2024 par MatOpex38 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 @ARPA, ça bug ou tu as les doigts qui bégayent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 il y a 40 minutes, ARPA a dit : Euh, oui et ? Il aurait même pu dire 100% des missions opérationnelles réalisées par des Typhoon l'ont été par des Typhoon. Et c'est vrai depuis les 2 dernières décennies... Giancarlo Mezzanatto en mode McCann-Erickson Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 décembre 2024 Share Posté(e) le 19 décembre 2024 il y a une heure, MIC_A a dit : @ARPA, ça bug ou tu as les doigts qui bégayent ? Ça bug... je masque régulièrement les doublons depuis mon dernier déménagement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 20 décembre 2024 Share Posté(e) le 20 décembre 2024 13 hours ago, MatOpex38 said: il faut sortir du FCAS, j'ai retrouvé une analyse de 1995 faite par les US, les allemands après avoir pourris le design de l'avion, voulaient sortir du programme en 1995 : Page 12 https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA300639.pdf Le contraste avec les programmes Gripen et Rafale est savoureux. Cet article d'un vieux site bien rétro décrit les vivotements allemands des années 90 en ce qui concerne l'Eurofighter: https://janes.migavia.com/inter/eurofighter/typhoon.html (Ca vient des Jane's) "Programme réexaminé en 1992 à la suite des demandes allemandes de réduction substantielle des coûts et d'études de propositions alternatives, qui ont été soumises en octobre 1992, bien qu'aucune n'ait été adoptée" "La conférence des ministres de la défense du 10 décembre 1992 a relancé l'avion sous le nom d'Eurofighter 2000, en retardant l'entrée en service de trois ans, jusqu'en 2000, et en permettant à l'Allemagne d'incorporer de l'avionique sur étagère (radar AN/APG-65 suggéré), un standard inférieur d'aides défensives et d'autres suppressions afin d'obtenir une réduction de prix de 30 pour cent. En 1996, cependant, ces réductions ont été abandonnées" "Des difficultés supplémentaires ont résulté du sous-financement allemand et des demandes de nouvelles réductions de coûts. Une redistribution politique du work-share dans la production a été négociée en 1995, à la suite de la réduction de la commande allemande." "Le MoU n° 5, portant sur le work-sharing, a été reporté à 1996 en raison des revendications allemandes portant sur 30 %, alors que la cible de 140 appareils ne représentait que 23 % de la production." "Eurofighter GmbH a maintenu ouvertes les conditions du Quotation 4 tout au long de l'année 1996, l'Allemagne ayant reporté à plusieurs reprises sa décision de production en raison de contraintes financières." 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant