Ciders Posté(e) le 25 décembre 2024 Share Posté(e) le 25 décembre 2024 il y a 2 minutes, Patrick a dit : Les Anglais ont choisi de saborder le Typhoon et même une partie de leurs achats de F-35B (ils sont toujours à 74 commandes fermes sur les 138 prévues initialement) pour favoriser le programme GCAP initialement connu sous le nom de FCAS-TI et dont la pièce maîtresse est le chasseur Tempest. Ils ont même cassé le programme FCAS-DP qu'ils avaient avec nous pour lancer le FCAS-TI. Je me permets de rectifier. Il y a un souci de gestion des programmes industriels chez les Britanniques depuis les années 1960. Voire même avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 Il y a 16 heures, Ciders a dit : Je me permets de rectifier. Il y a un souci de gestion des programmes industriels chez les Britanniques depuis les années 1960. Voire même avant. même avant ils avaient fait un avion qui explosé tout seul en l'air, me souvient plus du nom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a 28 minutes, MatOpex38 a dit : même avant ils avaient fait un avion qui explosé tout seul en l'air, me souvient plus du nom Le Comet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a 40 minutes, MatOpex38 a dit : même avant ils avaient fait un avion qui explosé tout seul en l'air, me souvient plus du nom Problèmes de structure au niveau des hublots de mémoire. Ça avait tué les ventes. Mais à la rigueur, ça n'aurait pas été si problématique, d'autres programmes ailleurs avaient eu des soucis et leur industrie nationale s'en était remise. Mais entre le Nimrod, le TSR-2, le désastre autour du motoriste Rolls-Royce, les avanies autour des Tornado et des Typhoon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 26 décembre 2024 Share Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a 28 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le Comet? Ouai c'est ça, portait bien son nom hein lol 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Sillage Posté(e) le 26 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 décembre 2024 il y a une heure, MatOpex38 a dit : Ouai c'est ça, portait bien son nom hein lol A la décharge des Britanniques, il faut rappeler que le Comet est le premier avion commercial à réaction et a défriché le terrain pour ses successeurs, Caravelle, B707 et consorts. Certains phénomènes n'étaient pas encore (bien) connus fin des années 1940', moment de sa conception. Ainsi, la fatigue structurelle liée à la pressurisation et l'enchaînement des descentes / montées, cause des accidents du Comet. Il a essuyé les plâtres, évitant à Boeing, Douglas, ... de rencontrer les mêmes problèmes. La base du Comet ne devait pas être si mauvaise, l'avion volant dans le civil longtemps après les accidents et dans la RAF sous la forme du Nimrod. 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier @Titus K sur 54 minutes, où grosso modo regarder ce qui est intéressant ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier à l’instant, Bechar06 a dit : @Titus K sur 54 minutes, où grosso modo regarder ce qui est intéressant ? Merci Clique sur la chaine, il poste des clips de quelques minutes des passages intéressants. J'ai préféré posté l'interview complete pour ne pas innonder le fil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier article de la tribune sur la ressurection du Eurofighter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit : article de la tribune sur la ressurection du Eurofighter C'est le programme Halcon 2 de 25 appareils pour l'Espagne. C'est un peu exagéré de l'appeler "résurrection". C'est plutôt de l'acharnement thérapeutique du "maintien en vie". Je trouve que Cabirol verse dans les titres accrocheurs "coup de tonnerre au Qatar" "Duel à mort en Arabie Saoudite" 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit : article de la tribune sur la ressurection du Eurofighter … Ah ! Il était mort alors ? Il est où le linceul histoire que l'on fasse une datation au carbone 14 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Le 25/12/2024 à 17:16, Ciders a dit : Je me permets de rectifier. Il y a un souci de gestion des programmes industriels chez les Britanniques depuis les années 1960. Voire même avant. Avant les années 60, les britanniques ont eu de très beaux succès, avec de nombreuses exportations jusqu’aux US: Vampire, Canberra, Hunter, et presque tous les moteurs RR et DH… Après 1960 on peut les créditer d’un beau succès technique et même commercial avec le Harrier. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier il y a 8 minutes, tipi a dit : Avant les années 60, les britanniques ont eu de très beaux succès, avec de nombreuses exportations jusqu’aux US: Vampire, Canberra, Hunter, et presque tous les moteurs RR et DH… Après 1960 on peut les créditer d’un beau succès technique et même commercial avec le Harrier. Je ne dis pas que tout est sombre. Il y a eu le Harrier, il y a eu le Hawk aussi. Mais il y a eu beaucoup de casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Il y a 2 heures, Ciders a dit : Je ne dis pas que tout est sombre. Il y a eu le Harrier, il y a eu le Hawk aussi. Mais il y a eu beaucoup de casse. Oui, beaucoup de casse, mais principalement par des décisions politiques, pas par un défaut de l'industriel. Par exemple par des mauvais choix sur les chasseurs, avec le Lightning un intercepteur excellent mais trop spécialisé et cher à l'achat et à l'usage (coucou l'Eurofighter), ouvrant un boulevard au polyvalent Mirage III sans concurrence européenne. Ou encore plus évident les errements britanniques sur les Nimrod ou sur les PA. Evidemment à force ça fait des dégats dans le savoir faire industriel... Mais R&R reste un très beau joyau industriel ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Il y a 7 heures, Alberas a dit : C'est le programme Halcon 2 de 25 appareils pour l'Espagne. C'est un peu exagéré de l'appeler "résurrection". C'est plutôt de l'acharnement thérapeutique du "maintien en vie". Je trouve que Cabirol verse dans les titres accrocheurs "coup de tonnerre au Qatar" "Duel à mort en Arabie Saoudite" Il a peut-être envie de se reconvertir en titreur d'albums de Buck Dany? Il y a 6 heures, tipi a dit : Après 1960 on peut les créditer d’un beau succès technique et même commercial avec le Harrier. Succès qui doit beaucoup à un certain ingénieur Français, mais c'est un détail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Le 07/01/2025 à 10:31, tipi a dit : Avant les années 60, les britanniques ont eu de très beaux succès, avec de nombreuses exportations jusqu’aux US: Vampire, Canberra, Hunter, et presque tous les moteurs RR et DH… Après 1960 on peut les créditer d’un beau succès technique et même commercial avec le Harrier. Il est en parti français ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 2 minutes, gargouille a dit : Il est en parti français ! ah bon ? je suis preneur d'infos à ce sujet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) il y a 18 minutes, penaratahiti a dit : ah bon ? je suis preneur d'infos à ce sujet ! Je vais rechercher le lien de la vidéo. Voila : Modifié le 8 janvier par gargouille 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Nouveau PDG pour le consortium Eurofighter: un Allemand qui vient d'Airbus S&D qui aurait travaillé sur le C295 et l'A330 MRTT. Il remplace un Italien (re)parti chez Leonardo https://esut.de/2025/01/meldungen/56090/jorge-tamarit-degenhardt-wird-ceo-der-eurofighter-jagdflugzeug-gmbh/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 7 minutes, gargouille a dit : Il est en parti français ! Ce n'est pas "juste" un brevet français qui a été utilisé ? Je pense que ça reste une participation mineure vu que la France n'a pas été capable d'exploiter ce brevet. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) il y a 29 minutes, penaratahiti a dit : ah bon ? je suis preneur d'infos à ce sujet ! Je crois que c’est quelques part dans cette masterclass vers 30 mns. Michel Wibault https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Wibault Modifié le 8 janvier par cicsers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Le 07/01/2025 à 13:32, tipi a dit : Oui, beaucoup de casse, mais principalement par des décisions politiques, pas par un défaut de l'industriel. Par exemple par des mauvais choix sur les chasseurs, avec le Lightning un intercepteur excellent mais trop spécialisé et cher à l'achat et à l'usage (coucou l'Eurofighter), ouvrant un boulevard au polyvalent Mirage III sans concurrence européenne. Ou encore plus évident les errements britanniques sur les Nimrod ou sur les PA. Evidemment à force ça fait des dégats dans le savoir faire industriel... Mais R&R reste un très beau joyau industriel ! Le suivisme Britannique vis à vis des US leur a fait beaucoup de mal.. Ils font voler leur premier avions de chasse à mach 1 quelques années avant nous. On les rattrape sur le vol mach 2 où le mirage III et le lightning l'atteignent à quelques mois d'écart sauf que là où le mirage III sera le premier avion d'une longue lignée à atteindre cette vitesse pour l'industrie française ça sera le dernier pour le RU (le typhoon étant fait en collab). Le refus de participer au mirage IV a été une erreur majeure pour les britanniques. A l'instar du concorde, une cellule française avec des moteurs RR ça aurait dépoté à l'époque.. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Oui, c'est bien Michel Wibault à qui on doit la paternité de l'idée du Hawker P1127 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. tipi Posté(e) le 8 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier il y a 16 minutes, mudrets a dit : Oui, c'est bien Michel Wibault à qui on doit la paternité de l'idée du Hawker P1127 C'est une vision un peu "favorable" à Wibault. Celui ci a breveté (dessiné) la tuyère orientable par rotation, c'est tout. Pas de démonstrateur réalisé, encore moins de proto. Personne en France n'a cru au projet. C'est Bristol qui a réutilisé ce brevet pour faire le Pegasus, un moteur largement modifié par rapport les dessins de Wibault, et Hawker qui a dessiné autour le P1127, ancêtre du Harrier. Donc oui, des idées françaises à l'origine, mais non, pas la paternité du P1127. C'est comme si on disait que la paternité des Mirage était allemande sous pretexte que l'ATAR reprenait le concept des réacteurs axiaux allemands (et encore là, c'est bien une équipe allemande à l'origine de l'ATAR). 1 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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