Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Tout à fait. Loin de moi l'idée d'écrire que Wibault avait conçu le P1127...

Pas toi, c'est Patrick qui ramène encore tout à la France 

Avec les patriotes que l'on a, pas besoin d'ennemis 

Modifié par clem200
  • Confus 1

Il y a 17 heures, mudrets a dit :

la paternité de l'idée du Hawker P1127

L'idée de ce type de tuyères rotatives, orientables en angle droit , et de la formule du réacteur pour alimenter ces 4 tuyères

Mais pas d'écho sérieux en France; à part le projet Br1010 d'abord à 2 tuyères, puis à 4. Mais la mort de Louis Breguet en 1955 fait cesser la collaboration entre Breguet et Wilbault lui-même 

Voir : https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1631/breguet-br1010-apterion  ( pas trouvé ailleurs la trace d'un Gyroptère mentionné par ce site )

N'empêche que cela phosphora dans les années 55 - 60 :

la société Breguet a repris le projet en 1956 avec le Br1110 A  dont l'architecture se rapproche, presque logiquement de celle du futur Harrier 

- Et Dassault élabora le MD 610 autour du même moteur à soufflante et 4 buses latérales coudées orientables

- Et Nord Aviation y est allé de son Nord 4210 puis Nord 4300 puis 4400

Bref se reporter à J-C Charbonel et son "French secret Projects" ( Fighters )

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Ce n'est pas "juste" un brevet français qui a été utilisé ?

Je pense que ça reste une participation mineure vu que la France n'a pas été capable d'exploiter ce brevet.

C'est facile, les anglais n'auraient peut être jamais trouvé cette idée seuls ou plus tard sans l'exploiter.

• J'aime (+1) 1

il y a 42 minutes, Polybe a dit :

Il manquait plus que ça... C'est invoquer satan. J'espère qu'il seront soutenus mentalement les mécanos d'Eurofighter quant ils verront la chance qu'ont les mécanos Gaulois avec leur Rafale... ;););)

Plus sérieusement, on parle possiblement de mise en œuvre genre plein/tour avion/départ et retour parking/bâchage/mise en conf... pour optimiser la gestion RH.

Ce qui est déjà bien pour avoir de la réactivité en cas de mobilisation ops en coop sur un théâtre. On est plutôt pas a l'abri que cela soit nécessaire dans les temps à venir.

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 8 minutes, Ronfly a dit :

Il manquait plus que ça... C'est invoquer satan. J'espère qu'il seront soutenus mentalement les mécanos d'Eurofighter quant ils verront la chance qu'ont les mécanos Gaulois avec leur Rafale... ;););)

Plus sérieusement, on parle possiblement de mise en œuvre genre plein/tour avion/départ et retour parking/bâchage/mise en conf... pour optimiser la gestion RH.

Ce qui est déjà bien pour avoir de la réactivité en cas de mobilisation ops en coop sur un théâtre. On est plutôt pas a l'abri que cela soit nécessaire dans les temps à venir.

Tactiquement, ça complique énormément la tâche d'un adversaire en fait. La frappe initiale qui décapite définitivement une aviation devient impossible hors nukes. Pour le dire autrement, si l'ennemi est la Russie, et en évaluant (au doigt mouillé...) ses capacités de frappes, on dit clairement qu'on sera beaucoup trop souple pour lui laisser une chance d'être efficace.

En creux, ça dit aussi que le concept du Gripen est pas débile...mais pas incontournable non plus.

• J'aime (+1) 2

il y a une heure, papsou a dit :

A mon époque les mécanos des escales savaient recevoir les avions étrangers. Il y avait régulièrement des stages ou de nombreux avions d'armes étaient regroupés sur une base, afin de familiariser les mécanos (en fonction de leur spécialité) avec ces avions. C'était bien sur des opérations simples de réception et de remise en route, bref le plein et les vitres, merci pour le pourboire :biggrin:.

Mais delà à passer un ETIS complet pour chaque avion... peu probable. D'autant qu'il vous faut, pour conserver la qualification, pratiquer sur l'avion d'arme en question. 

De mémoire, au delà de 6 mois sans pratique sur le dit avion, vous deviez repasser par la case ETIS...

Mais bon c'était il y a longtemps... au 20éme siècle. 

Je pense que temps de guerre, on s'en fout un peu que la qualif' soit à jour non ?

Missile Meteor : Erdogan sème la zizanie entre Londres, Paris et Athènes

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/missile-meteor-erdogan-seme-la-zizanie-entre-londres-paris-et-athenes-1015866.html

:bloblaugh::bloblaugh:

Non mais sans blague ! Erdogan espérait vraiment acquérir l'eurofighter avec du météor  dont une partie du missile est fabriqué chez nous ?! :bloblaugh:

Après le refus allemand, Les anglais doivent affronter le refus français accompagné par le refus Grec ! 

Le souci est que Erdogan a imposé une rêgle stricte ! C'est l'eurofighter avec du méteor ou  RIEN DU TOUT !

Remarque, on comprend la position de Erdogan car un eurofighter sans meteor, car ça ne tient pas la comparaison face à du Rafale . 

Déjà qu'un Rafale avec du MiCA-IR mettait des fessés aux Typhoon alors imaginer un Rafale avec du Meteor ...

Bref, ca apprendra au sultan de Istambul de donner carte blanche à sa marine jusqu'à verrouiller notre frégate en méditerranée,

Il devra quémander des F16 avec des missiles AAMRAM dernier cri ......si TRUMP veut bien lui en fournir .

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 3
  • Haha (+1) 1

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Missile Meteor : Erdogan sème la zizanie entre Londres, Paris et Athènes

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/missile-meteor-erdogan-seme-la-zizanie-entre-londres-paris-et-athenes-1015866.html

:bloblaugh::bloblaugh:

Non mas sans blague ! Erdogan pensait vraiment acquérir l'eurofighter avec du météor ! :bloblaugh:

Après le refus allemand, Les anglais doivent affronter le refus français accompagné par le refus Grec ! 

Le souci est que Erdogan a imposé une rêgle stricte ! C'est l'eurofighter avec du méteor ou  RIEN DU TOUT !

Remarque, on comprend la position de Erdogan car un eurofighter sans meteor, car ça ne tient pas la comparaison face à du Rafale . 

Déjà qu'un Rafale avec du MiCA-IR mettait des fessés aux Typhoon alors imaginer un Rafale avec du Meteor ...

Bref, ca apprendra au sultan de Istambul de donner carte blanche à sa marine jusqu'à verrouiller notre frégate en méditerranée,

Il devra quémander des F16 avec des missiles AAMRAM dernier cri ......si TRUMP veut bien lui en fournir .

@Patrick, sort de ce corps :)

Blague à part, l'adresse lien est brisé (le texte est OK), il faut le corriger

Modifié par rogue0
  • Haha (+1) 3

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

On peut aussi imaginer Safran ne pas obtenir auprès de la SGDSN l'autorisation d'exportation vers la Turquie pour, à tout hasard, un certain nombre d'éléments de train d'atterrissage d'Eurofighter. :happy:

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2

Je vois que ça amuse les mêmes qui deviennent tout rouge quand ce genre d’histoire se fait aux dépends de nos exportations.

Au passage on voit ici un intérêt peu souvent relevé sur le forum de participer à des programmes d’armement en coopération: ca permet de verrouiller l’export de matériel militaire vers un pays "problématique" selon nos critères au delà de nos propres canaux de vente. Ça marche dans les deux sens on a tendance à ne retenir uniquement lorsque c’est à nos dépends.

En plus ça met des bâtons dans les roues d’un concurrent du Rafale qui a bien besoin de contrats export pour se refaire la fraise.

Un deal Typhoon en Turquie ça ne pourrai qu’aider la campagne Saoudienne, par exemple.

Faudra quand même faire gaffe que le UK ne nous renvoie pas la monnaie de notre pièce sur d’autres campagnes export du Rafale où le meteor est nécessaire pour avoir une chance.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 24 minutes, Glenans29 a dit :

Je vois que ça amuse les mêmes qui deviennent tout rouge quand ce genre d’histoire se fait aux dépends de nos exportations.

Enfin pour l'instant, il n'y a pas de blocage français. On a juste la Grèce qui demande à Paris de s'opposer à vente.

Mais la Grèce est aussi l'allié des 4 autres pays de l'UE qui seraient aussi légitime pour bloquer l'armement d'un ennemi de l'UE...

• Upvote (+1) 1

Il y a 14 heures, Glenans29 a dit :

Au passage on voit ici un intérêt peu souvent relevé sur le forum de participer à des programmes d’armement en coopération: ca permet de verrouiller l’export de matériel militaire vers un pays "problématique" selon nos critères au delà de nos propres canaux de vente. Ça marche dans les deux sens on a tendance à ne retenir uniquement lorsque c’est à nos dépends.

En plus ça met des bâtons dans les roues d’un concurrent du Rafale qui a bien besoin de contrats export pour se refaire la fraise.

Un deal Typhoon en Turquie ça ne pourrai qu’aider la campagne Saoudienne, par exemple.

Faudra quand même faire gaffe que le UK ne nous renvoie pas la monnaie de notre pièce sur d’autres campagnes export du Rafale où le meteor est nécessaire pour avoir une chance.

Sauf que là, la France n'est pas vraiment fautive sur la vente de l'Eurofighter ! 

L'Eurofighter peut être vendu sans l'AMRAAM mais avec toute sa panoplie de missiles annexes (je ne sais pas pour le stormshadow). 

Le Metor est un missile que l'on ne vend pas à tout le monde !

Ça faisait partie du deal initiale ! Je ne pense pas que l'Egypte, le Qatar en disposent et je ne pense pas non plus que l'Indonésie et les Émirats vont l'avoir ! 

Les anglais savaient que ce missile est trop touchy. Apres si Erdo fait un chantage pour leur imposer que ce sera du Typhoon avec Météor ou  pas de Typhoon du tout! 

It's not our problem ! :tongue:

Après, pour le Rafale aux seoud, ce serait aussi des Rafale sans meteor probablement. 

• Upvote (+1) 3

Et sinon quelqu'un compte demander ce que erdo veut faire de missiles Meteors?

• Se défendre contre l'alliance expansionniste Gréco-Arménienne?
  • Résister contre l'armée secrète russo-syrienne de bachar al assad revenant se venger à la tête d'une armée de Su-57? (cette fois avec en plus un uniforme de super méchant des années 90 trop chanmax)
  • Affronter les chasseurs de 6e génération Iraniens du guide suprême?

Non je demande comme ça hein...

• Haha (+1) 1

il y a 33 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ça faisa partie du deal initiale ! Je ne pense pas que l'Egypte, le Qatar en disposent et je ne pense pas non plus que l'Indonésie et les Émirats vont l'avoir ! 

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/qatar-receives-meteor-missiles-nh90-helos

Qatar has received MBDA Meteor beyond visual-range air-to-air missiles (BVRAAMs) and NHIndustries NH90 helicopters that were both displayed at the country's recent national day military parade.

Images from the event posted by the Ministry of Defence (MoD) on 18 December showed Dassault Rafale combat aircraft carrying the Meteor missile, confirming for the first time the Gulf state's receipt of the BVRAAM. One of a batch of NH90 helicopters, delivered just days earlier, also participated in the flypast for the first time.

As noted by Janes World Air Forces , the Qatar Emiri Air Force (QEAF) has received 23 of 24 Rafale combat aircraft. These fighters are equipped with a range of French- and European-made weaponry including the anti-ship MBDA AM39 Exocet Block II, MBDA SCALP EG cruise missile, medium‐range air‐to‐ground AASM, MICA IR air-to-air missile, and the Meteor. The Meteor will also equip the QEAF's Eurofighter Typhoons.

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 35 minutes, Titus K a dit :

https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/qatar-receives-meteor-missiles-nh90-helos

Qatar has received MBDA Meteor beyond visual-range air-to-air missiles (BVRAAMs) and NHIndustries NH90 helicopters that were both displayed at the country's recent national day military parade.

Images from the event posted by the Ministry of Defence (MoD) on 18 December showed Dassault Rafale combat aircraft carrying the Meteor missile, confirming for the first time the Gulf state's receipt of the BVRAAM. One of a batch of NH90 helicopters, delivered just days earlier, also participated in the flypast for the first time.

As noted by Janes World Air Forces , the Qatar Emiri Air Force (QEAF) has received 23 of 24 Rafale combat aircraft. These fighters are equipped with a range of French- and European-made weaponry including the anti-ship MBDA AM39 Exocet Block II, MBDA SCALP EG cruise missile, medium‐range air‐to‐ground AASM, MICA IR air-to-air missile, and the Meteor. The Meteor will also equip the QEAF's Eurofighter Typhoons.

Ha oui, donc finalement, ils le vendent à presque tout le monde :biggrin:

J'avais faux :huh:

Il y a 3 heures, Glenans29 a dit :

Petite différence quand même, là si on bloque c'est que vendre à la Turquie irait à l'encontre de nos intérêts (Accords de défense avec et Grèce et je ne parle même pas de l'épisode de la menace direct de navire français).

L'Allemagne elle bloque les Typhoons en Arabie Saoudite pour des questions morales, mais vend d'autres matériels militaires 100% allemand sans soucis àl'AS (et aux EAU), comme quoi vendre à l'Arabie Saoudite n'est pas contre les intérêts allemand mais juste pour se donner une image.

C'est ça la différence.

Un peu comme le Royaume-Uni qui bloque tout matériel militaire vers l'Argentine et ce sera comme ça tant que les revendications sur les Malouines ne seront pas réglées. Ça nous fait chié car on n'en peut rien vendre aucun avion (à cause des sièges éjectable), mais ça fait beaucoup moins parlé car ça va à l'encontre des intérêts britanniques et ça peut se comprendre et c'est légitime (pour eux).

• Upvote (+1) 1