Titus K Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars Si quelqu'un a accès a cet article sur l'export EF mais surtout Meteor a la Turquie https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/missiles-meteor-entre-athenes-et-paris-une-entente-plus-si-cordiale-1020461.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars il y a 20 minutes, Titus K a dit : Αν κάποιος έχει πρόσβαση σε αυτό το άρθρο σχετικά με την εξαγωγή EF αλλά ειδικά Meteor στην Τουρκία https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/missiles-meteor-entre-athenes-et-paris-une-entente-plus-si-cordiale-1020461.html Il provient de LA TRIBUNE selon defencereview.gr https://defencereview.gr/nees-exigiseis-kai-apokalypseis-gia-ti/ "Concernant une publication d'aujourd'hui du journal français LA TRIBUNE, selon laquelle le ministre de la Défense nationale, M. Nikos Dendias, n'aurait pas répondu aux demandes de son homologue français, Sébastien Lecornu, pour une rencontre à Athènes afin de discuter des développements concernant la vente des missiles Meteor à la Turquie, des sources du ministère de la Défense nationale soulignent ce qui suit : Le ministre français de la Défense a envoyé une lettre au ministre grec de la Défense (datée du 6 février 2025, envoyée par courrier électronique le vendredi 7 février 2025), dans laquelle il proposait, entre autres, une rencontre à Athènes afin que les deux ministres puissent discuter de la question qui avait surgi (bien que, comme mentionné, cette question ne relevait pas de la compétence de la France). Le ministre de la Défense nationale, se trouvant aux États-Unis, a répondu par une lettre le lundi 10 février, déclarant qu'il avait hâte d'accueillir son homologue à Athènes à un moment mutuellement convenable. À la veille du Conseil des ministres de la Défense de l'OTAN, alors que M. Dendias voyageait de Washington à Bruxelles, une demande de rencontre entre les deux ministres a été transmise à la Représentation permanente grecque auprès de l'OTAN par l'intermédiaire de la Représentation française. En raison du court laps de temps dont disposaient les deux ministres pour discuter d'une question aussi importante, il a été proposé par la partie grecque que la rencontre ait lieu à Athènes, comme initialement demandé par la partie française, proposition qui a été acceptée. Le vendredi 28 février, le ministre français de la Défense a transmis au ministre grec une lettre qu'il avait envoyée à son homologue britannique, dans laquelle M. Lecornu demandait au Royaume-Uni de prendre en compte les préoccupations d'Athènes concernant la vente des EUROFIGHTER. Parallèlement, le ministre français de la Défense a exprimé son regret que la rencontre n'ait pas eu lieu à Bruxelles et a réitéré sa proposition de tenir une rencontre à Athènes. Le lendemain, samedi 1er mars 2025, M. Dendias a remercié son homologue par lettre pour l'information, a expliqué les raisons pour lesquelles la rencontre du 13 février n'avait pas pu avoir lieu et a renouvelé son invitation ouverte au ministre français pour une rencontre à Athènes, qui serait fixée prochainement par le biais des canaux diplomatiques." 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars (modifié) il y a 30 minutes, GR_Silent a dit : Le lendemain, samedi 1er mars 2025, M. Dendias a remercié son homologue par lettre pour l'information, a expliqué les raisons pour lesquelles la rencontre du 13 février n'avait pas pu avoir lieu et a renouvelé son invitation ouverte au ministre français pour une rencontre à Athènes, qui serait fixée prochainement par le biais des canaux diplomatiques De toute façon ca va être difficile pour les grecs de trouver un allié plus "opposé" à la Turquie que la France en Europe ... Les moyens de pressions sur l'export de meteor restent assez limités. Faut-il rappeler qu'aux turques l'Espagne fournit des PHA, l'Italie signe une alliance avec Bayraktar pour des drones, les anglais coopèrent sur l'aviation de chasse, les allemands j'en parle pas ... Peut-être qu'il y a eu des discussions a ce propos hier ... rencontre des chefs d'etat major Francais, Britanniques et Turques à Paris (joli décor balnéaire) ---> Modifié le 13 mars par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars Il y a 1 heure, Titus K a dit : De toute façon ca va être difficile pour les grecs de trouver un allié plus "opposé" à la Turquie que la France en Europe ... Les moyens de pressions sur l'export de meteor restent assez limités. Faut-il rappeler qu'aux turques l'Espagne fournit des PHA, l'Italie signe une alliance avec Bayraktar pour des drones, les anglais coopèrent sur l'aviation de chasse, les allemands j'en parle pas ... Peut-être qu'il y a eu des discussions a ce propos hier ... rencontre des chefs d'etat major Francais, Britanniques et Turques à Paris (joli décor balnéaire) ---> j'ai lu le communiqué, les européens sont prêt à pardonner et acheter encore plus de matosse US, donc un coup d'épée dans l'eau, mais Lecornu laisse pas tomber! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars Ça bouge.pour la foufoune. J'avoue que ça ferait mal au dos que ça signe en Turquie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit : Ça bouge.pour la foufoune. J'avoue que ça ferait mal au dos que ça signe en Turquie et si ce sont des T1 ? Après tout ça a bien marché avec les Autrichiens... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars Mais KOUHA???? ou est passé le KAAN? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars 1 hour ago, rendbo said: et si ce sont des T1 ? Après tout ça a bien marché avec les Autrichiens... Pour tirer du meteor tu te doutes que ça sera pas du T1 ... La grece nous en veut. Pas cool pour le business.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars il y a 52 minutes, mgtstrategy a dit : La grece nous en veut. Pas cool pour le business.... Il y a un moment, on ne peut pas nous en vouloir des ventes du Royaume-Uni 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars ça dépend ce qu'on a promis pour vendre du Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars à l’instant, Darkjmfr a dit : ça dépend ce qu'on a promis pour vendre du Rafale... Ça m'étonnerait qu'on se soit engagé sur un matériel qui ne nous appartient pas. Après reste à d'avoir avec quel radar sera vendu le Typhoon. Parce qu'un missile top level sans radar adéquat, c'est un Léopard XVIII avec un conducteur myope... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars 27 minutes ago, Teenytoon said: Ça m'étonnerait qu'on se soit engagé sur un matériel qui ne nous appartient pas. Après reste à d'avoir avec quel radar sera vendu le Typhoon. Parce qu'un missile top level sans radar adéquat, c'est un Léopard XVIII avec un conducteur myope... C'est forcément avec un AESA je ne pense pas que le consortium propose encore l'antenne mécanique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars Le meteor n'est pas de note seule responsabilité. SI on commence à interdire sa vente pour des eurofighters, les Anglais et cie peuvent faire de même pour nos Rafale. Je comprends l'amertume des Grecs, mais on est pas du tout dans le même cas de figure que la Croatie et la Serbie par exemple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars (modifié) 23 minutes ago, Brian said: Le meteor n'est pas de note seule responsabilité. SI on commence à interdire sa vente pour des eurofighters, les Anglais et cie peuvent faire de même pour nos Rafale. Je comprends l'amertume des Grecs, mais on est pas du tout dans le même cas de figure que la Croatie et la Serbie par exemple. de toutes facon est ce qu'on a un droit de veto pour les ventes a l'export? j'aurais tendance a croire que non, et que lors de la signature d'accord pour la conception du meteor, que la France aurait insiste qu'il n'y ait pas de clause de restriction a l'export, exactement comme on le demande actuellement sur le SCAF ce que je trouve culote c'est que les grecs nous gueule dessus en nous traitant de traitrise mais ils ne disent pas un mot aux UK, Allemagne, Espagne, et Italie responsable du Typhoon et ses armes, sans parler tout les autres equipements militaires que ces pays vendent a la Turquie. (on peut meme inclure les US a cette liste) moi j'ai envie de leur dire merde et leur rappeler que ce n'est pas la France qui vend a la Turquie et par la meme occasion que c'etait la France qui avait plaide pour la cause Grecque lors du crash de 2008 pendant que les Allemands etaient disposes a les laisser couler! Modifié le 14 mars par Lordtemplar 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars il y a 28 minutes, Lordtemplar a dit : ce que je trouve culote c'est que les grecs nous gueule dessus en nous traitant de traitrise mais ils ne disent pas un mot aux UK, Allemagne, Espagne, et Italie responsable du Typhoon et ses armes, sans parler tout les autres equipements militaires que ces pays vendent a la Turquie. (on peut meme inclure les US a cette liste) moi j'ai envie de leur dire merde et leur rappeler que ce n'est pas la France qui vend a la Turquie et par la meme occasion que c'etait la France qui avait plaide pour la cause Grecque lors du crash de 2008 pendant que les Allemands etaient disposes a les laisser couler! ...Et que les Grecs eux-mêmes achètent beaucoup de matériel militaire aux Allemands, plutôt qu'à tout hasard aux Français... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars il y a une heure, Lordtemplar a dit : de toutes facon est ce qu'on a un droit de veto pour les ventes a l'export? j'aurais tendance a croire que non, et que lors de la signature d'accord pour la conception du meteor, que la France aurait insiste qu'il n'y ait pas de clause de restriction a l'export, exactement comme on le demande actuellement sur le SCAF ce que je trouve culote c'est que les grecs nous gueule dessus en nous traitant de traitrise mais ils ne disent pas un mot aux UK, Allemagne, Espagne, et Italie responsable du Typhoon et ses armes, sans parler tout les autres equipements militaires que ces pays vendent a la Turquie. (on peut meme inclure les US a cette liste) moi j'ai envie de leur dire merde et leur rappeler que ce n'est pas la France qui vend a la Turquie et par la meme occasion que c'etait la France qui avait plaide pour la cause Grecque lors du crash de 2008 pendant que les Allemands etaient disposes a les laisser couler! enfin, faut rappeler ce qu'est la Turquie ici? de plus apparemment il y a pas besoin de Meteor pour eux, ils en fabriquent un et ont de l'amraam donc, peuvent avoir de lAIM260? seulement pas seulement les Français bloqueraient, mais je vois mal les ricains ne pas s'en mêler et les Israéliens aussi car les Saoudiens, EAU, l'egypte semblent avoir plus de poids que les turcs qui insultent l'Europe et protège ISIS ou les frères musulmans font des ravagent dans la région, le Qatar et HAMAS sont soutenus par eux! Je pense que l'offre se fait avec des Meteors en Option, qui ne sera reportée au calanques grecques, pour savoir si ils cherchent a avoir des avions ou alors les IP sur le Missile, l'ambiguïté stratégique, avec les yankies qui foutent le souk dans l'OTAN et surtout en europe, je vois mal comment les amis des islamistes Syriens et alquaida, et des Russes acquérir des technologies avancée de EU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars Beaucoup de choses ont été écrites sur la genèse du Rafale mais connaissez vous ce document sur la génèse de l'EF, vue côté britannique https://www.raf.mod.uk/what-we-do/our-history/air-historical-branch/post-coldwar-studies/eurofightertyphoonpart1coldwarorigins1983-1990/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) Nouveau prospect pour l'Eurofighter: La France. Alex Luck, qui était l'un des derniers commentateurs miltweet allemand pas complètement con, a décidé de lui aussi de nous faire des sorties assez cocasses, morceaux choisis: Il faudrait peut être prévenir Alex Luck que la FAL allemande était à l'arrêt de 2018 à 2022, que la ligne espagnole à Getafe était fermée avant les contrats Halcon 1 et 2 et que la britannique est fermée en ce moment même. Des détails... Coté Armchair General, on se refuse à imaginer des Rafale dans la Luftwaffe tout en reconnaissant que la France a des armes nucléaires et ça c'est vraiment cool. Donc la meilleure solution pour Armchair serait de "qualifier" l'Eurofighter pour l'emport nucléaire (mince alors ce train d’atterrissage avant mal foutu!) avec la France qui mettrait à disposition ses ASMP-A parce que l'Europe de la Défenseu comprenez vous. Tout va bien dans la miltweet teutone. @Manuel77 Ils sont tous comme ça ou c'est des cas isolés ? Modifié le 16 mars par Chimera 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) Les militweets allemands sont tous au chômage technique depuis qqs semaines et qui vont devoir se réinventer un nouveau bashing pour exister. Quels bandes de Microbes tous ceux la... Modifié le 15 mars par mgtstrategy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars Quelqu'un pour lui expliquer qu'une FAL n'est PAS le goulot d'étranglement le plus difficile à résoudre, car l'appareil n'y passe que quelques semaines (~6 pour le Rafale ?) sur toute la durée de fabrication (~30 mois pour le Rafale ?) ! ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars Il y a 1 heure, Chimera a dit : Nouveau prospect pour l'Eurofighter: La France Là je trouve que la proposition aurait pu "marcher" il y a déjà 3 décennies, mais pas comme seule proposition ! Je refais l'histoire et ses occasions manquées Je m'explique - L' EF aurait pu remplacer les Mirages intercepteurs au sein de l'AAE, en pur intercepteur ( disons une flotte e 60 EF AAE )( par "pur sacrifice" ) MAIS - Le Rafale aurait dû remplacer les Tornado ( UK, IT, RFA ) en mode attaque, au moins Nuke ( et pourquoi pas avec B-61 pour garder les USA dans les jeu de certains européens préférant ce parapluie US ) ( au moins 3 fois 20 Rafale européens soit 60 appareils ) Ainsi on aurait pu voir les autres européens se familiariser avec les approches FR + DA Dassault Aviation et avancer sur une Europe "de la Défense" un peu plus - industriellement - intégrée ************************ L' EF adapté à l'ASMP ? ou l'inverse ? Si c'st un plus + européen par rapport au F-35 ? Maintenant si ils veulent que leurs 4 FAL ( aujourd'hui de EF, mais en souffrance de voiume ) produisent des DA : il faudra les faire racheter par DA, tout simplement,n car il y a de la PI / IP dedans le Rafale ... Alors ! à vous de voir les pro-F-35 qui essaient de se récupérer en pro-tout-EF *********************** Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars 1 hour ago, Obelix38 said: Quelqu'un pour lui expliquer qu'une FAL n'est PAS le goulot d'étranglement le plus difficile à résoudre, car l'appareil n'y passe que quelques semaines (~6 pour le Rafale ?) sur toute la durée de fabrication (~30 mois pour le Rafale ?) ! ! ! Trop dur a comprendre pour eux. Ils vont te dire que le rafale doit désormais être assemblé partout en Europe car c'est un avion union européenne et que la dissuasion doit être partagée. Pas son coût hein mais sa r&d 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars il y a une heure, Bechar06 a dit : Là je trouve que la proposition aurait pu "marcher" il y a déjà 3 décennies, mais pas comme seule proposition ! Je refais l'histoire et ses occasions manquées Je m'explique - L' EF aurait pu remplacer les Mirages intercepteurs au sein de l'AAE, en pur intercepteur ( disons une flotte e 60 EF AAE )( par "pur sacrifice" ) MAIS - Le Rafale aurait dû remplacer les Tornado ( UK, IT, RFA ) en mode attaque, au moins Nuke ( et pourquoi pas avec B-61 pour garder les USA dans les jeu de certains européens préférant ce parapluie US ) ( au moins 3 fois 20 Rafale européens soit 60 appareils ) On rajoute des Rafale M pour les aéronavales européenne ? Heureusement que les Typhoon seront facturés plus cher, autrement nous en aurons beaucoup trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars 2 hours ago, Obelix38 said: Quelqu'un pour lui expliquer qu'une FAL n'est PAS le goulot d'étranglement le plus difficile à résoudre, car l'appareil n'y passe que quelques semaines (~6 pour le Rafale ?) sur toute la durée de fabrication (~30 mois pour le Rafale ?) ! ! ! J'ai posté ton propos . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars il y a 15 minutes, mgtstrategy a dit : J'ai posté ton propos . En pratique, c'est bien plus que 6 semaines (1,5 mois) sur les FAL. On peut trouver des photos avec une dizaine de Rafale en cours d’assemblage, s’ils ne restaient que 1,5 mois, on ne devrait en voir qu’un ou deux à la cadence d’un par mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés