Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

Le 24/09/2025 à 10:05, Patrick a dit :

Oui parce que "100% de roll rate en plus" avec une extension d'ailerons et un apex en plus... Il faut y aller quoi.

Haha, je me suis fais la même réflexion. Si c'est vrai, c'est qu'il y a des gens qui se sont vachement viandé sur les essais soufflerie dans les années 80 !

Et y'a pas mal de trucs qui m'ont fait lever un sourcil, genre la modernisation du DASS mais en même temps on achète le truc de Saab qui est quand même bien mieux.

Ou le super pod israélien qui va servir autant à désigner des cibles au sol qu'à combler l'absence de PIRATE sur Typhoon allemand (pourquoi pas y mettre du PIRATE tout simplement vu qu'ils semblent avoir plein de pognon d'un coup ?) ou encore de noeud de communication pour les futurs CCA... C'est plus un PDL ce truc, c'est un Transformer !

Bref, dubitatif je suis, comme toi.

Le 24/09/2025 à 11:55, TMor a dit :

Si deux bidons et deux Storm Shadow limitentent à un roll rate de 10°/sec et que ça passe à 20 avec le kit, on peut pas dire non. Je pousse à l'extrême bien-sûr. 

C'est pas demain la veille qu'on mettra 2 Storm Shadow et 2 réservoirs sous un Typhoon...

(Ne jamais oublier qu'un Rafale avec 2 Scalp sous les ailes peut emporter 6x plus de carbu externe qu'un Typhoon dans la même situation hehe ! Oui c'est un taquet un peu gratuit, mais c'est pas moi qui essaie de présenter l'Eurofighter comme ce qu'il n'est pas, c'est eux !)

• Haha (+1) 2

il y a 48 minutes, Kovy a dit :

Il y a eu des commandes de typhoon en 2025 ?

On dit que la commission budgétaire du Bundestag approuvera l'achat de 20 Tranche 5 le 8 octobre 2025. Je ne sais pas si la commande aura encore lieu en 2025.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Pakal a dit :

yooohooo! on sort le champomy 

2010 le premier AESA sort de production

2011 Mirage+2000+Upgrade+Prototype.jpg

2012

https://www.opex360.com/2012/03/31/le-premier-radar-rbe2-aesa-de-serie-a-ete-livre-par-thales/

Citation

Il est prévu de monter ce RBE2 sur le Rafale C137 d’ici l’été prochain. L’avion de Dassault Aviation sera ainsi le seul, en Europe, à disposer d’un radar AESA, selon Thales.

ils vont pouvoir utiliser le Meteor de façon optimal ou bien même acheter de l'aim260 on sait jamais 

Modifié par MatOpex38
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est ce qu'ils disent.

Et ce qui me semble étrange quand ce n'est pas le cas sur l'ECRS Mk2 ni le Mk0.

ni le mk1

Citation

En juillet 2020, Airbus Defence and Space a attribué à Hensoldt un contrat pour le développement et la production de la nouvelle version Mk1 de l'ECRS équipé de l'AESA pour les clients allemands et espagnols d'Eurofighter. Financé conjointement par ces pays partenaires, le programme prévoit l'acquisition de l'ECRS Mk1 pour équiper les 38 Eurofighter TYPHOON Tranche 4 commandés pour l'armée de l'air allemande dans le cadre du projet « Quadriga »

Citation

L'ECRS Mk1 répond aux nouvelles exigences opérationnelles des deux clients en ajoutant, selon Hensoldt, des capacités considérables à la première itération, ou ECRS Mk0, du radar E-scan Eurofighter, développé et produit par le consortium EuroRADAR, et bénéficiant du soutien continu de Hensoldt. Reprenant les composants Mk0 « historiques », le Mk1 intègre un nouveau récepteur multicanal entièrement numérique et de nouveaux TRM basés sur la technologie GaAs, offrant une plage de fréquences et une bande passante plus étendues.

• Merci (+1) 1

Il y a 6 heures, MatOpex38 a dit :

ni le mk1

Citation

En juillet 2020, Airbus Defence and Space a attribué à Hensoldt un contrat pour le développement et la production de la nouvelle version Mk1 de l'ECRS équipé de l'AESA pour les clients allemands et espagnols d'Eurofighter. Financé conjointement par ces pays partenaires, le programme prévoit l'acquisition de l'ECRS Mk1 pour équiper les 38 Eurofighter TYPHOON Tranche 4 commandés pour l'armée de l'air allemande dans le cadre du projet « Quadriga »

Citation

L'ECRS Mk1 répond aux nouvelles exigences opérationnelles des deux clients en ajoutant, selon Hensoldt, des capacités considérables à la première itération, ou ECRS Mk0, du radar E-scan Eurofighter, développé et produit par le consortium EuroRADAR, et bénéficiant du soutien continu de Hensoldt. Reprenant les composants Mk0 « historiques », le Mk1 intègre un nouveau récepteur multicanal entièrement numérique et de nouveaux TRM basés sur la technologie GaAs, offrant une plage de fréquences et une bande passante plus étendues.

Justement c'est bien ce qui m'interpelle...

3 hours ago, Patrick said:

Justement c'est bien ce qui m'interpelle...

Pourquoi pas, Hensoldt maîtrise évidemment la technologie même s'ils ne l'ont pas déployée pour un radar de chasseur. Après tout ce sont bien eux qui sont en charge d'un démonstrateur depuis plus de deux ans sur le SCAF. (radar, reconnaissance and self-protection electronics, optronics and also the overarching networking of sensor technology).

S'il y a un truc qui doit interpeller c'est plutôt l'attitude de Leonardo qui possède pour partie Hensoldt et parlait auparavant de synergie, pour ce secteur, entre SCAF et GCAP. Perso je ne vois pas de synergie autodécretée à etablir avec un programme concurrent. J'espère qu'il y a quelqu'un qui veille. Ca serait comique que les 100 millions octroyés finissent par servir au GCAP (ou réciproquement un autre financement du GCAP vers le SCAF).
https://www.hensoldt.net/news/hensoldt-receives-100-million-euro-contract-as-part-of-the-future-combat-air-system-programme

• Upvote (+1) 2

Il y a 7 heures, Myrtil a dit :

S'il y a un truc qui doit interpeller c'est plutôt l'attitude de Leonardo qui possède pour partie Hensoldt et parlait auparavant de synergie, pour ce secteur, entre SCAF et GCAP. Perso je ne vois pas de synergie autodécretée à etablir avec un programme concurrent. J'espère qu'il y a quelqu'un qui veille. Ca serait comique que les 100 millions octroyés finissent par servir au GCAP (ou réciproquement un autre financement du GCAP vers le SCAF).
https://www.hensoldt.net/news/hensoldt-receives-100-million-euro-contract-as-part-of-the-future-combat-air-system-programme

Bien sûr que Leonardo/Hensold vont ma,ger aux 2 rateliers. C'est le principe de fonctionnement  des multinationales.

• Upvote (+1) 1

Il y a 21 heures, MatOpex38 a dit :

yooohooo! on sort le champomy 

2010 le premier AESA sort de production

2011 Mirage+2000+Upgrade+Prototype.jpg

2012

https://www.opex360.com/2012/03/31/le-premier-radar-rbe2-aesa-de-serie-a-ete-livre-par-thales/

ils vont pouvoir utiliser le Meteor de façon optimal ou bien même acheter de l'aim260 on sait jamais 

Ils ont vachement bien bossé pour améliorer l’aérodynamisme de l'EF !  :blink:

il parait qu'il vole bien mieux ainsi.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2

8 hours ago, Alberas said:

Bien sûr que Leonardo/Hensold vont ma,ger aux 2 rateliers. C'est le principe de fonctionnement  des multinationales.

Manger aux deux rateliers ce n'est pas la meme chose que transiter du contenu d'un projet a l'autre. Surtout quand une compagnie n'est "que" minoritaire dans l'autre.

• Merci (+1) 1

il y a 34 minutes, Myrtil a dit :

Manger aux deux rateliers ce n'est pas la meme chose que transiter du contenu d'un projet a l'autre. Surtout quand une compagnie n'est "que" minoritaire dans l'autre.

Manger aux 2 rateliers c'est signer un marché pour Hensold en Allemagne et un autre en GB ou Italie pour Leonardo. Au donneur d'ordre de savoir ce qu'il peut ttendre en retour.

Tu as l'exemple avec Thales dans les sonars entre France et GB ou dans les radars entre FR et NL.

• Merci (+1) 1

57 minutes ago, Alberas said:

Manger aux 2 rateliers c'est signer un marché pour Hensold en Allemagne et un autre en GB ou Italie pour Leonardo. Au donneur d'ordre de savoir ce qu'il peut ttendre en retour.

Tu as l'exemple avec Thales dans les sonars entre France et GB ou dans les radars entre FR et NL.

Oui mais ce n'est pas mon propos.

Le 27/09/2025 à 20:26, Cazadores de montaña a dit :

la directrice du programme Indra qui a besoin de lire les réponses?

ya deux ans la revue SD donné du gaas, ce qui était pas très logique vu que le standard (tech qui suit les antennes de smartphones)chez UMS qui sort actuellement au meilleur prix est le Gan..

par contre faire un radar mécanique qui bouge dans tout les sens ou il y en a pas besoin, le faiseau fait le boulot sur une antenne aesa, même les ricains n'ont pas osés, vu la maintenance

et les retext sur la fragilité du système en espace confiné, il se pourrait que ça produise plus de questions  et moins de réponses,  on sent le coté  novice sur la question.

des ingés UMS à prévoir chez hensolt, de toute façon avec airbus ils ont déjà leur hôtel attitré, 

Modifié par MatOpex38

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m