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il y a 5 minutes, pascal a dit :

Quand on a eu l'occasion comme moi de voir une paire de 2000 N se faufiler dans le Vercors sous l'altitude des crêtes environnantes à (je pense)un peu plus de 450 nœuds - temps de paix oblige - je me dis qu'il n'a pas foncièrement tort quand aux aptitudes d'un Tornado dans ce strict domaine.

Bon pour la version IDS a priori il ne fallait pas lui en demander plus ...

Quant à l'ADV je me souviens de cette interview d'un pilote de Crouse racontant comment ils avaient ratiboisé un flight d'ADV

Déjà vu également, instant gravé dans ma mémoire quand j'étais tout petit pendant une rando'. Par chance, je regardais au bon endroit, ça a été très vite (tellement que le son est arrivé après) mais le 2000 D était comme suspendu en l'air. Assez proche pour que je distingue la couleur de la peau des pilotes sous le casque/masque.

Des aptitudes oui, bien sûr. Attention je ne dis pas que c'est une bouse finit. Non ce que je dis c'est que ça n'est pas non plus une exception à part. Justement entre autre parce que nous avons su faire autrement. Et de ce que m'a raconté un NOSA de 2000 N sur un Red Flag, nous avions d'autres arguments en plus (GE etc.). Avec des scores qui avaient été remarqué à l'époque.

 

Et c'est exactement ce que je dis pour l'Eurofighter. Pas tout nul du tout. Mais il a des choses qu'il n'est pas, et c'est normal : pas conçu nativement pour.

Le fait que les Allemands envisagent des versions GE, c'est pas pour rien à mon avis. D'une il y a un besoin, de deux ils ne croient pas à l'approche française (et y a des raisons pour).

En vrai il n'y aurait pas eu Sindoor, je n'aurai pas trop d'arguments pour tempérer les doutes. Bon il se trouve que les Indiens ont a priori démontré que le Rafale tenait ses promesses.

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il y a 32 minutes, Polybe a dit :

Le fait que les Allemands envisagent des versions GE, c'est pas pour rien à mon avis. D'une il y a un besoin, de deux ils ne croient pas à l'approche française (et y a des raisons pour).

Remarque nous aussi on se met à produire des pods de GE

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à l’instant, clem200 a dit :

Remarque nous aussi on se met à produire des pods de GE

Ok, j'ignorais, enfin je crois.

Mais à ma connaissance, et de ce que je comprend (voir la présence de leurres tractés ou pas, et l'environnement qui appuyait les Rafales), Sindoor montre que le Rafale fait ce que la fiche produit vend.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et pourtant Dieu qu'on en a bouffé matin midi et soir pendant 20 ans des super capacités à venir très bientôt du Typhoon...
"Ahah vous allez voir les froggies quand le Typhoon aura ses CFT!"
"Vous ne perdez rien pour attendre quand le Typhoon aura 8400 litres de carburant externe en plus de tout son carburant interne et des EJ-200 à 11 tonnes de poussée!"
"Vous verrez quand le CAESAR, le Captor-E, le Radar E-SCAN, l'ECRS mk0/1/2/3, sera disponible dans 2 ans en 2008!"
"Et n'oubliez pas non plus la configuration avec 16 SPEAR 3, oui celle qui empêche de déployer le train d'atterrissage!" (ma préférée, voir ci-dessous, avec deux images heureusement purgées du site de MBDA depuis, site sur lequel ces deux vues d'artistes étaient pourtant restées des années sans être détectées le moins du monde, pour donner une idée du niveau de foutage de gueule... :laugh:)

En fait le l'EF est la version européenne, avec de l'avance, du F-35 : un proto pas encore mené au bout de son programme initial... C'est dommage car il aurait été un super intercepteur (chasseur je ne sais pas), la pénétration et le bombardement étant dévolus de base à un autre avion. 

En attendant pourvu que le Rafale continue d'avancer à bon rythme, sans accrocs techniques, financiers ou politiques

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Je ne suis pas fan du Tornado, mais parfois il est bien de remettre l'église au milieu du village.

Pour les Allemands le Tornado n'a jamais eux pour vocation à faire du air-air. Ensuite, c'était un avion spécifiquement développé pour faire du air-sol à très basse altitude qui pouvait emporter une grande charge offensive et opérer sur des pistes relativement courtes (inverseur de poussée à l'atterrissage, voilure à flèche variable).

Au-dessus de la mer Baltique il avait une très grande capacité de destruction grâce à sa possibilité d'emporter de 2 à 4 missiles anti navire Kormoran.

https://www.reddit.com/r/MilitaryPorn/comments/88tkax/panavia_tornado_ids_marineflieger_at_the_1984/

Le Tornado est désormais un avion ancien. Il est donc facile de lui trouver tous les défauts du monde. Par contre, dans les années 80, 90, et 2000, c'était une référence, n'en déplaise à certains.

Tu oublies un peu vite la version ECR qui a été mise en service par les Allemands. Le Tornado est le seul avion de conception européenne à disposer de telles capacités !

https://www.panavia.de/aircraft/systems-and-capabilities/ecr

Oui, et puis la version ECR est le seul chasseur toutes options confort...

https://www.321tigers.de/ecr_lmv_e.htm

;)

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Je trouve qu'on est dur avec le Tornado. Il n'a jamais été conçu pour être un super chasseur de supériorité aérienne mais un striker très bon en pénétration basse altitude, avec un payload respectable, et c'est ce qu'il a fait (la version ECR en bonus). Et il a une gueule stylée dans le genre "années 80".

 

Et en plus c'était le cheval de Zorro 

Modifié par iborg
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Comme pour l'eurofigther qui sera toujours plus capable sur des missions interception/DA, le Tornado était plus adapté au radada qu'à aller combattre des chasseurs véloce en HA... La conception d'origine des deux appareils est optimisée pour une mission principale.

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Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

Comme pour l'eurofigther qui sera toujours plus capable sur des missions interception/DA, le Tornado était plus adapté au radada qu'à aller combattre des chasseurs véloce en HA... La conception d'origine des deux appareils est optimisée pour une mission principale.

C'était ce que je voulais souligner, merci ! :wink:

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Reste que le Tornado et sa complexité demandait beaucoup de maintenance et de soutien pour enchaîner les heures de vols... Le Typhoon semble plutôt dans la veine de se côté la.

Propos d'un pilote de la 11e Escadre lors de la guerre du golfe.

"...– La comparaison entre le support logistique nécessaire au JAGUAR et celui dont le TORNADO avait besoin par exemple, était significatif et nous amusait. Pour chaque JAGUAR, nos mécanos avaient emporté une palette avec un réacteur de rechange et quelques caisses à outils. Pour chaque TORNADO, la RAF avait acheminé par avion plusieurs tonnes de matériel, sans compter les rechanges pour son électronique extrêmement complexe. D’ailleurs, les Britanniques ont affirmé qu’ils préféraient le JAGUAR au TORNADO, tant pour des raisons de fiabilité technique, que d’utilisation au combat. Et pourtant, leurs JAGUAR sont plus sophistiqués que les nôtres. “...

Et ca c'est confirmé en Afghanistan où ça n'avait pas l'air simple pour les Tornado IDS Allemands qui faisait la reco.

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Il y a 16 heures, iborg a dit :

Je trouve qu'on est dur avec le Tornado. Il n'a jamais été conçu pour être un super chasseur de supériorité aérienne mais un striker très bon en pénétration basse altitude, avec un payload respectable, et c'est ce qu'il a fait (la version ECR en bonus). Et il a une gueule stylée dans le genre "années 80".

 

Et en plus c'était le cheval de Zorro 

Le Tornado est le résultat du programme MRCA (Multi Role Combat Aircraft) dont l'objectif était de développer un chasseur tactique d'attaque AIr-sol/Air-mer, de reconnaissance ET de défense aérienne.

Souligner que la version de défense aérienne a été complètement foirée n'est pas être dur ou injuste avec l'avion, c'est juste la réalité.

Pour la gueule : le F-14 est stylé, le Mirage 2000 est stylé, le Tornado est juste ... moche :mechantc:

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il y a une heure, Kovy a dit :

Le Tornado est le résultat du programme MRCA (Multi Role Combat Aircraft) dont l'objectif était de développer un chasseur tactique d'attaque AIr-sol/Air-mer, de reconnaissance ET de défense aérienne.

Souligner que la version de défense aérienne a été complètement foirée n'est pas être dur ou injuste avec l'avion, c'est juste la réalité.

Pour la gueule : le F-14 est stylé, le Mirage 2000 est stylé, le Tornado est juste ... moche :mechantc:

Heureusement, ils ont su évoluer avec un super design bien léché pour le Typhoon... ou pas.

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors c'est plus compliqué que ça.

C'est pas un souci de câblage ou d'emport physique de la nacelle, c'est un souci d'angle de visée de la nacelle dans la mission CAS.

En CAS, ton avion doit orbiter, et donc voler "penché". Or, si tu mets le PDL sur un point d'épaule ou à la place d'un des Meteor, le réservoir de voilure bouche complètement l'angle de vue du PDL.

C'est exactement la même chose avec le Super Hornet d'ailleurs, où tu ne verras quasiment jamais de réservoir de voilure du côté du PDL.

Le Rafale, comme le F-15E/X, a l'avantage d'avoir un PDL plus bas et plus en avant. Sur F-16, le PDL est assez en arrière mais suffisamment bas pour avoir un angle de vue dégagé.

 

Bref, si tu mets le PDL en point d'épaule (à la place d'un Meteor ça passe pas structurellement), le réservoir que tu mettras en ventral, ce sera uniquement celui que tu auras enlevé de ta voilure. Et sur le point humide de voilure, tu vas juste mettre les Brimstone ou GBU que tu aurais mis normalement sur le point d'épaule.

Bref, un jeu de chaises musicales sans aucun effet positif sur la capacité d'emport (uniquement du négatif à cause de l'asymétrie d'ailleurs)

C'est vrai qu'on avait déjà abordé le sujet mais je ne pensais pas que c'était à ce point compliqué. En photo on ne dirait pas que ça puisse poser problème.

Et pas d'extension de pylône possible non plus pour augmenter le champ de vision, sans quoi les missiles situé dans les emports semi-encastrés juste à côté des points d'épaule ne pourraient plus être sereinement mis en oeuvre, j'imagine? J'avoue que perdre un missile ne me semble pas être une grosse contrepartie au fait d'enfin pouvoir disposer d'un pod, mais bon.

Les GBU en point d'épaule n'ont pas l'air de poser de problèmes de séparation pour les missiles en emports semi-encastrés non plus.

La solution la plus simple ne serait-elle pas de développer un gros bidon ventral "pincé" pour passer entre les trappes de train, d'au moins 2000 litres, pour pouvoir supprimer sereinement les bidons sous points humides de voilure tout en conservant le même carburant externe voire un peu plus?

D'autres armements moins volumineux pourraient alors prendre la place des bidons.

382-eurofighter-typhoon.jpg?h=fdb7ae16%2

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il y a 42 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors ce qui a été envisagé, c'est un pod "rabaissé" à la place d'un des Meteor avant. En gros, avec un pylône d'interface qui permet au pied d'être assez bas pour voir sous la bombe et le bidon du même côté.

Ça a été exposé sous forme de maquette échelle 1 au Bourget 2023. Mais au Bourget 2025, sur la même maquette, au même endroit, cet équipement n'était plus exposé. Donc je sais pas si c'est à mettre dans la même case que les réservoirs de 1800 litres ou les CFT ou autres trucs du genre ?

Je pense aussi qu'à mon avis ça doit bien perturber les écoulements derrière et sur les côtés du pod et que ça doit être un enfer à qualifier.

En tous cas, ça confirmait que le problème se situe bien de ce côté là.

 

ÉDIT:

un lien où on voit la maquette en question :

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4338687/airbus-presenta-paris-caza-eurofighter-programa-espanol-halcon-ii

J'étais passé à côté encore une fois...

Oui ça m'a tout l'air d'une source de problèmes aérodynamiques.

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, si ça peut te rassurer, y'a pas grand monde qui avait relevé à l'époque ! :tongue:

Faut dire que les présentations fabuleuses à l'échelle 1 sur le Typhoon, c'est pas ce qui manque :blush:

Certes.

...Et que les effets d'annonce ont le don de devenir lassants sur le long terme.

C'est pour ça que j'avais été bien content de voir une configuration venue de l'espace selon MBDA sur une maquette de Rafale, avec un mélange improbable d'Exocet, de Smart Glider, de SCALP, etc (et pas de bidons bien sûr). Ça permettait de se mettre au niveau de la concurrence.

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

J'ai même démontré à plusieurs reprises que dans certains cas très précis (Mer Rouge/Moyen-Orient, éventuellement Mer Égée...), la capacité d'emport de 12 Brimstone/Spear (même avec seulement 2000 ou 3000 litres de pétrole externe) peut-être jugée comme bien plus pertinente sur le plan tactique qu'une capacité d'emport de 6 AASM (même avec 6000 litres de pétrole externe).
Si ta menace, ce sont des hordes de chalands de débarquement ou des colonnes de chars qui s'amoncellent à moins de 200km de ta capitale ou de tes champs pétroliers, bon bah la capacité de pénétration avec 2 Scalp, peut-être que tu t'en fous un peu.

Les 4 points d'emport sous voilure, grâce aux "points d'épaule", ont toujours été un avantage théorique pour le Typhoon, mais assez mal utilisé, puisque la cinématique de son train d'atterrissage (proche de celle du Mirage 2000 dont il partage la philosophie en terme d'emport avec les 4 emports sous fuselage) lui interdit de profiter à fond de l'espace situé près de l'emplanture des ailes qui devrait pourtant être celui permettant d'accueillir les charges les plus lourdes, comme sur F-15, ou Rafale.

Si un jour quelqu'un en France décide de gréer les points 1 de voilure avec des armements y-compris en emports multiples, ce faible avantage comparatif que l'Eurofighter affiche, disparaitra corps et biens.

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il y a une heure, Patrick a dit :

C'est pour ça que j'avais été bien content de voir une configuration venue de l'espace selon MBDA sur une maquette de Rafale, avec un mélange improbable d'Exocet, de Smart Glider, de SCALP, etc (et pas de bidons bien sûr). Ça permettait de se mettre au niveau de la concurrence.

MBDA est là pour exposer ses missiles. Ils ont TOUJOURS fait des configurations absurdes sur maquette, simplement parce que c'est moins cher d'avoir une maquette avec 5 missiles différents dessous plutôt que 5 maquettes avec autant de configurations différentes. De manière générale, c'est pas le boulot de MBDA ou de Safran de présenter des configurations d'armements, c'est celui des avionneurs.

Perso, ça m'a fait sourire mais pas choqué de voir des visuels de MBDA avec des missiles qui bloquent les trains de l'Eurofighter. C'est de la com', sous-traitée à souhait à des graphistes qui s'en foutent, et personne dans la profession ne prend ses visuels pour argent contente.

Par contre quand c'est Airbus qui a présenté ses propres visuels du Typhoon EK avec des réservoirs sur les points d'épaules qui bloquent les trains d'atterrissage, là c'est plus problématique, parce qu'on parle ici d'un avionneur sensé vendre à ses clients une configuration efficace pour de la guerre électromagnétique, et c'était tout bonnement du foutage de gueule.

Bref, les équipementiers montrent des équipements, la maquette ou la représentation 3D n'est qu'un support comme un autre.
Par contre quand c'est l'avionneur qui se moque de nous...

il y a une heure, Patrick a dit :

Les 4 points d'emport sous voilure, grâce aux "points d'épaule", ont toujours été un avantage théorique pour le Typhoon, mais assez mal utilisé, puisque la cinématique de son train d'atterrissage (proche de celle du Mirage 2000 dont il partage la philosophie en terme d'emport avec les 4 emports sous fuselage) lui interdit de profiter à fond de l'espace situé près de l'emplanture des ailes qui devrait pourtant être celui permettant d'accueillir les charges les plus lourdes, comme sur F-15, ou Rafale.

Si un jour quelqu'un en France décide de gréer les points 1 de voilure avec des armements y-compris en emports multiples, ce faible avantage comparatif que l'Eurofighter affiche, disparaitra corps et biens.

Bah, de facto, l'avantage comparatif en question du Typhoon ne fonctionne qu'avec les Brimstone. Un missile qui, d'ailleurs, n'est pas intégré sur Rafale (et s'il devait l'être, on pourrait sans doute en embarquer 6 sur chaque Point 2, comme le Tornado le faisait, permettant une config à 12 missiles avec toujours 2 fois plus de carbu externe que le Typhie).

Peut-être qu'un jour ils arriveront à exploiter ces points pour des emports doubles de bombes de 125 ou 250kg, et alors le Typhoon pourra théoriquement emporter 8 GBU de 250kg contre 6 pour le Rafale.
Mais, là encore, le Rafale peut théoriquement embarquer 8 bombes avec un emport double ventral (d'ailleurs un nouveau pylône d'emport double, optimisé pour les munitions guidées émiraties, était exposé au Bourget, ce qui me fait dire que la config 8x250kg pourrait arriver bien plus tôt sur Rafale que sur Typhoon). Avec, toujours, deux fois plus de carbu externe que le Typhoon.

Dis autrement, le Typhoon est intéressant si on veut emporter en masse un armement qui n'est pour l'instant pas emporter sur le Rafale, et qu'on ne compte pas aller loin avec.
Donc oui, comme tu dis, c'est un faible avantage comparatif, qui a pu compter sur certains marché, mais qui se fera rapidement dégommé avec les AASL prévus avant même le Rafale F5.

 

 

Raaaaah, moi qui voulait faire l'avocat du diable, j'ai vraiment pas tenu longtemps :tongue:

 

Bon, je vais quand même en remettre une couche en disant que quelqu'un dit qu'un "Eurofighter vaut un Rafale", c'est pour moi à prendre dans la même sens que "un Mirage 2000 vaut un F-16".
Dans les grandes lignes, c'est vrai, à la louche. Mais à chaque fois, l'un des deux est nettement plus polyvalent, et une vraie machine à tout faire, tandis que l'autre est un intercepteur bricolé pour intégrer des capacités d'interdiction.
Sauf que cette fois-ci, c'est nous qui avons développé le best seller polyvalent :smile:

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Il y a 8 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Bah, je vais me faire l'avocat du diable (ce sera pas la première fois au sujet du Typhoon) mais, selon qui parle ainsi, ce n'est pas complètement faux.
Je m'explique:

Si ton objectif c'est de disposer d'une flotte d'avions versatiles capables aussi bien de mener des missions de défense aérienne et d'interception d'une part que des missions de frappe au sol d'autre part, mais que ton contexte stratégique c'est "mon ennemi est à mes portes, je larguerais mes munitions avant d'être short petrol", bah dans ce cas là, oui, un Typhoon vaut un Rafale.

J'ai même démontré à plusieurs reprises que dans certains cas très précis (Mer Rouge/Moyen-Orient, éventuellement Mer Égée...), la capacité d'emport de 12 Brimstone/Spear (même avec seulement 2000 ou 3000 litres de pétrole externe) peut-être jugée comme bien plus pertinente sur le plan tactique qu'une capacité d'emport de 6 AASM (même avec 6000 litres de pétrole externe).
Si ta menace, ce sont des hordes de chalands de débarquement ou des colonnes de chars qui s'amoncellent à moins de 200km de ta capitale ou de tes champs pétroliers, bon bah la capacité de pénétration avec 2 Scalp, peut-être que tu t'en fous un peu.

 

Bref, tout ça pour dire que les jeux vidéos, bah ça ressemble souvent à une invasion du Koweit ou un assaut insulaire dans la Mer Égée: y'a des pétées de cibles de partout, et ta partie dure généralement moins de 30min, sans nécessiter 2 ou 3 ravitaillements en vol. Donc oui, dans ce contexte là, pourquoi pas le Typhoon, effectivement.

Après, ça veut pas dire que le Rafale n'a pas sa place au bord de la Mer Rouge ou de la Mer Égée (de facto, il l'a déjà prise cette place), évidemment! Juste que son avantage comparatif y est moindre que sur d'autres théâtres d'opération (Inde, Indonésie, Méditerranée, etc.), et que donc pour certains clients, bah oui, Rafale ou Typhoon c'est un peu pareil, et qu'il faut pas grand chose pour faire basculer un achat d'un côté ou de l'autre (vitesse de livraison, liens historiques entre les pays, bons contacts diplomatiques, etc etc.).

Ah mais je sais que ça n'est pas complétement faux !

Oui oui je crois me souvenir de tes démonstrations.

Maintenant, la HI est plus proche de Sindoor dans mon imagination. 

 

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