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faltenin

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Et en quoi avoir des F18 ( par exemple ) aurait changé les choses au Liban alors ?

Un F18? Contre du Mig29 aurait il fait l'affaire ? Quand on voit les qualités de l'engin...

On ne saura pas mais on peut remarquer que le pire n'est pas toujours obligatoire :

Aux Malouines, coups de bol pour les GiBi, les mirages arrivaient en limite de Kérosène ...

Pour le Liban, les syriens venaient juste de recevoir leur Mig29...

Donc si le GAN avait été cohérent, il y avait moyen de remplir la mission envisagée : deserrer significativement la pression sur le réduit chrétien plutôt que se déballonner  en déclarant que la France était l'amie de tous les Libanais...

En fait, comme on ne sait jamais quand on aura besoin d'utiliser ses armées, conserver comme on l'a fait un GAN non fonctionnel a été une grave faute que personne n'a trop remarqué car la bataille a cessé avant d' avoir lieu...

Dans une Uchronie, Archibald aidé de PD7 envisageait qu'en 1975 la France adoptait le F1E comme appareil unique permettant de remplacer les crusader et les SuE au lieu de développer le mirage 2000 avec au contraire développement d' un Mirage 4000 a longue portée :

Dans cette Uchronie, l'opération Capselle aurait pris une autre tournure...

En quoi un chasseur moderne ( style EF2000 ) déployé à quelques dizaines d'exemplaires changera t'il quelque chose aux rapports de forces régionaux face à une vraie puissance régionale ?

C'est tout le problème de la perte de crédibilité en projection conventionnelle d'un pays ayant le 5eme PIb et je crois le troisième

Ou quatrieme budget militaire au monde...

Et tout cela par la Grace d' une professionnalisation mal conduite....

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Il est clair qu'Il est hideux avec ses entrées des reacteurs disporportionnés, sinon il serait pas si mal.

Il y a des choix difficiles dans la vie...

Avec des grosses entrées d'air, le Rafale serait également moins beau, mais pousserait plus... comme le EF en somme.

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Il n'est pas vilain sous tous les angles cet engin :

Je suis d'accord avec toi Thomas, mais après le F 104 et le Tornado ADV on comprend que la chasse italienne lui ait trouvé toutes les qualités

Non mais vous vous rendez compte jusque dans les années 2003/4 la DA italienne s'appuyait sur le F 104 ... ASA certes mais bon

Que n'aurions nous pas entendu si dans le même temps l'ADLA avait aligné des Mirages III C à Creil !

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On a beaucoup parlé dans ce forum des fameuses "toles" que se sont pris les typhoon face aux raffy en exercice.

Mais je ne me suis pas encore fixé de véritable opinion sur cet avion car je ne savais pas si c'était le Raffy qui était exceptionelle ou si c'était le Typhoon qui était nettement moins performant.

Alors je suis allé voir sur le net quel était les résultats des excecices du typhoon face aux autre avions et j'ai vraiment du mal à voir ce type d'information car je n'ai pour l'instant trouvé que des confrontations avec des F15 et c'est tout.

Sur youtube, il y a des vidéos avec des simulations marrantes entre des combats de Typhoon et Sukhoi 35.

Et selon le point de vue du concepteur de la vidéo, les résultats sont bien différents ! :lol:

Dans une vidéo, on y voit 2 Sukhoi 35 dézinguer 4 Typhoon et un awac, dans une autre on voit du typhoon dézinguer du Sukhoi35 .

Bref, les commentaires vont bon train et chacun est persuadé que son avion est le boss .

D'ailleurs, certains pros Sukhoi vont même jusqu'à affirmer que leur coucou mangent du F22... c'est dire. =D

Donc si vous avez des résultats d'exercice entre les Typhoon et les autres avions je suis preneur.

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En dog, Typhoon > M2000. Ca en dit déjà beaucoup. Faut pas croire, c'est pas un tendre.  :lol:

Donc ca veut dire que le typhoon est un avion très maniable, et pourtant le Mirage 2000 était réputé pour sa maniabilité...

C'est vrai que ca aide bien des moteurs de poussée 9T ! =)

Neanmoins, je suis étonné qu'il ne les envoie que rarement aux différents RED FLAG. Bon sang il n'y a pas que le grand méchant Rafalou mais il y aussi plein d'autres avions sur lequel il pourrait se mesurer !

Et surtout, ils sont où les typhoon allemands, les italiens, les espagnols dans les exercices?

J'ai l'impression qu'il n'y a que les brittons qui essayent de s'illustrer sur leur monture.

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Le dogfight ne représente plus qu'une part epsilon du combat aérien. Aujourd'hui avant d'être à vue les avions on maintes occasion de se tuer.

Les radars à longue portée, l'optronique, l'Elint (Spectra) sont des système destinés à prendre l'avantage et détruire l'adversaire avant qu'il ne le fasse avant même qu'il ne détecte le tireur.

La poussée vectorielle ne semble pas avoir plus d'importance que la furtivité ou les moyens de détection.

Le combat canon aujourd'hui c'est devenu un peu du folklore. Mais c'est populaire car cela véhicule l'image du combat d'homme à homme de la virtuosité du savoir faire ... mais cette image appartient au passé.

Le combat à vue c'est ludique et çà donne de bonne vidéo ou des films spectaculaires genre Top Gun.

Mais les restitutions de combats aériens sont beaucoup plus "impersonnelles" froides et surtout nous les profanes on y comprend rien tout se passe dans le HUD ou la VTB/VTL avec des symbologies genre hiéroglyphes et le tout en qq secondes ...

Pas très spectaculaire ni très vendeur surtout dans les salles de ciné ou sur les simulateurs du commerce, et pourtant c'est dans ces domaines que le F 22 le Rafale ou le Typhoon jouent leur carte, pas en combat canon à 300 mètres.

Les mailloches c'est pour déconner un coup et se faire plaisir en fin d'exercice, le reste c'est du chat et de la souris des enveloppes de détections des courbes de trajectoires de l'évitement ... bref des trucs de spécialistes

Les DOGFIGHT c'est rigolo parce que tout le monde a le sentiment de savoir faire et de participer à l'action.

La réalité est bien différente, notamment à Red Flag.

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Hey Pascal...

Dis ce que tu veux du dogfight, ça n'enlève rien au fait qu'on se refuse à se débarrasser du canon, ni au fait de continuer de concevoir des missiles de combat rapproché toujours plus maniables, ou encore au fait qu'on balance encore du carburant dans des exercices bizarres (genre Rafale vs F-22, Rafale vs Typhoon, Rafale vs F-16).

Au lieu de dire "c'est du passé", ou "c'est juste bon pour le cinéma", je trouve plus approprié de dire "on fait tout pour gagner avant d'en venir à ça".

Mais il n'y a rien à négliger pour autant, sinon, Rafale, F-22, Typhoon (et autres) ne seraient pas des teignes pareilles en termes de maneuvrabilité. Ces machines sont faites pour la suprématie, et en ça, il ne faut rien laisser au hasard. Alors oui, on fera tout pour gagner en BVR avec des tactiques de chacal, en la jouant discrétos et le moins fair-play et loyal possible, mais on se prépare tout de même au rapprochement, et à sortir les griffes au cas où.

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Le canon en air air est avant tout conçu pour ... les tirs de semonce je ne rigole pas je me souviens d'un article de Air et Cosmos sur le Rafale N où les marins expliquaient que renoncer au canon était difficilement acceptable pour eux essentiellement pour cette raison ... si si

Autrement on fait beaucoup d'Air sol avec le canon

(genre Rafale vs F-22, Rafale vs Typhoon, Rafale vs F-16).

Tiens au fait on a les distances d'engagement de TOUS les engagements, je ne parle pas de certains je parle de tous ?

Alors oui bien sûr on ne sait jamais, mais tout est fait pour détruire avant de se voir; ne serais-ce que parce qu'un avion engagé à vue devra se débarrasser de ses charges et avorter sa mission alors qu'un avion capable de traiter ou d'éloigner une menace sans être obligé de manœuvrer pour poursuivre la sienne.

C'est pour çà que le RBE2 peut faire de l'AA alors qu'il fait du suivi de terrain.

Alors oui bon le combat canon mais à petite dose

Le problème c'est que tout le monde se focalise sur 1% des missions en oubliant le reste

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La flotte de Typhoons a effectué plus de 100.000 heures de vol, à différents endroits du globe, et avec des climats très variés.

http://www.infodefensa.com/?noticia=la-flota-operativa-de-los-eurofighter-typhoon-acumula-100-000-horas-de-vuelo

Très bien , on sait que les Typhoon espagnols volent et qu'ils ont fait beaucoup d'exercice mais moi ce que je cherche, ce sont les exercices de type "duel" et ça les informations sont assez rares du côté Typhoon.

Vivement qu'on les voit au Red Flag, histoire de voir leur comportement face au F16 ou F15 américains...

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Tiens au fait on a les distances d'engagement de TOUS les engagements, je ne parle pas de certains je parle de tous ?

J'ai fait exprès de citer des combats spéciaux :

-F-16 : combats canon juste avant Red Flag ;

-F-22 : combats canon juste avant ATLC ;

-Typhoon : combats canon en Corse.

;) Ils s'y exercent QUAND MEME, même si ça ne devait représenter que 1%. Après je suis d'accord avec toi Pascal, je pense que c'est surtout une question de formulation des faits.

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Le dogfight ne représente plus qu'une part epsilon du combat aérien. Aujourd'hui avant d'être à vue les avions on maintes occasion de se tuer.

Les radars à longue portée, l'optronique, l'Elint (Spectra) sont des système destinés à prendre l'avantage et détruire l'adversaire avant qu'il ne le fasse avant même qu'il ne détecte le tireur.

La poussée vectorielle ne semble pas avoir plus d'importance que la furtivité ou les moyens de détection.

Le combat canon aujourd'hui c'est devenu un peu du folklore. Mais c'est populaire car cela véhicule l'image du combat d'homme à homme de la virtuosité du savoir faire ... mais cette image appartient au passé.

Le combat à vue c'est ludique et çà donne de bonne vidéo ou des films spectaculaires genre Top Gun.

Mais les restitutions de combats aériens sont beaucoup plus "impersonnelles" froides et surtout nous les profanes on y comprend rien tout se passe dans le HUD ou la VTB/VTL avec des symbologies genre hiéroglyphes et le tout en qq secondes ...

Pas très spectaculaire ni très vendeur surtout dans les salles de ciné ou sur les simulateurs du commerce, et pourtant c'est dans ces domaines que le F 22 le Rafale ou le Typhoon jouent leur carte, pas en combat canon à 300 mètres.

Les mailloches c'est pour déconner un coup et se faire plaisir en fin d'exercice, le reste c'est du chat et de la souris des enveloppes de détections des courbes de trajectoires de l'évitement ... bref des trucs de spécialistes

Les DOGFIGHT c'est rigolo parce que tout le monde a le sentiment de savoir faire et de participer à l'action.

La réalité est bien différente, notamment à Red Flag.

Sors nous le ratio des kill BVR/ kill WVR depuis 1990 et on en reparle ;)

Le BVR c'est bien joli mais quand tu mets les stat dans la balance avec un minimum d'avion dans  dans le ciel tu finis inexorablement en WVR à un moment ou à un autre.

Des que les RWR se mettent à gueuler et que les premiers missiles partent, la meilleure des SA à vite fait de se transformer en bouillie mentale et les tactiques réglées comme du papier à musique laissent rapidement la place aux improvisations désordonnées

Si on considère que les tirs BVR commence à 100 km et se termine à 15 km la passe BVR ne dure que 3 minutes avec une Vr de 2000 km/h.

Même pour un pilote de chasse c'est très très court.

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c'était un peu les débuts le Vietnam; c'est pas tant que certains y sont restés (avoir un Mig 17 dans ses 6 heures quand on pilote du F 105 n'est pas de tout repos canon ou pas) c'est que surtout certaines victoires ont été loupées

:rolleyes:

C'était pas le F4 qui était dépourvu de canon au début?

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