Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

Les questions sont effectivement intéressantes... et les réponses parfois embarrassées, mais il y a aussi une annexe historique très précise en fin de document depuis les premières discussions européennes sur le projet avec les différents évènements. A quand un tel document sur notre oiseau national de la part de la Cours des comptes, du CPRA (mon petit doigt me dit qu'il faudra surveiller la publication du prochain rapport de cet organisme au JO dans le courant du mois de juin...) ou de nos Assemblées ?  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion a été conçu pour un rôle précis correspondant à une situation stratégique donnée.

Le Typhie ne sera jamais totalement à son affaire en air-sol (en termes notamment capacitaires: range, emports), la longévité du Tornado mais surtout les commandes de F 35 en apporteront la preuve dans les années à venir.

Le Typhoon est une excellente plateforme air-air de génération 4 à haute manœuvrabilité et signature réduite, dotée d'un système de combat proche du M2000-5 voire 9 avec lien 16 (et oui),  mais qui n'a pas été prévue pour être polyvalente en air-sol à l'origine ce qui pose le problème de renforcement et d'alourdissement des structures.

Évidemment, ça n'a rien à voir avec le Rafale en survivabilité (CME, géolocalisation), networking et capacités air-sol ou ça s'approche plutôt du F35 que de l'Eurofighter.

Question de fiche programme initiale....

Il est quand même proche du Rafale en air air...si celui-ci a remisé ses mica IR au garage  =).

Bref, quand on veut du multinational avec 4 pays dont 2 ne savait pas faire...un peu comme l'A400M qui est quand même plus facile à réaliser vu qu'on parle d'un avion de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://uk.reuters.com/article/2011/04/15/uk-britain-typhoon-report-idUKTRE73D8PE20110415

Reuters) - A parliamentary watchdog Friday criticised delays and cost inflation in the production of the new Typhoon fighter jet, prompting the defence ministry to defend the project.

The Eurofighter Typhoon is built by Britain's BAE Systems, Italy's Finmeccanica and European aerospace group EADS, and this week conducted its first combat operation, enforcing a United Nations resolution in Libya.

In a scathing report, the parliament's Committee of Public Accounts, which scrutinises the way government departments spend money but has no regulatory powers, said the Typhoon project was mismanaged, pushing up costs.

"The history of the Typhoon fighter aircraft represents yet another example of over-optimism, bad planning and an unacceptably high bill for the taxpayer," said committee chair Margaret Hodge in a statement.

"The (defence ministry) is now buying 30 percent fewer Typhoon fighter aircraft than originally planned, the cost of the project is now expected to be 3.5 billion pounds more than was originally approved ... the cost of each aircraft has increased by 75 per cent," she added.

The watchdog said the overall project cost had risen to 20.2 billion pounds and that the cost of each plane had risen to 126 million pounds each. The body also said it had taken too long to bring the jet -- conceived in the 1980s -- into service.

Britain is buying 160 of the aircraft, and the accounts committee suggested that support costs for the plane could be higher than originally budgeted.

Global demand for a new generation of fighter jets has surged, and the arms market is likely to be watching the Typhoon's performance in Libya closely, weighing up its advantages against its purchase and running costs.

The defence ministry defended the Typhoon project, and said problems in its production were being resolved.

"The Typhoon is a world beating air-to-air fighter and is fast developing a ground attack capability as is being demonstrated in Libya," Defence Secretary Liam Fox said in a statement.

"I am determined that in the future such projects are properly run from the outset, and I have announced reforms to reduce equipment delays and cost overruns," he added.

Government departments have been under pressure in recent months to slash spending to reduce a national budget deficit, and the defence ministry in particular has been strongly criticised for over-spending in previous years.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on a pris de l'avance, mais on a toujours pas de pod damocles XF, sniff !

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107487

05/05/2008

L'armement air sol modulaire (AASM) a connu son baptême du feu depuis Rafale le 20 avril, en Afghanistan. Un chasseur-bombardier de l'armée de l'Air, en patrouille mixte avec un Mirage 2000D, est intervenu en soutien de troupes et d'un hélicoptère pris sous le feu d'insurgés. Deux AASM, des armes à guidage laser, ont été tirées par le Rafale. « La faible visibilité a alors imposé l'emploi d'un armement adapté aux conditions météo dégradées. Guidé depuis le sol par un contrôleur air avancé canadien faisant partie du convoi, le Rafale a délivré en quelques minutes une première munition faisant but sur la position ennemie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Philippe, quelle est cette manie de poster exactement le même lien que dans le message précédant ?  :lol:

C'était pour dire que notre moustachu journaliste de défense est taquin et moqueur sur le Typhoon, au lieu d'un  ;) du jeune babou.

C'est rare de la part de Merchet, il faut le souligner.

Pour la manie, alors il va falloir Tmor que tu fasses la remarque à G4lly qui est le roi des reprises et des appositions REPOST , il en a réalisé une trentaine sans les supprimer ou vérifier si celles-ci n'étaient pas déjà sur le forum.

Et lui, il est plus vieux que nous.  :lol: 

Qui va être le prochain pigeon qui va commander l'avion à l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, apparemment, la config des typhoon en lybie c'est 2 Asraam+2 BGL+2 réservoirs+Un PDL.

Super, ils arrivent à égaler l'emport d'un mirage2000-D !  :lol:

Les BGL, c'est quand même des 500kg, pas des 250. Et ils ont la place pour 4 Amraam.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas ce n'est pas tant la masse des BGL qui compte que leur nombre et l'autonomie du chasseur avec un tel armement ...

Des engins de 1000 livres pour tirer des tanks c'est inutile ....

Ce qui est important pour le Typhie c'est de prouver qu'il peut faire comme la concurence en terme de charges larguées et d'endurance.

Donc avec deux bidons de 1500 litres une nacelle et deux BGL il convient de monter au client que l'on peut frapper aussi loin qu'un concurent qui lui dispose de deux voir trois bidons de 2000 l une nacelle et deux quatre ou six charges ...

C'est toujours pareil, l'adversaire du Typhoon n'est plus le D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BGL, c'est quand même des 500kg, pas des 250. Et ils ont la place pour 4 Amraam.

Note que 250x2 = 500  =D  Par consequent tu peux avoir 2 impacts au lieu d'un ...  Yeah, on est les meilleurs!!!! :oops:

NB; Tu me fais souvent sourire, avec ton coté sauveur de la veuve et de l'orphelin  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BGL, c'est quand même des 500kg, pas des 250. Et ils ont la place pour 4 Amraam.

On a la place pour 4 mica sur le rafale (jusqu'à 8 si on se décidait à ouvrir les points inutilisés en ventral et en bout d'aile). Quand aux 250kg, vu qu'ils ne semblent pas envisager de pylônes d'emports multiples (problème de gabarit apparemment), ce ne changerait rien au nombre d'emport. (on peut même regretter l'emport de bombe de 500kg de leur part, vu les problèmes que ça pose point de vue dommage collatéral, déjà que les 250kg sont un peu grosses dans certains cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

On est d'accord que dans ce contexte, une 250 c'est moins débile qu'une de 500. Mais il me semble qu'il a encore de la place pour 2 BGL de plus. Ce qu'aucun 2000D ne pourrait faire (sans parler des missiles BVR).

Mais c'est là aussi qu'une question de temps. L'austere air-to-ground capability portait sur l'intégration sommaire d'un pod laser et de bombes de 500kg.

NB; Tu me fais souvent sourire, avec ton coté sauveur de la veuve et de l'orphelin  ;)

GRrrr...  :lol:

On a la place pour 4 mica sur le rafale

Je t'arrête tout de suite, on a comparé le Typhoon au Mirage 2000.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'arrête tout de suite, on a comparé le Typhoon au Mirage 2000.  ;)

J'ai personnellement comparé son emport à celui d'un mirage2000-D, car les emports sont comparable entre les deux avions. Mais son concurrent n’est pas le 2000-D mais bien le rafale.

Et puis, si tu veux vraiment chipoter, le 2000-D aussi 4 point d'emport de fuselage qui pourrait emporter des mica si la modernisation tant attendue devait être enfin votée  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comparer les capacités d'un chasseur réputé multirôles conçu dans les années 80/90 avec un appareil de frappe air sol conçu 10 ans plus tôt (ses systèmes sinon la cellule c'est 20 ans) ce n'est pas significatif en soit

en toute objectivité aujourd'hui un Typhie prouve qu'il peut faire le travail d'un 2000-5 MkII austère càd sans la capacité air sol fire and forget ...

C'est un début mais à part çà çà ne résous pas le problème actuel de cet avion qui peine à jouer son rôle de camion à bombe performant.

Le soucis depuis 20 ans c'est que les chasseurs occidentaux n'ont plus vraiment l'occasion de se frotter à une opposition AA digne de ce nom.

Cà ne veut pas dire que cette menace a disparu, çà veut simplement dire que çà ne fait pas les affaires du Typhie et du F 22 dans les débats budgétaires notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...