TMor Posté(e) le 23 octobre 2011 Share Posté(e) le 23 octobre 2011 Toujours pas confirmée, cette nouvelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 23 octobre 2011 Share Posté(e) le 23 octobre 2011 Si c'était comme en Inde, on disait que le rafale était éliminé des le départ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 octobre 2011 Share Posté(e) le 23 octobre 2011 @ clem200: Les avions de chasse Dassaut de l'armée de l'air actuelle ont une allure très fluide, très lisse, ils sont en général monoréacteur. Le Rafale est biréacteur, un nez/entrées d'air beaucoup plus "dessiné" que les Mirage, des plans canard, une verrière proche de la goutte d'eau , un coté cambré, une couleur grise. Tout cela lui donne un coté plus agressif, plus péchu. Bref, il a une gueule à l'américaine pour moi. C'est comme ça, je n'y peux rien, c'est ma perception des choses, désolé. Il n'y a pas à être désolé, chacun pense ce qu'il veut. C'est juste que les choix techniques de l’aérodynamique du Rafale sont parfaitement Européen avec ce que j'ai écrit plus haut. Donc votre phrase m'a étonner sur le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus Posté(e) le 23 octobre 2011 Share Posté(e) le 23 octobre 2011 Un article trés intéressant de Stephen Trimble sur une présentation commerciale de L'Eurofighter à la Corée auquel il a assisté. http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/10/eurofighter-forecasts-new-braz.html Pour comprendre la présentation, Eurofighter propose son aide à la Corée à développer son propre chasseur le K-FX A titre de cette offre, Eurofighter montre ses capacités actuelle et ses estimations de ses ventes futures ainsi que de ces concurrents. D’après eux, le Rafale va échouer en Inde et aux UAE et voir sa production abandonnée en 2020. Par contre, l'Eurofighter va continuer à être produit jusqu'en 2035! Il ne donnent pas de chiffres de production hélas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 23 octobre 2011 Share Posté(e) le 23 octobre 2011 On en discute déjà ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9680.msg563716#msg563716et sur rafale blog Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus Posté(e) le 23 octobre 2011 Share Posté(e) le 23 octobre 2011 Oups trop lent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 23 octobre 2011 Share Posté(e) le 23 octobre 2011 Mais alors que va faire le Japon ? Persister avec le F-35 ? Croire encore et toujours qu'ils obtiendront des Raptor ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 23 octobre 2011 Share Posté(e) le 23 octobre 2011 Aprés j'avoue que ça peut etre plus sa place ici que dans le thread Korée Air Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 @ clem200: C'est juste un point de vue subjectif sur la plastique du Rafale uniquement, rien de plus.Cela faisait suite à un échange à propos du look de divers chasseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montaudran Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 J'ai cru comprendre que les Japonais désiraient un avion intercepteur-Supériorité aérienne. Évidemment le F-22 est le best one dans la catégorie mais selon ce que vous en savez pensez-vous que le F-35 répond mieux à ces missions que le Typhoon. Je pense notamment aux qualités aérodynamiques du Typhoon qui me semble supérieures pour ce genre de mission (Mach 2+, maniabilité haute vitesse).J'ai l'impression peut être erronée que l'argument "Stealth" fait tout oublier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 mais qu'est ce qui empêche les US de vendre le F-22 au Japon, ne pas créer un précédent pour les autres (Arabie Saoudite, Israel) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaXlamenace Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 Garder secrète sa technologie... Peut être supérieru à ce que l'on pense, peut être inférieur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 Elle est tellement en avance, leur technologie, qu'ils ne captent pas pourquoi ils se font de l'hypoxie. Ils chatouillent des phénomènes encore inconnus. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 ca peut être aussi un fabuleux épouvantail à moineaux et que la technologie du f22 n'est pas si opérationnelle que ca,le vendre à un autre pays dévoilerait peut être des vérités sur le f22, tant que ca reste secret ca entretient le mythe.Sinon ils auraient achetés 700 f22 et pas 189 si cette supériorité était avérée, peu importe le coût à ce stade. Les avantages sont compensés par de lourd inconvénients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 Elle est tellement en avance, leur technologie, qu'ils ne captent pas pourquoi ils se font de l'hypoxie. Ils chatouillent des phénomènes encore inconnus. :lol: Il y a deux souci, ou plutot deux recrudescence de souci, d'un des hypoxie, et de l'autre des problème de décompression. Jusqu'a présent ces souci était sous le niveau limite fixé, mais depuis le printemps sans raison évidente les cas des deux pathologie on largement dépassé les niveaux standards. Pour l'hypoxie il semble qu'il n'est pas trouvé le probleme et encore moins la solution. Seule des mesure de précaution on été prise avec il semble l'emport d'O2 en bouteille de secours comme pour les pilote d'hélico. Pour les souci de décompression grand mystere ... on sait que le systeme de pressu ajoute 5 psi au dessus du plafond de 23 000 pieds sauf qu'a 60 000 ft ca fait plus grand chose de pression cockpit, l'équivalent de 22 500ft. Sauf que le seuil DCS a 100% d'O2 est autour de 21 000 ft. Les solutions respirer 100% d'O2 des 15 000ft ET augmenté la capacité de pressu cockpit ... mais comme les pilote de F-22 semble avoir la fâcheuse tendance a grimper bien au dessus de 60 000 ft ... pas sur qu'une solution fiable soit trouvé rapidement. Le souci ... l'alimentation en O2 qui semble t il parfois contaminer l'O2 ne fournissant alors plus 100% et causant un DCS et/ou une hypoxie sans possibilité de corriger rapidement sauf redescendre treeeeees vite pour reprendre de la pression. Pour les probleme de pressu ca se trouve les avion vieillissant ne sont plus aussi étanche qu'au début, et la pression cockpit varie un peu a la va comme je te pousse, c'est suffisant pour causer au moins le DCS. Pour les probleme d'alimentation en O2 c'est plus étonnant les OBOGS sont fiable normalement ... et l'hyptothese de la contamination de l'O2 par de l'azote semble étonnante. Pour le reste la seul solution proposé pour pouvoir voler longtemps - plus de 30 minute avec les précaution de décompression lente et sous 100% O2 - c'est le casque intégrale pressu plus le contre poumon, et l'action de la combi anti G pour le bas du corps... a la sauce U2 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 ca peut être aussi un fabuleux épouvantail à moineaux et que la technologie du f22 n'est pas si opérationnelle que ca, le vendre à un autre pays dévoilerait peut être des vérités sur le f22, tant que ca reste secret ca entretient le mythe. Bah ... en le vendant à un autre pays, si celui-ci est déçu par le produit, on peut même prétexter que c'est à cause de la dégradation de la version export. Donc autant le vendre même si les perfs ne sont pas au rendez-vous. En plus, ça permet de gagner du pognon pour affermir la techno au profit du marché domestique. mmmm ! j'aime le business quand on peut vendre n'importe quoi, n'importe comment. C'est bizarre ... ça ne marche pas si bien pour les eurocanards. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bighoz Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 Pour le F22 ça fait longtemps que je me demande sérieusement si le non export n'est pas dû à une volonté de camoufler le fait qu'il est loin d'être à la hauteur de ce pour quoi on veut le faire passer.Pour moi cet avion est avant tout un formidable prototype rempli de technologies non matures, et aurait dû se limiter à une micro série pour déblailler le terrain pour le vrai "f22". Mais le coût du programme était tellement énorme qu'il ne pouvait justifier son existence que par une commande énorme. Sans compter que "le peuple" a beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de l'expérimental surtout si cela coute cher.Si la commande a été réduite je suis persuadé que c'est une des raisons : trop cher pour ce que c'est.Après la volonté de ne pas l'exporter est peut être simplement dû au fait que les industriels l'ont tellement bien vendu aux élus que ceux-ci sont persuadé que s'ils le vendent ils refilent à un ennemi le moyen imparable de les détruire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 On ne fait pas 189 exemplaires d'un "prototypes". Le F22 est bon avion mais simplement trop chère. Il est très furtif et très maniable, ça on peut le vérifier facilement. Il possède un super radar AESA, on n'a pas de données dessus mais on peut faire confiance au Ricains dans le domaine. Et il possède sûrement une suite électronique pas ridicule non plus. Bref ne le transformer pas en mauvais avions ou en monstre hyper puissant. Il y a un juste milieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 Je me trompe ou le simple bon le aurait été de pressuriser le cockpit? m'enfin bon je parle comme plongeur là, les problèmes de deco ce n'est pas nouveau, cà date des mines de charbon...J'ai un peu de mal à croire que les concepteurs d'un avion de ce type les aient mal pris en compte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 Pressuriser un cockpit, c'est lourd, donc ils en font le moins possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bighoz Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 J'ai jamais dit que c'était un mauvais avion j'ai dit qu'il était rempli de technologie pas tout à fait mature, un prototype n'est pas nécessairement un mauvais avion mais un banc d'essai. Après je pensais avoir était clair sur le pourquoi d'une série aussi importante malgré ce qu'il aurait du être à mon humble avis. Série qui est tout de même bien inférieur à ce qui était initialement prévu et le prix ne peut être la seule explication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 rempli de technologies non matures çà fait quand même 20 ans que ces technologies volent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 Série qui est tout de même bien inférieur à ce qui était initialement prévu et le prix ne peut être la seule explication. tu veux des raisons: - fin de la guerre froide, politique de désarmement - plus d'ennemis, plus besoin d'une armée énorme - les USA des années 2000 ne sont plus ceux des années 70 - tous les autres programmes ont soufferts B-1, B-2, B-52, SNA,... puis le nombre d'exemplaires ont aussi diminués progressivement c'est comme pour le F-35 rosbifs: 150 puis 130 puis maintenant 50 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 Le F-22 est très très cher à l'achat, très très cher à l'usage. Tout ça pour quoi? Pour être très très furtif tout en étant l'avion de supériorité aérienne ultime.Rest à voir s'il restera furtif longtemps...Il y a quand même un truc bizarre avec cette avion, c'est toute la propagande ricaine autour. Ils en font trop.Cela cacherait'il quelquechose?Au passage pourquoi le F-22 a son propre système de com de donnèes et non de la liaison 16? Comment les USA peuvent justifier cette option? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 octobre 2011 Share Posté(e) le 24 octobre 2011 peut être parce que quand tu émets en link 16 tu n'es plus furtif ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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