TMor Posté(e) le 2 novembre 2014 Share Posté(e) le 2 novembre 2014 En attendant, en ces temps, on n'est pas tellement embêtés par des avions. Un Typhoon avec ses réservoirs conformes devrait bien s'en tirer honorablement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 novembre 2014 Share Posté(e) le 2 novembre 2014 De toute façon je pense que ça reste un avion de supériorité aérienne. Donc ses réservoirs conformaux plus des missiles air-air (moins lourds que des munitions air-sol) ça doit rester gérable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 novembre 2014 Share Posté(e) le 5 novembre 2014 Première frappes simultanées des avions au standard PE1b avec des paveway IV http://www.baesystems.com/article/BAES_177708;baeSessionId=JY1_qFxhqEnVrqtF_NtLO_78la4kRLlL_xskviD0axwri9jCgItR!883384652?from=twitter-air&_afrLoop=529379222658000&_afrWindowMode=0&_afrWindowId=null#!%40%40%3F_afrWindowId%3Dnull%26_afrLoop%3D529379222658000%26from%3Dtwitter-air%26_afrWindowMode%3D0%26_adf.ctrl-state%3Dubfj6z6p8_4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 5 novembre 2014 Share Posté(e) le 5 novembre 2014 Première frappes simultanées des avions au standard PE1b avec des paveway IV http://www.baesystems.com/article/BAES_177708;baeSessionId=JY1_qFxhqEnVrqtF_NtLO_78la4kRLlL_xskviD0axwri9jCgItR!883384652?from=twitter-air&_afrLoop=529379222658000&_afrWindowMode=0&_afrWindowId=null#!%40%40%3F_afrWindowId%3Dnull%26_afrLoop%3D529379222658000%26from%3Dtwitter-air%26_afrWindowMode%3D0%26_adf.ctrl-state%3Dubfj6z6p8_4 Tiens, Jon Lake affirmait des 2012 que cette capacité était dispo sur le typhoon. Dispo mais pas testée apparemment donc -_- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 novembre 2014 Share Posté(e) le 5 novembre 2014 Laisse Jon Lake où il est, ça nous fait des vacances. Il me fait immanquablement penser à du Audiard, à propos d'une certaine mise en orbite... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 6 novembre 2014 Share Posté(e) le 6 novembre 2014 et il a pas fini de tourner... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 novembre 2014 Share Posté(e) le 7 novembre 2014 Au fait pour les problèmes structurels du Typhoon est-ce que l'on sait réparer ça et éviter que cela se produise sur les avions qui seront fabriqués ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 A priori il faudra remplacer toute la partie arrière. Le savoir faire est là, sans probléme, y compris la modification du process pour les produits à venir mais cela aura un coût que tous les partenaires ne supporteront pas aussi facilement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 A priori il faudra remplacer toute la partie arrière. Le savoir faire est là, sans probléme, y compris la modification du process pour les produits à venir mais cela aura un coût que tous les partenaires ne supporteront pas aussi facilement. En plus les tranches 1 vont être retirés en 2016 et pour eux cela ne vaut pas le coût. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 (modifié) En plus les tranches 1 vont être retirés en 2016 et pour eux cela ne vaut pas le coût. Il y a tout de même 148 tranche 1 Mais à priori, seul les britanniques (53 avions) souhaitent les retirer du service si vite Modifié le 8 novembre 2014 par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 (modifié) "...seul les britanniques (53 avions) souhaitent les retirer du service si vite" Déjà? Et ils en feront quoi? Modifié le 8 novembre 2014 par Dada4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 Mise sous cocon ou vente sur le marché de l'occasion... à supposer qu'il y ait des clients pour des Typhoon première génération sans options. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 Ce qui est bizarre vu que ce sont de loin les plus évolués des tranches 1... Ou au contraire logique si ils veulent faire un coup "à la Gripen", je te loue mes Tranche 1 avant de te vendre mes Tranche 3... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 Mais est-ce que ce serra aux pays clients (Autriche, Arabie saoudite...) de payer ces réparations ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 (modifié) Il me semble que cela dépend essentiellement de ce qui est inscrit dans le contrat, c'est à dire si oui ou non ce cas de figure fait partie des parapluies négociés. Modifié le 8 novembre 2014 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 C'est quand même crade : comment le client pouvait anticiper une crasse pareille ?! C'est un défaut de conception dont ce serait à charge du vendeur de payer les réparations. :o Pour le système d'arme du Typhoon est-ce que vous savez s'il a un équivalent SPECTRA et comment s'appelle-t-il ? Sinon l'imagerie du système PIRATE s'affiche bien en haut du cockpit ? Sur le petit écran de l'appareil situé au-dessus de l'écran du milieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LittleJohn Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 A priori il faudra remplacer toute la partie arrière. Le savoir faire est là, sans probléme, y compris la modification du process pour les produits à venir mais cela aura un coût que tous les partenaires ne supporteront pas aussi facilement. Une information comme celle-ci, pour être prise au sérieux, mériterait d'être appuyée par des recoupements d'informations provenant de sources 'fiables". En as-tu à nous offrir? Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 C'est quand même crade : comment le client pouvait anticiper une crasse pareille ?! C'est un défaut de conception dont ce serait à charge du vendeur de payer les réparations. :o Pour le système d'arme du Typhoon est-ce que vous savez s'il a un équivalent SPECTRA et comment s'appelle-t-il ? Sinon l'imagerie du système PIRATE s'affiche bien en haut du cockpit ? Sur le petit écran de l'appareil situé au-dessus de l'écran du milieu. L'équivalent s'appelle Praetorian, souvent connu sous le nom de DAS. Et il me semble que non, le petit écrau he dessous du hue est un écran de controle de fonctions, mais je peux vérifier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 8 novembre 2014 Share Posté(e) le 8 novembre 2014 (modifié) Une information comme celle-ci, pour être prise au sérieux, mériterait d'être appuyée par des recoupements d'informations provenant de sources 'fiables". En as-tu à nous offrir? Cordialement Tout n'est pas mâché, prédigéré et prêt à consommer sur internet ou ailleurs, il faut parfois faire preuve de synthèse et pratiquer des recoupements à l'aide de faisceaux d'indices se croisant parmi différentes sources. Ma conclusion personnelle est que le problème est connu depuis longtemps et que la solution était déjà étudiée bien avant octobre mais je n'ai aucune URL qui puisse pointer directement vers cette conclusion. Quelques éléments de réflexion: 1) La description du problème, de ce qui a été dévoilé, laisse assez peu de doute (bien qu'il existe toujours) sur le remplacement de la partie arrière qui a subit des contraintes amenant à une usure prématurée. Cette partie est en quatre éléments pré-assemblés. Cela reviendrait assez cher de désassembler, tester chaque élément, remplacer le/les éléments défectueux, réassembler. Plus cher que de repartir de zéro, non? 2) Bien qu'ayant supporté près de 40.000 heures de stress test la cellule n'a pas dépassé 3000 heures de certification, ramenées à 1500 heures depuis que le soucis a été rendu public. La cellule était donnée pour 6000 heures initialement, pourquoi cet écart? 3) Pour ce qui concerne les budgets disponibles des différents partenaires, ce n'est pas un secret, certains ont déjà du mal à faire voler plus de 10 EF. Modifié le 8 novembre 2014 par Gallium nitride Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 (modifié) L'annonce de la prochaine certification matérères par Thyssen pour Airbus laisse entrevoir une hypothèse de problèmes récurrent de matériaux non conformes. Mais pour le Typhoon, il est encore tôt pour jauger d'une reconstruction ou d'un remplacement. En tous les cas, si les CEO concernés font la fine bouche pour avaler l'addition*, face aux pratique US et à l’essor de constructeurs compétents de part le monde, c'est la fin du MadeIn Eu programmé (et vive le sous-assemblage!). Quoi qu'il en soit, j'ai déjà pointé le doigt sur ce genre de problème et la nécessité pour l'industrie d'imposer aux gvnmts un corps de "police des industries". J'avais commencé à théoriser ça il y a qq temps avant que l'ampleur ne me décourage**. Avec Alenia down, Airbus la tête dans le trou, BAE salie, BFW ridiculisée, il est en tous les cas grand temps d'agir... *il n'est pas dit que ce soit économiquement ou techniquement faisable à une telle échelle! **c'est un euphémisme Modifié le 9 novembre 2014 par TomcatViP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 Quoi qu'il en soit, j'ai déjà pointé le doigt sur ce genre de problème et la nécessité pour l'industrie d'imposer aux gvnmts un corps de "police des industries". J'avais commencé à théoriser ça il y a qq temps avant que l'ampleur ne me décourage**. Euh... Ce serait plutôt l'inverse : le gouvernement imposerait aux industriels une police des industries chargée de surveiller ce qu'il se passe. Ça éviterait des problèmes comme ceux du Typhoon (et ne parlons pas aux États-Unis des programmes F-35 et LCS). @ prof556 Oui, ça m'intéresserait beaucoup. Pour le DASS Praetorian j'ai fait quelques recherches et j'ai lu que les Tranche 1 n'en sont pas dotés. D'après le Wiki allemand voilà l'affichage du système : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 Citation Euh... Ce serait plutôt l'inverse : le gouvernement imposerait aux industriels une police des industries chargée de surveiller ce qu'il se passe. Ça éviterait des problèmes comme ceux du Typhoon (et ne parlons pas aux États-Unis des programmes F-35 et LCS). EUHH Excusez-moi mais le contrôle SIAR çà existe depuis le XX ème siècle en France non ? Bien qu'ayant supporté près de 40.000 heures de stress test la cellule n'a pas dépassé 3000 heures de certification, ramenées à 1500 heures depuis que le soucis a été rendu public. La cellule était donnée pour 6000 heures initialement, pourquoi cet écart? J'en reviens à ce qui était évoqué ici quand l'affaire est sortie, l'usage opérationnel de ces avions n'a t il pas contribué à ces écarts ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 EUHH Excusez-moi mais le contrôle SIAR çà existe depuis le XX ème siècle en France non ? J'en reviens à ce qui était évoqué ici quand l'affaire est sortie, l'usage opérationnel de ces avions n'a t il pas contribué à ces écarts ? D'après ce que j'ai compris la certification a été faite avec un dummy "aft structure" c'est à dire que le fuselage arrière a été remplacé par un fuselage théorique parfait. C'est des économies de bout de chandelle mais la conséquence est la suivante: comme l'arrière réel n'est pas parfait, il faut recommencer les essais à zéro pour savoir si l'avant va tenir 6000 h, les conséquences sur l'arrière lui même étant ce qu'on a déjà dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 J'en reviens à ce qui était évoqué ici quand l'affaire est sortie, l'usage opérationnel de ces avions n'a t il pas contribué à ces écarts ? C'est indiscutable. Le nombre d'heures de vol garanties est calculé à partir d'un taux d'usure moyen lui-même défini en fonction des profils de mission envisagés. Une modification de ces profils implique une variation du taux d'usure et par conséquent une durée de vie différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 (modifié) Excusez-moi mais le contrôle SIAR çà existe depuis le XX ème siècle en France non ? En France peut-être mais là on parle des Typhoon qui ne semble pas avoir bénéficié de ces intentions. Pour parler du système Praetorian j'ai lu dans DSi qu'il inclut des systèmes de détection de missiles. Donc il pourrait détecter l'arriver de missiles infrarouges (théoriquement passifs) même tirés sur l'arrière ? Modifié le 9 novembre 2014 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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